Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le versement suspect de Blatter à Platini repéré grâce à un logiciel

Single Post
Sepp Blatter
Un logiciel spécial pour organismes de contrôle financier a été utilisé pour repérer le versement de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) qui a conduit à la suspension de Joseph Blatter et Michel Platini, a indiqué lundi une source proche de la FIFA.
Le logiciel développé en Suisse utilisé par les enquêteurs, capable d'analyser très rapidement des milliers de comptes, "recherche en particulier les comptes aux titulaires multiples", a précisé cette source.

Le programme signale les noms de personnes qui figurent sur un compte sans en être le titulaire principal.

 "Il peut analyser très rapidement des milliers de comptes et signaler toute transaction suspecte", a souligné la source qui a souhaité rester anonyme en raison du caractère sensible de l'affaire Blatter-Platini.

La chambre de jugement du comité d'éthique de la Fifa a suspendu lundi pour huit ans son président Sepp Blatter et son vice-président Michel Platini de toute activité liée au football en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011.

Selon les deux dirigeants, le versement constitue la rémunération d'un travail de conseiller réalisé par le président de l'UEFA auprès de la FIFA entre 1999 et 2002.

Sepp Blatter et Michel Platini avaient expliqué qu'un contrat oral portant sur un million de francs suisses par an avait été conclu, mais que le salaire total n'avait jamais été versé.

 Le tribunal du comité d'éthique a indiqué dans son jugement que ce versement n'avait "aucune base juridique" et que les deux responsables s'étaient rendus coupables d'"abus de position" de leurs postes au sein de la FIFA.

L'ancien procureur américain Michael Garcia avait enquêté sur l'attribution des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar. Mais le versement de 1,8 million d'euros ne figurait pas dans le rapport de M. Garcia et n'a été repéré que plus tard par le logiciel, a précisé cette source proche de la FIFA.

Le paiement fait l'objet d'une enquête des procureurs suisses, ce qui pourrait retarder la publication du rapport Garcia. La FIFA a indiqué qu'elle ne pouvait pas publier ce dernier dans son intégralité pour des raisons légales.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:02 PM)
    vivement que ce logiciel arrive au senegal pour debusquer la mafia politico affairiste ayant beneficié des largesse de al capone diack
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email