Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Venezuela: Maduro salue « le début des discussions » avec l’opposition

Single Post
Venezuela: Maduro salue « le début des discussions » avec l’opposition

À l’occasion d’une cérémonie militaire dans le nord du Venezuela, Nicolás Maduro a salué vendredi « le début des discussions » engagées cette semaine en Norvège entre des membres du gouvernement vénézuélien et l’opposition.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a célébré vendredi le « début des discussions » avec l’opposition à Oslo tout en remerciant la Norvège pour son rôle de médiateur.

« Les pourparlers pour progresser vers des accords de paix, de concorde et d’harmonie, ont bien commencé, et je demande le soutien de tout le peuple vénézuélien pour avancer sur la voie de la paix », a déclaré Nicolás Maduro à l’occasion d’une cérémonie devant quelque 6 500 militaires dans l’État d’Aragua, dans le nord du Venezuela.

Alors que le pays est confronté à la pire crise socio-économique de son histoire récente, le président socialiste a déclaré que le « Venezuela doit traiter ses conflits » et trouver des solutions « sur la voie de la paix ».

Nicolás Maduro a ainsi proclamé « le début […] des discussions et du dialogue » avec l’opposition. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, et du gouverneur de l’État de Miranda, Hector Rodriguez, deux personnalités qui ont participé cette semaine aux pourparlers à Oslo.

Ces discussions avec l’opposition sont de « bonnes nouvelles », a souligné le leader chaviste, entouré de responsables militaires.

Des discussions préliminaires
Quelques heures auparavant, le ministère norvégien des Affaires étrangères avait fait état de « contacts préliminaires » avec les deux camps dans le cadre d’une « phase exploratoire ».

Jeudi, le chef de l’opposition Juan Guaido s’était contenté de dire que des délégués de son camp participaient à une « médiation » de la Norvège.

« Il n’y a aucun type de négociations », avait tempéré Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim le 23 janvier et est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays.

L’opposition était représentée à Oslo par l’ancien député Gerardo Blyde, l’ex-ministre Fernando Martinez Mottola ainsi que le vice-président du Parlement, Stalin Gonzalez.

La Norvège a réitéré vendredi sa « volonté de continuer à soutenir la recherche d’une solution pacifique pour le pays », selon un communiqué du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Pays hôte du prix Nobel de la paix et où ont été négociés les accords israélo-palestiniens d’Oslo, la Norvège a une longue tradition de « facilitateur » dans les processus de paix, notamment dans celui, réussi, entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2016.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email