Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vers une interdiction des coupures de courant aux plus pauvres espagnols

Single Post
Alvaro Nadal

Le gouvernement conservateur espagnol a présenté vendredi un projet de loi visant à interdire les coupures d'alimentation électrique pour les foyers "extrêmement vulnérables", un mois après la polémique née du décès d'une octogénaire privée de courant. Devant la presse, le ministre de l'Energie Alvaro Nadal a expliqué qu'il était question d'"interdire les coupures dans les cas où les consommateurs sont extrêmement vulnérables". Avant d'engager le processus menant à une interruption de la fourniture d'électricité, la compagnie devrait aviser le consommateur et les services sociaux régionaux pour vérifier s'il s'agit d'un foyer à protéger.

Un tel mécanisme, concernant notamment chômeurs et personnes âgées aux revenus très faibles, est déjà en vigueur en Catalogne (nord-est). Par ailleurs, 2,3 millions de foyers considérés comme "vulnérables" bénéficient déjà en Espagne d'une réduction de 25% sur leur facture d'électricité. Mais les associations font valoir que des millions d'Espagnols subissent la "pauvreté énergétique" depuis le début de la crise en 2008 qui a fait exploser le chômage, tandis que les tarifs de l'énergie grimpaient. Entre 2006 et 2015, le prix de l'électricité a augmenté de 56% et celui du gaz de 28%, selon des statistiques officielles.

506.481 coupures en 2015 En 2015, les deux principales compagnies d'électricité ont pratiqué 506.481 coupures de courant, 5,9% de plus qu'en 2014, selon une association de consommateurs. Reconduit fin octobre à la tête du gouvernement, Mariano Rajoy reste sans majorité au parlement et contraint de négocier avec l'opposition. Le porte-parole du gouvernement, Íñigo Méndez de Vigo, a ainsi souligné que le projet de loi était le fruit d'"un accord avec différentes forces", le parti socialiste et le parti libéral Ciudadanos, mais qu'il devait encore être discuté avec d'autres partis et les administrations régionales.

Il faudra aussi "obtenir le feu vert de la Commission européenne", a-t-il dit. Le parti antiaustérité Podemos avait vivement dénoncé "la misère énergétique" en décembre, à l'Assemblée et lors de manifestations. Il avait fait du décès de Rosa un cas emblématique: cette femme de 81 ans, privée de courant pour défaut de paiement, était morte à Reus (Catalogne) intoxiquée dans l'incendie provoqué par la chute d'une bougie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email