Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les juges se récusent dans le procès du chef des Frères musulmans

Single Post
Les juges se récusent dans le procès du chef des Frères musulmans

Les trois juges dans le procès du Guide suprême des Frères musulmans égyptiens et de ses adjoints pour "incitation au meurtre" de manifestants se sont récusés mardi pour "cas de conscience", a constaté un journaliste de l'AFP."Les juges se retirent de cette affaire en raison d'un cas de conscience", a déclaré le président du tribunal Mohamed Fahmy al-Qarmouty, ajoutant que "les accusés resteront en détention". 

Pour cette deuxième audience, comme lors de la précédente, aucun des 35 accusés - dont le Guide Mohamed Badie et ses deux adjoints à la tête de la confrérie du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée début juillet - n'avait été conduit au tribunal. Les juges ont toutefois ordonné leur maintien en détention avant de se dessaisir de l'affaire. Le procès du Guide suprême des Frères, Mohamed Badie, de ses adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, actuellement incarcérés, et de 32 autres islamistes avait déjà été reporté une fois fin août, car aucun des accusés n'était présent. 

La justice avait alors sommé la police de présenter les accusés. Les trois dirigeants encourent la peine de mort pour "complicité" dans le meurtre de huit manifestants anti-Morsi le 30 juin. Trois autres membres de leur confrérie sont accusés de ces "meurtres" et 29 autres militants islamistes doivent comparaître avec eux pour avoir participé, armés selon l'accusation, à ces heurts. 

Des millions de manifestants avaient réclamé le 30 juin le départ du président islamiste, lui reprochant d'avoir accaparé les pouvoirs au seul profit des Frères musulmans et achevé de ruiner une économie déjà exsangue. L'armée s'est appuyée sur cette mobilisation pour justifier son coup de force contre le premier président d'Egypte élu démocratiquement. "Il n'y a aucune preuve dans ces affaires", a déclaré à l'AFP Mohamed Damati, à la tête de la dizaine d'avocats de la défense, évoquant "un procès politique".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (12:06 PM)
    Le général idiot Sisi, lui, n'a pas de problèmes de conscience. Au service d'Israël contre son peuple, il ne peut avoir de problème de conscience.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yatta_ngui

    En Octobre, 2013 (12:18 PM)
    Si "des millions de manifestants avaient réclamé le 30 juin le départ du président islamiste" qui alors l'a élu un an auparavant ? Qui sont alors ces millions de manifestants contre le coup d'état, tellement nombreux que l'armé a ouvert le feu et utilisé des chars ?

    Cela rappelle les heures sombres l'histoire de l'Algérie des généraux où l'armée avait ouvert le feu sur "les manifestants du pain" au canon de 75.

    Tristes pays arabes et musulmans où l'islam devient un délit et où le pouvoir est confisqué par des militaires assurant les intérêts des multinationales et la sécurité d’Israël en se repaissant, sans retenue, des deniers publics.

    Ces juges égyptiens ont bien conscience des risques personnels attachés à l’exécution des basses besognes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samb55

    En Octobre, 2013 (12:54 PM)
    A yatt_ngui, je trouve votre contribution tres pertinente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Novembre, 2013 (19:30 PM)
    un general qui n'hesite pas a massacrer son peuple pacifique ne peut etre qu'un simple idiot.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email