Les autorités d’Haïti retirent l’agrément d’Oxfam GB après le scandale sexuel

  • Source: : RFI | Le 13 juin, 2018 à 23:06:35 | Lu 562 fois | 1 Commentaires
content_image

Les autorités d’Haïti retirent l’agrément d’Oxfam GB après le scandale sexuel

L'ONG Oxfam Grande-Bretagne, filiale d'Oxfam International, n'est plus autorisée à travailler en Haïti : telle a été la décision que le gouvernement haïtien a annoncé mercredi 13 juin. Depuis février, l'organisation était déjà sous le coup d'une suspension provisoire de ses activités dans le pays de la Caraïbe en raison d'un scandale sexuel impliquant plusieurs de ses employés, dont son ancien directeur en Haïti.

Les crimes sexuels commis par des dirigeants d'Oxfam Grande-Bretagne, notamment sur des mineures haïtiennes, remontent à 2010 et 2011, mais ils n'ont été connus qu'en février de cette année, après des révélations de la presse britannique. Le gouvernement haïtien a très peu apprécié le fait de n'avoir jamais été informé par l'ONG alors qu'à l'époque une enquête interne avait établi la véracité de certains abus.

Aussi le retrait de l'agrément a-t-il été annoncé mercredi avec force par le ministre de la Planification Aviol Fleurant. « L’ONG Oxfam Grande-Bretagne est ipso facto déclarée persona non grata, c’est-à-dire n’est plus autorisée à fonctionner sur le territoire national, car cette ONG a violé la législation haïtienne et a porté atteinte grave au principe de l’éminente dignité de la personne humaine. »

Cette suspension d'Oxfam Grande-Bretagne est une nouvelle occasion pour le gouvernement d'affirmer sa volonté de contrôler davantage l'action des ONG dans le pays. Un avant-projet de loi est actuellement en préparation et ce texte offrirait à l'Etat haïtien un encadrement plus sévère des budgets des organisations de coopération.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 4 jours (08:08 AM) 0 FansN°: 1
il faudrait également retiré les permis ou les autorisations à tous les corps de défense qui se trouvent en Haïti car eux aussi ils abusent des filles et des femmes à cause de la pauvreté. à commencer même pour les patrons haïtiens en chargent d'associations ou de fondations.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]