Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Mali: Barkhane s'en prend aux katibas du Gourma

Single Post
Mali: Barkhane s'en prend aux katibas du Gourma

La semaine dernière sur RFI, le commandant de la force Barkhane annonçait, l'extension des opérations dans la région du Gourma, dans la partie centrale du Mali. Barkhane vient d'y conduire un opération d'envergure, impliquant près de 700 soldats français aux côtés des forces armées maliennes : l'opération conjointe « Tiésaba-Bourgou ». Notre envoyé spécial Olivier Fourt a participé à la mise en place de cette opération.

Le ratissage des forces françaises et maliennes aura duré une dizaine de jours, durant lesquels Barkhane s'est attaqué aux katibas des forêts de Foulsaré et de Serma, des zones connues pour accueillir les bases-arrières de terroristes dans la région. Selon l'état-major des armées à Paris, plus d'une trentaine de membres de groupes armés terroristes (GAT) ont été mis hors de combat.

Barkhane n'a pas opéré en zone inconnue dans le Gourma. En 2016, en 2017, et encore en début d'année, l'armée française a déjà combattu dans cette vaste zone de savanes connue pour abriter des caches terroristes, mais cette fois-ci Barkhane a engagé massivement ses moyens.

Selon nos informations : 500 militaires sur le terrain, 200 en soutien... 150 véhicules partis de la base de Gossi, une dizaine d'hélicoptères de combat et de manoeuvres stationnés à Hombori pour les besoins de l'opération, trois Mirage 2000 basés à Niamey.

Objectif : aller chercher les terroristes qui s'abritent dans les épaisses forêts d'épineux de la région. L'opération s'est déroulée en deux temps et devait certainement viser les groupes des katibas de « Serma » et Ansaroul Islam actif dans le nord du Burkina Faso. 

La manoeuvre a été retardée de près de 48 heures pour des raison météo. La nouvelle s'est propagée rapidement. Dès le 30 mars, des informations commençaient à circuler concernant des frappes françaises dans la région. Dans la forêt de Foulsaré, le Groupe Tactique Désert 1 (GTD1) a envoyé ses commandos pour une reconnaissance complète avec l'appui de la compagnie malienne. Des armes, des munitions, des explosifs ont été retrouvés, mais les jihadistes avaient quitté la zone avant l'arrivée de Barkhane. C'est durant cette opération qu'un blindé (VAB) de Barkhane a sauté sur un engin explosif, entraînant la mort d'un capitaine d'une trentaine d'années, Marc Laycuras, une attaque revendiquée par Aqmi.

Dans la forêt de Serma, au sud de la localité de Boni, le 7 avril, cette fois-ci les forces françaises ont eu plus de succès : 4 frappes aériennes ont été réalisées et un hélicoptère Tigre, engagé en appui direct des commandos au sol. Bilan : plus de 30 membres de groupes armés tués ou capturés, selon l'état-major français, là ou l'armée malienne annonçait pour sa part lundi dans un communiqué 15 terroristes neutralisés et 14 motos récupérés.

Les forces burkinabè, elles, avaient été déployées afin de faire barrage aux groupes terroristes et les « empêcher de s'exfiltrer vers la zone Sud de l'opération », assure l’état-major à Paris.

Selon nos informations, l'opération s'est déroulée sur une zone de 80 kilomètres sur 40. L'opération « Bourgou » ouvre la voie à d'autres opérations françaises dans la région, une partie des forces employées devant rester basées dans la région en prévision de nouvelles missions.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (12:43 PM)
    dans les mafestations contre IBK ,on reclame le depart des troupes françaises et de la MINUSMA ?CE SERAIT UNE FOLIE ,TOUT LE MONDE SAIT que l'armée malienne ne tiendrait pas une semaine ,ceux qui font ces revendications sont des djtadistes camouflés ou des patriotes irresponsables
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (12:43 PM)
    dans les mafestations contre IBK ,on reclame le depart des troupes françaises et de la MINUSMA ?CE SERAIT UNE FOLIE ,TOUT LE MONDE SAIT que l'armée malienne ne tiendrait pas une semaine ,ceux qui font ces revendications sont des djtadistes camouflés ou des patriotes irresponsables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:21 PM)
    Surtout pas de saupoudrage pour répondre aux interrogations de beaucoup de Personnes, Africains en particulier qui pensent que l'armée Française laisse trop se mouvoir les rebelles dans le Nord Mali. En laissant ces groupes terroristes infiltrer les villages Maliens pour y massacrer comme ils veulent, ces groupes vont se croire impunis ! Combattez-les frontalement , mes frères, sous ordres de la France ou pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:13 PM)
    On met le feu et on vient l´éteindre, accusent les Maliens aux Francais. Ils se rappellent de la politique du Protectorat qui a conduit au colonialisme. Nous autres Africains oublions trop vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:47 PM)
    L'Afrique n'a pas d'Histoire donc elle n'a aucun recul, aucune expérience pour juger des actions en cours ! on applaudit la France qui arrete les djihadistes avant qu'ils n'arrivent à Bamako avant de l'accuser de tous les mots quelques mois plus tard!

    une chose est sure , les Armée Malienne et Burkinabé sont tellement nulles (c'est plus facile de faire un coup d'état ) qu'il ne faut pas compter sur elles pour gagner cette sale guerre !
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2019 (21:14 PM)
    Un grand général disait:-la meilleur défense c'est l'attaque.Il est inconcevable de laisser quelques parcelles de terre dans un territoire à des groupes armés,comme bases rebelles,c'est inadmissible.Depuis plus de trente ans en casamance nous avons laisser faire le MFDC sous la houlette de boy YAYA.Et jusque à présent le problème n'est pas résolu complètement.La tactique est simple il faut semer la terreur,la mort;la ruine et la désolation dans le camps des bandits.Le propre des militaires c'est faire la guerre et non des défilés.Bravo BARCANE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:58 AM)
    ''La fuite de l'intervention'', voila comment ils font expres de faire perdurer ce probleme et se rendre nécessaire.



    S'il n'y a plus de terroristes, il n'y a plus de soldats français.



    Ces 2 problèmes étrangers vont ensembles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:34 AM)
    et s'il y avait moins de connards en Afrique on n'aurait pas besoin des soldats Français.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email