Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mgr Barbarin a promu un prêtre condamné pour agressions sexuelles

Single Post
Le cardinal Barbarin a promu en 2013 un prêtre du diocèse de Lyon condamné en 2007 à Rodez pour agressions sexuelles sur des étudiants.

C'est un curé qui, visiblement, a été pardonné de ses pêchés par l'Eglise, aussi graves soient-ils. Son cas pose la question du «recyclage» par leur hiérarchie des ecclésiastiques condamnés par la justice. Selon nos informations, un prêtre, condamné pour agressions sexuelles sur des étudiants a été promu par Mgr Barbarin.

Les victimes étaient toutes majeures, il ne s'agit donc pas de pédophilie. 

Les faits remontent à 2007 alors qu'il exerçait à Rodez (Aveyron). Ce père, 55 ans aujourd’hui, a été condamné par le tribunal correctionnel de Rodez au printemps 2007 à dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. Il a été jugé coupable d'agressions sexuelles commises sur des étudiants d'un foyer dont il en était le responsable. Les victimes lui reprochaient, notamment, des caresses déplacées.

Ce prêtre est actuellement «en mission» dans le diocèse de Lyon où il est le curé d'une paroisse du Rhône. Il est arrivé dans le diocèse «vers 2008-2009». Il a d'abord été vicaire dans une paroisse avant d'en devenir son curé. A l'archevêché de Lyon, on est au courant du passé judiciaire de l'ecclésiastique «condamné à une peine avec sursis», mais cela ne semble pas incompatible avec une mission pastorale. «Il ne devait pas être en internat mais le juge d'application des peines n'a émis aucun avis négatif par rapport à un ministère paroissial», explique-t-on dans l'entourage du cardinal Barbarin. 

Des émissions de radio sur le péché 

Rien, sur le plan légal, n'interdit effectivement au prêtre de diriger une paroisse. En 2013, il a été promu doyen, en charge donc de plusieurs paroisses, par le cardinal Philippe Barbarin. C'était la même année que la promotion du père Bernard Preynat, mis en examen en janvier pour des soupçons d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. La nomination en tant que doyen nécessite l'instruction d'un dossier et, selon le droit canon, le «jugement prudent» de l'évêque qui le choisit. Ce père participe à des chroniques sur une radio chrétienne. Récemment, il répondait à la question : «Qu'est ce que le péché?» 

Mgr Barbarin connaissait-t-il le passé judiciaire de son prêtre quand il lui a accordé davantage de responsabilités ? «Il n'a pas envie de répondre à cette question», réplique l'un de ses proches. Le prêtre, ordonné en 1988, n'a pas répondu à nos multiples sollicitations. Son avocat en 2007 à Rodez reste lui aussi muet, nous faisant seulement savoir qu'il «ne veut pas donner de réponses» à nos questions.
 

Le porte-parole des évêques de France répond

Le porte-parole des évêques de France a évoqué mercredi le cas d'un prêtre actuellement en poste à Lyon, dans le diocèse du cardinal Barbarin, et condamné pour agressions sexuelles il y a neuf ans par le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron). «Il s'agit d'un prêtre qui a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des gestes déplacés sur des majeurs, il ne s'agit donc en aucun cas de pédophilie (...) Pour nous, il s'agit de l'histoire d'un homme qui a été coupable de faits qui ont été jugés», a déclaré Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

Mgr Ribadeau Dumas a démenti que le prêtre condamné à Rodez ait été «promu» : «Il n'est pas promu (...), il a aujourd'hui des responsabilités de formation dans le diocèse de Lyon, (...) non pas en contact avec des jeunes, ce sur quoi le diocèse de Lyon a toujours veillé».

Le prêtre «a été nommé dans le diocèse de Lyon» afin de «protéger les victimes, rétablir le calme dans le lieu où il se trouve», a expliqué Mgr Ribadeau Dumas. «Il a continué à suivre les recommandations et les décisions du juge d'application des peines. Le diocèse de Lyon a même été au-delà des recommandations du juge, notamment en ce qui concerne le logement de ce prêtre puisqu'il n'a pas été logé en paroisse, mais (...) dans une communauté de religieux pour avoir un encadrement plus sûr», a affirmé le porte-parole.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:21 PM)
    On ne commente pas.zut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nous C Facile

    En Mars, 2016 (21:45 PM)
    mgr barbarin arrive apres prescription que voulez vous qu'il fasse? et les parents qui n'ont pas eu le courgae de proteger leurs enfants? En Vals et hollande s'en melent quand des fous epouse des fillettes au vu et su de la police francaise c pas de la pedophilie ca mais on a peur des musulmans et on fait de la religion catholique l'enemie du socialisme mais guissagou leen dara . sougnou akh dina leen dal. le mariage pour tous ne vous a pas reussi et vous chercher des poux a des dignitaire qui ne sont fautif de rien. allez arreter le pretre si pour vous la prescription n'existe pas dans la loi francaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Mars, 2016 (22:12 PM)
     :contaan: Mais pourquoi les pretres africains , ne sont pas encore démasqués ? J'avoue que nos prétres sont trop forts , même ces salauds de porcs , viennent se défouler chez nous aussi , en toute impunité !

    ' pauvreté bakhoule '
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Osez !

    En Mars, 2016 (22:24 PM)
    Voici une émission qui résume cette doctrine , qui n'est fondée que sur du faux , qu'ils veulent préserver à tout prix . Allez sur ' youtube ' et mettez ces mots clês ci dessous dans la barre de recherche :

    ' Giordano Bruno, entre foi et raison - Philippe

    Solal '





    Rip le grand savant giordano bruno , tu en as payé les'frais de leurs ignorances .



    Bonne écoute !



    ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Mars, 2016 (08:12 AM)
    Quelle salopperie ces pretres de merde.La sale gueulle qu'il la le barbarin!
    Top Banner
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mars, 2016 (11:40 AM)
    bande de PEDOPHILES VIOLEURS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email