Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Video] Le terroriste est membre de Daesh, selon Davutoglu

Single Post
Attentat Istanbul
L'auteur de l'attentat-suicide qui a tué mardi dans le coeur historique d'Istanbul au moins 10 personnes, dont 9 Allemands, est un djihadiste du groupe Etat islamique (EI), a affirmé le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu. Il s'agirait d'un Syrien né en 1988. Neuf des dix victimes sont Allemandes a annoncé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à Angela Merkel.
"Nous avons déterminé que l'auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a dit M. Davutoglu lors d'une brève déclaration télévisée à Ankara.

Le chef du gouvernement a indiqué que "toutes les victimes sont de nationalité étrangère", présentant ses condoléances à leurs familles et promettant de faire toute la lumière sur cet attentat qui a visé les touristes et de sévir contre cette organisation.

Un responsable turc a précisé à l'AFP que neuf des dix victimes étaient allemandes. L'attaque dans le quartier très touristique de Sultanahmet a en outre fait 15 blessés, dont deux dans un état grave, selon les autorités.A l'issue d'une réunion d'urgence autour de M. Davutoglu, le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus a annoncé plus tôt que l'auteur de l'attentat avait été identifié comme un Syrien né en 1988, sans toutefois donner son nom.Dans l'après-midi, M. Kurtulmus a indiqué à la presse que cette personne était tout récemment entrée en Turquie depuis la Syrie.


Condoléances à Merkel
Au moins 9 des 10 personnes tuées dans l'attentat suicide qui a visé mardi le coeur touristique d'Istanbul, attribué par les autorités à un Syrien, sont des ressortissants allemands, a indiqué à l'AFP un responsable turc. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a préalablement annoncé par téléphone à la chancelière allemande Angela Merkel que la plupart des personnes tuées lors de cette attaque étaient des touristes allemands, selon les médias turcs.

Lors de la conversation, M. Davutoglu a présenté ses condoléances à la chancelière et indiqué que "les détails de l'enquête, menée méticuleusement, seront partagés avec la partie allemande", a précisé une source gouvernementale à l'AFP.

"Nous sommes très préoccupés"
La nouvelle vient confirmer la crainte de l'Allemagne de voir des compatriotes faire "probablement" partie des dix morts et 15 blessés, déclarait peu avant l'officialisation la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin.

 "Nous n'avons pas encore toutes les informations (...) mais nous sommes très préoccupés par le fait que des citoyens allemands pourraient et font probablement partie des victimes (décédées) et des blessés", a-t-elle déclaré.

"Les personnes concernées sont membres d'un groupe de voyage organisé", a-t-elle ajouté lors de cette conférence de presse commune avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, précisant qu'elle s'entretiendrait "dans les prochaines heures" avec le chef du gouvernement turc, Ahmet Davutoglu. "Nous devons observer qu'aujourd'hui cela a frappé Istanbul, que cela frappé Paris, que cela frappé la Tunisie et aussi déjà Anklara", a fait valoir la chancelière allemande.

"Barbare et lâche"
"Cela signifie que le terrorisme international montre une nouvelle fois aujourd'hui son visage abject et méprisant pour la vie humaine", a-t-elle ajouté en appelant à la coopération pour y faire face. 

 Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a lui condamné "cet acte de terrorisme barbare et lâche" et aussi évoqué de probables victimes allemandes. "Nous devons désormais partir du principe que des Allemands ont été blessés, nous ne pouvons aussi pas exclure que des Allemands sont parmi les morts", a-t-il dit devant la presse.

Un peu plus tôt, le ministère des Affaires étrangères avait appelé ses ressortissants se trouvant à Istanbul "à éviter provisoirement les lieux de rassemblement, notamment sur la place publique et aux abords d'attractions touristiques".

"La plupart" des 10 personnes tuées lors de l'attentat suicide qui s'est produit mardi à Istanbul dans le quartier très touristique de Sultanahmet sont des citoyens étrangers, a annoncé le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus. L'auteur de l'attaque serait un Syrien né en 1988.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:44 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:55 PM)
    c'est un peu vite d'annoncer la nationalité du kamikaze 3 heures après l'attentat, d'autant qu'aucun membre du gouvernement n'était sur place pas plus que la police, mais de fanfaronner arrange "sultan Erdogan" !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:10 PM)
    on parle d'un attentat sanglant et criminel et Seneweb laisse passer des annonces qui n'ont rien en commun avec l'article. HONTEUX ET CE 'EST PAS LA PREMIERE FOIS !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voici La Vérité

    En Janvier, 2016 (17:44 PM)
    Dramatique pour les victimes et leurs familles, et aussi dramatique pour les Turcs modérés qui ne suivent pas les idées extrémistes d'Erdogan et sa politique aveugle qui en découle. Pour s'accaparer le pouvoir, il a relancer le conflit avec les Kurdes qu'il écrase secrètement depuis des semaines, magouille avec l'EI, a planté un couteau dans le dos de son voisin Russe, envahi illégalement des territoires Kurdes d'Irak, et bavent dans les chaussures de ses alliés de l'OTAN. Jusqu'à présent, tous les attentas commis en Turquie on été revendiqué, et plus particulièrement ceux commis par l'EL, sauf celui d'Octobre qui a fait 103 opposants de gauche morts. On vera ci celui-ci est revendiqué ou non. Je crains que s'il n'est pas revendiqué, il soit attribué comme par hasard au PKK ce qui permettrait à Erdogan de justifier ses expéditions punitives contre les Kurdes dans les villes du sud. Le doute reste permis avec ce type.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email