Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tunisie: Pour que les femmes puissent épouser des non-musulmans

Single Post
Tunisie: Pour que les femmes puissent épouser des non-musulmans

Une coalition d'associations tunisiennes a appelé aujourd'hui au retrait d'une circulaire interdisant le mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans, en dénonçant "une aberration" violant la liberté de conscience inscrite dans la Constitution de 2014.

"Il est aujourd'hui inadmissible qu'une simple circulaire, de valeur juridique quasiment nulle (...), commande la vie de milliers" de Tunisiennes, a martelé lors d'une conférence de presse Sana Ben Achour, juriste et présidente de l'association Beity.

Une soixantaine d'associations ont signé l'appel à retirer cette circulaire du ministre de la Justice datant de 1973, qui empêche la célébration du mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans.

Un certificat de conversion du futur époux est actuellement exigé. Si une Tunisienne se marie à l'étranger avec un non-musulman sans ce papier, son mariage ne peut être enregistré en Tunisie. Les hommes tunisiens peuvent, eux, se marier avec une non-musulmane.

Le collectif espère son retrait d'ici novembre 2017. Pour cela, il entend sensibiliser l'opinion publique et rencontrer les ministres de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que le chef du gouvernement. 

La Tunisie, considérée comme pionnière des droits des femmes dans le monde arabe, a adopté une nouvelle Constitution en 2014, qui stipule que "citoyens et citoyennes sont égaux en droits et devoirs". Mais les femmes restent encore discriminées dans plusieurs cas (héritage, mari comme chef de famille). 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Thimmmmmm

    En Mars, 2017 (18:44 PM)
    ... et les senewebiens.... ABSENTS.....



    ... :jaaxle:  :interrogation:  IL Y A UN SERIEUX PROBLEME AVEC MOMO.... :interrogation: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:44 PM)
    7¨7¨4¨8¨1¨0¨2¨1¨4ä_ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:08 PM)
    Cette loi traduit bien la definition de l'egalite des genres chex=z nos amis barbus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:36 PM)
    Un moyen de contourner l’interdiction faite aux femmes musulmanes ou présumées telles de se marier avec des non musulmans ou présumés tels



    Bien que ces circulaires-fatwas mentionnent que la levée de ladite interdiction ne peut avoir lieu que si le futur époux produit une attestation de conversion à l’islam, nous allons terminer ce billet en mentionnant l’existence, à priori, d’un moyen légal pour contourner cette interdiction : il suffit que les futurs époux célèbrent leur mariage en France. En effet, la Convention du 28 juin 1972 entre la France et la Tunisie énonce la reconnaissance réciproque, automatique et de plein droit des actes d’état civil (acte de naissance, mariage, décès, divorce,…) établis dans l’un des deux pays, et cela, par simple transmission de ces actes, par les agents de l’institution (mairie,…) où ils ont été établis, à leurs homologues de l’autre pays afin que ces derniers les transcrivent sur leurs registres d’état civil. Malheureusement, les services tunisiens de l’état civil ne respectent pas cette Convention, quand l’attestation de conversion à l’islam fait défaut, et ce, en s’appuyant sur lesdites circulaires-fatwas. Devant de tels agissements, il est légitime de se demander à quoi servent les Conventions et Traités que l’on signe, à quoi sont-ils destinés et s’ils valent bien la peine d’exister ? Quant à l’existence de ces circulaires-fatwas à contenu législatif, du fait que dans un État de droit, une circulaire n’est jamais loi, mais traduit simplement une décision administrative, on peut ajouter à ce qui a été dit auparavant qu’elles dénotent un abus de pouvoir et un dépassement de prérogatives flagrants de la part de l'administration tunisienne, puisque dans un tel État, l’administration est la lanterne rouge de la hiérarchie des normes juridiques, hiérarchie où figure au sommet la Constitution, puis les engagements internationaux, suivis de la loi, et à la fin, les décisions administratives.



    EXTRAIT de :



    https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani/blog/240317/quand-une-petite-reine-de-bagdad-fait-de-la-petite-reine-un-moyen-de-lutte

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:52 PM)
    « N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221.



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:07 PM)
    M. 4: Donc l'esclavage est encore légitime?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mars, 2017 (22:19 PM)
    L’Islam prône la liberté de culte (et même d’apostasie ou de transgression, tant qu’elle ne porte pas atteinte à la communauté). Oui, point de contrainte en religion (2. La Vache : 256 - Al-Baqarah) Au delà, c’est Dieu - le Tout-Puissant - qui a créé la femme avec une certaine fragilité psychologique qui la prédispose à l’égarement, si elle n’est pas sous la tutelle d’un maître, quelque soit son âge, sa capacité financière ou son degré d’instruction - Dieu fait ce qu’Il veut, favorise qui Il veut ; Il est l’Omniscient, le Sage [(4. Les Femmes : 34 – An-Nisâ’). Oui, Allah fait ce qu’il veut ! (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). C’est ainsi, que la femme musulmane hérite la moitié de la part de l’homme : (4. Les Femmes : 11 – An-Nisâ’) ; c’est ainsi aussi que le témoignage d’un homme équivaut, à défaut, à celui de deux femmes (2. La Vache : 282-283 – Al-Baqarah) ; de plus, une musulmane n’a pas le droit d’épouser un non-musulman (60. L’Éprouvée : 10 - Al-Mumtahanah). Et telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. … (65. Le Divorce : 1 – At-Talaq).

    En vérité, en matière de religion, l’épreuve est une donne incontournable ; c’est ainsi que les exhortations divines s’opposent généralement à nos passions et désirs, parfois à notre logique ; oui, en religion, il y’a parfois ‘’des raisons que la raison ignore’’ (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf). Et c’est dire qu’il faut parfois savoir se conformer aux commandements d’Allah - l’Omniscient, le Sage -, sans se poser trop de questions ; et surtout se garder de suivre ceux qui prétendent être des ‘’réformateurs’’ ou des ‘’progressistes’’ et qui ne sont, en vérité, que des incrédules ou des sceptiques (2. La Vache : 8-13 – Al-Baqarah).

    https://docs.google.com/document/d/122f1vqBl73ltJsm6-BaAD7POiFmfKLXNnIum9e-TB0o/edit?usp=sharing
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:20 AM)
    tu sembles oublier que pour le prophète Mohamed paix et salut sur lui, le mariage n'est pas interdit entre les gens du livre. il vaut mieux épouser les gens du livre qu'un faux croyant. il y a beaucoup de faux musulmans. être baptisé musulman ne suffit de faire toi un vrai musulman, encore faut-il se conformer au livre saint, ce qui est loin d'être las cas de beaucoup de sénégalais qui font le contraire de ce qui écrit , voler, exploiter les enfants, adorer l'argent comme on adore un veau d'or. Relis bien la sourate AL-Baqarah, tu as besoin d'être purifié

    Coran 2;8
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email