Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Valls évoque un "apartheid territorial, social, ethnique"

Single Post
Valls évoque un "apartheid territorial, social, ethnique"

Il existe en France un apartheid territorial, social et ethnique, a estimé mardi Manuel Valls, insistant sur l'urgence d'apporter des réponses aux problèmes de citoyenneté après les attentats djihadistes qui ont endeuillé le pays.

"Ces derniers jours ont souligné beaucoup des maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever", a dit le Premier ministre lors de ses voeux à la presse, à Matignon.

"A cela il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle peu (...) la relégation péri-urbaine, les ghettos, ce que j'évoquais en 2005 déjà, un apartheid territorial, social, ethnique, qui s’est imposé à notre pays", a-t-il ajouté.

Après le choc provoqué par les attaques du début du mois qui ont fait 17 victimes, le chef du gouvernement a souligné "l'enjeu fondamental qu'est la citoyenneté" en France, "ce sentiment d'appartenance à une même Nation, d'avoir un destin commun, les mêmes droits et les mêmes devoirs".

"Cette citoyenneté -ne parlons pas d'intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire- cette citoyenneté a besoin d'être refondée, renforcée, relégitimée", a-t-il ajouté.

Si le gouvernement échoue sur ce terrain, la réponse des Français "sera implacable", a-t-il estimé. "Nous devons nous hisser à la hauteur de l'exigence".

Lors d'un aparté avec des journalistes après le discours, Manuel Valls a expliqué que le problème n'était pas celui de l'intégration puisque les auteurs des attentats étaient français, mais bien l'exclusion sociale et la citoyenneté.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Janvier, 2015 (13:06 PM)
    Enfin vous touchez du doigt le vrai probleme de la France Mr Valls

  2. Auteur

    Hoo Hooo

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    manuel vall assé ,tu as tout dit ! là il faut passé à l acte utilisé l armée et G I G N pour néttoyé à fond au karcher toutes ces zones de nids de jihadiste antisémite doublé des ingrats traitres anti france ! alors que grace à la france ils sont sortit de leur misere du maghreb que leur parent avaient fuient ! il faudra leur coupéé tout caf assedic rsa ,les marqué au fer ! ceux qui sont parti pour le djihade faudra tout faire pour les empéché de revenir en france qu on les expulse en somalie ou gaza ou yéméne ,au moins là bas ils auront leur charia ,coup de fouet et burqa intégrale tout graatooos  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Issa

    En Janvier, 2015 (13:20 PM)
    Mr Valls a vraiment raison et il a osé brisé un tabou en occident.

    Cela doit suffit à l'accompagner dans cette lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Janvier, 2015 (14:04 PM)
    BRAVO VALS ! C'EST LA VRAIE ANALYSE DES MAUX DE LA FRANCE !



    PERTINENT !!!! BRAVO ! BRAVO !!! BRAVO !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badar

    En Janvier, 2015 (14:18 PM)
    Non ce n'ai pas vrai !!! C'est bien ce que personne ne voulait reconnaitre de tous ces EDITOCRATES peuplant les plateaux de tv, pendant toutes ces annees que l'abces enflait dans les bantoustans de banlieues. Le Mal Francais reste a guerir : La pedagogie ne sera plus d' enoncer des valeurs ,mais de les mettre en action pour legitimer les droits des populations de banlieues a cette Republique qu'on veut leur faire croire est LEUR. Le recit ne sera plus fige a Vercingetorix et aux Rois morts pour que ces jeunes se retrouvent dans la seule republique qui sera LEUR;
    Auteur

    Hey

    En Janvier, 2015 (14:19 PM)
    La tu remontes en estime dans mon coeur. Regler ce probleme urgent et ca ira. Votre pays est trop ellitaire et ces ellites de l ENA, Poli, SciencePO etc n ont pas assez faim pour regler des problemes, pour innover etc.... Donnez la chance a ces jeunes de banlieue qui veulent s y sortir et qui ne peuvent pas pour de raisons que vs venez d evoquer. J en sais quelques choses car je vis pas ds ce pays mais l Allemagne fait mieux. Je travaille avec bcp d Europeens mais vous etes trop en retard et vous ne donnez pas de chance a vos jeunes informaticiens etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Janvier, 2015 (15:49 PM)
    Je suis sidéré d'entendre ce monsieur proférer ces paroles, somme toute, ....VRAIES !!!

    Il faut croire que Barack Obama a eu raison de secouer ...le cocotier , sans arrière pensée raciste.

    En quoi les propos de Manuel Valls , qui ne fait que répéter les mots de Barack Obama qui a demandé aux européens de mieux intégrer leurs concitoyens d'origine étrangère et de foi musulmane, et cela sans conséquence judiciaire pour eux, diffèrent-ils de ceux de Dieudonné qui s'est dit "Charlie Coulibaly" ?

    Cela ne fait que renforcer la conviction de ceux qui pensent que la liberté d'expression en France est à géométrie variable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (16:08 PM)
    Je trouve que la France se dit pays de liberté mais ce n'est pas le cas où c'est le cas si cela l'arrange Si c'était le cas pourquoi sanctionner Dieudonné ? C'est un des vôtres qui a dit que "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres". Le drapeau français (un morceau de tissu coloré) brûlé vous a brûlé le coeur alors imaginez les dégâts que vous avez sciemment faits en caricaturant le PROPHETE (PSL) une première et une deuxième fois. Dieu s'en chargera. Ce que charlie ébdo a fait c'est de la pure provocation. Un manque total de respect vis à vis des musulmans. Une chose est claire : vous ne pourrez jamais empêcher la progression de l'ISLAM. Heureusement que ce ne sont pas tous les français qui sont charli
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernment Francais Irrespons

    En Janvier, 2015 (16:43 PM)
    LE GOUVERNEMENT FRANCAIS EST RESPONSABLE SI UN MEMBRE DE LA FAMILLE FAIT DES PROVOCATIONS IL FAUT LUI DIRE STOP SI TU LUI LAISSSE FAIRE DEMAIN SI ON SACCAGE VOTRE MAISON NE DIS RIEN

    DIT SIS RESPONSABLE

    ET SI CHARLIE HEBDO CONTINUE C VOS RESSORTISSANT QUE VOUS METTEZ EN DANGER

    LIBERTE DEXPRESSION NE VEUT PAS DIRE INSULTER LA FOI DES GENS
    Auteur

    Photo

    En Janvier, 2015 (19:34 PM)
    Ces djihadistes-salafistes sont très hypocrites . Ils se tapissent dans l'ombre et vous frappe qu moment où vous vous y attendez moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (01:49 AM)
    khawma vall me yalana gua deme safara yak hollande
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email