Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une ONG avec 3 migrants à bord interdite d'accoster

Single Post
Migrants avec Ong

Un navire d'une ONG espagnole de secours en Méditerranée était bloqué mardi dans les eaux internationales après le refus de l'Italie et Malte d'accueillir trois migrants libyens se trouvant à son bord. Cette situation illustre la confusion qui règne en mer Méditerranée et au sein des autorités italiennes depuis la mise en place par Rome il y a une semaine d'un code de conduite pour les ONG opérant au large de la Libye. Trois migrants secourus Le Golfo Azzurro, navire affrété par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, avait secouru les trois migrants libyens dimanche.

Selon une porte-parole de Proactiva, ils se trouvaient alors sur une petite barque à quelque 100 milles des côtes libyennes, dans une opération coordonnée comme de coutume par les garde-côtes italiens. Interdiction d'accoster Mais lorsque le Golfo Azzurro s'est approché de l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes libyennes, pour débarquer les migrants secourus, les autorités italiennes lui ont refusé l'accès au motif que le code de conduite n'avait pas été respecté. Proactiva Open Arms figure pourtant parmi les quatre ONG ayant accepté ce code.

Paradoxe

Paradoxalement, les autorités italiennes avaient organisé samedi le débarquement à Lampedusa de 127 migrants secourus par le Prudence de Médecins sans frontières (MSF), qui a pour sa part refusé de signer le code. Pas à Malte non plus Le Golfo Azzurro a poursuivi sa route vers Malte, son port d'attache actuel, pour un ravitaillement et un changement d'équipage. Mais les autorités maltaises lui ont également refusé l'accès, au motif que les trois Libyens, secourus plus près de Lampedusa que de Malte, relevaient des autorités italiennes.

Que faire? Mardi matin, le Golfo Azzurro se trouvait entre Malte et la Sicile, dans l'attente d'une solution, alors même que ses deux principaux responsables de Proactiva Open Arms avaient rendez-vous dans la matinée au ministère de l'Intérieur à Rome pour signer le code de conduite. Navire anti-migrants Dans le même temps, le C-Star, navire affrété par des militants européens anti-migrants, était toujours à l'arrêt au large de la Tunisie, où des pêcheurs et un puissant syndicat entendent empêcher qu'il puisse se ravitailler.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:44 PM)
    Faut un nouvel ordre mondial dans tous les domaines . Depuis que le monde l'être humain a toujours fui la pauvreté . L'occident continue à exploiter l'Afrique et nos dirigeants africains gèrent mal l'Afrique , faut que tout cela change
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email