Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: 18 civils tués dans des raids du régime sur Idleb

Single Post
Syrie: 18 civils tués dans des raids du régime sur Idleb

Au moins dix-huitcivils dont cinq enfants ont été tués lundi dans des raids aériens du régime syrien contre la province d'Idleb, dernier bastion djihadiste dans le nord-ouest du pays en guerre, selon une ONG.

La province d'Idleb ainsi que des secteurs des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, contrôlés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'Al-Qaïda), sont le théâtre depuis fin avril de raids intenses du régime et de son allié russe, et d'affrontements meurtriers entre djihadistes et forces loyales au président Bachar al-Assad.

«Dix-huit civils, dont six enfants, ont été tués lundi dans des frappes aériennes et des tirs de missiles contre la province d'Idleb», a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Parmi eux, «dix personnes, dont quatre enfants, ont péri dans la seule ville d'Ariha», a ajouté Abdel Rahmane, faisant état d'«au moins 47 blessés» dans l'ensemble de la province. Dimanche, des frappes menées par l'aviation syrienne ont tué 12 civils, selon l'OSDH. A Ariha, des secouristes de la défense civile connus sous le nom de Casques blancs s'attelaient lundi à la recherche de survivants sous les décombres d'un immeuble visé par les frappes aériennes, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. Epaulés par des civils, ils ont dû utiliser un bulldozer pour se hisser à un étage supérieur et évacuer un enfant coincé sous les blocs de béton.

Selon l'Observatoire, plus de 250 civils, dont une cinquantaine d'enfants, ont déjà péri dans l'escalade des violences dans la région depuis fin avril. Plus de 200.000 personnes ont en outre été déplacées durant la même période, selon l'ONU.

Idleb et ses environs ont fait l'objet en septembre 2018 d'un accord entre Moscou et Ankara sur une «zone démilitarisée» devant séparer les territoires aux mains des rebelles et jihadistes des zones gouvernementales attenantes. Cet accord, partiellement appliqué, avait permis d'éviter une offensive d'envergure de l'armée syrienne. Les forces prorégime ont réussi depuis avril à reprendre plusieurs villes dans le sud de la province d'Idleb et le nord de celle de Hama. Les appels à un arrêt des hostilités se sont multipliés pour éviter un bain de sang tandis que l'ONU a tiré la sonnette d'alarme sur le risque d'une «catastrophe humanitaire» à Idleb.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Mai, 2019 (22:48 PM)
    Seneweb vous allez constater que rapporter des mensonges c'est mentir.

    Vous avez vous-même dit que ce sont des attaques contres les terroristes sans dire qu'ils sont armés, formés et financés par l'OTAN.

    Et en tant que masse média vous avez du vous rendre compte qu'à chaque fois que ces islamistes qui ignorent jusqu'à la Chahada sont coincés, les média de l'Otan évoquent une crise humanitaire et des victimes civiles.

    C'est vrai que le prétexte de gazage est galvaudé et que les bombardements otaniens sont devenus sans effet avec la DCA syrienne.

    Vous versez le niakadiomisme de Mandiambal et Cheikh Yérim !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email