Notre-Dame-des-Landes : deuxième phase d'expulsion de la ZAD

  • Source: : Webnews | Le 17 mai, 2018 à 10:05:52 | Lu 1156 fois | 1 Commentaires
content_image

Des gendarmes patrouillent à Notre-Dame-des-Landes, le 17 mai 2018.

Les expulsions ont repris jeudi à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. L'opération vise, selon l'Intérieur, les occupants "n'ayant pas régularisé leur situation". Une quinzaine de projets sont en cours de régularisation.

Une deuxième opération d'expulsion sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes visant une dizaine de "squats", lieux de vie des zadistes, a été lancée jeudi 17 mai à 6 h par les forces de l'ordre.

"Conformément aux engagements du gouvernement, le processus de retour à l'État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes. De nouvelles opérations d'expulsion débutent", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur son compte Twitter. "Elles visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole."

Des tirs de grenades lacrymogènes étaient audibles près de la forêt de Rohan et un hélicoptère survole la zone. Plusieurs barricades ont été érigées sur la départementale 81, dont une est en feu.

Régularisation de projets agricoles

Une manifestation est prévue samedi dans le centre-ville de Nantes, avec un appel à la "reconstruction" des lieux de vie détruits dès dimanche matin.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé lundi à Nantes que 15 premiers "projets agricoles" de zadistes étaient en passe d'être régularisés, tandis que 14 autres devaient être "approfondis" en vue d'une prochaine réunion prévue en octobre.

"Ceux qui n'ont pas de projet agricole – et par là même ceux qui n'ont rien à faire sur le site – doivent le quitter", avait prévenu Stéphane Travert à cette occasion.

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont déposé 39 demandes de régularisation auprès des services de l'État, couvrant ainsi la quasi-totalité des lieux de vie de la ZAD. Tous les projets ne sont toutefois pas purement "agricoles", comme le demande le gouvernement, certains étant plutôt à caractère "artisanal", "social" ou "culturel".


Auteur: France 24 - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mai, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 1
CELA DOIT ISPIRER MAKY QUI NOUS A FAIT PERDRE LA ZONE AGRO SYLVO PASTORALE DE DISS AU PROFIT D UN AEROPORT QUI VA DETRUIRE TOUT L ESPACE

AGRICOLE DE LA LOCALITE APRES AVOIR FAIT LA MEME CHOSE A DIAMNADIO ET NOS ECOLOGISTES NE PIPENT MOT.

PAUVRE SENEGAL

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]