Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un nouvel ancêtre exhumé des tréfonds de l'Histoire pour les Européens

Single Post
Un nouvel ancêtre exhumé des tréfonds de l'Histoire pour les Européens
Les récents travaux menés par des chercheurs viennent bousculer l’arbre généalogique des Européens. Jusqu’ici, on savait que nos lointains ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs venus d’Afrique puis, plus récemment, les premiers agriculteurs qui avaient cheminé depuis le Moyen-Orient. Or, voici qu’une troisième branche vient se greffer à l’arbre, celle des Eurasiens du nord. La famille s'agrandit.

Les premiers ancêtres des Européens ont pris pied sur le continent il y a environ 45 000 ans. Les scientifiques ont retracé le cheminement de ces groupes de chasseurs-cueilleurs venus d’Afrique qui ont cohabité avec l’Homme de Néandertal, disparu lui, il y a environ 28 000 ans. Viennent ensuite des hommes originaires du Moyen-Orient ; ce sont les premiers à pratiquer l’agriculture il y a de cela 7 à 8 000 ans. 

La famille s’élargit
 
Jusqu’à maintenant, voilà à quoi se résumaient les origines des humains européens. C’était sans compter sur les travaux entrepris par une équipe internationale de généticiens que publie la revue scientifique Nature. Ces chercheurs dirigés par Iosif Lazardis de l’école de médecine de l’université de Harvard viennent en effet d’ajouter une troisième branche à l’arbre généalogique. Selon leur étude, une troisième vague migratoire venue cette fois d’Eurasie du nord (en gros, du nord de la Russie), se serait ajoutée aux précédentes.
 

Reconstitution de la momie d'Ötzi présentée au musée de Préhistoire de Quinson (Alpes-de-Haute-Provence, France, sud-est)Wikipedia/Licence Creative Commons Paternité

Contrairement aux arrivées précédentes de populations, les scientifiques sont encore incapables de situer la période où ce dernier apport serait intervenu ; probablement plus tard puisqu’on ne retrouve pas leur signature génétique chez les tout premiers Européens. Mais la réalité de cette présence nord-eurasienne est démontrée grâce à des analyses d’ADN extrêmement précises. C’est ainsi qu’on retrouve en commun 20 % de l’ADN des Européens avec celui des Eurasiens du Nord. Pour mémoire, les paléogénéticiens estiment que l’ensemble des humains, hormis les Africains, ont en commun dans leur ADN, 2 % des gènes néandertaliens.…
 
Pour leur démonstration, les chercheurs ont collecté l’ADN de 2 300 personnes vivant dans le monde pour le comparer à celui des squelettes de neuf « ancêtres » retrouvés en Suède, au Luxembourg et en Allemagne lors de fouilles archéologiques. Ces anciens Européens chasseurs-cueilleurs vivaient il y a 8 000 ans, avant l’arrivée des agriculteurs. Ces échantillons d’ADN ont aussi été comparés à celui d’Ötzi, l’« homme des glaces », découvert en 1991 et qui vivait en Europe il y a 4 500 ans. Mais c’est grâce aux restes de deux Eurasiens du nord, dont un jeune garçon vivant en Sibérie il y a 24 000 ans, que le lien entre les deux groupes a pu être établi.
 
Fantôme
 
Jusque-là, on savait qu’il y avait eu quelque part un groupe dit « population fantôme » parce qu’on en trouvait des traces dans nos gènes. Mais jamais avant la découverte faite en Sibérie on n’avait débusqué de preuve de leur présence. C’est maintenant chose faite et les spécialistes peuvent affirmer que presque tous les Européens ont des ancêtres dans les trois groupes d’origine, mais à des proportions diverses : les Européens du nord d’aujourd’hui ont d’avantage d’ancêtres chasseurs-cueilleurs, jusqu’à 50 % des Lituaniens, alors que chez ceux du sud on trouve plus d’ancêtres agriculteurs, donc venant du Moyen-Orient.  
 
Au fil de leurs investigations, les équipes du Pr Iosif Lazardis ont également pu établir que les mêmes Eurasiens du nord se sont mélangés aux tribus qui devaient franchir le détroit de Béring il y a 15 000 ans avant d’essaimer sur le continent américain. Les analyses de leur ADN en apportent la preuve. 

Mais les scientifiques sont allés encore plus loin pour faire parler l’ADN des Européens de cette époque reculée. Selon leurs travaux, les Européens d’il y a quelques millénaires étaient plutôt petits, avaient la peau et les cheveux foncés, les yeux clairs. Ces résultats obtenus par le séquençage d’ADN viennent donc confirmer les recherches menées sur le squelette d’un chasseur-cueilleur, baptisé Brana-1, trouvé en 2006 en Espagne et qui vivait il y a 7 000 ans



20 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Cheikh Anta Diop

    En Octobre, 2014 (20:06 PM)
    Vive le pr cheikh anta diop
    Top Banner
  2. Auteur

    Da

    En Octobre, 2014 (20:09 PM)
    vous venez du diable ,pas des africains,l africain n est pas un tueur pour avoir des choses communes Avec vous caucasiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Charabia

    En Octobre, 2014 (20:19 PM)
    Seneweb, a force de vouloir copier tout ce que vous trouvez sur le net, vous risquez d´induire en erreur vos lecteurs.

    Les idéologues occidentaux ont encore du pain sur la planche!

    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2014 (20:53 PM)
    les faussaires de l' l' histoire, ils feront l' impossible, même se trouver des ancêtres extra terrestres juste pour ne pas reconnaître que leurs ancêtres sont des noirs, venus d' Afrique.



    Cette vérité prouvée depuis bien longtemps l' homme blanc la refusait, la refuse et la refusera.



    Lisez, Lisez le plus grand savant pluridisciplinaire du 20ème siecle son excellence : CHEIKH ANTA DIOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Octobre, 2014 (21:16 PM)
    laissons la science suivre son cours avec ses vérités relatives. Et que nos scientifiques se bougent également le derrière. Tout ce que je sais, c'est que la civilisation est venue de l'egypte antique NOIRE. Et cheikh anta diop n'a pas été le premier à le dire. Hérodote déjà (quelques siècles avant jésus christ) décrivait comme des noirs les peuples d’égypte. Des européens comme Abbé Grégoire ou le compte de Volney disaient également au 18ème et 19 ème siècle que la civilisation egyptienne était nègre. Et cheikh anta diop confirmait cette vérité par ses remarquables travaux contestés par des scientifiques racistes qui ne purent, pourtant, ni affirmer que l’egypte était blanche, ni démontrer qu’elle n’était pas noire. Du reste, le caractère négroïde des personnages représentés sur les monuments egyptiens achevèrent de convaincre les plus sceptiques. Certains irréductibles scientifiques se rabattent actuellement sur la théorie extraterrestre pour expliquer la supériorité de la technologie de l’egypte antique…..Que les européens aient un grand parent néandhertalien ou autre, grand bien leur fasse. Soyons fiers de ce que nous sommes nous autres… Libérons nous mentalement des paradigmes de l’autre et nous nous sentirons bien…
    Top Banner
    Auteur

    S@m

    En Octobre, 2014 (22:17 PM)
    Bravo pour cette recouverte, en voila des chercheurs qui trouve, hormis cheikh anta DIOP, je ne voix pas ce que nos chercheurs ont trouvé
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Tiédo Fall

    En Octobre, 2014 (22:40 PM)
    Encore Tiédo, toujours Tiédo. Vous êtes superbe avec des commentaires toujours très justes. Les Africains devaient plus vous lire et en tirer de la graine. L'aliénation mentale a assez duré et vous brisez les chaines de cet asservissement aussi bien avec les blancs qu'avec les arabes. Vous menez le juste combat qu'il faut. Je vous félicité bien. Au fait sur d'autres articles, je vois des usurpateurs qui mettent votre nom et commentent à votre place mais ceux qui vous lisent bien reconnaissent votre plume. Bien à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2014 (00:42 AM)
    Il a bien fallu tout de même que les tribus qu'elles se trouvent aux quatre coins du monde naissent de quelque part? En un mot nous avons tous le même Papa et la même maman... @Mboldé, la théorie qu'une partie de l'humanité serait les élus de Dieu, c'est n'importe quoi! Nous sommes tous de la même famille, il faut arrêter avec ce genre de discours qui sépare les Humains, que l'on soit croyant ou athée ce genre de salade n'est pas sérieuse et est utiliser pour écraser et dominer l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (00:53 AM)
    ENCORE DES FOUTAISES,ON NOUS BOMBE ICI ENCORE DES FUTILITES TOUT EN VOULANT TOUJOURS CHANGER L'HISTOIRE ET ON NOUS PARLE DE CHERCHEURS,DES SCIENTIFIQUES ,DES PREUVES ET JE NE SAIS QUOI. ARRETEZ C'EST DU BORDEL TOUT EST MENSONGE.
    Top Banner
    Auteur

    Out Of Africa

    En Octobre, 2014 (01:10 AM)
    Attention, faut etre critique en lisant cet article. La mouvance a refuter la theorie prouvée de l'origine de l' humanité appelé "Out of Africa" est toujours combatu par la communauté scientifique et réligieuse. Malheuresement même les africains n'osent pas ou ne save pas défrendre cette position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2014 (07:11 AM)
    @Mbolde, je suis d'accord avec toi, tout est fait pour non seulement effacer mais aussi falsifier l'Histoire et le rôle joué par le peuple noir, il n'empêche que je pense sincèrement que mes parents sont noirs tout comme les parents de l'Humanité. Je comprend le besoin de rétablir la Vérité, cette nécessité est valable pour tous: Noirs, Asiatique, Blanc, Arabe... L'Afrique était le seul continent ou la vie Humaine était viable, mais il est inutile de partir si loin, l'Egypte au temps des pharaons était noire, le sphinx, à qui les complexés, menteurs et falsificateurs de l'Histoire ont cassé le nez, , est une preuve suffisante de la difficulté qu'on certain à accepter leur origine :), l'esclavage a participé à l'effacement de cette Histoire, Il faut rétablir la vérité, c'est normal, et indispensable pour reconstruire ce qui a été déconstruit jusqu'il y a pas si longtemps malheureusement,mais cela ne doit pas nous amené à réfléchir comme ceux qui ont penser un jour que Dieu leur a donné un "statut" privilégié, tellement privilégié qu'ils ont pu un jour en réduire d'autre en esclave! Nous savons que nous sommes capable de cela, comme nous sommes capable du meilleur! L'objectif là est de rétablir la Vérité :) on doit cela à nos ancetres... :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (08:53 AM)
    Il faudrait remettre certains au ZOO (Pour???-Mboldé - DA ....) comment peut on écrire autant de conneries en si peu de lignes ? pourquoi autant d'intervenants n'ont aucune culture scientifique ?

    Tous les scientifiques du monde entier sont d'accord pour dire que suite à une mutation génétique chez les grands singes le 1er homonidé a pris souche dans la vallée du Rif au Kénya......homme Africain qui a migré en Europe puis en Asie et aux Amériques

    Les thèses de CAD sont complétement dépassées , la civilisation de Sumer ou de Chine était antérieur à celle de l'Egypte , les recherches par l'ADN a montré que la basse Egypte était peuplé majoritairement de Blancs de type leucoderme Méditeranéen , le Noir se retrouvant en haute Egypte , quand à dire que le Wolof descend d L'Egypte Antique ça fait rire les linguistes sérieux.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour ????

    En Octobre, 2014 (12:38 PM)
    vous ne m apprenait rien de l asie ,y a rien ,aucun signe démontrant ,,,,la civilisation africaine en asie

    votre besoin de reconnaissance devient presque pathologique
    Top Banner
    Auteur

    Philo

    En Octobre, 2014 (12:56 PM)
    cheikh anta diop a dit tout sur l'évolution de l'humanité bravo à notre historien
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou

    En Octobre, 2014 (15:16 PM)
    Que des thèses de mécréants qui ne croivent pas en Dieu. L’islam nous fournit tous les surprenants détails de la création d’Adam; Le Coran rapporte ce qui suit: « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30). C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme. Dieu créa Adam d’une poignée de terre. Des anges furent envoyés aux quatre coins du monde afin d’y cueillir la terre à partir de laquelle allait être créé Adam. La terre rapportée était rouge, blanche, brune et noire; elle était à la fois molle et malléable, dure et sablonneuse; elle provenait de montagnes et de vallées, de déserts arides, de plaines fertiles et verdoyantes, et de tous les lieux se trouvant entre eux. Les descendants d’Adam allaient être aussi diversifiés que cette poignée de terre à partir de laquelle était créé leur ancêtre. Et en effet, les hommes ont tous des apparences, des caractéristiques et des attributs différents. Plusieurs suppositions ont été émises sur l’endroit exact, sur terre, où Adam et Ève sont descendus, mais aucune de ces informations ne provient du Coran ou de la sounnah. De toute façon, il ne s’agit pas d’une information essentielle et même si nous le savions, nous ne tirerions aucun bénéfice de cette information. Le linguiste Noam Chomsky affirme que toutes les langues partagent une grammaire universelle commune et que les enfants héritent d’un « programme mental » qui les aide à apprendre cette grammaire universelle. Un verset qui nous invite à la réflexion est celui qui parle de la progéniture: « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1). La démonstration que toutes les lignées du génome mitochondrial (d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques) tirent leur source d’une même et unique origine est appelée la théorie de l’Ève mitochondriale. Selon les scientifiques[7] œuvrant dans le domaine et les recherches les plus récentes, le bagage génétique de chaque être humain vivant sur terre, aujourd’hui, remonte à une seule et même femme à travers une partie unique de notre composition génétique, le génome mitochondrial. Le génome de l’Ève mitochondriale s’est transmis de mères en filles à travers les siècles (les hommes le portent mais ne le transmettent pas) et existe en chaque être humain vivant de nos jours.[8] On l’appelle la théorie de l’Ève mitochondriale car, comme on peut en déduire de ce qui précède, le génome est transmis par le chromosome X. Les scientifiques étudient également l’ADN du chromosome Y, qui n’est transmis que du père au fils et ne se recombine pas avec le chromosome X. Ce n’est là que des merveilles de la création de Dieu sur lesquelles Il nous invite à réfléchir. L’univers tout entier, créé par Dieu, est soumis à Ses lois. C’est pourquoi les musulmans sont encouragés à acquérir le savoir, à explorer l’univers qui les entoure et à découvrir les multiples « signes de Dieu » qui se trouvent au sein de Sa création.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour ????

    En Octobre, 2014 (17:49 PM)
    A TIC & TAC colloque du caire validée ??? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  club de révisionniste ,négationniste et quoi d autres ? je crois en dieu mais je n ai pas parlé des milles et nuits arabica adame & éve

    si vos experts que vous considérez comme des dieux vous disez dans leur thése que l homosexualité est bon pour vous ,pareil j éspere que vous nous direz la meme chose ? que les experts du caire ont validé ,,bla bla bla que l homosexualité est hallale ! vous étes des suivistes donneurs de leçon ,mal placé ! mon opinion est mienne ,pas travaux du caire ou kaboule ! en plus vous vs prenez pour des génies  :haha:  :haha:  :haha:  apportez moi vos travaux crédible ,pas extrapolation de savant un peu zinzin comme mboldé et ces certitudes aussi oxydées que vos protocole du caire,,,,durant période ténébris morsis ,ou période du sauveur général sissi ?? bon on doit etre du meme camps,,,,chercheur esprit libre laiique ? tant mieux si vous n éte pas fondamentaliste félé djihadiste ! alors débattons
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou

    En Octobre, 2014 (18:19 PM)
    Bro, kémite atonien avec ta religion raciste, mensongère, polythéiste pharaonique, Adam existe est la preuve est donné dans le Coran, maintenant donne une preuve contraire et pas une interprétation des ruses du diable que tu veux nous donner, vous êtes des disciples du diable préparant la venu du messie dajjal, que les musulmans combattrons !!!
    Top Banner
    Auteur

    Abou Fatou

    En Octobre, 2014 (20:37 PM)
    Bro, tu me donnes pas de preuves, ton ressentiment vis à vis du Coran m'importe peu, seul les croyants se soumettent à Dieu, par contre nul réfute l'existance du prophète Mouhammad, de sa généalogie et de sa prophètie, à par les niaaks kouffars comme toi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou

    En Octobre, 2014 (20:46 PM)
    Bro, La Mecque, Médine lieu où tu ne mettras jamais les pieds, Jérusalem est une preuve de la prophètie de Adam jusqu'au prophéte Mouhammad !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maba

    En Octobre, 2014 (00:17 AM)
    c est ça ce qui leur a la téte.par ce que ils disaient l afrique n est pas le berceau de l humanite avec mepris mais les fouille archeologique on a trouve forvement ici en afrique les 1os humains en afrique .et pour negliger notre trône ils de ns faire a de singe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email