Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Ukraine : Poutine exige que l' Europe mette la main à la poche

Single Post
Ukraine : Poutine exige que l' Europe mette la main à la poche

Le président russe, Vladimir Poutine, continue d'agiter la menace du gaz sur l'Ukraine et les pays européens si la situation en Ukraine ne se stabilise pas au plus vite. Dans une lettre écrite à 18 dirigeants de pays d'Europe occidentale, dont la France, l'Italie et l'Allemagne, il affirme que le groupe russe Gazprom « va être obligé de passer au prépaiement des livraisons de gaz, et en cas de non-respect des conditions de paiement de cesser totalement ou partiellement de livrer du gaz ».

 

Depuis que Moscou a décidé d'annuler les rabais accordés à l'Ukraine sur les prix du gaz, Kiev refuse de payer sa facture, qui s'élève dorénavant à à 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros). Et Moscou se sert de cette dette comme moyen de pression sur son voisin et ses soutiens européens.

 

Le premier ministre, Dmitri Medvedev, avait d'abord évoqué l'idée des prépaiements obligatoires. M. Poutine, lui, souffle le chaud et le froid. Mercredi, il avait demandé publiquement à Gazprom de ne pas utiliser « immédiatement » cette méthode. Jeudi, sa lettre est beaucoup plus menaçante  :

 

« La seule issue est de mener sans délai des consultations au niveau des ministres de l'économie, des finances et de l'énergie pour mettre sur pied des mesures conjointes de stabilisation de l'économie de l'Ukraine et pour assurer les livraisons et le transit du gaz russe dans le strict respect des conditions contractuelles. »

 

Le gouvernement ukrainien pro-européen a promis jeudi l'amnistie aux insurgés pro-russes retranchés dans l'est de l'Ukraine s'ils déposent les armes, alors que Vladimir Poutine a averti les Européens que la crise menaçait directement leur approvisionnement en gaz. 

 

L'UNION EUROPÉENNE CHERCHE D'AUTRES SOLUTIONS

 

Dans son courrier, le président russe estime que son pays « subventionne l'économie de l'Ukraine par des réductions sur le prix du gaz ces quatre dernières années pour un total de 35,4 milliards de dollars ». Il évoque également un prêt de 3 milliards de dollars accordé en 2013. Désavoué par les nouveaux dirigeants ukrainiens, le président russe presse les dirigeants européens de mettre à leur tour la main au portefeuille. 

 

« La Russie est prête à participer à la stabilisation et au rétablissement de l'économie ukrainienne. Cependant pas de manière unilatérale mais sur un pied d'égalité avec nos partenaires européens. En tenant compte des investissements et des dépenses qu'a supportés très longtemps la Russie en soutenant l'Ukraine. »

L'aide financière occidentale à l'Ukraine, qui totalisera 27 milliards de dollars sur deux ans, se fait encore attendre. Elle doit être officiellement confirmée courant avril par le FMI. Et l'Europe a de quoi s'inquiéter des menaces de M. Poutine car une partie du gaz russe à destination de l'Europe occidentale passe par l'Ukraine.

 

LES TENSIONS À LA FRONTIÈRE

 

Cette bataille de déclarations sur le gaz se déroule alors que la tension est toujours vive dans l'est russophone de l'Ukraine où des prorusses tiennent depuis dimanche le bâtiment des services de sécurité (SBU) à Lougansk et de l'administration régionale à Donetsk.

 

Jeudi, l'OTAN a rendu publiques des photos prises par satellite qui montrent, selon l'Alliance atlantique, quelque 40 000 soldats russes déployés à la frontière orientale de l'Ukraine avec des chars, véhicules blindés, pièces d'artillerie et avions de chasse prêts à entrer en action. « C'est une force qui est opérationnelle, en état d'alerte, et qui, comme nous l'avons montré avec ces photos, est proche des routes et des voies de communication », a commenté le général de brigade britannique Gary Deakin.

 

Les photos prises, selon l'OTAN, entre le 22 mars et le 4 avril, montrent des alignements de chars et de blindés dans ce qui ressemble à des champs, et non à des bases militaires. A Moscou, un responsable de l'état-major russe cité par l'agence de presse RIA a aussitôt répliqué que ces clichés avaient été pris en août 2013, bien avant le déclenchement de la crise en Ukraine.



4 Commentaires

  1. Auteur

    G

    En Avril, 2014 (21:01 PM)
    nassaraane yi ci rayyanté la niouye moudié!
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Avril, 2014 (08:56 AM)
    bientôt les ukrainiens comprendront k les hollande, obama et cie n ont rien à foutre d eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    @@from

    En Avril, 2014 (11:14 AM)
    et que penses-tu des russes ? ce président dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapalisse

    En Avril, 2014 (17:38 PM)
    Pauvre Europe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email