Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

TÉMOIGNAGES DE LA FAMILLE DE CLARISSA JEAN-PHILIPPE, La Policière Noire Assassinée : « ON S’EST SENTIS OUBLIÉS »

Single Post
TÉMOIGNAGES DE LA FAMILLE DE CLARISSA JEAN-PHILIPPE, La Policière Noire Assassinée : « ON S’EST SENTIS OUBLIÉS »
La famille de métropole et la famille de Martinique réunies dans le deuil. Cinq jours après l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, ses oncles, ses tantes, ses cousins se sont retrouvés à Montrouge pour préparer toutes les cérémonies à venir, ainsi que le transfert de la dépouille de la jeune policière en Martinique.
Léger (oncle par alliance) et Jocelyn (beau-père) © CB
CB Léger (oncle par alliance) et Jocelyn (beau-père)
« Elle devait recevoir son diplôme et sa médaille de lieutenant, aujourd’hui, raconte Jocelyn son beau-père inconsolable. Elle m’appelait Papa, j’étais très proche d’elle. Elle a grandi à Sainte-Marie en Martinique. Elle et mon fils, son compagnon, se sont connus tout jeunes en maternelle. C’était comme une mère pour lui, et ce n’était pas facile, car mon fils est drépanocytaire ». Jocelyn a bien du mal à parler de sa belle-fille sans être débordé par l’émotion. Son fils, lui, préfère ne pas parler à la presse. Il a décidé de revenir vivre en Martinique.

Jocelyn, le beau-père de Clarissa Jean-Philippe venu de Sainte-Marie en Martinique © CB
© CB Jocelyn, le beau-père de Clarissa Jean-Philippe venu de Sainte-Marie en Martinique
Trois semaines en Martinique

Jocelyn, capitaine à la BAC (Brigade anti-criminalité) en Martinique se souvient très bien de ces dernières vacances de Noël. Clarissa était revenue en Martinique pour trois semaines à Sainte-Marie et elle lui avait fièrement annoncé qu’elle avait été reçue à l’examen de la police. « Quand j’ai appris la nouvelle de sa mort, quelques jours après, je n’y croyais pas« . Jocelyn n’a pas de mots pour décrire son chagrin.
La terre s’est écroulée

Sonia, sa tante qui vit dans les Yvelines près de Poissy, était à la gare Saint-Lazare quand elle a appris que sa nièce s’était fait tuer par un terroriste. Elle raconte à la1ère que la terre s’est écroulée sous ses pieds. Elle s’est sentie tellement mal qu’elle s’est arrêtée dans une pharmacie où, « heureusement », dit-elle, les employés se sont montrées « très gentilles » à son égard. Sonia Jean-Phillippe adorait aller au restaurant avec sa nièce. « On avait prévu de se retrouver après ses vacances en Martinique…  »
Fred Galande, un cousin de Clarissa Jean-Philippe © CB
© CB Fred Galande, un cousin de Clarissa Jean-Philippe
« Si on peut appeler ça un homme »

Fred Galande, le cousin de Clarissa qui vit à  Champigny dans Le Val-de-Marne, ne comprend toujours pas comment un homme – « enfin si on peut appeler ça un homme » – a pu ainsi tirer dans le dos d’une jeune femme. « Clarissa était douce, dit-il, réservé. Jamais elle ne criait. Elle était d’une humeur égale. On s’était vu en octobre et je l’avais déposé avec son compagnon au musée du Quai Branly », se souvient-il.
Léger, l'oncle de Clarissa Jean-Philippe
Léger, l’oncle de Clarissa Jean-Philippe
« Oubliés à la Marche républicaine »

Léger, le compagnon de Sonia, a lui aussi bien connu Clarissa. La jeune fille avait passé une année chez sa tante à côté de Poissy, dans les Yvelines. Léger adorait plaisanter avec la jeune policière.  « Elle était drôle et on rigolait bien tous les deux ». L’oncle de la policière martiniquaise tient à dire à la1ère qu’il a été choqué par le « manque de considération » qu’a reçu la famille au départ de la Marche républicaine à Paris. « Pas un seul politique ne s’est arrêté pour venir nous saluer. On a aperçu Christiane Taubira, Nicolas Sarkozy, mais personne ne nous a prêté attention. On s’est vraiment sentis oubliés ce dimanche ». Sonia, la tante de Clarissa, ajoute : « A la télévision, on ne nous parle que des terroristes, moi j’aimerais que l’on parle plus de Clarissa. »



6 Commentaires

  1. Auteur

    Cilene

    En Janvier, 2015 (12:20 PM)
    revoyez le titre messieurs de seneweb!!!!!vous vous etes choisis gratuitement le titre comme pour toujours susciter une haine entre les personnes....waaay waaay seneweb vous etes pire que les vautours....vous penser faire audience sur la douleur des gens.....on a oublié d'inviter à la marche une famille...noire....non une famille arabe juive....cette meme marche dont vous etes allergique....cessez de pondre des conneries des susceptibilités irresponsables....aujourd'hui il faut repenser les plaies et chercher de trouver des solutions dans le respect mutuel de toutes les fois....
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2015 (12:20 PM)
    Courage à toutes et tous.



    C'est vraiment horrible et triste.



    Tchimbé Raid pas molli moun an nou.



    Passez le message à la Radio sur Paris et aux Antilles les gens seront là.



    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Janvier, 2015 (12:22 PM)
    Je ne suis pas Charlie

    Je suis Naj Al-Ali
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Janvier, 2015 (12:40 PM)
    La france un pays de satan tou les grand conflit que le monde ai connu la france est l'instigateur, un pays islamophobe et égoïste
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Janvier, 2015 (17:41 PM)
    Eh oui si on vous a oublié,c'est parce que non seulement vous n’êtes pas juifs mais en plus noir.

    C'est ça l’Europe d’aujourd’hui.C'est vraiment choquant!!!
    Top Banner
    Auteur

    Clytemnestre

    En Janvier, 2015 (04:37 AM)
    C'est un noir, un Sarakolé, qui a tué cette antillaise. C'est un esclave des maghrébins qui, pour se faire pardonner d'avoir couché avec une des leurs (au Maghreb, on l'aurait lynché!) aura voulu leur offrir le sang d'une de ses sœurs.. Ou bien, cette antillaise, n'était pas votre soeur? Pourquoi? Parce que non musulmane? Bande de schizophrènes!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email