Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trois ans ferme minimum contre les lanceurs de pierres

Single Post
Lanceurs de Pierres en Israel
Le Parlement israélien a voté dans la nuit de lundi à mardi une loi imposant une peine minimale de trois ans de prison ferme contre les lanceurs de pierres, indique le site de la Knesset.
Cette loi soutenue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu et votée par 51 voix contre 17 intervient alors qu'Israël, la Cisjordanie occupée et Jérusalem sont en proie à une vague de violences depuis le 1er octobre.

Des Palestiniens expriment leur colère notamment par des jets de pierres sur les forces israéliennes lors de manifestations et sur des civils israéliens circulant en voiture sur les routes de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée par Israël de Jérusalem. 

 La loi dispose que les juges ne pourront pas assortir la peine plancher de sursis, "sauf dans des conditions spéciales" qui ne sont pas précisées par ce texte.

Gel des aides sociales aux parents
La loi gèle en outre les aides sociales attribuées aux parents de mineurs condamnés pour "délits de sécurité, jets de pierres commis pour des motivations nationalistes ou dans le cadre d'activités terroristes". Les aides seront gelées pendant la durée de la détention.

Le rapporteur de la loi, le député Nissan Slomiansky, membre du parti nationaliste religieux "Foyer juif", a affirmé lors des débats qu'une peine minimale constituait "une mesure nécessaire pour dissuader les lanceurs de pierres".

 "Les jets de pierre constituent des tentatives de meurtre", a-t-il affirmé.

Jamal Zahalka, député d'opposition de la Liste unifiée, qui regroupe différentes formations d'Arabes israéliens, a pour sa part dénoncé le caractère dangereux de cette loi qui "ne fera que mettre de l'huile sur le feu".

En septembre, Benjamin Netanyahu avait dit "déclarer la guerre" aux lanceurs de pierres après la mort d'un Israélien de 65 ans qui s'était tué en perdant le contrôle de son véhicule attaqué à coups de pierres par des Palestiniens à Jérusalem-Est.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:42 PM)
    trois ans pour les lanceurs de pierres. et pour les lanceurs de roquettes ou de bombes? c'est leur dire ne riposter pas! OU SONT LES ORGANISMES DES DROITS DE L'HOMME? OU EST LA JUSTICE? ainsi va le monde!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:34 PM)
    Ils savent bien ce qui se cache dans la simple pierre: Après tout, David a tué Goliath avec une pierre. Seulement ce sont eux les Israeliens qui sont Goliath aujourdh´hui et le petit David ce sont les Palestiniens !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email