Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le Royaume-Uni et l'UE, c'était "Je t'aime... moi non plus"

Single Post
Angleterre sort de l'UE

Voici les grandes dates des relations souvent tumultueuses entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne:

1946: Dans un discours à Zurich peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre britannique Winston Churchill évoque la nécessité de "construire une sorte d'Etats-Unis d'Europe".

1963: Candidate à la CEE, l'adhésion de la Grande-Bretagne essuie le veto du président français Charles De Gaulle qui voit dans Londres un cheval de Troie des Etats-Unis.

1967: Second veto de la France à l'adhésion britannique.

1973: La Grande-Bretagne intègre finalement la CEE, en même temps que le Danemark et l'Irlande.

1975: Référendum britannique sur son adhésion à la CEE. Le oui l'emporte à 67%.

1983: Alors dans l'opposition, les travaillistes britanniques préconisent la sortie du pays de la CEE.

1984: Après son célèbre "I want my money back! ", Margaret Thatcher, en poste depuis 1979, arrache une réduction de la contribution britannique au budget européen.

1988: Thatcher exprime à Bruges son rejet d'une Europe fédérale et refuse l'octroi à l'Europe de ressources financières propres.

1992: A Maastricht, la Grande-Bretagne obtient une dérogation à la Charte sociale, jugée néfaste aux entreprises britanniques. Elle décide aussi qu'elle ne participera pas au projet de monnaie unique.

1993: La Grande-Bretagne ne souscrit pas à la directive européenne sur le temps de travail.

1993: Le Premier ministre britannique John Major met sa démission dans la balance pour éviter un référendum britannique sur la ratification du Traité de Maastricht. Le texte sera approuvé par voie parlementaire.

1994: John Major bloque la désignation de Jean-Luc Dehaene à la tête de la Commission européenne. Le Premier ministre belge est jugé trop euro-fédéraliste.

1997: Lancement de l'espace Schengen de libre-circulation entre pays européens auquel la Grande-Bretagne et l'Irlande n'ont pas adhéré.

2004: Le Premier ministre britannique, Tony Blair, bloque la désignation à la tête de la Commission européenne de Guy Verhofstadt, grand architecte d'une Europe fédérale. La même année, il annonce la tenue d'un référendum sur la Constitution européenne. Le texte sera coulé avant cela par les +non+ français et néerlandais.

2011: Le Premier ministre britannique David Cameron rejette pour son pays les règles européennes de gouvernance budgétaire.

2013: Désireux de rapatrier certaines compétences à Londres, David Cameron annonce son intention de renégocier les relations de la Grande-Bretagne avec l'Union européenne et promet la tenue d'un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE.

2014: Le parti europhobe Ukip arrive en tête des élections européennes en Grande-Bretagne avec plus de 26% des suffrages.

2015: Réélection triomphale de David Cameron à la tête du Royaume-Uni. Il confirme son intention d'organiser un référendum sur l'adhésion à l'UE.

2016: En février, David Cameron négocie certains aménagements pour la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne, et annonce la tenue du référendum en date du 23 juin 2016. Les Britanniques se prononcent à cette occasion à près de 52% pour une sortie de l'UE.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:25 PM)
    Content pour cette sortie de la Grande bretagne de l'UE. Une bonne nouvelle pour les pays du commonwealth comme l'Inde, qui pourra utiliser sa puissance économique pour s'imposer dans la sphère économique éuropéenne. Fini l'Europe ! Le prochain sur la liste sera la Suède...
    Top Banner
  2. Auteur

    No Way

    En Juin, 2016 (17:20 PM)
    Vous vous trompez car cette fois ci la Gde Bretagne s'est fourvoyée et cela va lui coûter très cher : Tout d'abord elle perdra sa première place financière, nombre de sociétés de la City vont déménager de Londres, le pays va perdre un tiers de son territoire car , très européenne va se faire un référendum pour obtenir son indépendance et rejoindre l''Europe, enfin la Gde Bretagne va perdre le pétrole des mers du Nord.

    Au total c'est bien le Général De Gaulle qui avait raison : la Gde Bretagne est ce qu'elle est, une grande île, repliée sur elle , elle ne peut etre européenne.

    Elle est l'exemple à ne pas suivre pour les Africains : le monde moderne est un monde ouvert mais pour de vastes groupements économiques !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email