Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Marine Le Pen et Mélenchon chahutés à la marche contre l'antisémitisme

Single Post
Marine Le Pen et Melenchon chahutés lors de la marche antisémitisme

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux ministres, politiques et représentants de la société civile, ont commencé à défiler mercredi peu avant 19H00 à Paris en mémoire de Mireille Knoll, octogénaire juive dont le meurtre a ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France. Le cortège de cette "marche blanche", guidé par des représentants de la société civile, roses blanches en main, suivi d'élus ceints de leurs écharpes tricolores, devait parcourir quelques centaines de mètres pour rallier l'immeuble de la victime, là où elle a été tuée vendredi dernier, dans l'est de la capitale française.

Dans le carré de tête de la marche, organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), plusieurs ministres et secrétaires d'État avaient pris place, notamment Gérard Collomb (Intérieur), Françoise Nyssen (Culture) et Jean-Michel Blanquer (Éducation). Des représentants de tous les partis, dont le délégué général de LREM (majorité présidentielle) Christophe Castaner, le président des Républicains (LR, droite)

Laurent Wauquiez, le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et le secrétaire général du Parti communiste français Pierre Laurent étaient également sur place. Tout comme le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, les chanteurs Enrico Macias et Patrick Bruel et l'écrivain Marek Halter.

"Nous sommes à notre place" L'arrivée dans le cortège du chef de file de la France insoumise (LFI, extrême gauche) Jean-Luc Mélenchon et de la présidente du Front national (extrême droite) Marine Le Pen, dont les venues n'étaient pas souhaitées par le Crif au nom du rejet des "extrêmes", a créé des bousculades et une certaine confusion. Des représentants de LFI et du FN se sont fait abondamment siffler par plusieurs dizaines de jeunes, que d'autres manifestants ont dit désapprouver.

"Nous sommes à notre place", a réagi Mme Le Pen, alors que M. Mélenchon a qualifié d'"épiphénomène" la réaction de "40 énergumènes". Le Consistoire israélite devait organiser après la marche une cérémonie de recueillement dans une synagogue parisienne en mémoire de Mireille Knoll. Deux hommes, dont un voisin familier de Mme Knoll, ont été inculpés et écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite après la découverte du corps de Mme Knoll, lardé de onze coups de couteau et en partie carbonisé dans son modeste appartement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email