Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vente d'iTélé par Bolloré : le prix fixé à 200 millions d'euros

Single Post
Vente d'iTélé par Bolloré : le prix fixé à 200 millions d'euros

L’information a été révélée mardi soir par Mediapart, puis démentie dans la foulée par la direction de Canal + : le président de Vivendi Vincent Bolloré cherche à céder iTélé, la chaîne d’informations en continu du groupe Canal+. Selon nos informations, le prix de vente a été fixé à 200 millions d’euros. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision de l’industriel breton. iTélé a affiché une perte de 16 millions d’euros en 2014 et 20 millions en 2015, selon Vivendi, et le groupe prévoit une perte de 24 millions d’euros en 2016. La situation ne risque pas de s'arranger, puisque le marché est de plus en plus concurrentiel, avec l’arrivée de LCI en gratuit le 5 avril, et la création, prévue pour la rentrée prochaine, de la future chaîne d'informations en continu de France Télévisions.

Parmi les candidats intéressés par le rachat, démenti «formellement» par un porte-parole de Canal+ interrogé par l’AFP, Mediapart cite le nom de Patrick Drahi. Mais selon nos informations, le propriétaire du groupe Altice (dont fait partie Libération) et de BFMTV, n'est pas intéressé. «La détention par un seul groupe de deux chaînes d’info en continu, officiellement en rivalité, pourrait n’avoir pour objet que de renforcer la part de marché de la plus solide, en l’occurrence BFMTV [...] et pourrait se traduire par une casse sociale importante», écrit d'ailleurs Médiapart. 

Le groupe Le Monde serait en revanche sur les rangs, à condition que le prix de l'offre soit revu à la baisse. Le trio Niel-Pigasse-Bergé cherche un support audiovisuel et s'était déjà positionné pour l’acquisition de LCI en 2014, puis en décembre dernier, avant que le CSA n'accorde finalement la gratuité à la chaîne sur la TNT. Selon Marianne, une proposition «formelle» aurait même été adressée par Vincent Bolloré aux actionnaires à la tête du groupe. 

«On est littéralement en autogestion»

Au sein de la rédaction d’iTélé, les journalistes s'inquiètent de leur côté de cette éventuelle cession. «Être propriétaire d’une chaîne d’info, ça engage. C’est étrange d’avoir quelqu’un qui vous a voulu et qui, quelques mois après, ne vous veut plus», s'est ému ce mercredi sur RTL le président de la Société des journalistes de Canal+/iTélé, Olivier Ravanello, à l’adresse de Vincent Bolloré. iTélé est laissée depuis plusieurs mois à l'abandon, dénonce-t-il : «On est littéralement en autogestion et laisser une chaîne d’information comme ça pendant 8 mois sans stratégie, sans cap, sans capitaine, sans leadership, c’est pas sérieux».

En septembre 2015, après avoir pris le contrôle de Canal+, Vincent Bolloré, déçu des audiences d’iTélé, avait promis des investissements et brutalement remercié les directrices de la rédaction et de la chaîne. Guillaume Zeller, qui dirigeait le pôle numérique de Direct Matin, avait été nommé directeur de la rédaction, avec pour numéro 2 une jeune ex-journaliste de LCI, Virginie Chomicki. «On n’a rien à leur reprocher, ils ne font rien. On nous demande de faire la même chose que BFMTV avec un budget inférieur de 50%», a déclaré Olivier Ravanello, dénonçant des «économies de bout de chandelle».

Le groupe Vivendi, qui n’a pas souhaité s’exprimer mercredi, avait annoncé qu’iTélé n’enverrait pas d’équipes au festival de Cannes et aux jeux Olympiques de Rio, au profit de collaborations avec les journalistes de Canal+. En interne, la direction laisse entendre qu’iTélé, qui devrait changer de nom bientôt pour devenir CNews, se fixe la rentrée de septembre comme échéance pour adapter son modèle, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email