Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Union: La candidature de Weber "n'a pas lieu d'être", dit Ndiaye

Single Post
Sibeth Ndiaye, Porte Parole du Gouvernement

La candidature du conservateur allemand Manfred Weber, soutenu par Angela Merkel, à la présidence de la Commission européenne “n’a pas lieu d’être”, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français qui appelle Berlin “au compromis”. Les négociations sur les postes-clés de l’UE, qui ont débuté mardi à la suite des élections européennes, ont mis en lumière de nouvelles divergences entre la chancelière allemande et Emmanuel Macron.

La France rejette la règle du “Spitzenkandidat” qui veut que la “tête de liste” du groupe arrivé en tête aux élections au Parlement européen prenne la présidence de la Commission. En l’occurrence Manfred Weber, tête de liste du Parti populaire européen (PPE) qui reste la première force à Strasbourg. “Je crois que cette candidature n’a pas lieu d’être”, a déclaré Sibeth Ndiaye sur France Inter.

Pour la porte-parole du gouvernement français, le principe du “Spitzenkandidat” - “des accords d’appareils entre partis politiques, voire même plutôt entre chefs d’Etat au niveau européen” - “ne reflète aucune dynamique démocratique”. “Il n’est pas question de bras de fer” à ce sujet avec l’Allemagne, a-t-elle assuré.

“Il y a un dialogue franc, chacun a des positions et puis ensuite on va rechercher des compromis”, a-t-elle poursuivi en refusant de se prononcer sur un éventuel candidat. Paris a avancé trois noms : la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, une libérale, le négociateur en chef pour le Brexit Michel Barnier (Les Républicains) et l’ancien diplomate néerlandais Frans Timmermans, un social-démocrate.

“A ce stade nous n’avons pas de candidat”, a insisté Sibeth Ndiaye. “Il y a de très beaux profils qui existent au niveau européen.” “Nous avons des discussions avec tous nos partenaires - je le répète, avec tous nos partenaires - pour déterminer qui est le meilleur candidat, à quel poste”, a-t-elle précisé. Priée de dire si le pays d’origine de Margrethe Vestager - le Danemark, qui n’appartient pas à la zone euro - pourrait être un obstacle, la porte-parole a répondu : “L’Union européenne ne se résume pas à la zone euro.”

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email