Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Mort de l’homme politique italien Marco Pannella

Single Post
Mort de l’homme politique italien Marco Pannella

M. Pannella avait fondé le Parti radical en 1955 et avait été, tout à la fois, antimilitariste, anticlérical, fédéraliste européen, libéral, non violent, admirateur de Gandhi, député de 1976 à 1992, partisan de la désobéissance civile et de l’euthanasie, pratiquant la grève de la faim jusqu’aux limites extrêmes de ses forces.

Il avait milité contre la guerre du Vietnam, pour l’avortement, contre l’Eglise trop présente, pour la libération des drogues douces et le divorce.

Ambiguïté et ralliements intéressés

Il y a quelques semaines, le premier ministre italien, Matteo Renzi, qui était venu le voir chez lui, avait déclaré à sa sortie :

« Nous sommes tous d’accord pour dire que Pannella a été une grande personnalité de l’histoire de la politique italienne. »

Quelques jours plus tard, Silvio Berlusconi, qui s’était lui aussi rendu au domicile de M. Pannella, y était également allé de son hommage :

« C’est quelqu’un qui a 70 ans de lutte politique derrière lui. C’est sûrement l’homme politique qui a le plus donné à son pays en conduisant des combats contre tout ce qui lui paraissait injuste. »
Autant d’unanimité, de droite comme de gauche, pourrait surprendre qui n’est pas spécialiste de la politique italienne. Mais le Parti radical a beaucoup essaimé de ce côté-ci des Alpes dans tous les camps, même s’il a remporté peu de succès électoraux.

Les amis de Pannella, ses compagnons de route, se sont recasés un peu partout dans l’arc de la politique transalpine, à Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, au Parti démocrate de Matteo Renzi. Pannella lui-même a souvent pratiqué l’ambiguïté et les ralliements intéressés, soutenant un parti ou un autre, au gré de ses combats.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cane

    En Mai, 2016 (23:20 PM)
    RIP MARCO, UN GRANDE E RIMANERA NELLA STORIA DELLA POLITICA ITALIANA, HO CAPITO OGGI PIU CHE MAI PERCHE IL VECHIO PAPA C. TI RISPETTAVA PER NON DIRE AMAVA LE SUE IDEE. UN RADICALE NEL GIUSTO. Arrivederci GRANDE MARCO.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email