Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Robert Mugabe de retour au Zimbabwe après des rumeurs sur son décès

Single Post
Robert Mugabe de retour au Zimbabwe après des rumeurs sur son décès
La rencontre du président zimbabwéen avec le président de la Guinée Equatoriale, samedi, a mis fin aux rumeurs qui avaient annoncé son décès.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a rencontré samedi 23 janvier, pendant plusieurs heures, son homologue de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema, au lendemain de son retour à Harare après un mois de vacances en Asie, démentant les récentes rumeurs qui avaient annoncé son décès.

Robert Mugabe qui aura 92 ans le mois prochain, a tenu une réunion de plus de trois heures, samedi après-midi avec M. Obiang pour des discussions bilatérales sur la paix, la sécurité et le terrorisme en Afrique, au palais présidentiel d'Harare, a constaté l'AFP. 

Cette apparition publique met fin aux rumeurs qui ont agité le Zimbabwe ces dernières semaines, annonçant que le président avait eu une crise cardiaque fatale au cours de ses vacances en Asie. 

Interrogé sur ses congés, le président zimbabwéen a refusé de répondre mais a appelé les médias à écrire davantage d'articles positifs sur le continent africain et ses leaders.

"Nous avons le sentiment que nos journalistes devraient mieux faire leur travail qu'ils ne le font", a-t-il lancé à la presse à la sortie de sa réunion. 

Rumeur de crise cardiaque

"Le président Mugabe et la Première Dame Grace Mugabe sont arrivés au pays la nuit dernière (vendredi), infirmant les faux articles qui indiquaient qu'il avait eu une crise cardiaque pendant ses vacances annuelles", écrivait samedi The Herald, le quotidien pro-gouvernemental. 

Robert Mugabe qui est le plus vieux chef d'Etat en exercice au monde, dirige le Zimbabwe depuis son indépendance en 1980.

Malgré son grand âge, il continue de délivrer de longs discours en public. Plusieurs observateurs se sont interrogés l'an dernier sur son état de santé après une chute, devant les caméras du monde entier, sur un tapis rouge alors qu'il rentrait d'un sommet de l'Union Africaine. 

En septembre, il a lu pendant 25 minutes un discours mot pour mot identique à celui qu'il avait prononcé un mois plus tôt, manifestement sans s'en apercevoir. 

En 2011, Wikileaks avait dévoilé un télégramme diplomatique américain datant de 2008, affirmant à l'époque que le président zimbabwéen souffrait d'un cancer de la prostate et n'avait plus que cinq ans à vivre.

Sous sa férule, le Zimbabwe s'est terriblement appauvri dans les années 2000. Des centaines de milliers, voire des millions, de ses concitoyens ont émigré en Afrique du Sud et, à la suite d'une hyper-inflation, le Zimbabwe a supprimé sa propre monnaie pour utiliser désormais le dollar américain.




8 Commentaires

  1. Auteur

    Élections

    En Janvier, 2016 (21:57 PM)
    L'Afrique et ses présidents à vie. Toute une histoire.... J'ai honte.
  2. Auteur

    Pcds

    En Janvier, 2016 (05:52 AM)
    A ceux qui soutiennent MUGABE , je vous souhaite qu' il soit président du Sénégal .... Dans son pays , pas de musulmans , voleurs en prison , ( la moitié du Sénégal y serait ) , école obligatoire sinon la prison , interdiction des partis politiques ( sauf le sien ) , faillite totale de l' économie et pour tenter de se redresser , il confie toutes les directions d' entreprises qui restent encore aux Afrikaners ( les anciens rhodésiens blancs ) . Plus de monnaie du pays .

    Par contre le peuple est merveilleux , courageux , honnête , sérieux , poli , instruit . Je viens d' y passer 6 mois , je parle sans idéologie , seulement de ce que j' ai vu et vécu . A méditer avant de parler sans savoir !!! Cordialement

    .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:14 AM)
    Les senegalais parlent du Zimbabwe sans connaitre ce pays. J'ai vecu mois aussi au Zimbabwe pendant 4 ans et comme le dit PCDS le peuple du zimbabwe est merveilleux , courageux , honnête , sérieux , poli , instrui. Et je tiens a dire que la politique de Mugabe est desastreuse pour son peuple. Cette politique qu'il croit tenir contre les occidentaux pour qui elle n'a aucun effet, est en train de ruiner le Zimbabwe. Se battre contre les occidentaux alors que ton pays est dans une pauvrete extrme que lui Mugabe ne sent pas parce que beneficiant de tout les privileges. Le centre de la ville de Harare meme, ou il ne se rend plus, est d'une pauvrete extreme. Et pendant qu'il n'a pas pu payer les salaire des enseignants et Docteurs et des enployes de la fonction publique, ce vieux se permet d'aller pass des vacances luxurieux a Dubai avec l'argent du contribuable. Et nous Africains nous nous disons fiers de ce genre de president parce qu'il insulte les blancs. Je prefere un president qui ignore et deteste les blancs mais pense a son peuple. Mais un president qui fait sembant de detester les blancs pour avoir le support d'un peuple qu'il deteste le plus est une honte et en plus une sale demagogie. Si Robert Mugabe desteste les Occidentaux, pourquoi alors choisir le Dollrar Americain comme money du pays???? Si je deteste quelqu'un, je ne veut rien de lui. C'est cela detester, Mais ce que fait ce vieux n'est que de la pure degueulasse demagogie. Et pendant ce temps qu'il dit detester les occidentaux, l'USAID est en train d'injecter des millions de Dollar pour soutenir ce pays. Pourquoi il ne leur demande pas deprendre leur argent et quitter le pays comme il les deteste. Il faut etre au Zimbabwe pour comprendre ce qu'est ce regime de Mugabe. Nous aimons tous l'Afrique et nos dirigeants mais nous devons avoir le courage de dire la verite. Si je n'aime pas les occidentaux, je dois refuser toute aide venant d'eux et chercher a me developper tout seul sans tendre la main a ses occidentaux. Mais je ne peux pas pretendre les detester alors que ce sont eux qui nourrissent mon peuple sans que je ne dise mot. soyons serieux avec nous meme. Cet lutte contre l'imperialisme dont on nous fait croire tant au Zimbabwe est un faux debat. Ce pays ne se developpera jamais tout seul. Ils n'ont pas les moyens ni les capacites malgre toutes leurs richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Janvier, 2016 (09:31 AM)
    N°5 : Je suis heureux de rencontrer une personne qui sait de quoi elle parle . Vous avez raison MUGABE est un tyran pour son peuple !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Diplomate Onusien

    En Janvier, 2016 (11:27 AM)
    En 1980 , j avais eu l heur de faire partie de la délégation du SG de l ONU , Pérez Xavier de CUELLAR qui a participé aux pourparlers dits " Lancaster talks " et à la célébration de l Indépendance du Zimbabwe

    Les passes d armes furent rudes entre Bob Gabriel MUGABE et son grand rival de l époque , feu Joshua NKOMO

    Grâce a l engagement et au talent incontesté du Président Kenneth KAUNDA de la Zambie et d autres , l Acte d indépendance fut signé

    De Lusaka et sous les chants de " Pamozzi " nous quitames Lusaka pour Harare

    Que nous étions fier du Grand Leader Bob MUGABE



    Plus tard. J ai suivi de près ses confrontations avec mon ami Morgan Tswangirai. , poulain des occidentaux et des Institutions de Bretton Wood

    En fin briscard , MUGABE s est débarrassé de Morgan range depuis aux oubliettes

    L erreur du President Mugabe en naturalisant les fermes et en les attribuant aux anciens combattants de la Zanu / PF , c est d avoir eu raison sur le fonds mais tort sur la forme

    Il demeure vrai que dans un pays respectable , 20 % de la population ne peut et ne doit détenir 80 % des richesses .

    C était le cas au Zimbabwe . C est presque le cas aujourd'hui hui en République Sud africaine

    Certes le President MUGABE , un grand panafricaniste devant l éternel a commis des erreurs .

    Mais in fine et au crépuscule de sa vie consacrée a la lutte pour la dignité de l homme noir , j invite les africains a rerste it de lui ses éminents services à notre Mère Afrique .
    Auteur

    Pcds

    En Janvier, 2016 (11:38 AM)
    N°7 : Vous parlez du passé ce que personne ne remet en cause . Nous parlons du présent et là est toute la différence !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Diplomate Onusien

    En Janvier, 2016 (11:57 AM)
    PCDS :



    LE TALMOUD DE BABYLONE NOUS ENSEIGNE QUE LE PRÉSENT A UN LONG PASSÉ





    A MEDITER







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:36 PM)
    IL N'EST PAS ENCORE MORT MAIS CELA NE SAURAIT TARDER NUL N'EST IMMORTEL, ON A CONNU LE FOU PRESIDENT AMIN DADA ET D'AUTRES FOUS FURIEUX ALORS PLUS RIEN NOUS ÉTONNE...CES DEBILLES COMME MUGABE ET JAMMEH FINIRONT TRES MAL ET ILS LE SAVENT ALORS ILS FONT TOUT POUR EMPORTER DES INCONSCIENTS AVEC EUX EN ENFER MAIS LE MONDE SERA UN JOUR DÉBARRASSER DE CES CRAPULES ET LA VIE CONTINUERA C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email