Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Torture et faux aveux: Un détenu de Guantanamo publie son journal intime

Single Post
Torture et faux aveux: Un détenu de Guantanamo publie son journal intime

Un Mauritanien détenu à Guantanamo depuis près de treize ans raconte comment il a été torturé et poussé à de faux aveux dans un journal intime qui sera publié mardi et dont le quotidien britannique The Guardian a publié de larges extraits ce samedi.

Mohamedou Ould Slahi, arrêté en 2001 en Mauritanie avant d'être emprisonné successivement en Jordanie, en Afghanistan et à Guantanamo, décrit ce qu'il appelle sa tournée mondiale de la torture et de l'humiliation.

De faux aveux?

Le Mauritanien de 44 ans, membre d'Al-Qaida, affirme dans son manuscrit écrit en anglais qu'il a été torturé, battu, humilié et menacé de mort à de nombreuses reprises.

Il dit avoir été soumis en 2003 à des «techniques d'interrogatoire additionnelles», qu'il a été forcé de boire de l'eau salée et qu'il a été emmené en mer pour y être roué de coups pendant trois heures.

>> Lire notre interview: «Les renseignements obtenus par la torture ne sont pas fiables»

Il raconte aussi que, pour faire cesser les tortures, il a fait de faux aveux en déclarant avoir planifié un attentat contre la tour CNN à Toronto.

Retouché et amendé plus de 2.500 fois

Guantanamo Diary est présenté comme étant le premier livre publié à avoir été écrit par un homme toujours emprisonné dans le centre de détention militaire. Il doit paraître dans 20 pays, après une longue procédure pour faire déclassifier le document.

Selon le Guardian, le livre a été retouché et amendé à plus de 2.500 reprises. Le quotidien ajoute que les éditeurs espèrent pouvoir publier une version non expurgée une fois que Mohamedou Ould Slahi sera libéré.

En mars 2010, un juge fédéral américain l'avait blanchi, ouvrant la voie à sa libération. Mais quelques mois plus tard, une cour d'appel a cassé la décision et décidé qu'il devait rester en détention.

Un lien avec la «cellule de Hambourg»

Mohamedou Ould Slahi est arrivé à Guantanamo en août 2002 après un séjour de deux semaines dans la prison américaine de Bagram en Afghanistan.

Il a été emprisonné parce qu'il aurait participé, selon l'administration, à la «cellule de Hambourg», liée aux attentats du 11-Septembre 2001.

Les avocats de Mohamedou Ould Slahi avaient déjà dénoncé en mars 2008 les «tortures sévères» subies par leur client, en Jordanie puis à Guantanamo. Ils avaient assuré que son dossier était «tellement sale et insoutenable» qu'un procureur militaire «a dû renoncer, eu égard aux formes cruelles de tortures pratiquées contre lui», à le poursuivre en justice.

Il y a un mois, une commission d'enquête du Sénat américain avait publié un rapport sur la torture, révélant les méthodes utilisées par le renseignement américain.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2015 (17:27 PM)
    C'est propre à l'élite des USA. C'est connu. Tout est faux chez eux.

    Il faut surtout comprendre le travail entamé par ces satanistes contre l'Islam.
    Top Banner
  2. Auteur

    @@@xceme

    En Janvier, 2015 (18:13 PM)
    toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin xeme, avec de grosses lunettes opaques qui ne font ressortir que ton délire obsessionnel de fanatique raciste.





    Mauritanien de 44 ans, membre d'Al-Qaida, un enfant de chœur ce mec, tu oublies ce que font leurs membres au Mali, Nigéria ? Je ne m'étonne plus que le monde aille si mal avec des gens de mauvaise foi comme toi.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email