Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

48 milliards du Port : Bara Sady bientôt fixé

Single Post
Bara Sady, Ancien Dg du Port

L’affaire de détournement de deniers publics présumé au Port de Dakar devrait bientôt connaître son épilogue. Le dossier, qui porte sur 48 milliards, concerne l’ancien directeur de la société Bara Sady, certains de ses collaborateurs et anciens fournisseurs. Tout ce beau monde avait été inculpé par le doyen des juges de l’époque, Mahawa Sémou Diouf.

Sady, placé sous mandat de dépôt en novembre 2013 par l’ex-juge du deuxième cabinet Yakham Lèye, avait passé un an derrière les barreaux avant d’être libéré par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel. Selon L’AS, qui revisite cette affaire, Youssou Diop, qui a pris la succession du juge Lèye au deuxième cabinet, a continué l’instruction.

Le journal rapporte qu’il vient de la boucler et de déposer le dossier sur la table du procureur de la République. Le chef du parquet a 15 jours, signale la même source, pour faire ses réquisitions. Lesquelles ne lient pas le juge, qui peut soit renvoyer l’affaire en jugement ou prononcer un non-lieu en faveur des mis en cause.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Chaos Cumputer Club

    En Août, 2018 (11:35 AM)
    Décès accidentel de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat), paix à son âme!

    Naissance de l’ADIP (Agence de l’Informatique pour la Politique) ou ADICB (Agence de l’Informatique de Cheikh BAKHOUM)!

    A qui appartient l’ADIE, Monsieur le Président de la République?

    A son Directeur Général Cheikh BAKHOUM,

    Ou à l’Etat du Sénégal, comme tous les services et agences respectables sous la commande d’irréprochables managers?

    A qui appartient l’ADIE, Monsieur le Président de la République ?

    Sur quels critères le choix de nos Directeur et Secrétaire Généraux s’est fait? certainement pas sur la capacité managériale!

    N’y t-il pas au Sénégal une seule tête capable de bien manager l’ADIE, pour nous envoyer n’importe qui Monsieur le Président. L'ADIE, c’est l'Agence de l’Informatique de l’Etat, Agence de niveau A, comme l'ARTP? Pas autre chose que ce que croient ces deux-là.

    L’honorable Doyen le Professeur Cheikh Tidiane SECK, premier et meilleur directeur que l’adie ait jamais eu, serait déçu de voir ce que l’ADIE est devenue aujourd'hui.

    Monsieur le Directeur Général Cheikh BAKHOUM, Monsieur le Secrétaire Général, comment interprétez-vous la politique sociale du Président de la République, si réellement vous voulez l’aider, comment l’interprétez-vous politiquement? En rendant d’un côté heureux une petite poignée de vos agents, 2 ou 3% de l’effectif de l’ADIE, et d’un autre côté, très et trop mécontent tout le reste, 98 ou 97% du personnel qui fait tout le boulot.

    Pour de simples outils de travail (téléphones portables et ordinateurs portables), comment peut-on discriminer ses propres agents entre eux, d’un coté les super cadres (Chefs de Directions et Chefs de Divisions), et d’un autre, les subalternes (Chauffeurs, Jardiniers, Agents Techniques, Agents Administratifs, Techniciens et Techniciens Supérieurs et quelques Ingénieurs vertueux)? Dans votre propre service, c’est ça appliquer la politique sociale du Président de la République? Dans un même service, comment peut-on concevoir offrir les meilleurs téléphones portables au soi-disant Supers Cadres, les soi-disant aristocrates, et aux autres le bas du bas de gamme, comme s’ils sont la Merde de l’adie. Et pour des milliers d’ordinateurs portables, choisir ses mêmes Supers Cadres comme bénéficiaires, et oublier royalement les autres. Sur 5000 ordinateurs portables, qu’est-ce qui vous empêche d’équiper 130 agents. Les ordinateurs et les téléphones ne vous appartiennent pas, ni à vous ni au Secrétaire Général. Ce ne sont que des outils de travail? biens de l'ADIE. A qui prévoyez-vous de les donner? Qui en sont plus méritants que vos modestes agents, qui? Des milliers d’ordinateurs portables alors que l’effectif du personnel ne fait même pas 150 agents.

    A vous collègues, je ne dirais pas heureux mais malheureux bénéficiaires de ces téléphones et ordinateurs portables, si nos deux supérieurs ne donnent pas l’exemple de dirigeant fédérateurs et assez responsables dans leur service, au moins vous, vous devriez avoir la dignité, la noblesse et les couilles, de refuser ces offres, en signe de solidarité avec le reste de vos collègues. mais malheureusement, et je le regrette, vous n’avez aucun sens de la dignité. Je suis désolé! Votre conscience ne devait même pas vous permettre de côtoyer vos collègues dans ces conditions. Savez-vous quel regard de mépris, de dégoût, d’incompréhension et de rejet ils portent sur vous. Cette situation a crée un vrai malaise dans le service, et à cause de votre irresponsabilité vous Chefs de Directions et de Divisions. Vous n’êtes pas des moutons pour suivre bêtement et aveuglément quelqu’un, même s’il est votre supérieur. Il est là pour un temps déterminé par le Tout-Puissant, demain il sera remplacé par quelqu’un d’autre. Seul le pouvoir du Tout-Puissant est éternel et absolu.

    Je vous le dis ici, sachez que dans tous les couloirs de l’ADIE, à commencer par ici à Technopole, ORANA et DSN (Colobane), tous vos collègues vous regardent d’un œil de mépris, même s’ils vous sourient ouvertement. c’est honteux.

    Je tire mon chapeau aux valeureux Chauffeurs qui ont refusé la Merde (Téléphones portables basiques) que la Direction voulait leur donner. Vous avez été Dignes et intraitables. Et j'attends cette même Dignité de tous les autres collègues lésés par ces vauriens, n'acceptez pas n'importe quoi d'eux, ils sont minables. Depuis le Sommet jusqu'aux Chefs de Directions, Chefs de Divisions et Chefs de Services.

    Quant à l’avance Tabaski, vous auriez dû le garder pour vous Directeur, si vous ne pouviez pas le donnez à temps. Ca n’a servi à rien, rien, finalement rien. Pour n’avoir pas été un petit peu malin en donnant des chèques. Toutes les banques qui ont reçu les virements des avances y ont ponctionné presque tout leur dû alors que ce n’est pas un salaire. Vous avez fait plus de mal que de bien.

    Directeur, ayez le temps de vos agents !

    SG, un peu de retenue, vous créez trop de missions ou séminaires qui n’apportent rien à l’ADIE. Vous avez déçu tout le monde. Un administrateur civil digne de ce nom ne doit pas agir ainsi !

    Directeur, SG, méditez ce proverbe à tête reposée: « L'amitié est comme la lame d'un couteau : en se retournant elle blesse son maître. » Proverbe du peuple Mbédé (Afrique Centrale).

    A mes amis et modeste collègues, méditez ceci : «Qui a enduré souffrances sur souffrances est au-dessus des autres. » (Proverbe chinois)

    et je conclus: «Tout mal guérit par patience.» (Proverbe français)

    Un ex agent de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat), maintenant militant de l’ADIP (Agence de l’Informatique pour la Politique) ou employé de l’ADICB (Agence de l’Informatique de Cheikh BAKHOUM).

    Au regret de vous le dire, trop incroyable pour être vrai, je suis un militant activiste de

    CHAOS CUMPUTER CLUB depuis des années.

    Et ne perdez pas votre temps à vouloir remonter jusqu'à moi. Même si je me connectais avec l'Intranet du Service, j'ai des Protocoles de Sécurité impénétrables. Je peux me camoufler derrière n'importe qui à l'ADIE, mais je ne le fairais pas. Je me contente d'Alerter le Président de la République. Et si le choses ne changent pas, on dit:" Aux grands Maux les grands Remèdes". J'ai pas appris l'informatique pour rien, et aussi je n'ai pas appris n'iporte quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:02 PM)
    Avec ce 25 ème pays le plus pauvre de la planète, les cafards se gavent quand même allègrement !!



    ça en fait des salles de classe, ou des appareils de radiothérapie....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:10 PM)
    48 milliards et il hume l'air, pendant ce temps pour moins 1,8 milliards, un maire avec toutes ses garanties reste en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (13:30 PM)
    Encore un autre mensonge entretenu par Macky, pendant 6 ans, pour sa soif de torture et de diabolisation.

    Deux raisons ont mis Bara Sady (et j'ajoute Carmelo Sagna) en prison. Le fait d'être des gens qui n'ont pas facilité à Bolloré sa main mise sur le Port (et ce dernier se venge via Macky Sall) et le fait de n'avoir pas faciliter la tâche aux négriers de Trafigura, les enfouisseurs de déchets toxiques en Afrique, amis de Baba Diaw et Bictogo, qui sont devenus proches de Macky et se sont vengés. Il n'y a rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    @3

    En Août, 2018 (13:31 PM)
    même pour 20 000 cfa qu'il reste au trou !!



    Trop facile la richesse au bled...

    Ce quidam a un parc immobilier digne d'un boss de la Silicon Valley avec uniquement des postes politiques....



    Qu'on ne me parle pas de rémunérations de missions d'expert à la Gadio.....qui auraient rendu l'édile riche de centaines de millions de francs cfa.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:18 PM)
    Bara Sady, j'espère qu'il a transhumé autrement il sera jugé, la solution pour bénéficier d'un non-lieu c'est de prendre la carte de l'AR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email