Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Trump accusé d'avoir révélé aux Russes des informations classifiées

Single Post
Le président américain Donald Trump reçoit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 10 mai 2017 à la Maison Blanche, à Washington Ministère russe des Affaires étrangères/AFP/Archives

Le président américain Donald Trump était de nouveau dans la tourmente, accusé d'avoir divulgué des informations classifiées au chef de la diplomatie russe et la Maison Blanche tentait d'éteindre l'incendie tout en restant évasive sur le fond.

Selon le Washington Post, M. Trump a, lors d'une rencontre récente dans le Bureau ovale avec Sergueï Lavrov, évoqué des renseignements concernant une opération du groupe Etat islamique en préparation. Ces informations avaient été communiquées par un partenaire des Etats-Unis qui n'avait pas donné l'autorisation à Washington de les partager avec Moscou.

Si Donald Trump n'a pas a priori enfreint la loi (un président dispose d'une grande marge de manoeuvre pour déclassifier les informations dont il dispose), son initiative pourrait mettre en danger le partage de renseignement avec des alliés proches.

La divulgation de ces informations sensibles pourrait donner des indications sur la façon dont elles ont été collectées, et pourrait par ailleurs mettre en difficulté des sources.

"L'histoire, telle qu'elle a été rédigée, est fausse", a déclaré lundi le général H.R. McMaster, qui dirige le Conseil de sécurité nationale et a assisté à la réunion.

Selon le général, MM. Trump et Lavrov ont passé en revue "les menaces posées par des organisations terroristes à nos deux pays, y compris les menaces pesant sur l'aviation civile". "A aucun moment, des méthodes de renseignement ou des sources n'ont été évoquées", a-t-il martelé, sans cependant explicitement contester que des informations classifiées aient été divulguées par le président américain.

A l'issue de cette très brève déclaration à l'extérieur de la "West Wing", le patron du NSC s'est ensuite éclipsé sans répondre aux questions des nombreux journalistes présents.

AFP

'J'ai d'excellentes informations'

Greg Miller, l'un des journalistes du Washington Post (avec Greg Jaffe) a défendu sur CNN la solidité de son article, jugeant que la Maison Blanche "jouait avec les mots" et esquivait sur le fond.

Ces révélations interviennent au moment où le rôle joué par Moscou dans la campagne présidentielle américaine fait l'objet d'une attention renouvelée après le limogeage surprise du patron du FBI James Comey, dont les services enquêtent sur l'éventuelle collusion entre l'équipe Trump et la Russie.

Elles tombent aussi à quelques jours du départ de M. Trump pour son premier déplacement à l'étranger qui le mènera en Arabie saoudite, en Israël, au Vatican, à Bruxelles (sommet de l'Otan) et en Sicile (G7).

Selon un responsable américain cité par le Washington Post, les informations communiquées par M. Trump à M. Lavrov ainsi qu'à l'ambassadeur de Russie aux Etats-Unis Sergueï Kisliak, également présent, avaient l'un des degrés de classification les plus élevés utilisés par les agences de renseignement américaines.

Le président américain "a révélé plus d'informations à l'ambassadeur russe que nous n'en avons partagé avec nos propres alliés", a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Selon le quotidien américain, Donald Trump "a commencé à décrire les détails d'une menace terroriste posée par le groupe EI et liée à l'utilisation d'ordinateurs portables dans des avions".

Le quotidien précise qu'il a décidé de ne pas publier plus de détails sur ce projet terroriste à la demande expresse de responsables américains.

Durant sa rencontre avec M. Lavrov, M. Trump s'est vanté d'avoir accès à des indications très précises sur cette menace. "J'ai d'excellentes informations. J'ai des gens qui me donnent chaque jour d'excellentes informations", a-t-il affirmé, selon un responsable cité par le quotidien.

'Troublant'

"Si c'est vrai, c'est évidemment troublant", a réagi le sénateur républicain John McCain sur CNN.

"Nous n'avons aucun moyen de savoir ce qui a été dit mais la protection des secrets de notre nation est cruciale", a déclaré Doug Andres, porte-parole de Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants. Ce dernier "espère une explication complète des faits de la part de l'administration", a-t-il ajouté.

"Le président doit au monde du renseignement, aux Américains et au Congrès une explication détaillée", a lancé de son côté Chuck Schumer, chef de file des démocrates au Sénat.

"Il s'agit de l'accusation la plus grave jamais avancée contre un président des Etats-Unis en exercice", a estimé sur CNN un professeur de droit renommé, Alan Dershowitz.

La rencontre entre MM. Trump et Lavrov avait été perçue comme un coup diplomatique du Kremlin, quelques mois après la mise en place de sanctions américaines contre la Russie pour son ingérence dans l'élection présidentielle de 2016.

Les clichés montrant un Donald Trump souriant en train de serrer la main de MM. Lavrov et Kisliak avaient été rapidement diffusés par le gouvernement russe.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2017

    En Mai, 2017 (08:22 AM)




    SECURITY FIRST !





    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
    Ce con risque la destitution. Les éléments du puzzle se mettent en place progressivement. Les américains ont élu un comédien, pas un Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:04 AM)
    Ce Trump risque de coûter très cher aux USA aucun respect pour les gens .une erreur américaine.  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:58 PM)
    IMPEACH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Donald Twit Trump

    En Mai, 2017 (14:32 PM)
    hey ma tey man Donald Twit Trump. maa mom deuk bi, louma nekh def. ma ak kim yong ,sakh degnouy khekh legui, ci 2017 bi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:37 PM)
    Vive les russes.Sans aux le monde serait bouffé par ces charognards d'occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:25 PM)
    Je tiens à féliciter particulièrement les auteurs de posts qui dénoncent l'impérialisme américain. Au moins ils sont éveillés et comprennent le monde dans lequel ils vivent.

    Vous avez 90% de la population mondiale qui a perdu le sens des réalités : ils vivent sur cette terre des années et des années sans savoir ce qui s'y passe. Pourtant ils passent leur journée le nez collé à leurs smartphones connectés au web. Ils sont au courant de tout mais ne connaissent rien. C'est inquiétant, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les criminels menteurs continuent à détruire le monde avec l'assentiment de ceux qui sont censés les rappeler à l'ordre.

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:30 PM)
    Chers lecteurs,

    Ne vous faites pas abuser par ceux qui veulent nous faire croire que Donald Trump est un démon, qu'il est pire que ses prédécesseurs. En politique internationale, les Etats-Unis suivent la même trajectoire quelque soir le Président. Seul leur style diffère.

    L'objectif de la politique américaine est : la domination, l'hégémonie. Sans partage imaginable.

    La stratégie est double : la paix ou la guerre. La paix avec les vassaux comme la France, le Japon par exemple. La Guerre contre tous ceux qui veulent remettre en cause cette domination sans partage : Russie, Iran, Chine, Iraq, Libye, Syrie, Corée du Nord, Venezuela, Brésil, Afrique du Sud... Tous les prétextes sont bons : tel est un dictateur, l'autre tue son peuple, le troisième a des armes de destruction massive...

    Pour comprendre cette politique destructrice pour le monde, certaines actions sont nécessaires :

    1. Ne jamais croire la parole d'un officiel américain sans preuve. Souvent ils disent : nous ne pouvons pas vous donner les preuves car elles sont classifiées pour raison de sécurité nationale. Dès que vous entendez cette rhétorique, sachez que le mensonge est tout proche.

    2. Ne pas croire les journalistes porte parole de l'OTAN qu'on voit lors des JT de 20 heures relayer la parole des élites dirigeantes avec leurs analystes géopolitiques dont je demande toujours d'où ils sortent. Les analyses de ces derniers étant destinés à embrouiller les spectateurs, la confusion. Au final les auditeurs spectateurs n'y comprennent rien. C'est voulu.

    3. Éteindre la télévision et lire.



    Que personne ne vous trompe : Clinton = Bush = Obama-Clinton = Trump = le successeur de Trump.

    Bonne continuation à tous dans vos affaires respectives.



    Lorsqu'un pays de la dimension des Etats-Unis accuse un autre pays d'être intervenu dans ses élections, il doit apporter des évidences.



    De même sur l'attaque chimique d'Idlib attribuée au gouvernement légitime de la Syrie, qu'ils appellent avec arrogance le régime syrien. Sur ces deux dossiers, les Etats-Unis n'apporteront JAMAIS de preuves puisqu'ils ne les ont pas. Toujours les prétextes pour voir des ennemis. Demain ce sera l'Iran.



    En revanche, les Etats-Unis sont intervenus dans les élections de plus de 80 pays depuis 1945. Preuves à l'appui. Ils ont tué plus de 20 Millions de personnes dans 37 pays. Ils ont utilisé deux fois la bombe atomique. Ils ont disloqué la Yougoslavie, détruit l'Iraq et installé le terrorisme. Avant 2003, notez le bien, il n' y avait pas de terrorisme en Iraq. Notez le bien. Ils ont renvoyé la Libye à l'âge de pierre, travaillé avec Abdelhakim Belhaj pour y implanter le terrorisme durablement. Même politique en Syrie.



    Ils s'apprêtent à provoquer la Russie sur le territoire européen. Remarquez, ils ne font jamais la guerre près de leur frontière. En Afghanistan, oui. Lorsque les Etats-Unis sont arrivés en 2001, la production d'Opium était de 185 tonnes. En 2002, elle a atteint 3400 tonnes. Ce produit permet à fabriquer l'héroïne qui est une drogue prisée dans certaines villes américaines.



    Nous vous prions de faire attention à détester les peuples que les Etats-Unis bombardent. Gardons le sens des réalités, le véritable agresseur qui se couvre d'humanitaire partout dans le monde s'appelle : United States Of America. Il faut d'abord en être conscient pour travailler à la recherche de la paix.



    Bien cordialement

    {comment_ads}
    Auteur

    Marega

    En Mai, 2017 (20:37 PM)
    Ecoutez , .. Trump a la corde au cou et c'est Poutine qui tient les cordes. En gros C'est



    Poutine qui dirige les Etats unis .



    Celui qui ne sait pas cela; c'est tu ne comprend rien à la politique Internationale.... :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email