Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire de corruption dans la justice : guerre totale entre magistrats et avocats

Single Post
Image illustrative

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Saint-Louis puis confirmée par la Chambre civile et commerciale de la Cour suprême contre Wartsila, dans une affaire l’opposant aux Résidences les Jardins. La froideur donc des relations entre les magistrats et les avocats du pays, noté depuis un certain temps, vient de franchir un nouveau palier. Hier, l’Ordre des avocats a en effet dénoncé une volonté manifeste d’éviter tout débat sur la corruption qui est assimilable à un phénomène qui gangrène notre société. Dans un avis dont nos confrères de « Enquête » déclarent avoir copie, l’Ordre des avocats s’est dit déterminer à poursuivre le combat contre la corruption, car il y va de la survie des avocats et de leurs cabinets.


À l’origine de la brouille, l’ancien bâtonnier, Me Mame Adama Guèye, avait dénoncé à travers les médias l’existence d’une « justice sénégalaise corrompue jusqu’à ses plus hautes instances ». Suffisant pour que les deux principaux organes représentatifs de la magistrature sonnent la mobilisation de leurs troupes. Alors que l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a donné le ton il y a de cela quelques semaines, les avocats, sous la houlette du bâtonnier du Conseil de l’Ordre, sonnent la mobilisation et annoncent l’imminence d’une période troublée. Selon Me Amath Bâ : « on cherche à tirer profit de la sortie de Me Mame Adama Guèye sur la corruption dans la justice pour, d’une part, humilier l’ancien bâtonnier, et d’autre part, tenter de museler les avocats dans le but d’éviter tout débat sur ce fléau qui gangrène la justice ». Dans ce sens, après avoir demandé de « constituer un rempart pour protéger tout confrère injustement attaqué », e patron du barreau demande à tous ces confrères de rester vigilants et soudés afin de parer à toute éventualité.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Indignation

    En Novembre, 2015 (07:37 AM)
    C'est un secret de polichinelle. La corruption existe belle et bien dans le milieu judiciaire . N'en déplaise aux magistrats. Pourquoi vouloir réfuter une chose au lieu d'essayer de la combattre. Sénégal dou dem :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Antii

    En Novembre, 2015 (08:17 AM)
    La condamnation de Karim Wade sans preuve, l'emprisonnement d'autres detenus politiques est la preuve palpable que la justice senegalaise est corrompue jusqu'aux os et ne vaut absolument rien. Elle constitue une marionnette aux mains du pouvoir.



     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:48 AM)
    Vous voulez parler de l'Injustice sénégalaise, euh pardon de la justice sénégalaise? Ce machin ne sert qu'à promouvoir la corruption. Tous la même chose, Priez pour ne pas avoir affaire à ce machin. Tout simplement déshonorant je vous assure :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:52 AM)
    du n importe quoi ou bien de lapalissade ou mieux secret de polichinelle.

    Rien de nouveau sous le ciel sénégalais. la corruption fait partie intégrante de notre religion. acceptons là c'est un don de dieu aussi.hihihi

    Tous de corrompus et corrupteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:54 AM)
    Et quid des avocats qui font n'importe quoi, qui "vendent" les dossiers à l'adversaire, qui profitent de relations pour faire enfermer des innocents, qui usent de chantage etc... Si on rajoute à ça ceux qui sont NULS.... la justice est mal barrée.

    En bref les avocats sont COMPLICES et même responsable des problèmes de la justice.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:01 AM)
    Si vous etes du coté du pouvoir, vous n'avez rien á craindre de la justice senegalaise. Si par contre vous etes contre le pouvoir, cette justice vous humiliera, vous enfermera, vous prendra tout malgré votre innocence.

     :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:28 AM)
    Bonjour

    Ce pays va à la dérive.C'est bien justifié que la justice est corrompue dans ce pays.

    Au tribunal de Thiés c'est manifeste , des délibérations sans arguments juridiques,des greffiers corrompus qui trafiquent les mémoires de défense.La grandeur d'un pays passe l 'honnêteté de ces institutions.Sénégalais,sénégalaise à l 'instant où la jeunesse africaine se mobilise pour dire non à la corruption,ils faut refuser avec force et vigueur pour que la justice soit de règle partout.



    Allez à THIES vous serez servis par une justice malveillante qui bafoue les règles les élémentaires du droit.

    Le sénégal va droit dans le mûr avec cette justice.





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Donneur De Leçon

    En Novembre, 2015 (09:35 AM)
    Pourquoi la CREI ne traque pas aussi certains magistrats qui sont plus riches que Cresus? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset

    En Novembre, 2015 (10:05 AM)
    NOUS OUAKAMOIS AVONS SUBI CE PHENOMENE JUSQUE DANS NOS OS. EN EFFET DES MOINS QUE RIEN SANS FOI NI LOI VEREUX ET SANS SCRUPULES SE SONT ARROGES LE TITRE DE CHEF COUTUMIER ILLEGITIMEMENT POUR DILAPIDER LE PATRIMOINE FONCIER COMMUN ET INDIVIS PAR LA CORRUPTION DE CERTAINS MEMBRES DE LA JUSTICE Alors que s ils avaient de la hauteur ils devaient resoudre le probleme sans tambour ni trompette Je dis souvent que la justice humaine n existe pas .Cela se verifie quand ceux qui appartiennent a la meme famille judiciaire se crepent le chignon a cause de l argent .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:05 AM)
    la condamnation de karim waade et autres toussaint manga le prouvent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    Quand vous avez un président injuste penser vous que le reste sera juste....non cet corruption est plus grande autour des familles religieuse Ndeysane Sénégal dou dem. Kou Fonkoul ndey ak bay foumou dieum..Fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:46 AM)
    Des magistrats riches comme Crésus!ça se voit,ça choque et on pose des questions ............

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (11:26 AM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:53 PM)
    c est l injustice qui enfante le terrorisme et les guerres ethniques, pensez aux arrestations des membres du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:12 PM)
    Macky n'a fait que prolonger un systeme judiciare qui existait avant (PS - PDS - APR)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:17 PM)
    Cela ne sert à rien de faire dans la langue de bois. Que ceux qui connaissent des cas de corruption avérée en parlent avec des preuves à l'appui et voila les choses seront claires. Pour le cas des avocats, un des leurs a tenu des propos contre une corporation, il n'a qu'à se défendre et basta au lieu d'ameuter ses collègues. Quand on accuse et on est sûr de son fait alors, allez répondre à une convocation pour vous expliquer et tout sera clair, à défaut il ne s'agit que d'accusations gratuites sans fondement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Profond

    En Novembre, 2015 (13:19 PM)
    C'est un "ndeup national" qu'il faut faire. mla corruption n'est pas seulement le fait de donner quelque chose à quelqu'un. d'autres formes de corruption font légion au Sénégal, le TRAFIC d'INFLUENCE savemment entretenu par les Tarikhas au premier chef desquels Touba. Perlons de toutes ces pratiques d'injustice qui sont présentes dans nos sociétés. Nous sommes TOUS responsables de ces pratiques. qui d'entre nous ne cherche pas un mentor pour bénéficier de telle ou telle autre largesse? Tous pourrie. Tchiim :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Novembre, 2015 (13:20 PM)
    C'est la société senegalaise qui est corrumpue et c'est àa la triste realité,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:20 PM)
    corruption ou pas, il y'a des faits qui troublent et qui font douter de la justice le citoyen lambda:

    _une affaire qui oppose deux conjoints; à l'origine le mari répudie sa femme, la frappe et la jette

    hors de sa maison devant une foule médusée.

    la femme munie d'un certificat médical d'incapacité de travail de cinq jours se présente devant

    le président du tribunal d'instance pour demander justice. Le mari, pour sa défense évoque les mauvaises relations de sa femme avec sa mère nonagénaire.

    le magistrat,blablablabla,déclare:le dossier est radié sans même sermonner le mari, il se déclare incompétent. déni de justice ou parodie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:01 PM)
    COMMENT UN MAGISTRAT COMPETENT ET INTEGRE PEUT PASSER SOUS SILENCE

    UNE AGRESSION A UN FONCTIONNAIRE AUSSI FLAGRANTE

    DES FAITS QUI PRESUMENT DE LA PARTIALITE OU DE LA CORRUPTION

    LES MAGITRATS INTEGRES DOIVENT SERVIR DE BOUCLIER POUR

    DEFENDRE LEUR CORPS COMME CE FUT LE CAS EN ITALIE DE ALDO MORRO
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Keur

    En Novembre, 2015 (15:04 PM)
    l'erreur du siècle reste le choix de Macky Sall en 2012 pour diriger ce pays. Alors que le Sénégal avait besoin d'un véritable visionnaire pour continuer la voix du progrès instruite par le pan africaniste Abdoulaye Wade.

    Autrement dit il est heureux que Macky Sall hérite de son prédécesseur un État complet avec des infrastructures gage de processus de développement harmonieux de tout pays. Et pourtant en 2000 Wade avait hérité d'un pays financièrement à genoux synonyme d'une récession économique.

    Mais grâce à la puissance créatrice de Wade le Sénégal est mis sur orbite. Par conséquent en trois ans de gestion des affaires de l’État Macky Sall a déréglé tout le bien acquis du pays. quel idiot! alors qu'il avait une chance que nul autre président n'a pu avoir au Sénégal.

    Quant même je loue au passage le courage de Mr. Mame Adama Guèye de pouvoir exprimer ouvertement l'effet de la corruption et l’instrumentalisation de la justice qui fait fureur au Sénégal. Et ne regardez pas loin, Macky Sall est le premier responsable.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:37 PM)
    les citoyens sont désemparés devant une justice droit-de-lhommiste-
    {comment_ads}
    Auteur

    Dipdoundou

    En Novembre, 2015 (16:33 PM)
    L'Obs spécialiste de la desinfo et de la manip a encore frappé.Nous sortir un papier pour parler d'un tirage au sort de la coupe du monde en annonçant la date du 28 novembre et le lieu en Russie avec comme source la fifa.Ils sont sacrément fort j'ai eu tout un mal à convaincre mes collègues de taf que c'était faux puisqu'ils prennent pour parole d'évangile tout ce que ce torchon sort.Ils ont poussé en exploitant comme d'habitude le cote chauvin des sénégalais en parlant des grosses équipes à éviter et du meilleur tirage des lions.lol !

    Je conseille à Monsieur Ndaw Faye l'auteur de ce superbe papier de faire profil bas et de pas revenir sur l'info.Connaissant la façon dont mes compatriotes consomment l'info au quotidien d'ici le mois de juin où aura lieu le vrai tirage ils auront oublié.En espérant que le classement fifa de ce mois qui servira pour faire les chapeaux les lions seront classes parmi les 5 premiers pour éviter les gros...Moré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:00 PM)
    profil bas, queue basse comme toujours.DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:10 AM)
    Le débat sur la corruption fait certainement couler beaucoup d'encre et de salive; le sujet mérite certes une attention particulière mais les échanges ne seront utiles que lorsque le débat est serein, responsable et respectueux!

    Le phénomène est très profondément encré dans notre société qu'il sera très difficile de l'anéantir. Nous devons tous nous mobiliser pour le combattre et pour cela nous devons d'abord cesser de faire dans la dénonciation calomnieuse!

    Me Mame Adama GUEYE a agité une question importante mais le pretexte ne milite pas pour la défense de nos valeurs et de nos Institutions!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email