Mardi 26 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
International

Que faire des enfants du djihad?

Single Post
Que faire des enfants du djihad?

Les autorités européennes et belges n'ont pas de solution cohérente et la politique de rapatriement systématique des enfants de combattants de Daesh manque de clarté, pointe un rapport de Rik Coolsaet (UGent) et Thomas Renard (Institut Egmont) dont font écho jeudi Le Soir et De Standaard. "Il est urgent d'élaborer une stratégie pour les enfants du djihad", soulignent-ils.

Quelque 162 mineurs dont au moins un des parents est belge ou réside en Belgique se trouvent toujours en Syrie et en Irak après que le prétendu califat de l'Etat islamique est tombé. 81% d'entre eux ont moins de douze ans. "Bien que la plupart des gouvernements considèrent les enfants comme des victimes, aucun d'entre eux n'a pris une position proactive sur leur rapatriement", relèvent les deux chercheurs.

Environnement ultra violent Le risque est de rapatrier des graines de terroristes, la plupart des enfants ayant évolué dans un environnement ultra violent. Ainsi, fin 2017, le gouvernement belge a décrété que seuls les enfants de moins de dix ans sont automatiquement considérés comme des victimes. Pour les autres, c'est au cas par cas. "Contingent apatride" Mais pour les deux chercheurs, "plus ils passent de temps dans un environnement hostile, plus ils pourraient être traumatisés et éventuellement entretenir une haine de l'Occident".

"C'est la condition idéale pour constituer un contingent de réserve apatride pour le djihadisme et les organisations criminelles." Clarifier la procédure Dès lors, il est impératif que la Belgique clarifie la procédure de retour de ces enfants dont la majorité est sans doute encore capable de s'adapter aux sociétés occidentales", affirment Thomas Renard et Rik Coolsaet.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR