Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le témoignage poignant d'une enfant mariée de force à 11 ans

Single Post
Le témoignage poignant d'une enfant mariée de force à 11 ans

Noora Al Shami avait 11 ans lorsque ses parents l'ont obligée à épouser un cousin éloigné. Cette enfant du Yémen était alors ravie de pouvoir "jouer à l'adulte". Elle se souvient dans les pages du Guardian d'une fête de trois jours, dans la ville portuaire d'Al Hudaydah. Il y avait des chants, des danses traditionnelles, la nourriture était abondante et la petite fille a pu porter "trois très belles robes", une pour chaque jour de fête."J'ai pu mettre des bijoux, avoir des cadeaux", se souvient Noora, aujourd'hui âgée de 35 ans. 

Mais ces trois jours de rêve n'étaient que le début d'un cauchemar pour la fillette. Son mari avait trois fois son âge et "voyait le mariage comme un moyen d'agir comme un animal dépravé". Noora veut raconter son histoire, pour que ça n'arrive pas à d'autres enfants. Il y a peu, on vous faisait écho du tragique destin d'une gamine yéménite de 8 ans, décédée suite à sa violente nuit de noces. Le flou demeure sur la véracité de cette histoire mais elle a eu le mérite d'attirer l'attention du monde entier sur cette problématique. 

Noora regrette: "Mais ce n'est pas quelque chose qu'une loi va changer, surtout dans les communautés tribales. L'âge légal du mariage a été de 15 ans pendant un moment, mais ma mère était mariée à 9 ans, divorcée à 10 et remariée par deux fois ensuite." Noora n'a jamais compris pourquoi on la forçait à se marier. C'était surtout une question d'argent. "Mon mari a fourni une dot de 150 dollars, c'était une somme énorme." Dès la fin de la cérémonie, Noora a compris qu'elle allait vivre l'enfer. "J'ai tout de suite commencé à trembler et pleurer." Elle s'est enfuie la première fois que son mari l'a déshabillée. 

Elle a réussi à lui échapper durant dix jours. Quand il lui a finalement pris sa virginité, Noora a été transportée à l'hôpital. "Je n'étais qu'une enfant traitée comme un objet sexuel. Mais l'abus n'a jamais arrêté. Personne ne s'intéressait à mes plaintes, puisque j'étais mariée." Après deux fausses couches en un an, Noora a accouché de son premier enfant à 13 ans. Elle en a eu deux autres, à 14 et 15 ans. Toutes les grossesses furent problématiques. Le mari de Noora la frappait lorsqu'elle était enceinte. Il frappait également ses enfants. 

Après dix ans d'attaques, Noora a trouvé le courage de rejoindre un projet mené par Oxfam et destiné à aider les victimes de violence domestique au Yémen. Elle a pu divorcer et aujourd'hui, elle espère pouvoir éduquer ses enfants convenablement. Elle est retournée à l'école pour devenir enseignante. Noora veut "changer la vie" des enfants du Yémen. "Pas seulement sur papier. Nous avons besoin d'un changement culturel complet." Son témoignage poignant est sa manière d'y contribuer.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pathiana12

    En Octobre, 2013 (17:18 PM)
    On s'en fout occupez vous de vos problemes et de votre culture.Personne ne peut changer ni arreter la culture d'un peuple,c'est leur heritage ancestrale et au moment ou ce peuple voudrait l'arreter il le fera de lui meme.En plus foutez nous la paix on n'a pas d'eau au SENEGAL.
  2. Auteur

    Tabrou

    En Octobre, 2013 (17:21 PM)
    Pour un pays islamique, je ne comprends pas qu' ils peuvent agir comme des dépravés sexuels vis à vis des enfants. Marier quelqu'une de cet age, c'est vraiment immonde et décadent ou agir comme une BÊTE. Et qu'on ne me parle pas de traditions qui sont barbares de surcroit. C'EST DE L'ESCLAVAGE SEXUEL. LAMENTABLE.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours Et Encore

    En Octobre, 2013 (17:47 PM)
    encore et toujours cet islam ajouté à des traditions du moyen âge !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    En Octobre, 2013 (18:43 PM)
    c'est pas par hasard que le bon dieu a envoye le prophet mohamed (p.s.l.) dans la penisule ARBIQUE pour corriger et ou abolir les milles et une fois mauvaises et sauvages habtudes que les habitants de cette partie du monde usaient à l'époque. si ces gens continuent à pratiquer leurs actes de violence et de barbaris contre des personne ou des peuples cela signifie que sont des gens maudis incurables. alors il ne reste que de les derateiser une foi pour toujours. n'est-ce pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2013 (20:30 PM)
    voila un article pour les moutons incapables de discerner le vrai du faux. Que de la propagande satanique contre d autres peuples et cultures. Souvenez vous que ceux qui inventent ces histoires sont les memes qui defendent l homosexualisme, le concubinage, les Relations contre nature, la zoophilie, le tatuage du Corps, les guerres fratricides au nom des ressources, la loi du fort fort, etc......
    Auteur

    Sunugalere

    En Octobre, 2013 (05:29 AM)
    A mon avis tout a été dit dans l'article "Le flou demeure sur la véracité de cette histoire mais elle a eu le mérite d'attirer l'attention du monde entier sur cette problématique" On ne sait pas si c'est vrai mais il faut attirer l'attention. Senegal occupons de nos moutons égarés
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Claire

    En Octobre, 2013 (06:26 AM)
    Un conseil pour vous les internautes; quand les articles sont postes, il faudrait que vos ayez l'esprit critique avant d'en avaler le contenu. A lire vos commentaire souvent, je m'interroge souvent sur le sort de l'intelligentia africain dans le future. Ou c'est votre haine pour l'islam qui vous aveugle ou c'est dela simple ignorance. C'est vrai que des arabes sont terroristes tout le monde l'entend a travers les media, cependant est-ce que dans la culture meme arabe l'on marie les filles a 11 ans ? Cette question ne vous interresse meme pas, par le simple fait que votre souci est de denigre l'islam. Est-ce a dire que chaque semaine un arabe se marie avec une fille a bas age? Puisque seneweb nous a habitué a une production hebdomadaire de ce genre d'histoire.

    Concernant le marriage de Aicha(ra) avec le Prophete(saw) les historiens memes non musulmans on montrer que Aicha(ra) s'est marriee non pas a 9 ans mais plutot a 19 ans ,puisqu'elle est nee vers 605 et/ou 606 et s'est marriee vers 623 et/ou 624 . Il a ete demontre que jamais dans la culture arabe on ne marrie les filles a cet age, si le Prophete(saw) l'avait fait ses ennemis l'aurait utilise contre lui. Et quand on prend meme l'histoire de la vie de Aicha(ra), elle contredit le soi disant hadith qui stipule qu'elle s'est marriee a 9 ans. Et aussi extraordinaire que cela soit , tout se confirme que les dizaine on ete enlevees. Ainsi les historiens et meme non musulmans viennent a la conclusion qu'il se peut que le hadith soit en realite qu'Aicha(ra) vait 16 ans quand elle fut fiancée au Prophete(saw) et le marriage fut consommé a 19 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Octobre, 2013 (09:30 AM)
    cela donne envie de vomir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Octobre, 2013 (11:59 AM)
    comment peut ton coucher avec une fillie ki napa ENCOR DES CHEVAU DANS SON SEXE JE NE SAIT PA KI A INVANTÉ SELA MAIS SE NE PA UNE BONNE EXEMPLE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email