Que faire des enfants du djihad?

  • Source: : 7sur7.be | Le 12 juillet, 2018 à 12:07:37 | Lu 632 fois | 0 Commentaires
content_image

Les enfants du Djihad

Les autorités européennes et belges n'ont pas de solution cohérente et la politique de rapatriement systématique des enfants de combattants de Daesh manque de clarté, pointe un rapport de Rik Coolsaet (UGent) et Thomas Renard (Institut Egmont) dont font écho jeudi Le Soir et De Standaard. "Il est urgent d'élaborer une stratégie pour les enfants du djihad", soulignent-ils.

Quelque 162 mineurs dont au moins un des parents est belge ou réside en Belgique se trouvent toujours en Syrie et en Irak après que le prétendu califat de l'Etat islamique est tombé. 81% d'entre eux ont moins de douze ans. "Bien que la plupart des gouvernements considèrent les enfants comme des victimes, aucun d'entre eux n'a pris une position proactive sur leur rapatriement", relèvent les deux chercheurs.

Environnement ultra violent Le risque est de rapatrier des graines de terroristes, la plupart des enfants ayant évolué dans un environnement ultra violent. Ainsi, fin 2017, le gouvernement belge a décrété que seuls les enfants de moins de dix ans sont automatiquement considérés comme des victimes. Pour les autres, c'est au cas par cas. "Contingent apatride" Mais pour les deux chercheurs, "plus ils passent de temps dans un environnement hostile, plus ils pourraient être traumatisés et éventuellement entretenir une haine de l'Occident".

"C'est la condition idéale pour constituer un contingent de réserve apatride pour le djihadisme et les organisations criminelles." Clarifier la procédure Dès lors, il est impératif que la Belgique clarifie la procédure de retour de ces enfants dont la majorité est sans doute encore capable de s'adapter aux sociétés occidentales", affirment Thomas Renard et Rik Coolsaet.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]