Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un commandant de l'Otan demande à Moscou de cesser d'"interférer" en Europe

Single Post
Commandant de l'Otan

Le général américain Curtis Scaparrotti, chef des forces de l'Otan en Europe, a demandé à la Russie d'"arrêter d'interférer" dans les élections en Europe, y compris en Catalogne qui traverse une grave crise depuis le référendum d'indépendance. "Arrêtez d'interférer dans d'autres pays, dans ce qui est leur droit souverain de déterminer leur gouvernance et comment cela doit fonctionner", a lancé le général Scaparotti devant des journalistes à Bruxelles, en réponse à des questions sur des accusations d'ingérence de Moscou dans la crise catalane.

"Nous encourageons la Russie (...) à respecter le droit de chaque nation souveraine de déterminer ses moyens de gouvernement, sa façon de gouverner et comment ils gèrent ce gouvernement", a-t-il poursuivi. M. Scaparrotti, qui commande les forces de l'Otan en Europe, a toutefois tenu à immédiatement généraliser ses propos: "Je suis préoccupé par l'influence russe malveillante, particulièrement sur des sujets intérieurs aux pays" européens, a-t-il expliqué. "Nous avons vu cela aux Etats-Unis, nous l'avons vu dans un certain nombre de pays ici (en Europe) dernièrement", a ajouté le général américain, qui s'exprimait en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

"Un sujet d'inquiétude pour les nations" "Ca fait partie de ce que j'appelle parfois une campagne de déstabilisation", a poursuivi Curtis Scaparrotti, qui commande également les forces américaines en Europe. "C'est un sujet d'inquiétude pour les nations" de l'Otan "et un sujet dont nous avons parlé", a-t-il souligné. Son patron, le ministre américain de la Défense Jim Mattis, a précisé que les représentants des 29 pays de l'Otan avaient "longuement discuté" des "efforts désormais constants de la Russie pour interférer dans les processus démocratiques souverains d'Etats indépendants".

Aux Etats-Unis, un procureur spécial enquête depuis le mois de mai sur des soupçons d'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Moscou dément être intervenu pour favoriser l'élection de Donald Trump. Le référendum d'indépendance catalan du 1er octobre a donné lieu à des couvertures très divergentes dans les médias espagnols. Le quotidien El Pais, très critique envers les indépendantistes, a en outre affirmé que les éditions hispanophones des médias russes RT et Sputnik s'étaient impliquées dans la question catalane pour déstabiliser, des accusations difficiles à confirmer. Interrogé par l'AFP, le ministre espagnol des Affaires étrangères Alfonso Dastis avait répondu en octobre qu'il n'avait pas de "preuve définitive (d'une) telle ingérence".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:18 PM)
    un voleur qui crie au voleur.Faites la meme chose
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:21 PM)
    L'arroseur arrosé. On ne peut pas reprocher aux autres de faire ce qu'on fait soi-même. L'Europe a toujours "interféré" dans tous les pays, y compris la Russie, avec notamment sa fameuse marionette, Boris Yeltsine, qui s'est employé à demanteler l'ex-URSS. Aujourd'hui, la Russie de Poutine, qui a épousé les valeurs démocratiques, se sent assez forte pour faire exactement comme les pays occidentaux, c'est-à-dire, chercher à influencer les autres pays, à commencer par les puissants Etats-Unis.

    Par ailleurs, si l'Espagne n'était pas une alliée des Etats-Unis et des Européens, c'est sùr que ces derniers auraient cherché à encourager l'indépendance de la Catalogne.

    On vit une période assez intéressante dans les relations internationale : la perte d'influence de l'Occident. Deux hommes, à mon avis, ont été à l'origine de ce tournant historique : l'ex-président iranien, Mahmoud Ahmadinejad et le président Russe, Vladimir Poutine. Ils ont contribué à changer le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:02 PM)
    VOUS CONNAISSEZ POUTINE IL N'A PAS SA LANGUE DANS SA POCHE,MEME TRUMP NE PEUT PAS INFLÉCHIR SES POSITIONS,TOI LE PETIT COMMANDANT TU PENSES QUE POUTINE PERDRA SON TEMPS A TE REPONDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:17 PM)
    les occidentaux ont toujours eu en bandoulière la fameuse déclaration des droits des peuples à disposer d'eux mêmes, c'est cela qui a conduit à la chute des royaumes ensuite à la désintégration de l'URSS, de la Yougoslavie. les USA via l'OTAN et sur la demande des européens avait fait intervenir un avion furtif pour soit disant libérer le KOSOVO. maintenant tous les tributs, les nations demandent leur liberté: CATALOGNE, FLANDRE, ECOSSE, CORSE, italie du NORD,BRETAGNE, c'est l'arroseur arrosé, c'est vraiment bête de dire que la russie via les réseaux sociaux ( GOOGLE, FACEBOOK, INSTAGRAM, WHATSSAP° influence les élections dans les autres pays alors que INTERNET qui sert de support à ces réseaux est la propriété des ETATS UNIS . c'est vraiment IDIOT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email