Pas d'élection pour remplacer Kabila avant 2019

  • Source: : 7sur7.be | Le 12 octobre, 2017 à 11:10:45 | Lu 1121 fois | 2 Commentaires
content_image

Joseph Kabila

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président Joseph Kabila avant "504" jours, soit début 2019 au plus tôt, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017 au plus tard, selon l'accord dit "de la Saint-Sylvestre". "La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission sur son site internet.

Ce recensement étant encore en cours pendant plusieurs semaines dans les régions du Kasaï (centre) victimes de violences, la CENI affirme donc qu'il n'y aura pas d'élection avant le premier trimestre 2019 et que le président Kabila peut se maintenir au pouvoir jusqu'à cette date. Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdisant de se représenter. Le pays se retrouve cependant dans une impasse depuis lors.

Fin décembre 2016, sous la médiation des évêques catholiques, un accord a finalement été dégagé entre le pouvoir et l'opposition, stipulant que des élections présidentielle, législative et locale devraient se tenir avant la fin 2017. Mardi, le journal kinois 'Le Potentiel' avait rapporté l'élaboration d'un "plan" par la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l'action du président Joseph Kabila)

pour permettre le maintien au pouvoir du chef de l'Etat en reportant l'élection présidentielle à fin 2019 au plus tôt et en modifiant le mode de scrutin. La dépêche de la CENI, mercredi, est tombée alors qu'à New York, le Conseil de sécurité des Nations unies tenait une réunion sur la RDC, en présence du représentant de l'ONU à Kinshasa, Maman Sidikou, qui a dressé un sombre tableau de la situation.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Junior Analyst il y a 1 semaine (12:57 PM) 0 FansN°: 1
Le début du chaos a certainement sonné avec cette information.

C'est à croire qu'il y'a une funeste volonté de faire sombrer ce pays aux potentiels à la limite de l'insolence. Si l'on associe l'entêtement de Kabila soutenu par des cercles de prédateurs militaro-affairistes et les divagations d'une communauté internationale insoucieuse du sort des milliers de civils, les condiments sont réunis pour un autre drame humanitaire sous peu...

Mais comme disait l'autre, le chaos nourrit certains..

Pauvre Afrique !!
Anonyme il y a 1 semaine (13:46 PM) 0 FansN°: 2
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]