Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Pussy Riot pourraient bénéficier d'une amnistie

Single Post
Les Pussy Riot pourraient bénéficier d'une amnistie

Les deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot pourraient être libérées grâce à une loi d'amnistie qui s'appliquerait à de nombreux détenus, à l'exception notable de l'ex-oligarque et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, selon un projet de loi publié mardi.Libérable l'an prochain après avoir déjà purgé dix ans de prison pour escroquerie et fraude fiscale, M. Khodorkovski pourrait au contraire voir sa détention prolongée, le parquet général enquêtant sur plusieurs autres affaires impliquant l'ex-magnat du pétrole. 

 La chambre basse du Parlement russe (Douma) a publié mardi un projet de loi d'amnistie dont bénéficieraient les deux Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, trois mois seulement avant leur libération à l'issue d'une peine de deux ans de camp. Ce projet ne mentionne aucun cas particulier mais précise que l'amnistie s'appliquera à des personnes condamnées à des faits mineurs, tels le hooliganisme, ou inculpées de charges mineures. Les Pussy Riot avaient été condamnées en 2012 pour hooliganisme après avoir chanté une "prière punk" critiquant le président Vladimir Poutine dans la cathédrale de Moscou. 

Elles doivent sortir de prison en mars 2014, après s'être vu refuser plusieurs demandes de libération anticipée. Leur condamnation a provoqué de nombreuses critiques en Occident. Les deux jeunes femmes pourraient cependant être exclues de la future loi d'amnistie si un tribunal jugeait qu'elles ont enfreint la règlementation dans le camp où elles purgent leur peine. Egalement concernés par la loi d'amnistie, les 30 membres de l'équipage de Greenpeace issus de 19 pays, remis en liberté sous caution récemment après une action de protestation en septembre contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique russe, pourraient être autorisés à quitter la Russie. 

 L'approbation par le Parlement de ce projet de loi émanant du président Poutine ne devrait être qu'une formalité. Il pourrait aussi s'appliquer à des personnes arrêtées lors d'une manifestation de l'opposition contre Vladimir Poutine en mai 2012, la veille de son investiture au Kremlin pour un troisième mandat de président.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email