Turquie : Erdogan régularise la situation de 1444 Sénégalais

  • Source: : Seneweb.com | Le 30 octobre, 2017 à 15:10:39 | Lu 11323 fois | 27 Commentaires
content_image

Turquie : Erdogan régularise la situation de 1444 Sénégalais

data-cke-saved-src=

Les relations entre le Sénégal et la Turquie sont au beau fixe. En effet, après la fermeture des écoles Yavuz Selim installées au Sénégal sur demande d'Ankara, le président Recep Tayyib Erdo?an a décidé de régulariser la situation de 1444 Sénégalais qui étaient en situation irrégulière dans son pays.

À cet effet, l'ambassadeur du Sénégal à Ankara, Moustapha Mbacké, a été reçu, le jeudi 26 octobre 2017, par Suleymane Soylu, le ministre de l'Intérieur de la Turquie.

"Les entretiens ont permis de magnifier l'excellence et l'exemplarité des relations bilatérales qui se sont traduites par des avancées concrètes à travers la réalisation de grands projets mutuellement bénéfiques pour les deux pays, comme cela a été mis en exergue lors de la 4eme Session de la Commission Mixte entre le Sénégal et la Turquie, tenue à Dakar, les 05 et 06 septembre 2017. Dans ce cadre, Son Excellence Monsieur Suleymane Soylu a bien voulu accéder à la requête de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall concernant la régularisation de la situation administrative de 1444 sénégalais qui vivent en Turquie", note un communiqué de l'ambassade du Sénégal en Turquie parvenu à la Rédaction de Seneweb.

Le Ministre Soylu a indiqué que les intéressés pourront dès à présent s'enregistrer sur la plateforme électronique (e-ikamet.goc.gov.tr) des Services de l'émigration de la Turquie en vue d'obtenir leur carte de séjour.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme il y a 3 semaines (15:57 PM) 0 FansN°: 1
Looooool,

Yavuz Selim ..

Eh ben
Le Salaire Du Tirailleur Apr il y a 3 semaines (16:10 PM) 0 FansN°: 1
pendant ce temps combien d'enseignants se brutalement retrouvés au chômage ???
a côté de cela, combien d'élèves sénégalais ont vu leur scolarité brutalement bouleversé ???
a côté de cela, combien d'honnêtes entrepreneurs turques ont été spoliés de leurs biens qu'ils avaient légalement acquis ???
cette article c'est une honte sans nom !
Reply_author il y a 3 semaines (16:41 PM) 0 FansN°: 1
looollll
Reply_author il y a 3 semaines (17:43 PM) 0 FansN°: 2
veillez revoir vos chiffres svp...
et au passage je ne m'inquiète pas pour les élèves de yavuz sélim,
ils trouveront où atterrir il y a assez d'écoles privées pour priviligés dans ce pays qu'on rompt nos accords avec la turquie faudra plus qu'une simple école
qui était déjà chère à la base et à la portée d'une minorité
Reply_author il y a 3 semaines (19:31 PM) 0 FansN°: 3
merci
Reply_author il y a 3 semaines (10:22 AM) 0 FansN°: 4
ca ne fait pas 1 444 personnes wala tu ne sias pas compter. reveillez vous: l'etat n'a pas d'état d'âme mais des intérêts. l'intérêt du sénégal ce n'est pas de sauver yayou selim, proprièté d'un putchiste !!! si ce putchiste arrive au pouvoir (dieu fasse qu'il n'arrive pas à ses desseins, ce type à la solde des américains au détriment de celui qui défend l'islam comme aucun président sur terre), on pourra changer d'avis sur cette école, au nom de notre intérêt encore une fois
Lébou il y a 3 semaines (15:58 PM) 0 FansN°: 2
Régulariser 1444 tout en sacrifiant plus de 3000 étudiants et plus de 500 enseignants . nos autorités ne sont pas à la hauteur de leure mission . J'ai honte pour mon peuple
Reply_author il y a 3 semaines (16:23 PM) 0 FansN°: 1
les 3000 eleves auront ailleurs ou se former!!! les 500 enseignants ne chomeront pas !!! ils seront recrutés ailleurs ou vont s'unir et ouvrir une ecole s'ils ne sont pas des fonctionnaires déja!!!! 1444 personnes c'est une grosse manne financiere qui permet justement de nourir au moins 1000 familles et donc plus de 7 mil personnes en considerant que les 444 ne sont pas soutiens.... il y a des decisions strategiques!!! les enfants qui vont à yavuz ne sont pas des gens qui se preocuppent des premieres necessités alors que les familles des immigrés oui!!! un peu de bon sens!!! les eleves sont la les professeurs sont la il ne s'agit pas d'ètre einstein pour savoir que l'on peut tout mettre en oeuvre pour ouvrir une ecole avec les memes eleves et les memes enseignants!!!!
Reply_author il y a 3 semaines (17:33 PM) 0 FansN°: 2
hum revoyez un peu vos chiffres meme l'université de dakar avec ses 80 mil etudiants n'a pas 500 enseignants!!! 3000 mil eleves pour 500 enseignats c'est 1 enseignant pour 6 eleves!!! dire la verité oui mais avec un peu de bon sens voyons!!!
Anonyme il y a 3 semaines (16:18 PM) 0 FansN°: 3
Echange de 1444 modou-modou contre 3000 élèves.

Je suis allé à Istanbul ils trainent tous dans les marcchés comme ambulants ou guides pour les commerçants Africains et porte-bagages.

Même quand ill savent que du viens du Sénégal ils essaient de t'arnaquer, de vrais truands et voleurs pour la plupart à quelques exceptions près.

Ils te conduisent dans des boutiques où ils touchent leur commission, font semblant de négocier en Turc pour toi et en fait ils t'arnaquent avec la complicité du boutiquier Turcs, ensuite tu leur paies 15 000 francs par jour pour servir de guide, sans compter le taxi et la pause-déjeuner que tu leur paie. Ils ne pardonnent pas un lire turque.

Donc Macky Notorious BIG préfère sauver 1444 ignares plutôt que 3000 jeunes instruits qui représentent l'avenir du pays.

Après on nous bassine les oreilles avec un Sénégal émergent!!! Comment émerger lorsqu'on encourage l'immigration clandestine au détriment de l'enseignement?

Erdognan a fait du chantage à notre président qui a troqué nos élèves pour des modou-modou, quelle honte!!!!
Reply_author il y a 3 semaines (17:37 PM) 0 FansN°: 1
modou-modou? c'est quoi la signification de modou-modo? c'est être en occident? les étudiants sénégalais en turquie sont ils des modou-mdou? c'est en fait un terme fourre-tout, pour tout compatriotes qui vis en dehors de l'afrique?
Boy Broolyn  il y a 3 semaines (17:10 PM) 0 FansN°: 4
regulariser 1444 sénégalais et mettre 3500 eleves et enseignants a la porte le compte n est pas bon
Diplomatie  il y a 3 semaines (18:27 PM) 0 FansN°: 5
Ils sont vraiment bêtes les internautes. Vous pensez que Macky Sall peut avoir personnellement peur d'Erdogan? Qu'est-ce qui les lie? Les sénégalais ne maitrisent rien en diplomatie et veulent toujours jouer aux guerriers. Vous êtes vraiment nuls: le divorce d'avec la Turquie serait une grande erreur diplomatique. Hélas, peu de gens peuvent le comprendre.
Reply_author il y a 3 semaines (01:00 AM) 0 FansN°: 1
bien joué, donnant donnant. c la règle une des échanges équitables.
Anonyme il y a 3 semaines (18:48 PM) 0 FansN°: 6
ah ah annyme toi tu est un ignorant qui ne connais rient sur ce que tu dis qui sont les 3000 eleves que tu parles ses ce sont la majorite des enfants que leurs parents on devenu riche en volant l argent du peupres l ecole sette ecole que tu parle est cree par qui qui a finance sette ecole sette est finance est par des bonne volante qui sont içi en turquie pour la aide l enfant des pauvres qui sont a Senegal et on a detourne sette aide pour enrichir des gens qui sont es que tu connais vous etten tous des complexe il faut patriote a croire votre pays la turquie tu parle tous ce qu ils gagnes ils l ont en travaillant dur alle travaille les imgire travaillent et fais nourirs des milliers de perssonnes au pays
Anonyme il y a 3 semaines (19:04 PM) 0 FansN°: 7
vous dittes que les imgrires turques sont des truants vous n avais rien on va truande içi les guides ne veules meme pas vous voir parceque vous etten mechant et vous n avez rien vous rentre dans les hotels voles vous ettent salle vous voles les petit dejeune mettres les oeufs dans vos sacs pour le mange apres tellement vous etent pauvre et faim certains de vous parceque y a certains commerçants ils ont un peut de classe meme vous etent mechant les senagalais de la turquie ne veules meme pas vous voirs parceque vous ettent tous des pauvres aigris sale pute que tu est annyme
Anonyme il y a 3 semaines (19:25 PM) 0 FansN°: 8
Erdogan domérame maître chanteur
Anonyme il y a 3 semaines (20:24 PM) 0 FansN°: 9
TAISEZ VOUS DR YOUSSOUPH NDIAYE CE QUE TU A FAIT A ABASS NDAO ENTRE 2009-2012; CES FAITS QUE TU A RECONNU A LA COUR DES COMPTES EN 2017







VOLEUR-POLTRON*-GRANDE GUEULE-







Audit du centre hospitalier : Abass Ndao infecté par la magouille







17 mars 2015 JOURNAL LEQUOTIDIEN







Une mission de vérification de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) a été dépêchée au Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan), au lendemain du départ de son ancien directeur Dr Youssou Ndiaye. Mais, la lecture du rapport officiel produit par l’Iaaf donne des urticaires. Les enquêteurs laissent voir des anomalies de toutes sortes, pour ne pas dire des combines et combinaisons à la limite mafieuses, qui ont profité à un personnel ou une catégorie de personnel, responsable à 90% de la situation précaire dans laquelle le Chan est plongée depuis des années maintenant. Selon le rapport de l’Iaaf, le Chan est transformé en champ de ruines, qui mettra bien des années, avant de redevenir normal.







Abass Ndao risque de ne jamais se relever de sa gestion, sous l’ère Youssou Ndiaye. Du moins, si l’on se fie au rapport, produit par l’Ins¬pection des affaires administratives et financières (Iaaf). Cette mission est intervenue dans un contexte de transition du fait du changement de directeur effectué le 7 mai 2014. Pour les enquêteurs, ce changement de directeur semble être le corollaire de la situation tendue au sein du Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan) entre Dr Youssou Ndiaye et une bonne partie du personnel depuis 2011.







L’Iaaf fait remarquer que, sur le plan de la gestion, la structure devait, en fin avril 2014, trois mois d’arriérés de salaire à ses agents. Aujourd’hui, ces arriérés sont épongés et les réclamations portent uniquement sur les primes. Le fonctionnement normal des services techniques comme administratifs pose problème du fait de la vétusté des équipements, de la défaillance de la maintenance, de la rupture fréquente de consommables, de la situation déplorable des ressources humaines.







Ces manquements, selon les en¬quêteurs, empêchent le Chan de fonctionner normalement et obligent le personnel à réorienter des patients dans les cliniques privées ou d’autres hôpitaux plus nantis en équipements et accessoires avec pour conséquence «une baisse significative des recettes propres. Pendant ce temps, la dette de l’hôpital ne fait que s’accroître. L’urgence est un vain mot, l’accueil et l’orientation inexistants. Le taux d’absentéisme est très élevé. Il en est de même des retards.»







A propos de la masse salariale, elle n’est pas maîtrisée, selon le rapport. «Les tensions de trésorerie sont avérées et récurrentes, la baisse drastique des recettes peut être constatée sur les différents documents financiers, surtout durant la période (2010-2013). Les services tournent au minimum. Au moment de la prise de fonction du nouveau directeur, tous les contrats avec les fournisseurs étaient en voie de résiliation. La dette sociale avoisine 900 millions de francs Cfa, la dette fiscale plus d’un demi milliard et celle aux fournisseurs dépassent le milliard», lit-on dans le document.
Anonyme il y a 3 semaines (22:55 PM) 0 FansN°: 10
PEUT ÊTRE EST IL CONTENT DE SON VASSAL MAKY SALL
Momotaro il y a 3 semaines (23:03 PM) 0 FansN°: 11
Et qu'est-ce que le Senegal a offert en contrepartie? Nos terres, notre dignite, des largessses a la Turquie qui, comme le Maroc, considere le Senegal comme une province au sud du Sahara.

J'ai honte pour mon pays!
Anonyme il y a 3 semaines (23:49 PM) 0 FansN°: 12
yahuuuuu
Anonyme il y a 3 semaines (11:27 AM) 0 FansN°: 13
et la situation du personnel de Yavuz SELIM ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]