Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne"

Single Post
Les Maths sont utiles

Et c'est pourtant l'ancien ministre français de l'Éducation nationale qui le dit... "Dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien (...) Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths tout au long de ma scolarité", confie Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation nationale sous la présidence de Jacques Chirac, sur le plateau de La Matinale (LCI).

Le philosophe et essayiste réagissait à un rapport du député Cédric Villani, mathématicien de renom, destiné à redonner le goût des maths aux élèves français. Quant à l'argument défendu par le mathématicien, qui prétend que les maths "apprennent le raisonnement", Luc Ferry rétorque que cette réflexion, dans la vie quotidienne, n'est jamais mathématique: "On utilise l'argumentation et les sciences expérimentales", insiste-t-il (voir vidéo ci-dessus).

Il reconnaît néanmoins que les temps ont changé et qu'aujourd'hui, "avec la troisième révolution industrielle et la puissance extraordinaire de l'intelligence artificielle, les mathématiques vont redevenir une discipline utile. On aura besoin d'énormément de data scientists", conclut-il.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Février, 2018 (13:36 PM)
    Donc il ne fait pas d'addition, de soustraction, de division et de multiplication quotidiennemt ? Je crois Mr. ne comprend pas ce que sont les mathematiques. Sacre CON
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:41 PM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:42 PM)
    Nul en maths signifie nul tout court. Pour bien raisonner, il avoir le sens des maths, autrement c'est de la rhétorique ou de l'étalage de connaissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:42 PM)
    Nul en maths signifie nul tout court. Pour bien raisonner, il avoir le sens des maths, autrement c'est de la rhétorique ou de l'étalage de connaissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:43 PM)
    J'INSISTE ET JE SIGNE REGRETER D'AVOIR EU LE BAC SÉRIE C AU SENEGAL PARCE QUE J'EN A SOUFFERT POUR RIEN ..MAINTENANT MÉME AVEC LE BAC LITTÉRAIRE RAPIDE ET SANS RETARD ,ON PEUT DEVENIR UN INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE ET VAQUER Á D'AUTRES OCCUPATIONS.... JE SUIS PROF DE MATHS AVEC UN SALAIRE DE MISERE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:34 PM)
    Mais les sciences expérimentales elles même retrouvent corps qu'avec les maths. Sinon ce serait impossible de traduire les phénomènes physiques en événements compréhensibles par notre cerveau. Les mathématiques sont juste un langage qui d'ailleurs est universel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:45 PM)
    Les mathématiques ont deux (02) fonctions essentielles:



    1/ Une fonction service pour les sciences en général : les mathématiques donnent corps aux autres sciences. Les autres disciplines scientifiques, pour être traduites en langage intelligibles, utilisent les mathématiques;



    2/ Une adaptation à l'esprit scientifique permettant à chaque personne d'appréhender les problèmes de manière rationnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:15 PM)
    La nature reprend ses droits.

    Pour dire autrement dans la langue de merde dans laquelle, je vais m'exprimer.

    C'est bien la preuve intangible que l'usage ainsi que la découverte des mathématiques ne viennent pas des leucodermes, tatounénes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socrate

    En Février, 2018 (15:38 PM)
    Mesdames et Messiers,



    Permettez-moi de revenir sur Terre pour appuyer l'argument de cet indigent d'esprit qui ne révèle que ce que furent ces ancêtres.

    On appliquera la loi du si donc,

    barbarisable par raisonnement "hypothéticoco-décoratif". Quel barbarisme!

    Si les ancêtres des Français avaient inventé les mathématiques, aucun descendant de Français ne devraient ni n'oseraient dire que les mathématiques ne servent à rien. Car ce fût vital pour ces ancêtres. Et puisqu'un Français à oser dire que les mathématiques sont inutiles. Donc la découverte et l'usage dit primitif et vital des mathématiques n'est pas le fait des ancêtres des français.

    Par conséquent, il ne peut-être que le fait de mes beaux africains yabonbanania.

    hiihihiihihiihihiihiihihiihihihiihihiihihihiihihiihihi

    Big up aux Sénégalais / Africains.

    Black is beautiful!

    Mafétai!

    hihiihiihihiihiihihiihihiihihiihihihihiihihihiihihiihihi



    Socrate, revenu d'outre-tombe



     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:39 PM)
    rein que ta reponse est mathematique positive ou negative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:53 PM)
    un peu d'indulgence pour Luc FERRY à force de vouloir porter la contradiction à Cédric il en est arrivé à dire n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:11 PM)
    en maths le niveau des baol-baol est largement suffisant pour reussir mais pas gaspiller la craie du maitre au tableau pour demontrer des charabias
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:16 PM)
    Personne n'a l'apannage de la découverte des maths : Sumer ,l'Egypte Pharaonique, l'Inde, la Chine , les Arabes ont contribué aux developpement des maths....les Indiens ont découvert le zéro et jonglaient avec les puissances avant l'apparition de l'Islam.... puis la révolution industrielle en Europe a donné un élan vital aux maths.....et quand il y a une brillante démonstration (par exemple la résolution du théoremede fermat) il y a unanimité ce qui n'est pas toujours le cas en philo !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:45 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    L'.....-africain

    En Février, 2018 (17:05 PM)
    Nous vécûmes pendant plus 7000 ans sur cette terre depuis le temps ou nous érectâmes des pierres lourdes. Nous fûmes connus sous divers noms; maître incontesté du pays de l'est, civilisateurs des grands égyptiens supergalactiques jajajajajajajajajajajajajajajaja



    et des étranges sumériens, ces petits voyageurs bizaares;



    avant de nous perdre quelque part, coupés de nos autres progénitures,



    alors docteur Fermat, du 18 siècle jajajajajajajajajajajajajajaaja,



    quoi de neuf docteur dans vos mathématiques revisitées?



    jajajajajajajajajajajajajajajajajajajajaajajajajaja



    Fais gaffe boy,



    kocc barma seul connaît nos secrets



    jajajajajajajajaajaajjajajajajaja
    {comment_ads}
    Auteur

    L'.....africain

    En Février, 2018 (18:33 PM)
    waye waye waye sénéweb, dou ngène ma bayi publié sama article contra docteur fermat, le mathématicien fermenté,

    wala yénaye Franceweb?

    jajajajajajajajajajajajajajajajajajajajajaja
    {comment_ads}
    Auteur

    Calcul

    En Février, 2018 (19:06 PM)
    Mais rien de sérieux ne peut se faire sans les maths !!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:53 PM)
    Cela ne m'étonne pas que le budget du ministère de l'éducation nationale fut aussi mal géré du temps où il en était le ministre! Dans tous les métiers on a besoin des 4 opérations de base, que l'on soit boulanger, menuisier, ou même éleveur... La règle de trois (les pourcentages) est une opération très difficile à maîtriser et pourtant indispensable pou calculer sa marge en tant que commerçant. Et dans beaucoup de métiers, on a besoin des équations, des différentielles, de la trigonométrie, etc...

    Un bonnet d'âne pour le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:59 PM)
    Luc Ferry est victime d'un biais terrible pour quelqu'un de son envergure. Il tient le même raisonnement que les racistes qui disent que les noirs n'ont rien inventé. L'assertion correcte serait que peu de gens (0,00001% de l'humanité?) font des découvertes mathématiques. Aujourd'hui, si l'on peut conduire une voiture, utiliser un cellulaire, faire des recherches sur Internet ou tout simplement habiter dans des immeubles qui ne tombent pas, c'est parce qu'il y a des sciences qui ont permis de développer toutes ces technologies. Et sans les maths, ce serait impossible de conceptualiser tout ce qui sous-tend ces technologies. Il semblerait qu'on a découvert que le QI des populations paysannes est en moyenne plus élevé que celui du du reste de la population. La raison serait que les paysans doivent tout faire eux-mêmes. D'ailleurs, les étudiants d'origine paysanne sont souvent de très bons scientifiques. Tout ça pour dire que les arguments de Luc Ferry sont ceux d'un polémiste et d'un bobo aigri. La philosophie, ça ne rapporte plus à l'ère du consumérisme et de la fin des grandes idéologies politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:14 AM)
    Luc Ferry est victime d'un biais terrible pour quelqu'un de son envergure. Il tient le même raisonnement que les racistes qui disent que les noirs n'ont rien inventé. L'assertion correcte serait que peu de gens (0,00001% de l'humanité?) font des découvertes mathématiques. Aujourd'hui, si l'on peut conduire une voiture, utiliser un cellulaire, faire des recherches sur Internet ou tout simplement habiter dans des immeubles qui ne tombent pas, c'est parce qu'il y a des sciences qui ont permis de développer toutes ces technologies. Et sans les maths, ce serait impossible de conceptualiser tout ce qui sous-tend ces technologies. Il semblerait qu'on a découvert que le QI des populations paysannes est en moyenne plus élevé que celui du du reste de la population. La raison serait que les paysans doivent tout faire eux-mêmes. D'ailleurs, les étudiants d'origine paysanne sont souvent de très bons scientifiques. Tout ça pour dire que les arguments de Luc Ferry sont ceux d'un polémiste et d'un bobo aigri. La philosophie, ça ne rapporte plus à l'ère du consumérisme et de la fin des grandes idéologies politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Killian

    En Février, 2018 (00:15 AM)
    Luc Ferry est victime d'un biais terrible pour quelqu'un de son envergure. Il tient le même raisonnement que les racistes qui disent que les noirs n'ont rien inventé. L'assertion correcte serait que peu de gens (0,00001% de l'humanité?) font des découvertes mathématiques. Aujourd'hui, si l'on peut conduire une voiture, utiliser un cellulaire, faire des recherches sur Internet ou tout simplement habiter dans des immeubles qui ne tombent pas, c'est parce qu'il y a des sciences qui ont permis de développer toutes ces technologies. Et sans les maths, ce serait impossible de conceptualiser tout ce qui sous-tend ces technologies. Il semblerait qu'on a découvert que le QI des populations paysannes est en moyenne plus élevé que celui du du reste de la population. La raison serait que les paysans doivent tout faire eux-mêmes. D'ailleurs, les étudiants d'origine paysanne sont souvent de très bons scientifiques. Tout ça pour dire que les arguments de Luc Ferry sont ceux d'un polémiste et d'un bobo aigri. La philosophie, ça ne rapporte plus à l'ère du consumérisme et de la fin des grandes idéologies politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:17 AM)
    Luc Ferry est victime d'un biais terrible pour quelqu'un de son envergure. Il tient le même raisonnement que les racistes qui disent que les noirs n'ont rien inventé. L'assertion correcte serait que peu de gens (0,00001% de l'humanité?) font des découvertes mathématiques. Aujourd'hui, si l'on peut conduire une voiture, utiliser un cellulaire, faire des recherches sur Internet ou tout simplement habiter dans des immeubles qui ne tombent pas, c'est parce qu'il y a des sciences qui ont permis de développer toutes ces technologies. Et sans les maths, ce serait impossible de conceptualiser tout ce qui sous-tend ces technologies. Il semblerait qu'on a découvert que le QI des populations paysannes est en moyenne plus élevé que celui du du reste de la population. La raison serait que les paysans doivent tout faire eux-mêmes. D'ailleurs, les étudiants d'origine paysanne sont souvent de très bons scientifiques. Tout ça pour dire que les arguments de Luc Ferry sont ceux d'un polémiste et d'un bobo aigri. La philosophie, ça ne rapporte plus à l'ère du consumérisme et de la fin des grandes idéologies politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:27 AM)
    La seule science quasi-exacte ne sert a rien??
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Février, 2018 (18:07 PM)
    Je suis litteraire de formation et formate a cela. Je ne suis pas une lumiere pour les maths en tant que science mais j'aime juste les maths. Le monde ne peut se faire sans les maths. Meme estimer quelque chose ou enoncer un fil de pensee logique et coherent passe par un discours mathematique dans l'agence de l'idee et de sa formulation. C'est juste qu'Allah nous a donne un bien inestimable dont nous ne connaissons que tres peu la capacite: le cerveau humain. Sans les maths, pas de sciences appliquees maname pas de route, pas d'agriculture, pas de commerce, pas de gestion, pas de pont, de moyen de locomotion. Meme dans le Saint et Noble Quran, les directives sont chiffrees. Prie 5 fois par jour, jeuner 29 ou 30 jours, donner la Zakat annuel donc par 12 mois approximatif aux pauvres et autres necessiteux pour ce qui est de 2,5% de nos biens etc...sans compter les autres choses que nous utilisons tous tout le temps, le telephone, les reseaux, l'internet sans oublier l'armee et sa science. Mon bon monsieur, vous ne semblez pas comprendre ce que sont les maths meme si vous faite usage...sans le savoir il semblerait. Allez bon courage et vive les maths.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email