Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Voile islamique : malaise dans les entreprises

Single Post
Voile islamique : malaise dans les entreprises

La Halde se réunit ce lundi matin pour préciser sa doctrine sur le port de signes religieux dans le privé, notamment dans les crèches et les maisons de retraite.

La salariée voilée contre la crèche laïque: l'affaire Baby Loup avait révélé au grand jour des tensions d'ordinaire étouffées dans les prétoires. Les prud'hommes ont finalement approuvé le licenciement et la Halde, qui avait soutenu la salariée en foulard, a senti combien sa «position, fondée en droit, pouvait passer à côté de l'enjeu du vivre-ensemble». Sous la houlette de son nouveau président, Éric Molinié, elle réunit donc ce matin son collège pour peaufiner sa doctrine sur les pratiques religieuses dans le secteur privé. Elle a rendu ces dernières années une dizaine de délibérations concernant les signes religieux. «Maintenant, nous devons donner une lisibilité à nos décisions: tracer la ligne rouge entre les accommodements raisonnables et ceux qui vont entamer le modèle français, dégrader la cohésion nationale. Il ne faut pas laisser la question de la laïcité se résoudre uniquement devant les tribunaux», explique Éric Molinié.

Protéger les «publics sensibles»

Des questions nouvelles ont surgi, dans une société où les droits individuels ont pris le pas sur les règles collectives. Désormais, ce qui n'est pas interdit est considéré comme autorisé. Pour répondre à ces nouvelles revendications religieuses et combler parfois un vide juridique, la Halde pourrait proposer des modifications législatives, «si elles sont nécessaires». «Le collège doit encore forger son opinion», insiste Éric Molinié . Lui aimerait élargir l'obligation de neutralité aux personnels qui s'occupent d'enfants, dans les crèches, mais aussi les colonies. «Lorsque le caractère religieux est explicite, comme pour les scouts, les parents font un choix. En revanche, s'ils envoient leurs enfants dans des structures laïques, alors il faut éviter le prosélytisme.»

Le président de la Halde souhaiterait plus largement protéger les «publics sensibles», comme les malades, les personnes âgées. On lui a signalé des difficultés dans les maisons de retraite. Des pensionnaires déstabilisées face à des employées portant le foulard, nombreuses dans ce secteur. «À cet âge, je ne crois pas qu'on puisse leur demander de s'ouvrir à la diversité.» Une femme de service a porté plainte pour discrimination, car la direction lui demandait de porter une charlotte en cuisine et un voile léger pour s'occuper des patients. La Halde n'y a pas vu discrimination. La notion de «public sensible» reste cependant à préciser en droit. La neutralité pourrait concerner les lieux qui accueillent des personnes dépendantes. Comme les maisons de retraite ou encore les instituts de soins privés.

La question des signes religieux préoccupe également les chefs d'entreprise. Vingt représentants réunis à la Halde la semaine dernière ont évoqué la montée en puissance des revendications, notamment ces femmes qui décident de travailler voilées après un congé maternité. Les entreprises réclament des conseils, des éclaircissements. Beaucoup redoutent que «le voile ne trouble les clients ou qu'il nuise à la cohésion interne, qu'il prélude à un engrenage religieux», reconnaît Pascal Bernard, qui mène un groupe de travail sur la diversité au sein de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines. Faute d'un droit clair, chacun bricole alors des réponses. Dans un audit étonnant, le cabinet de conseil First & 42nd évoque la disparité des pratiques, voire une certaine improvisation dès qu'il s'agit d'islam. Un tiers des entreprises se montrent laxistes, «cédant à toutes les revendications religieuses pour éviter les complications», selon la consultante Anne Lamour, qui a réalisé l'étude.

Des salariés ont ainsi demandé s'ils pouvaient prier dans une salle de réunion inoccupée. Le chef a obtempéré. Quelques semaines plus tard, la salle avait été transformée en mosquée. «La société s'est demandé quand elle aurait dû intervenir: dès le début, en stoppant toute tentative de prière, ou au premier tapis laissé dans la salle?» raconte encore l'auteur du rapport.

À côté des entreprises qui aménagent les horaires pour le ramadan et les prières et adaptent les menus de la cantine, d'autres interdisent tout. Elles invoquent notamment le principe de «neutralité» pour prohiber le foulard alors que cette obligation ne concerne que les fonctionnaires! D'autres s'abritent derrière le «principe de laïcité» pour interdire les signes religieux… Ignorant là aussi la loi sur l'école ne vaut que pour les mineurs, dans le cadre scolaire, pour protéger les consciences de tout prosélytisme. Que la laïcité n'impose guère d'obligation dans le cadre privé. Enfin, un tiers des sociétés privées s'accommodent au cas par cas, ce que recommande d'ailleurs l'association des DRH.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Fassko

    En Février, 2011 (12:19 PM)
    Ana ximperator???? :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    La Vérité

    En Février, 2011 (12:30 PM)
    Il semblerait que les religions sèment le bazar partout ! Vive donc la laïcité ! Les religions dans les lieux qui leur sont propres , la vie de tous les jours pour tous dans la laïcité seule façon de nous permettre de nous entendre et de cohabiter dans la diversité et la liberté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Février, 2011 (12:46 PM)
    Dieu n'a demandé à personne de rester dans un pays ou il ne lui est pas possible de pratiquer sa religion

    Je n'ai rien contre le burqa , mais faut comprendre aussi que beaucoup de banques ont ete braqués

    en France par des hommes qui s'étaient dissimulés dans des burqa !ceci est un fait



    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Février, 2011 (13:13 PM)
    Il me semble tellement naturelle qu'une femme musulmane qui consent à se couvrir la tête comme le veut sa religion le fasse!!!

    Je rêve du jour ou tout le monde trouvera complètement idiot d'attaquer le "voile islamique"!

    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Février, 2011 (14:05 PM)
    NE NOUS POMPEZ PAS LAIR AVEC LE VOILE OKKKKKKKKKKK

    POURQUOI CELLES KI VEULENT METTRE LE VOILE INTEGRAL NOPTE PAS DALLER DS LES PAYS OU C VOILE LA EST AUTORISE

    LAISSER NOUS VIVRE C DIFFICILE POUR VOUS CELA
    Top Banner
    Auteur

    Dede

    En Février, 2011 (15:11 PM)
    je ne vois pas pouquoi à chaque fois , on pose la question d'églises en arabie saoudite , aucun prophéte que je sache n'est né en france et y'a t il une mosquée au vatican ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Aqlou Sunaah Wal Jamaah

    En Février, 2011 (17:56 PM)
    salaam, normalement, toutes les trois religions revelees encouragent les femmes pieuses à se voiler la tete, j'espere que dans ce cadre, en france, comme c'est la laicite, les pretres,bonnes soeurs, cures et autres rabbins n'auront plus le droit de se promener ostensiblement avec robes de bures, chasubles, voiles et autres chapelets
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabarnacle

    En Février, 2011 (18:27 PM)
    Sénéweb il y a d'autres sujets la république est pas chrétienne islamique israélite etc Sénéweb vous vraiment que une bandent de Tabarnacle de nuls  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Min Oh

    En Février, 2011 (22:11 PM)
    onm'a impose le coran et l'islam sans mon consentement ,Dieu merci tey j'ai la paix interieure avec le christ,car dans mon pays comme toutes les republiques islamiques ya pas de choix en matiere de foi min halli
    Top Banner
    Auteur

    Reine1

    En Février, 2011 (22:38 PM)
    sil vous plait laissé les musulmans en paix on a l droit de porté le voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouda

    En Février, 2011 (07:08 AM)
    Que cela plaise ou non aux fanatiques religieux, c'est tout simple: "" REPUBLIQUE LAIQUE" = pas de signe distinctif de religion dans l'espace public!!"" ---- Que ceux qui ne sont pas d'accord aillent vivre dans une dictature islamique!!  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Par Ailleurs

    En Février, 2011 (13:13 PM)
    Par ailleurs, je pense qu'il y a des sensibilités franc-maçonniques au sein de seneweb :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email