Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Musulmans "tous suspects?": stupeur à la mosquée du kamikaze de Manchester

Single Post
Musulmans "tous suspects?": stupeur à la mosquée du kamikaze de Manchester

"On est tous soupçonnés? Vous allez tous nous arrêter?", lance à un policier une fidèle de la mosquée proche du domicile du kamikaze qui a tué 22 personnes à Manchester, la communauté musulmane craignant d'être une fois encore ciblée.

Les anciens de la mosquée Didsbury, un bâtiment victorien en briques rouges, s'inquiètent d'une recrudescence d'actes islamophobes après l'attentat.

"Cet acte lâche" n'a "pas sa place dans notre religion", a déclaré un responsable, Fawzi Haffar, devant le bâtiment, entouré de fidèles. A l'issue d'une minute de silence, il a remercié tous ceux qui étaient venus au secours des victimes et appelé "quiconque ayant des informations à contacter sans délai la police".

Cette mosquée, dans un quartier arboré du sud de l'agglomération, est fréquentée par de nombreux étudiants. "C'est l'une des plus attractives, on ne prêche que l'amour ici", assure auprès de l'AFP Javed Akhtar, devant le bâtiment protégé par des policiers.

Il n'a jamais rencontré le kamikaze de 22 ans, d'origine libyenne, mais se dit incrédule, ne pouvant pas imaginer "qu'un type d'ici, qui a fréquenté cet endroit, ait pu faire un truc aussi épouvantable".

Le père du kamikaze a parfois appelé à la prière dans ce lieu et son frère Ismaël y a été un bénévole, selon des médias britanniques.

M. Haffar n'a pas précisé le lien du terroriste présumé à sa mosquée, mais a démenti des informations de presse affirmant qu'il y aurait travaillé. "Ce n'est pas vrai".

Un imam, Mohammed Saeed, a raconté au Guardian avoir prêché en 2015 contre les démons du terrorisme, s'attirant un regard noir de Salman Abedi, un vrai "visage de haine" selon ses termes.

- Jihad numérique -

Depuis l'attentat, le mystère reste entier sur la radicalisation du jeune homme, né et élevé à Manchester au sein d'une famille très croyante, et les différentes étapes qui l'ont conduit à mener un attentat revendiqué par l'organisation Etat Islamique.

Azher Mahmood, fidèle de 57 ans à la mosquée Didsbury, assure à l'AFP que les imams dénoncent régulièrement le jihadisme. "Ils recommandent de rester bien loin des groupes radicalisés, surtout aux plus jeunes".

L'avancée de Salman Abedi sur le chemin de l'extrémisme pourrait s'être faite sur internet et les réseaux sociaux, suggère-t-il. "C'est l'un des endroits les plus redoutables" pour trouver de la propagande jihadiste.

Mohammed Shafiq, de la Fondation Ramadan basée à Manchester, partage cette analyse: "Il faut reconnaître et accepter que le problème ne vient pas de mosquées, un énorme travail y a été fait contre la radicalisation".

Des extrémistes déforment les textes sacrés en ligne pour recruter, affirme-t-il à l'AFP, estimant qu'il faut cependant davantage dialoguer avec des jeunes dont les voix sont "constamment ignorées" dans leur quotidien.

A Didsbury, certains craignent des représailles contre les musulmans après l'attentat de lundi. Quelques heures après, un homme avait mis le feu à l'entrée d'une mosquée de la ville, selon des images publiées par le Manchester Evening News.

"On s'inquiète des actes anti-musulmans qui nous sont rapportés, des agressions verbales aux attaques contre des mosquées", affirme M. Haffar. Mais cela n'empêche pas la mosquée de se sentir profondément mancunienne. "Manchester est une ville formidable promise à un avenir prospère et brillant".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:05 AM)
    !``
  2. Auteur

    John Dingo

    En Mai, 2017 (10:09 AM)
    Les musulmans de la mosquée du quartier de résidence du Kamikase ne devraient en principe pas avoir des inquiétudes quand à leur sécurité. Tout homme de bonne foi se doit d'accepter qu'il l'islam n'est pas mis en cause dans la tragédie des attentats en occident et un peu partout dans le monde. Cependant, il est un fait observable et observé:Tous ceux qui se font exploser sont des musulmans ou se proclament comme tel. Ils sont forcément et toujours issus des milieux radicaux. Dès lors pensé-je, nos fères musulmans sincères et respectueux de la vie humaines qui est sacrée, peuvent aider à surveiller et à démasquer le plus tot possible leurs frères égarés dans le fanatisme religieux qui mène à l'extremisme et au chaos des attentats. Qui plus que les membres de la communauté musulmane de manchester pouvait mieux connaitre et appréhender ou alerter sur les vélléités de radicalisation d'un des leurs? A mon humble avis, Il ya toujours quelqu'un qui connait le Kamikaze qui va se faire sauter un jour sur une place du marché, d'un super marché ou d'une église. On ne peut plus se suffir de rappeller au monde ce qu'il sait bien déjà, pour dédouaner les musulmans dans ces tragédies. L'islam est une religion de paix. Nous en sommes convaincu. Dès lors, que les musulmans s'engagent à dénoncer vigoureusement tous ces égarés qui croient rendre service à leur religion en tuant sans remords des milliers de paisibles innocents à travers le monde.Ma profonde conviction est que Dieu nous a créés pour que nous vivions libres et que nous l'adorions chacun selon la confession de son choix.Les religions devraient cohabiter pacifiquement comme chez nous au senegal ou musulmans et chrétiens vivent dans une parfaite symbiose ou chaque communauté témoigne du plus grand respect à l'autre. Si mon propos à offensé qui que ce soit, je m'en excuse d'avance car mon intention n'est que de contribuer à l'apaisement des coeurs et des esprits. Vivement que les anglais comprennent malgré la vive douleur que nous partageons, que leurs frères musulmans de manchester sont tout aussi surpris et abattus qu'eux dans ce qui leur est arrivé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:28 PM)
    Mais pourquoi, les musulmans doivent-ils se sentir coupables, il y a une coalition occidentale contre un groupe qui s'appelle 'etat islamique'. les bombardements contre ces derniers ont fait de milliers de morts dans leurs rangs et en retour, ces derniers repliquent en envoyant des kamikazes se faire exploser dans les villes des pays qui les bombardent. alors qui est responsables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:40 PM)
    tant que la phrase "tuez - les, ce sont des mécréants" figure dans le coran, le djihadisme va continuer. Le djihad date depuis le temps de mohamed et continue pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    John Dingo

    En Mai, 2017 (12:59 PM)
    Etat islamique correspond à quel pays à votre avis? Au nom de quelle république agit-il? Depuis quand existe-t-il d'ailleurs? On a connu Al kaida avec Ben laden, Les frères musulmans en Egypte et d'autres organisations islamistes radicales ailleurs. Mais au nom de qui et de quel droit les musulmans du monde devront-ils laisser une organisation criminelle imposer sa vision au monde entier? Pourquoi alors ne l'a-t-on pas fait avec Al khaida après le 11 septembre des états unis? Restons raisonnables dans nos analyses pour comprendre que le monde ne sera jamais sous le dictat d'une seule et unique religion.C'est une pure utopie de le croire car le créateur seul peut le faire d'un trait mais il a envoyé des prophètes qui sont connus et reconnus de toutes les religions y compri l'islam. N'appelle-t-on pas les chrétiens les gens du LIVRE? Alors si Dieu ne se débarasse pas des pecheurs lui meme qui le peut de tout droit pourquoi des humains devraient-ils décider de le faire à sa place? Il est le seul maitre de la vie et honneur et louange à lui.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:14 PM)
    Celui qui s imposel par l épée perrira par l épée. On ne reconnaît un bon arbre par ses fruits car un bon arbre produit de bons fruits un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Pourquoi c est la même religion qui fait toujours parler d elle. Dieu est amour et miséricorde pas criminel et sanguinaire et la religion doit être paix et Amour. Le jihad est une invention d un homme. Une guerre ne peut être sainte. Dieu nous recommande à travers le prophète Moise: « tu ne tueras point. Tu aimeras ton prochain comme toi même.» Voilà le message veritable de la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exmuslim

    En Mai, 2017 (19:19 PM)
    Djihadistes vient du mot djihad, le kamikazes ne l'on point inventé. Il ne font qu'appliquer ce qui est écrit sur le coran c'est à dire convertir de force les mécréants ou tout simplement les tuer. Un moment donné il faut accepter la réalité des choses, pour ce qui ont lu le coran et les hadiths il y a pas mal de passages violents appelant au meurtre des non musulmans et c'est écrit noir sur blanc, mais les musulmans sont tellement dans leur perpétuel dénis des choses.pourquoi vouloir faire passer un homme pleins de défauts et de tares pou l'homme le plus vertueux de l'humanité alors qu'il a versé dans La violence, le vol, La pedophilie et j'en passe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email