Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Profession : agent d'influence" : Le livre qui montre le vrai visage du directeur d'Air Sénégal

Single Post
"Profession : agent d'influence" : Le livre qui montre le vrai visage du directeur d'Air Sénégal

Qui est Philippe Bohn ? Le directeur général français d'Air Sénégal est l'ancien responsable Afrique d'EADS (Groupe Airbus). Auparavant, ce photo-reporter a fait Elf Aquitaine, Oberthur et Vivendi.

Mais sous ces casquettes officielles, il y a l'autre Philippe Bohn. L'"homme de réseaux africains", "aussi central que taiseux". Un maillon important de la françafrique.

Ce Bohn-là se raconte dans Profession : agent d'influence (Plon). Un livre dans lequel, rapporte La Lettre du continent dans son dernier numéro, le directeur d'Air Sénégal "retrace 30 ans de diplomatie parallèle et d'ingénierie de réseaux, assortie d'un véritable vade-mecum pour les ‘intermédiaires' en herbe".

Présenté comme "l'une des figures les mieux renseignées" des relations entre la France et l'Afrique, Philippe Bohn, qui se décrit lui-même comme un "ingénieur de l'humain", plonge ses lecteurs dans les "arcanes françafricaines". Son terrain favori ? Les "zones de conflit en particulier auprès de l'Unita et du Front patriotique rwandais (Fpr)".

"Au gré de ces missions, Bohn a tissé des réseaux d'influence suffisamment puissants pour lui permettre d'atteindre des objectifs stratégiques tout au long de sa carrière", signale La Lettre du continent.

La même source va plus long : "De fait, il a été sinon l'artisan, du moins dans l'arrière-cour de grands deals économiques et diplomatiques : l'absorption de l'ogre Elf par Total ; l'organisation de la visite historique de Nicolas Sarkozy à Kigali en 2010 ; l'exfiltration de Béchir Saleh de France…"

Pendant 30 ans, signale La Lettre, Bohn s'est reposé sur un principe : "placer les intérêts de la France en Afrique avant les siens".

data-cke-saved-src=



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:02 AM)
    Recolonization .... a cause du pétrole
    Top Banner
  2. Auteur

    Benawaay

    En Février, 2018 (02:20 AM)
    il nous a vendu ce presid. :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:23 AM)
    Bof... On était déjà au courant! Et partout en Afrique francophone, il y a tellement d'autres Philippe (you) Bohn!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:23 AM)
    « Bohn s'est reposé sur un principe : "placer les intérêts de la France en Afrique avant les siens". »





    Et ben Merci qui ? Merci Macky  :nohope:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:52 AM)
    Macky Sale nous a vendu , en 2019 il faut qu'il quittte!!!!!!il a donné toute l'économie de notre pays aux francais et à sa famille , quelle honte!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonymebob

    En Février, 2018 (03:00 AM)
    FRANCE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:03 AM)
    On ne devient pas ancien espion.



    Avec tout ce que le senegal compte comme Manager d'experience dans l'aviation,Les Finances,etc''' Comment c'est ce gars,ancien Reporter-Photograph qui dirige Air Senegal?



    Macky Sall se out de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:15 AM)
    Le poste de Philip Bohn a Airbus était une couverture pour l'espionnage en Afrique....C'est comme celui dans une équipe de management on envoie s'occuper des Œuvres de charités.



    On l'a colle a Macky sall pour lui donner une autre couverture en Afrique. Les sénégalais doivent rester vigilent.Tous ces gens sont la pour s'assurer que Macky Sall soit maintenu au pouvoir pour que le pétrole e leur échappe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cpa

    En Février, 2018 (04:34 AM)
    Si ce Bohn n’es Pas remplacé par un sénégalais elle ne va pas faire longue vie cette compagnie !!!!

    Dou dem
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:12 AM)
    Ingenieur de l’humain hahaha il n a cotoyé que des arrivistes compléxés misérable laches qui ont vendu leur pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:36 AM)
    Contenu sponsorisé; i arrest my case : BOHN tu ne fais que d’acheter des faux articles dans seneweb et dans jeune Afrique , tant que tu es la air senegal ne décollera jamais.

    Le Sénégal doit compter sur ces fils pas sur des nullards comme toi. Rentre en france ,c’est mieux pour toi, sinon tu sortira d’ici en courant , le Sénégal n’est pas la Libye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:56 AM)
    Agent secret, comme tous els grands patrons français basés au Senegal.

    Senac de Eiffage, Froissard de CSS, Bohn et tant d'autres sont tous des agents de la DGSE c'est connu. Ils envoient des rapports hebdomadaires à Paris sur le Sénégal.

    Senac est le plus dangereux car on le voit partout, il est ici depuis plus de 30 ans et ne repartira que dans un cercueil. Ces patrons français sont là pour les intérêts de la France et pour espionner nos idiots de dirigeants.

    Comme par hasard Bohn est un ancien de Airbus et il commande 2 airbus sans aucun appel d'offres avec certainement une commission de son ancien employeurs à la clé.

    Pourquoi par Boing? Pourquoi Airbus et où est l'appel d'offres? Macky est un compléxé et il n'a pas compris que ce type va servir les intérêts de Air France d'abord avant ceux de Air Senegal, quel couillon!!! Dans quelques années Air Senegal fera faillit après que la France nous aura vendu plein d'avions qui ne servent à rien, comme Yves-Rolland Billecart l'avait fait pour Air Afrique. Le loup dans la bergerie pour manger tous els moutons, voilà ce que ce Bohn va faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:09 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Ils se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du pays, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:15 AM)
    Macky Sall n'est pas un digne fils du Sénégal ni un patriote . Il faut le savoir Macky ne travaille pas pour les intérêts du Sénégal il travaille pour créer les conditions d'un retour en force de la France donc pour les intérêts de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:30 AM)
    Que fait-il à Air Sénégal c'est un espion. Il va encore bouffer notre argent pour le compte de la France à des fins louches. Des grèves en perspective, des salaires non payés, des conditions de travail calamiteuses. Quel désastre pour le Sénégal. Pour quoi faisons-nous appel à l'Extérieur pour gérer nos biens. A quand l'indépendance économique culturelle intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:32 AM)
    Pourquoi acheter des Airbus néo ,pour aller où avec ? Air senegal n’a même pas de IOSA ; et ne l’aura pas avant minimum 2020 - il vont aller où avec ces avions long couriers ; en casamance et en Mauritanie - faillite guarantie apres 6 mois . Visiblement ce gars est la pour tuer la compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:44 AM)
    EQUIPE DE CHOC AIR SENEGAL S-A



    PHILIPPE BOHN . EX PHOTOGRAPHE, EX MAÎTRE YOGA , EX VENDEUR D’AVION

    JEROME MAILLET . UN RECHERCHE POUR MAL VERSATION CHEZ CONGO AIRWAYS

    SOPHIE IPEND . SOIT DISANT AMERICANE ET VENDEUSE DE PANCAKES



    DREAMTEAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:13 AM)
    Air Senegal sa = petits coxeurs pour Air France .

    La honte de l’afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Février, 2018 (09:21 AM)
     :taala_sylla:  UNE COMPAGNIE "MORTE Née" !!!!!!!

    Avec un fossoyeur, un "faiseur de sale boulot" à sa tête, la Compagnie Air Sénégal est déjà morte sans même avoir vu le jour.

    Il y'a bcp de cadres sénégalais et africains qui sont capables de faire le boulot et mieux que ce monsieur de la Françafrique qui a certainement été impliqué dans des histoires louches ayant pour objectif de piller le continent, d'élire des dictateurs, d'obtenir des contrats pétroliers, miniers à n'importe quel prix etc etc.

    Et quand on a été un membre de la FrançAfrique, on l'est jusqu'à la mort. Autrement dit, ce monsieur reste et restera un pion au service de la France, d'Air France et d'Airbus.

    Non mais franchement, c'est vraiment de la foutaise et ce n'est malheureusement pas la première fois que nos dirigeants se plantent sur le choix des gens qui doivent diriger la Compagnie Aérienne Nationale. Car l'on se rappelle de la défunte compagnie Sénégal Airlines dont le DG italien choisi par les alternoceurs Wade pére et fils était quelqu'un qui avait été viré de plusieurs compagnie aérienne pour incompétence. Et comme résultat, Sénégal Airlines a fait faillite quelques années plus tard.

    Cette nouvelle compagnie est donc mal barrée !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sama Xalaat

    En Février, 2018 (10:10 AM)
    Philip Bohn c'est le loup dans la bergerie comme l'avait fait Yves Rolland Billecart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:11 AM)
    "Ingénieur de l'humain" ! mdr.

    Je pense que le Monsieur n'ose pas vraiment dire ce qu'il fait réellement dans la vie.
    Top Banner
    Auteur

    Loft

    En Février, 2018 (10:28 AM)
    Ce n'est certainement pas l'opposition actuelle qui fera perdre le pouvoir en 2019 à Macky Sall mais ce genre de décisions et de choix calamiteux qui révoltent et révulsent nombre de gens qui peuvent analyser et comprendre les enjeux!

    Je vous les cite pêle-mêle :

    - construction d'une autoroute de 113 km pour un cout de 415 milliards cfa , appelée Ila Touba qui n'a aucune pertinence économique et que donc rien ne justifie, sinon , une forme d'allégeance et pour plaire et espérer capter le vote d'une communauté confrérique!

    - après que le Sénégal ait dépensé près de 500 milliards de cfa pour la construction d'un nouvel aéroport , Aibd, en exclure quasiment tous les prestataires Sénégalais qui pourtant donnaient satisfaction aux compagnies aériennes à l'aéroport Lss, pour en confier l'exploitation à des entreprises françaises et turques.

    - nomination donc à la tête de la nouvelle compagnie aérienne du Sénégal, un français, qui à l'évidence, n' a pas le profil pour le job: il s'agit d'une cooptation, sans appel à candidature, et que le désigné, n'a par son passé jamais travaillé dans une compagnie aérienne, n'a jamais été gestionnaire ni manager d'aucune entreprise!

    A l'évidence donc on peut affirmer que Macky Sall ne défend pas , lui, les intérêts de son pays ou de ses compatriotes et en conséquence de quoi, les Sénégalais doivent le savoir !!

    Dieu bénisse le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Février, 2018 (10:55 AM)
    QUEL EST LE MESSAGE ENVOYE AUX SENEGALAIS ?

    Peu m’importe le pedigree de ce monsieur, je retiens simplement qu’on n’a pas dû trouver un fils du pays digne de piloter ce qui devrait faire notre fierté : porter haut (dans le ciel !) le nom SENEGAL.

    A-t-on cherché ? Si la réponse est « non », je dirais qu’il y en a qui ont des arrière-pensées ou qui sont complètement sous influence. Si la réponse devait être « oui, on a cherché mais rien trouvé », ce serait inquiétant pour le peuple de génie que nous prétendons être. Continuons ainsi et bientôt tout le monde prendra l’initiative de traiter notre SENEGAL de pays de m….

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:58 AM)
    on a annoncé l'achat de deux airbus a330 neo pour 110 milliards, donc 55 mds par avion, soit 89 millions d'euros à peu près

    Or il est de notoriété publique que cet avion est affiché au prix catalogue de 254 millions de dollars, bien plus que 89 millions d'euros (http://www.air-journal.fr/2017-01-12-le-prix-des-airbus-en-2017-5175566.html), je cherche l'erreur.

    A ce prix-là ne serait-ce pas juste une location plus ou moins longue durée ?

    Avec un Bohn à la tête de la compagnie quelle marge aura le Sénégal pour décider de la politique commerciale de la compagnie ? Ou bien est-ce juste une coquille vert-jaune-rouge pour habiller une compagnie low-cost pour compléter l'offre Air France sous nos cieux ?

    J'aurais pu 'tolérer' à la limite un DG sénégalais + un DGA toubab, mais toute une direction de blancs, plus sans doute quelques pilotes, c'est très maladroit pour dire peu.

    Admin bayil mou dialeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wane

    En Février, 2018 (11:01 AM)
    Vous les wolofs vous avez une haine viscerale envers Macky .

    Si vraiment vous croyez en serigne touba vous devrez aussi croire que c'est dieu qui donne le pouvoir .Et plus jamais un wolof ne sera president dans ce pays meme votre neuveu sonko dont la maman est wolof ne sera jamais president .quiconque est lie a cette ethnie ne sera jamais president de ce pays mettez cela dans vos petite cervelle de truands menteurs MAWAHONE WAHET .les mawahone wahet ne seront plus jamais presidents
    Top Banner
    Auteur

    Défiance

    En Février, 2018 (11:11 AM)
    Tout ceci justifie l'attitude hostile des AUTRES CHEFS D'ETAT du continent vis à vis des dirigeants de notre pays. Notre pays n'est plus en odeur de sainteté dans les milieux de l'UA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:03 PM)
    vraiment SENEWEB c'est la honte. Ce site pond chaque jour des articles bidons sans queue ni tète visant à montrer que Macky est incompétent, préfet de la France, etc. Ces articles donnent l'occasion à quelques idiots se prétendant anti-colonialistes , patriotes et anti-français de se défouler sur le Président à qui ils promettent l'enfer. Seulement , à chaque consultation électorale ils sont laminés et le train continue son chemin sans ces aigris qui savent que les carottes sont déjà cuites pour 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:18 PM)
    Agent d'influence j'ai cherché partout cette profession , commissionnaire, courtier, espion oui ça j'ai vu , concrètement cela ne ressemble t'il pas à un trafic d'influence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:38 PM)
    Air Ivoire a assuré 800 000 voyageurs sur les 2 100 000 voyageurs en 2017. Que fera Air Sénégal avec ce guignol ? Je sens qu'il va couler rapidement notre compagnie comme l'avait l'autre français avec la Sotrac ou Dakar Dem Dick. Pourquoi allons nous chercher des étrangers (français en l’occurrence) pour gérer nos sociétés. Complexe du blanc par nos acteurs politiques lèche-culs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:41 PM)
    Macron président de la république du Sénégal

    Macky Sall vice président
    {comment_ads}
    Auteur

    Adolphe

    En Février, 2018 (13:18 PM)
    je supportais Macky Sall mais il ne me respecte pas en tant que citoyen.

    Comment peut-il confier l'aviation à une fumeur de chanvre indien dont les cheveux sont tombés?

    Philipe Bohn c'est bien comme cela qu'il s'appelle.

    On dirait que lui aussi fume du chanvre indien et prend de mauvaises décisions contre mes intérêts sénégalais.

    Il doit payer aux prochaines élections pour ses mauvais choix volontaires. La fraternité de la bande F.M. ne doit pas primer sur les intérêts sénégalais.

    J'irai voter et le faire tomber. Enfin on m'a appris à l'école élémentaire que le suffrage universel permets d'élire son nouveau pérézident.

    Peut-être que le suffrage universel fera tomber le gros poulet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    Non,non et non au NEOCOLONIALISME :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :emoshoot France voleurs de merde...macky moom toot la rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:41 PM)
    Comme d'habitude, les toubabs nommés directeurs alors qu'ils sont de vrais bras cassés. Payés à coup de millions à ne rien foutre.

    Il faut dégager ces sangsues. A bas le colonialisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:20 PM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:07 PM)
    Macky est pathétique et minable comme président il a déçu tout un peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Février, 2018 (17:19 PM)
    C'est vraiment dommage, ces pourritures de blanc qui se promènent en Afrique pour se faire une santé financière avec les mains enduites de sang. Comme si depuis l'indépendance, nous n'avons pas suffisamment pas formé de cadres sénégalais pour diriger une compagnie aérienne. C'est pourquoi je le dis et le répète, Macky SALL m'a déçu, toutes ses racailles qui viennent au Sénégal pour s'enrichir pour laisser des excavations de sable après avoir vider les richesses de ce pays.Un pays, c'est de la souveraineté sinon on devient une PROVINCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Février, 2018 (20:15 PM)


    Vous utliser Seneweb pour balancer des bobard au Senegalais et les faire croire que la croissance est la .

    Senegaöais faites attention au fake news lancée sur les site socio pour vous faire croire que grace au duo France-Maky le senegala est en avance et que Maky vaut la peine d'etre elu .

    Je ne suis pour aucun parti masi je sais que Maky est un valet Francais a la peaux noire mandaté par la france pour gerer les esclave du senegal.

    Vos ressources seront fagocité, votre pays vendu et vos enfant ne seront que des travailleurs a qui rien n'appartiend seulement le titre de Seneglais sinon rien..

    Actuellement sachez que tous president africain qui coopere de maniere primordial avec la france et directment un triatre a son peuple et a l 'afrique.

    La france cree de faux opposants , pour faire tomber de bon regime, elle cree de faux rebelles pour faire tomber ceux qui sont contre ses interets , elle ne soutiend en fait que les rigmes qui sont des negres de maison et s'applatissent des qu 'elle tousse.

    si vous voulez reconnaitre un mauvais president africain ( qui s'en fo des interets de son peuple ) observez son attachement a la France et ses rapports aux quai d'orsay.

    Les bon presidents et dirigents africains: favorisent le marché local, les netreprises local, la main d'oeuvre local, les investissements local, l'education civique relevant des valeurs africaines, il favorise les consomation local et y pousse ses populations, il n#a pas peur de ne pas etre elu au prochain mandat.. Il n'est pas aimer des media occidentaux, il est traité par les media occidentaux de tyran ou de dictateur, il veux faire sortir les armée francaises de son pays. il n'a pas peur de dire ce qu'il pense meme a la france, il met son peuple au courant des pressions exterieurs qu 'il subi pour pousser le peuple a comprendre ses difficulté et faire les sacrifices necessaires. Il est sticte avec son peuple car toute embition ne passe que par le sacrifice et rare sont les peuples qui acceptent de se sacrifier ne sachant pas de quoi sera fait demain.

    La france etant le vecteur numéro 1 du retard de l#afrique car ayant eliminé systematiquement tous les leader pouvants enmmener l'afrique en avans..Elle a de ce fait participer principalement a labrutissmemtn des peuples africians en la livrant a des elues dont le seul interet etait de rester au pouvoir aussi longtemps que lafrance les soutiennent.

    boycotter la france , ses entreprises , ses produits serait pour tous africain francophone un moyen de reprendre les rendre justice a tous ces injustices au passé et au present jamais dis par les media occidentaux et mais qui ont pourrissent notre passé , notre presnet et le futur de nos enfant..

    Africain il est temps de se reveiller.! Si vous ratez ce tournant ..vous allez enchainer vos enfants pour les 50-100 prochaines années..soyez sceptique sur tous ce qui est francais et pro-francais et vous verez que l'afrique ne se portera que mieux...pouquoi suivre alors que nous sommes les plus riches ( sous sol, sol, mer, population , culture, civilisation )..Reveillez vous bon dieu!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email