Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Cheikh Béthio : l' ADN pour sauver le Cheikh ?

Single Post
Affaire Cheikh Béthio : l' ADN pour sauver le Cheikh ?

Ces résultats constituent un véritable tremblement de terre pour l'accusation qui stipulait que ce sang était d'origine humaine, probablement celui des victimes éventuellement transportées à bord de ce véhicule.

Ce dossier, avec ses révélations progressives, semble se résumer à une grande montagne d'accusations qui accouche d'une petite fourmi, et encore... On se rappelle que la reconstitution des faits avait révélé les travestissements du réquisitoire public du substitut du Procureur avant l'audition du Cheikh. 

Pour rappel, le juge, les avocats et le procureur titulaire n'avaient pas pu entendre, depuis la chambre personnelle et le salon du Cheikh, les quatre coups de feu simulés lors de la reconstitution des faits. Avec ces résultats qui ont failli passer inaperçus à cause du débat sur la santé du Guide, ce sont les derniers remparts de la thèse du parquet qui s'effondrent lourdement. En effet, l'accusation fondait la complicité du Cheikh sur le fait que ses propres voitures ont été utilisées dans le convoi d'inhumation, en se fondant précipitamment sur des traces de sang aperçus sur un pick-up L200. Le prévenu avait pourtant déclaré lors de son audition (dont un extrait s'était retrouvé entre les mains d'une partie de la presse) que ce liquide était du sang de mouton destiné au Thiant. Au delà des procédés discutés par les uns et les autres dans cette affaire en instruction (arrestation par un détachement spécial de 400 éléments armés, transfèrement déploré par le juge d'instruction, violation de la présomption d'innocence...etc.) les preuves scientifiques qui apparaissent (même tardivement) maintiennent le doute sur les motivations de l'arrestation du Guide des Thiantakones.

« Les faits sont têtus » disait il y a quelques jours un magistrat qui affirmait énergiquement la bonne foi de la Justice; ces faits têtus, scientifiques, viennent de parler au-delà des mots, prenant le contre-pied radical des énoncés juridiques fournis sur ce dossier, apportant un supplément de lumière sur la dangerosité d'une accusation prématurée.

Dénouement à suivre...

Article_similaires

59 Commentaires

  1. Auteur

    Feel

    En Novembre, 2012 (10:21 AM)
    AH BON
    • Auteur

      Nts

      En Novembre, 2012 (11:02 AM)
      le mensonge est la seule chose qui vs reste et vs saurez que le mensonge n'est peut pas prendre le dessus sur la verite.il est tres facile de raconter des salades ds le seul but de semer la confusion mais ca ne passera pas du tout car c'est de l'intoxication.la semaine passe on disait que le juge voulait se dessaisir du dossier parce que la dignite de bethio thioune a ete bafouee c'etait un pur mensonge de ses pietres avocats qui sont incapables de se baser sur le droit pour le defendre.comment pouvez vs donner ces informations sans citer les sources ou le cabinet medical qui a effectue ce test d'adn?ce macaue a bati sa reputation sur la base du mensonge et sur la base du mensonge que vs cherchez coute que coute a le faire sortir de la prison.au tribunal c'est preuves qu'il faut prouver pour montrer son inoncence et bethio n'en a pas du tout,il sera juge et condamne severement car il le cerveau et le commanditaire de cette asssociation de malfaiteurs qui a assassine froidement bara sow et ababacar diagne
    • Auteur

      Chief

      En Novembre, 2012 (13:41 PM)
      bethio n'est victime que de l'incapacité et de l'innefficacite de son avocat. ce monsieur qui, depuis le debut, ne tient que de discours politique. le dossier est plus que nul, il est invlide. on ne peut pas garder un citoyen au moment ou essaye de constituer des preuves pour son inculpation a moins qu'il y est un non dit de ce dossier.
      le juge est clairement en position de faibless, il est temps que la defense remue un peu les nerfs et passe a l'offensive. et de grace amener le vieux au pavillon special comme le faisait les politiciens et criminel col bleu sans meme etre malades.
      peace
    • Auteur

      Sedar

      En Novembre, 2012 (17:22 PM)
      abdou salam toi et souleymane jules diop je vous connais et j ais un dossier sur vous .
  2. Auteur

    Keykendo

    En Novembre, 2012 (10:21 AM)
    Arrêtez de dire "le Cheikh". Pourquoi ne pas écrire M. Béthio THIOUNE ?
    Auteur

    Oreille Duparquet

    En Novembre, 2012 (10:22 AM)
    Bethio restera en prison de toutes les façons.
    • Auteur

      Sipiyong

      En Novembre, 2012 (15:02 PM)
      damani yène mome sène khèl mo dièkh nak lii dagnouko guènè mou lère nagne di wanèni cheikh bethio nè pas mèlè a ctte affaire ba parè nguèneni dou deug kone sounou ngoure gui mome ay lanelagnou .gnomegno takal cheikh bi gnomegno dikate wakh ni dou dèrètou nitt way nak gueume lèneko tè khamni dèsna yènène youy wanèni procureur bou thies dadone fène rek .
      serigne saliou est la force trankil ,cheikh bethio diamou serigne saliou yallah nafy yag tè wèr doulou di yèssal sougnou ndièbeul ci mome
    Auteur

    Lii

    En Novembre, 2012 (10:32 AM)
    article vide

    Auteur

    Prof

    En Novembre, 2012 (10:35 AM)
    je te raconte une histoire avant que tu ailles te coucher, c'est une histoire à dormir debout: une conductrice qui trouvait que tout le monde est devenu fou car elle ne comprenait pas pourquoi on lui faisait des appels de phare.

    elle roulait en sens inverse sur une autoroute.
    Auteur

    Passant 2

    En Novembre, 2012 (10:36 AM)
    woy yégame yoy de ki se moque t-on?
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (10:37 AM)
    Ça se voit y en a qui sont déçu
    Auteur

    Assfal

    En Novembre, 2012 (10:37 AM)
    Les résultats tant attendus des tests ADN concernant le sang trouvé sur la L200 appartenant au Cheikh sont tombés au bout de six mois: NEGATIF! Ce sang n’était pas d’origine humaine, mais animale (mouton), a conclu le diagnostic scientifique.



    Ces résultats constituent un véritable tremblement de terre pour l’accusation qui stipulait que ce sang était d’origine humaine, probablement celui des victimes éventuellement transportées à bord de ce véhicule.



    Ce dossier, avec ses révélations progressives, semble se résumer à une grande montagne d’accusations qui accouche d’une petite fourmi, et encore… On se rappelle que la reconstitution des faits avait révélé les travestissements du réquisitoire public du substitut du Procureur avant l’audition du Cheikh. Pour rappel, le juge, les avocats et le procureur titulaire n’avaient pas pu entendre, depuis la chambre personnelle et le salon du Cheikh, les quatre coups de feu simulés lors de la reconstitution des faits.



    Avec ces résultats qui ont failli passer inaperçus à cause du débat sur la santé du Guide, ce sont les derniers remparts de la thèse du parquet qui s’effondrent lourdement. En effet, l’accusation fondait la complicité du Cheikh sur le fait que ses propres voitures ont été utilisées dans le convoi d’inhumation, en se fondant précipitamment sur des traces de sang aperçus sur un pick-up L200. Le prévenu avait pourtant déclaré lors de son audition (dont un extrait s’était retrouvé entre les mains d’une partie de la presse) que ce liquide était du sang de mouton

    destiné au Thiant.



    Au delà des procédés discutés par les uns et les autres dans cette affaire en instruction (arrestation par un détachement spécial de 400 éléments armés, transfèrement déploré par le juge d’instruction, violation de la présomption d’innocence…etc.) les preuves scientifiques qui apparaissent (même tardivement) maintiennent le doute sur les motivations de l’arrestation du Guide des Thiantakones.



    « Les faits sont têtus » disait il y a quelques jours un magistrat qui affirmait énergiquement la bonne foi de la Justice; ces faits têtus, scientifiques, viennent de parler au-delà des mots, prenant le contre-pied radical des énoncés juridiques fournis sur ce dossier, apportant un supplément de Lumière sur la dangerosité d’une accusation prématurée.

    Dénouement à suivre…
    Auteur

    Un

    En Novembre, 2012 (10:38 AM)
    un prétexte pour libéré Monsieur Béthio Thioune, ca ne passera pas et arrêtez de nous prendre pour des moins que rien. Béthio a tué des personnes et le peuple est entrain d'observer. c'est fini l’impunité dans ce pays. qu'il paye le crime qu'il a commis et la vie continue.
    • Auteur

      @ Un

      En Novembre, 2012 (10:50 AM)
      niite dafay ragual yalla, deill wakh loula woor bou feikeii nii danga doulone nii cheikh bi mo raye nanguoul deugu bii tay preuv ya nguii nii di gueine 1/1 teii inchala li si kaname rawoul beute yalla gueumoul neilawoul tei dou diawaleii leipay leir..... linguay sokhor tei bone
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    vous
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    yeh procureur ndoye dougue na
    Auteur

    Damani

    En Novembre, 2012 (10:41 AM)
    wa mais qu'attend la justice pour le libérer
    • Auteur

      Deug Rek

      En Novembre, 2012 (13:20 PM)
      si je comprends tu veux dire sortir de la prison..non pas pour les 16ans a venir.il sagit de deux morts.sans rancune.
    Auteur

    Alors?

    En Novembre, 2012 (10:42 AM)
    donc ya pas eu de meurtres?
    • Auteur

      Issa

      En Novembre, 2012 (10:45 AM)
      si il y a eu deces, mais la thése dite par le procureur est fausse, je penses que la justice doit reconnaitre humblement son erreur
    Auteur

    Test

    En Novembre, 2012 (10:43 AM)
    les tests sont négatifs, c'est ourquoi on en a pas entendu parler; ca sent l'erreur judiciaire
    • Auteur

      Senegalais R

      En Novembre, 2012 (13:24 PM)
      vous oubliez k l arme lui appartient et kil lui manquait le permis d port d arme.c deja 5 ans de prison pour c crime
    • Auteur

      Senegalais R

      En Novembre, 2012 (13:24 PM)
      vous oubliez k l arme lui appartient et kil lui manquait le permis d port d arme.c deja 5 ans de prison pour c crime
    • Auteur

      Senegalais R

      En Novembre, 2012 (13:24 PM)
      vous oubliez k l arme lui appartient et kil lui manquait le permis d port d arme.c deja 5 ans de prison pour c crime
    • Auteur

      Senegalais R

      En Novembre, 2012 (13:25 PM)
      vous oubliez k l arme lui appartient et kil lui manquait le permis d port d arme.c deja 5 ans de prison pour c crime
    Auteur

    4ever

    En Novembre, 2012 (10:45 AM)
    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA



    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA
    • Auteur

      Sinistre Des Thiantacounes

      En Novembre, 2012 (15:26 PM)
      tu t'es trompe il paiera o moins pour le geste de ces gars d'un lundi d'un mois d'octobre 2012.
      qu'il paie pour cela
    Auteur

    Qui

    En Novembre, 2012 (10:46 AM)
    mimi touré ya ngui togne nak, bayilene diambour
    Auteur

    Fef

    En Novembre, 2012 (10:48 AM)
    c'est ici qu'on jugera de l'indépendance de la justice, une justice juste, reconnait ses erreurs
    Auteur

    Juge Thioune

    En Novembre, 2012 (10:49 AM)
    liya takh juge bi beugue guene thi dossier bi, dawal mo gueune wooor
    Auteur

    Le Saint

    En Novembre, 2012 (10:59 AM)
    TU SAIS MEME SI LE SANG EST ANIMAL LE FAIT QU IL AIT PARTICIPER A SE DOUBLE MEURTRE IL DOIT RESTER EN PRISON COMME LE COMMUN DES MORTELS PERSONNE N AS LE DROIT DE TUER QUEL QU ILSOIT SON RANG SOCIAL OU RELIGIEUX .EVITONS D ETRE L AVOCAT DU DIABLE SINON ON FINIRA COMME LE DIABLE . POURKOI ON DOIT LE LIBERER POUR SA SANTE . MAIS IL Y ACOMBIEN DE PRISONNIERS MALADES DES LES PRISONS ET CES PERSONNES ELLES N ONT PAS LE DROIT EUX AUSSI CET DROIT ET POURTANT ELLES SONT TOUJOURS EN PRISON . CES AVOCATS CHERCHENT PAR DES MOYENS NON CONVENTIONELS POUR LE FAIRE SORTIR DU PRISON .C EST INJUSTE . LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL S IL EST COUPABLE IL PAIE L ACTE GRAVE ET HUNUMAIN QU IL A FAIT S IL ES INNONCENT QU ON LE LAISSE PARTIR CHEZ LUI AVEC EXCUSES ET DENOMAGEMENTS
    • Auteur

      Djiodio

      En Novembre, 2012 (11:38 AM)
      "...le fait qu il ait participer a se double meurtre..."????????????????????
      aurais tu partice a ce double meurtre???
      inventez, inventez, inventez......vous aurez cependant du mal a prouver vos mensonges, malgre le tapage mediatique et la propagande des mackistes.
    Auteur

    Taf

    En Novembre, 2012 (11:02 AM)
    La vérité nous promet le dénouement

    Si l'on devait synthétiser le dossier de Cheikh Béthio Thioune, on peut s'exprimer ainsi : le rêve fou d'un pouvoir en recherche d'une justice équitable pour tous et l'exemple doit venir d'en haut surtout la classe maraboutique et le lapsus de Ourson Sall entre les deux tours en est un exemple. Ourson et une partie de son équipe surtout la ministre de la justice ont soutenu avec témérité, la rupture, celle-ci est même érigée en politique et elle devrait surtout se manifester dans le domaine de la justice. Qu'en est elle dans le cas de Cheikh Béthio. Au bout de 6 mois nous pouvons contempler les résultats de cette instruction. Les échecs s'enchainent et ils sont embarrassants pour le crédo d'une justice équitable. En d'autres termes, ce dossier n'a rien d'extraordinaire, mais quand l'amateurisme est érigé en règle rien d'étonnant que le montage revient en château de carte. Dans tout le parcours de l'instruction, les faits relatés par la presse prouvent qu'une bonne part du dossier est lié à de l'acharnement, mais les faits sont très têtus. Déjà, une bonne part de l'accusation du procureur s'en aille déjà et cette révélation en est un gros morceau. Le juge, le procureur et sa tutelle s'affrontent. La ministre qui répète sans cesse la justice ira jusqu'au bout se perd et viole l'instruction. Et le président et son ministre n'entonnent pas la même chanson sur le trasferement. Et le premier et un autre juge d'instruction (Sémou Douif) se présentent devant le marabout de Cheikh Bethio pour s'expliquer. Des dizaine d'exemples comme ceux-là montrent que nous sommes en présence d'un acharnement. Et les faits sont clairs, pour d'autres dont la justice ne se soucie même plus d'eux et Bathélémy est un exemple patent. Et sur ce cas, c'est vraiment la rupture pronée par Ourson. Dans le cas de Cheikh Béthio, nous somme devant le vide, mais vide chaotique, plein de désordre, d'amateurisme et des contradictions. Et la confusion doit interpeller ceux qui pensaient à la rupture. Rien d'équitable ni de noble dans le dossier de Cheikh Béthio. Les options ne sont pas claires. Et l'incertitude est choix de la ministre. Une dame qui passe tout son temps à communiquer, à informer des journalistes et elle a même d'organiser les fuites vers la presse, rien que diaboliser Cheikh Bethio. Et les journalistes presque les plus médiocres jouent en faveur de la ministre qui est entrain de baliser son chemin vers la primature. Et les fuites sur Abdoul Mbaye c'est elle qui l'organise, rien que pour le diaboliser et préparer son remplacement. Elle fait croire à l'opinion qu'elle a de la rigueur. Tout cela signifie que les sénégalais en élisant Ourson, croyaient à la réalité de rupture, et au choix d'une meilleure justice. Mais la forme de cette rupture atteste que les sénégalais se sont trompés en le portant à la tête du pays. Et si vous regardez autour de vous depuis 7 mois, plein d'exemples montrent que les sénégalais ont été trahis. L'urgence était de dégager le vieux et pour parler du nouveau gouvernement, ses communicants te disent, 7 mois c'est tôt.
    • Auteur

      Nts

      En Novembre, 2012 (11:20 AM)
      boff, " wa kho fi dara"
      les sénégalais soutiennent la justice et exigent toute la vérité sur cette affaire. alors taisez vous et laisser la justice faire son travail. marabouts, ministres ou autres, nul n'est au dessus de la loi et tout sénégalais doit être un justiciable.
      what else ........
    • Auteur

      Nts

      En Novembre, 2012 (11:21 AM)
      boff, " wa kho fi dara"
      les sénégalais soutiennent la justice et exigent toute la vérité sur cette affaire. alors taisez vous et laisser la justice faire son travail. marabouts, ministres ou autres, nul n'est au dessus de la loi et tout sénégalais doit être un justiciable
    • Auteur

      Belge

      En Novembre, 2012 (14:12 PM)
      @taf
      les malheurs de cheikh bethio thioune ont ete, peut-etre, precipites par le fait qu'il a declare que son serigne est yallah (astaghfiroulah). il doit demander pardon publiquement et liberer ses talibes qui restent encore agglutines a lui, bethio. yallah do moromou serigne. allahou ahad. allahou waahid. le serigne de serigne cheikh bethio n'est qu'une creature de dieu, dependant de dieu. allahou akbar. ansaroullah.
    Auteur

    Bouzman

    En Novembre, 2012 (11:13 AM)
    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune





    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune
    • Auteur

      Fène

      En Novembre, 2012 (13:38 PM)
      y'a meune doule c'est même pas au sénégal ça.bayile fène sa yaye loulou lala nampale
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    On aura détenu un innoncent dans les geôles de thiès et de Reubeuss pour une accuisation que nous jugions trop légère ! Ceux qui nous accusaient d'être presque des valets de ce monsieur vont bientôt avoir honte ! La justice, la bonne justice doit être rendue en dehors de toute passion inutile, et dès le réquisitoire, sans plaidoirie ni jugement de monsieur le Procureur, N'doye, nous avions alerté par ce même biais de senewew que compte tenu des témoignages de notables du village qui avaient assisté à ces évènements tragiques dès la première heure il fallait en déduire que ce monsieur n'était pas au courant de ce qui se déroulait à plus d'un kilomètre des ses résidences où il se prélassait en compagnie de sa famille, qui elle-même n'avait entendu aucun coup de feu ! La justice, par les soins du parquet Général ne devrait pas tarder à lui faire bénéficier d'une liberté provisoire en attendant qu'il soit "blanchi" lors d'un procès qui ne manquera pas de nous réserver des rebondissements au bénéfice de ce monsieur qui en sortira grandi au yeux de tout le monde et des hordes de jeunes lui feront, à coup sûr des génuflexions en guise de tarbiyou ! Demùain il fera jour, Dieu est grand et salut à mon ami Sérigne Saliou Darou salam qui se reconnaitra !
    Auteur

    Bouzman

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune
    Auteur

    Boukhatab

    En Novembre, 2012 (11:15 AM)
    VOUS CROYEZ A CES RESULTATS DE LA PRESSE SENEGALAISE?
    Auteur

    Stringthioune

    En Novembre, 2012 (11:15 AM)
    DAMANI Ni devin ni charlatan ne peut te donner la joie de vivre, régler tous tes soucis.



    Seul Allah est capable de tout faire ...
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    Boff, " wa kho léne fi dara"

    Les sénégalais soutiennent la justice et exigent toute la vérité sur cette affaire. Alors taisez vous et laisser la justice faire son travail. Marabouts, ministres ou autres, nul n'est au dessus de la loi et tout sénégalais doit être un justiciable

    What else and what next
    Auteur

    Logik

    En Novembre, 2012 (11:23 AM)
    QUAND LA PRESSE ANNONÇAIT LA SORTIE DES RÉSULTATS DE CES ANALYSES POUR VENDREDI DERNIERS, ELLE DISAIT QUE CELA ALLAIT ETRE DÉCISIF QUANT AU "SORT" DE BETHIO THIOUNE QUI AURAIT SOUTENU QUE LE SANG SUR SES VÉHICULES ÉTAIENT DU SANG DE MOUTON... PAR LEUR SILENCE ASSOURDISSANT SUR LA TENEUR DE CES RÉSULTATS QUI CORROBORENT L'INNOCENCE MANIFESTE DU PRÉVENU, LES JOURNALISTES VIENNENT DE PROUVER QU'ILS ÉTAIENT DANS LE CAMP DES COMPLOTEURS! APRÈS AVOIR TOUT FAIT POUR NOUS FAIRE CROIRE QUE BETHIO ÉTAIT COUPABLE, CES JOURNALISTES AURAIENT PU TENTER DE SE RACHETER EN RÉÉQUILIBRANT L'INFO! NE SERAIT-CE QUE PAR RESPECT POUR LES PAUVRES SÉNÉGALAIS QUI CROIENT BIEN SOUVENT TOUT CE QU'ILS DISENT!!!
    Auteur

    Musulman

    En Novembre, 2012 (11:31 AM)
    @stringthioune lane motakh bayiwo yalla khél si saye wax basi sa profil parce que koukham yalla deug mandou mola war
    Auteur

    Sante Rek

    En Novembre, 2012 (11:40 AM)
    DIEUREUDIEUF THIOUNE YALLA NA SERIGNE BI LERAL LEP THI BARKEP SERIGNE SALIOU SOUNOU YAKAR TAY AK ELEUK
    Auteur

    Deugg Rek

    En Novembre, 2012 (11:40 AM)
    meme si le sang trouvé est celui d'un porc en quoi cela peut innocenter mr Thioune, Messieurs les thianta vous croyez vraiment que la culpabilité de votre maître est scotchée à cette tache de sang .quand on joue avec la vie des gens dieu est là pour sévir.les magistrats chargés du dossier ne sont pas des enfants de chœur .En mettant la détention de mr Thioune sur la chose politique c'est parce que vous saviez que les carottes était cuites sur le plan pénal .Personne n'est dupe sinon vous qui faites comme si la vie de ces deux personnes tuées atrocement n’était rien .DAY YOMB TOROP
    Auteur

    4ever

    En Novembre, 2012 (11:42 AM)
    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA



    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA







    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL GUI JOTNA





    Wa yene yena bone lou ci seni kholl di tangué c'est pas du sang humain Alhamdoulilah



    LIBEREZ CHEIKH BETHIO THIOUNE



    MAGAL...
    Auteur

    Kpdp123

    En Novembre, 2012 (11:44 AM)
    Nafékh Nafékh rék lay done..



    7 mois d'instruction et rien à ce mettre sur la dent.



    Les faits sont bien têtus, LE CHEIKH est innocent TOUT le monde le sait.



    Nafékh napaloul... Pourquoi tant de haine... Amna gnou sone koi.



    DIEUREDIEUFETY SERIGNE SALIOU Mom CHEIKH Béthio
    Auteur

    Kpdp123

    En Novembre, 2012 (11:48 AM)
    DIEUREDIEUFETY SERIGNE SALIOU Mom CHEIKH Béthio.



    Lép dina léér Incha allah

    Auteur

    Ufgigohp

    En Novembre, 2012 (11:53 AM)
    Ce qui est grave, l'article n'est meme pas signé et tout le monde s'emballe.. Est ce à la presse de juger? Que cherchait t-on avec ces analyses... La science judiciaire au Senegal est juste nulle, car ici en amérique du Nord, des gens qui ont tué et nettoyé leur vehicules à grandes eaux ont été trouvés par des preuves scientifiques coupables.

    La médecine légale dispose d'un produit qui une fois verser sur une surface, avec une lumiére spéciale, laisse voir toute trace de sang humains et cela est automatique...

















    Attendaer avant de porter un jugement, Dieu étant le seul juge..Je parle du Dieu unique et non de ceux qui se déclarent étant Dieu.
    Auteur

    Gone Man

    En Novembre, 2012 (11:55 AM)
    Putain,Béthio thiok toune, tu veux passer le magal chez toi? je peux t'aider si tu me donne ta 7éme pour que l'on aille ciel demander aux les anges d'intercéder pour toi.

    Dina ko time bo mou nahou. vilain matou t'a pas honte avec tes putains de preuves.

    MONSIEUR LE PROCUREUR NOUS TE SUIVONS DE PRES TU ES AVERTI
    • Auteur

      Kpdp123

      En Novembre, 2012 (11:58 AM)
      nafékh; nopaloul

      vas te reposer. tout le monde sait que le cheikh est innocent.

      pourquoi tant de haine
    Auteur

    Kpdp123

    En Novembre, 2012 (11:57 AM)
    Nafékh; nopalouL



    Vas te reposer. Tout le monde sait que le CHEIKH est innocent.
    Auteur

    Inutile !!!!!

    En Novembre, 2012 (11:59 AM)
    mensonge rek !
    Auteur

    Kpdp123

    En Novembre, 2012 (11:59 AM)
    Nafékh; nopalouL



    Vas te reposer. Tout le monde sait que le CHEIKH est innocent.
    Auteur

    Aly Beye

    En Novembre, 2012 (12:00 PM)
    il faut effacer les commentaire de ces indisciplie parck nitt day yarou

    mbir bou khewe gni gueuna mandou gnio am ndame wakhou kilifa

     :sn: 
    Auteur

    Kpdp123

    En Novembre, 2012 (12:04 PM)
    Nafékh; nopalouL



    Vas te reposer. Tout le monde sait que le CHEIKH est innocent.



    Pourquoi tant de haine .?



    Nafékh; nopalouL



    Vas te reposer. Tout le monde sait que le CHEIKH est innocent.



    Pourquoi tant de haine .?
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (12:25 PM)
    ALHAMDOULILAH

    VOUS EVOQUER DIEU A TOUT INSTANT ALORS QUE VOS COEURS NE SONT PAS PURS. POUR CE MEME DIEU K VOUS EVOQUER REPUGNE LA MECHANCETE ET LE MENSONGE.

    PARMIS VOUS QUI PEUT JURER S'IL CROIT VRAIMENT EN DIEU QUE LE CHEIKH EST RESPONSABLE ? ALORS DONC SI VOUS VOULEZ RESTER DES MUSULMANS, REVISITER VOS COEURS, DETROMPEZ VOUS ? DIOULITE DOU SOKHOR, DOU WAKH LOUKO WOROUL, MAIS AUSSI DIOULITE DAY AM YEURMANDE.

    CHEIKH BETHIO THIOUNE MERITE EN TANT QUE MUSULMAN ET FERVENT MOURIDE UN TRAITEMENT HUMAIN. NE REPETEZ PAS LES ERREURS DE CEUX QUI VOUS ONT PRECEDE comme l'évoque souvent le coran. DI WEEDI, DI SAGGA, SOXOR. A BON ENTENDEUR SALUT
    Auteur

    Mbs

    En Novembre, 2012 (12:27 PM)
    vs qui ne croyez pas a cette article je vs demande si l'article disait que le sang trouver sur la voiture du Cheikh était humain allez vs le croire ? vs etes aveuglés par la méchanceté qui règnent dans vos coeur c pour cela que vs n'admétez rien de bon vs etes tjrs négatifs ne laissait pas cette maladie vs rogner le coeur car vraiment vs etes malades
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2012 (12:32 PM)
    les gas laissr la justice faire sont travail vous etes tres impoli

    Auteur

    Triste Réalité

    En Novembre, 2012 (12:35 PM)
    C'est pas du sang humain. Ok. Maintenant à qui appartient l'arme du crime et qui l'a remis au tireur à quelle fin? Qui a donné l'ordre de liquider les deux victimes? La stratégie de défense de Béthio Thioune est claire se réfugier derrière son état de santé et ses talibés fanatisés qui assumeront tout pour l'innocenter. Il est vraiment honteux pour un soi-disant Cheikh d'être impliqué avec ses ouailles dans une histoire de double meurtre. le plus étonnant est qu'on entend aucun responsable thiantacoune dénoncer le double meurtre, la seule personne qui les intéresse c'est Béthio Thioune. Cette affaire est une vraie faillite pour le mouridiisme, Serigne Touba ne mérite pas ça. Les thiantacounes ont fini de prouver qu'ils sont violents et mesquins en tuant et en détruisant des biens de particuliers dont le seul tort est d'avoir une belle voiture. Ces crimes de sang et ce vandalisme reflètent une haine envers le reste de la société. Leur message est clair la seule personne qui mérite d'exister et de rouler dans de superbes bolides c'est Béthio Thioune, les autres vous n'êtes rien et ne méritez pas une once de respect
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (12:37 PM)
    Le jour du jugement dernier approche et personne n' y échappera.

    The doom day is coming and no one will escape.

    Craignez Allah si vous voulez être sauvés, la mort peut intervenir à tout instant en nous !!!!!

    Donc sagesse mes compatriotes, Laver vos coeurs avant que la mort n'intervienne !!!!

    Je vous assure , où sont ceux que vous connaissiez qui sont déjà partis, sont ils revenus vous racontez ce qui se passe là bas ? Non !! bien sur que non ! donc je vous en prie, Ayez la crainte du tout puissant ALLAH.

    Chacun ne répondra que de ces actes , Pensez à vous même, le jour de votre mort, la première nuit de la tombe, plutot qu'à insulter quelqu'un qui demain aux yeux du meilleur juge (DIEU)peut être innocenté par la juriduction divine. DIEU est témoin de tout !! Cheikh Béthio tel je l'ai connu, m'a toujours convaincu qu'il est innocent et des gens , parcequ'ils le détestent à tort à raison, cherchez à l'anéantir. Mais attention DIEU est tjrs là
    Auteur

    Deug-la Verite

    En Novembre, 2012 (12:41 PM)
    VOUS VOULEZ NOUS DISTRAIRE...OU VOUS NOUS PRENEZ POUR DES ÂNES.....BETHIO THIOUNE EST TREMPE JUSQU'AU COU DANS CETTE AFFAIRE DE MEDINATOUL SALAM.....EN FAISANT DE TELLES AFFIRMATIONS SUR DES TESTS D'ADN...MOI JE VOIS QUE VOUS RACONTER DES SALADES.....LES LABORATOIRES N'ONT PAS BESOIN DE TEST D'ADN POUR DETERMINER L'ORIGINE HUMAINE OU ANIMALE DU SANG....LA BIOCHIMIE DISPOSE DE QUELQUES METHODES POUR DEFINIR DU SANG HUMAIN.....VOUS VOULEZ PREPARER LES SENEGALAIS POUR QU'ILS ACCEPTENT UNE LIBERTE PROVISOIRE POUR BETHIO THIOUNE....SACHEZ QU'IL YA DES FAITS CONSTANTS DANS CETTE AFFAIRE ET PERSONNE NE PEUT LES CHANGER....BETHIO THIOUNE ETAIT AU COURANT DE LA TUERIE APRES LA MORT DE MOUSSA SOW...BETHIO A PARTICIPE A L'ENTERREMENT ILLEGAL DES DEUX TALIBES...UN DES TALIBES ETAIT ENCORE VIVANT QUAND ON LE JETAIT DANS CETTE FOSSE COMMUNE SOUS LES YEUX DE BETHIO SON MARABOUT...DONC BETHIO THIOUNE A TENTE DE CACHER CETTE TUERIE A LA JUSTICE.....D'AILLEURS IL AVAIT FAIT UNE DECLARATION DISANT QU'AUCUN TALIBE N'ETAIT MORT DANS CETTE BAGARRE.....BETHIO THIOUNE EST UN ADMINISTRATEUR CIVIL, DONC SENSE CONNAITRE LA LOI....PLUSIEURS CHEFS D'ACCUSATIONS SONT SUR LE DOS DE BETHIO THIOUNE....BETHIO DOIT ETRE JUGE UNIQUEMENT EN COUR D'ASSISES....LES GENS NE SONT PAS DUPES....LA LOI EST UNIQUE ET ELLE S'APPLIQUE A TOUS
    Auteur

    Bouzman

    En Novembre, 2012 (12:41 PM)
    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune



    ALLEZ SUR YOUTUBE VOUS VERREZ LA VIDEO DES THIANTACOUNES A LA POLICE...... LE TITRE DE LA VIDEO C'EST justice thiantacoune
    • Auteur

      Bégué

      En Novembre, 2012 (13:58 PM)
      serigne saliou néna cheikh bethio loula way wakh mane laka wakh loula way déf mane lako déf
    • Auteur

      Pape

      En Novembre, 2012 (14:35 PM)
      quel sale menteur!!!!! ces images sont passées à la télé la semaine derniere. cela se passe en guinée ou des manifestants ont saccagé une gendarmerie. furieux, les gendarmes en ont arreté quelqu'un et les ont tabassé.
    Auteur

    Bethio Bi Tasse Na

    En Novembre, 2012 (12:47 PM)
    CHEIKH BI MOME....DOUGUASINE...LAYE MAGALE DE
    Auteur

    Bethio Bi Tasse Na

    En Novembre, 2012 (12:57 PM)
    CHEIKH BI MOME.... DOUGUASINE...LAYE MAGUALE
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2012 (13:11 PM)
      j'ai vraiment de la pitié pour certains !!!!!!!
      vous étes vraiment malade; comment voulez vous qu'il soit mordicus coupable ?
      xana on est plus en justice ? wala vindic populus lah ?
      ils me semble que même si le bon dieu étant descendu vous dire qu'il est innocent , vous n'en serez pas d'accord.
      vous étes malades et démoniaques assoifés de torture et de méchanceté; que dieu ait pitié de vos pauvres âmes !!! moi je me repentis à dieu seigneur de l'univers.
    Auteur

    Belge

    En Novembre, 2012 (14:03 PM)
    Les malheurs de Cheikh Bethio Thioune ont ete, peut-etre, precipites par le fait qu'il a declare que son Serigne est Yallah (Astaghfiroulah). Il doit demander pardon publiquement et liberer ses talibes qui restent encore agglutines a lui, Bethio. Yallah do moromou Serigne. Allahou Ahad. Allahou Waahid. Le Serigne de Serigne Cheikh Bethio n'est qu'une creature de Dieu, dependant de Dieu. Allahou Akbar.



    AnsarouLlah.
    Auteur

    Tassapiparang

    En Novembre, 2012 (14:27 PM)
    Damani ndakh am na si yén kou am kham kham si niata mois dess thi li ma wara def si kassobi? wawaw cheikhbi: 111 mois manam 9ans 3 mois. kon kay naniouma pouthie pathie bén yoon
    Auteur

    Dire Le Droit Et Rien D'autre

    En Novembre, 2012 (14:29 PM)
    Loin de moi l'idée de prendre position sur cette affaire, je peux dire que l'accusation vient de recevoir un véritable coup de massue. Et pour cela, il faut d'abord retenir qu'en cette matière (pénale), le procureur est le maitre des poursuites, c'est lui qui introduit son réquisitoire introductif qui saisit le juge d'instruction sur ses motivations à poursuivre telle affaire et untel. Alors revenons à la déclaration du procureur de Thiès des l'annonce des faits qui, au vue des P.V et thèses, de l'affaire est la quintessence de l'accusation

    Le procureur avait, pour retenir l'implication de Monsieur Thioune dans cette affaire, soutenu que ce dernier s'était déplacé nuitamment avec deux voitures dont un L200 qui contenait les corps pour procéder à l'enterrement des sieurs SOW et DIAGNE( qu'ALLAH Ait pitié de leurs âmes) et que les gendarmes avaient trouvé le sang de ceux-là dans le L200.

    Donc ce rapport anéantit à mon avis toute la thèse de l’accusation (peut être qu'elle pourra s'orienter sur d'autres fondements), il y'a des lors un doute manifeste sur la teneur des faits tels que relatés par le maitre des poursuites!

    j'avais suivi en direct la déclaration du Procureur et je m'étais dit que le procureur avait trop parlé, il devait se passer des détails des faits et approfondir les rapports provisoires des enqueteurs ( tout en poursuivant ou déférant les gardés à vue s'il le veut)!

    A titre de contribution simple, salut!!
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2012 (14:31 PM)
    Quelle est la source de cette information?

    L'article n'est meme pas signé!!!!!!

    Encore une tentative de manipulation de l'opinion de l'équipe des thiantacounes pour retourner le peuple contre les autorités étatiques. C'est aussi simple que cela. Sachant qu'ils dégoutent le peuple depuis les saccages des biens d'autrui, ils essaient maintenant de nous faire gober une erreur judiciaire en distillant dans la presse de fausses informations sur de prétendus tests ADN négatifs. Le seul but est de retourner l'opinion afin que la pression s'accentue sur les autorités pour qu'elles liberent leur guide. Cela ne passera pas. On fait confiance à la justice qui pour une fois fait du bon boulot.
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2012 (14:40 PM)
      attention, de vos écrits je ressens une amertume maladive. vos propos semblent étayer ceux qui soupconnent que les détracteurs ont prémédité sur le transferement du cheikh sachant les talibés manifesteront, ensuite vous profiterez de la situation pour faire vos casses et les attribuer aux thiantacoun;
      le peuple est intelligent, pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas intervenu ? c'était pour laisser vos gars casser tout sur leur passage.
      d'ailleurs votre objectif semblait les mettre en mal avec des gens déjà égarés par une presse partisane. le mensonge nait grand et s'amenuise de jour en jour et pusi disparait. la vérité nait très petit et s'aggrandit de seconde en seconde.
    Auteur

    Seneweb

    En Novembre, 2012 (14:35 PM)
    Ah bon vous avez des moderateurs qui bloquent les posts pertinents légui, je savais pas, mais cacher la vérité c vouloir empecher le soleil de paraitre rek
    Auteur

    !

    En Novembre, 2012 (14:39 PM)
    Loin de moi l'idée de prendre position sur cette affaire, je peux dire que l'accusation vient de recevoir un véritable coup de massue. Et pour cela, il faut d'abord retenir qu'en cette matière (pénale), le procureur est le maitre des poursuites, c'est lui qui introduit son réquisitoire introductif qui saisit le juge d'instruction sur ses motivations à poursuivre telle affaire et untel. Alors revenons à la déclaration du procureur de Thiès des l'annonce des faits qui, au vue des P.V et thèses, de l'affaire est la quintessence de l'accusation

    Le procureur avait, pour retenir l'implication de Monsieur Thioune dans cette affaire, soutenu que ce dernier s'était déplacé nuitamment avec deux voitures dont un L200 qui contenait les corps pour procéder à l'enterrement des sieurs SOW et DIAGNE( qu'ALLAH Ait pitié de leurs âmes) et que les gendarmes avaient trouvé le sang de ceux-là dans le L200.

    Donc ce rapport anéantit à mon avis toute la thèse de l’accusation (peut être qu'elle pourra s'orienter sur d'autres fondements), il y'a des lors un doute manifeste sur la teneur des faits tels que relatés par le maitre des poursuites!

    j'avais suivi en direct la déclaration du Procureur et je m'étais dit que le procureur avait trop parlé, il devait se passer des détails des faits et approfondir les rapports provisoires des enqueteurs ( tout en poursuivant ou déférant les gardés à vue s'il le veut)!

    A titre de contribution simple, salut!!
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (14:42 PM)
    Attention, De vos écrits je ressens une amertume maladive. Vos propos semblent étayer ceux qui soupçonnent que les détracteurs ont prémédité sur le transfèrement du cheikh sachant les talibés manifesteront, ensuite vous profiterez de la situation pour faire vos casses et les attribuer aux thiantacoun;

    le peuple est intelligent, pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas intervenu ? C'était pour laisser vos gars casser tout sur leur passage.

    D'ailleurs votre objectif semblait les mettre en mal avec des gens déjà égarés par une presse partisane. Le mensonge nait grand et s'amenuise de jour en jour avant de disparaitre. La vérité nait très petit et s'agrandît de seconde en seconde.

    Auteur

    Dieund

    En Novembre, 2012 (15:28 PM)
    www.dieundakdiay.com
    Auteur

    Podof

    En Novembre, 2012 (19:37 PM)
    jéspér que dmé les journaux vont titré ça ala UNE et 5 pages consacré à cette belle nouvelle comme lorsqu'on inculpé Mr THIOUNE sssi ils sont équidistant et juste dans l'information comme ils le crient partout avant que la justice ne reconnaisse ses erreurs d'une maniere humble;mdrrrrrrrr ,sacrés lés sénégalais qu'ils sont hypocrites;lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    • Auteur

      Real

      En Novembre, 2012 (22:42 PM)
      dagnou ignaane, c gens, ils ont montré kils ne veul entendr ke le contrér de ça, é ils von mém juska inculper cheikh bethio thioune; yéénaneté lééne diaame, sou nguééne beuguéé diame.
    • Auteur

      Real-

      En Novembre, 2012 (22:43 PM)
      dagnou ignaane, c gens, ils ont montré kils ne veul entendr ke le contrér de ça, é ils von mém juska inculper cheikh bethio thioune; yéénaneté lééne diaame, sou nguééne beuguéé diame.
    • Auteur

      Real-

      En Novembre, 2012 (22:43 PM)
      dagnou ignaane, c gens, ils ont montré kils ne veul entendr ke le contrér de ça, é ils von mém juska inculper cheikh bethio thioune; yéénaneté lééne diaame, sou nguééne beuguéé diame.
    Auteur

    Adam S

    En Novembre, 2012 (23:13 PM)
    de grace foutez nous la paix s v p les thiantacounes , niata prisonnier nio neck thi cassobi khana bethio rek la niou diour wahouma serigne saliou me SERIGNE TOUBA mo koy doral bopame daye foye dine dji bethio guissa goule dara li tegne bi la yane bi gneu weu goul dieureudieufe SERIGNE TOUBA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR