Tensions entre le Québec et le gouvernement fédéral sur l'accueil des migrants

  • Source: : RFI | Le 19 avril, 2018 à 11:04:19 | Lu 2001 fois | 0 Commentaires
content_image

Un policier canadien discute avec des migrants à la frontière entre les Etats-Unis et la province de Québec

Ottawa a tenté de calmer le jeu alors qu'un bras de fer se profilait avec la province du Québec, où un grand nombre de migrants irréguliers sont arrivés l'an dernier. Une réunion entre le gouvernement provincial du Québec et le gouvernement fédéral canadien a eu lieu mercredi soir, le 18 avril, pour apaiser les tensions.

Le Québec avait lancé cet avertissement en début de semaine au gouvernement canadien : à partir du 24, la province va limiter, voire refuser, l’accueil de nouveaux demandeurs d’asile, car elle est à la limite de ses capacités d’accueil et demande au gouvernement fédéral de prendre en charge le surplus.

Pas question pour Québec de revivre l’été 2017. L’an dernier, 25 000 migrants irréguliers ont traversé la frontière pour le Québec, contre 3 500 en moyenne sur les années précédentes. Cela représente la moitié de tous ceux qui sont entrés au Canada en 2017.

Québec a aussi demandé une aide financière au gouvernement canadien pour leur prise en charge. Sans réponse, la province a donc haussé le ton et menacé de limiter l’accueil des réfugiés.

Ottawa a répondu que Québec pouvait en faire plus. Une réponse jugée « inacceptable » par le gouvernement du Québec, qui estime que le gouvernement fédéral a une méconnaissance complète des réalités du terrain. L’accueil et l’éducation offerte aux enfants arrivés depuis l’été dernier représentent l’ouverture de cinq nouvelles écoles primaires.

Ottawa a finalement été sensible aux arguments et a reconnu que Québec avait eu beaucoup sur ses épaules ces derniers mois.


Auteur: Marie-Laure Josselin - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]