Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire des 94 milliards : Les membres de la commission d’enquête parlementaire sont…

Auteur: Salla GUEYE

image

Cheikh Seck, député socialiste et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), est désigné pour présider la commission d’enquête parlementaire devant enquêter sur l’affaire des 94 milliards qui oppose le leader de Pastef et député Ousmane Sonko au directeur des Domaines Mamour Diallo à propos du TF 1451/R.  Le maire de Ndindy a été choisi lors de la première réunion de ladite commission, tenue ce vendredi dans la salle de la Commission de l’Économie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique.

Présidée par le député Aymérou Gningue, en sa qualité de doyen d’âge des membres présents, la rencontre était l’occasion de mettre en place le bureau de la commission et de définir la méthodologie de travail, d’après un communiqué parvenu à SeneWeb.

Cheikh Seck, président de la Commission du Développement et de l’Aménagement du territoire, aura comme rapporteur Dieh Mandiaye Bâ, la présidente de la Commission de l’Économie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique.

 Les autres membres de la Commission d’enquête sont le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Aymérou Gningue, le président de la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Équipement et des Transports Nicolas Ndiaye, le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, Seydou Diouf, le président de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur, Papa Sagna Mbaye, et Me Djibril War, le chef de la délégation sénégalaise au Parlement Panafricain.

L’opposition aux abonnés absents L’autre fait qu’il faut signaler est qu’aucun député de l’opposition ne fait partie de la Commission d’enquête parlementaire. À ce titre, précise le communiqué, «dans un souci d’équilibre et de transparence et en l’absence des représentants du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie et des non-inscrits», il a été suggéré la vacance du poste de vice-président en attendant la suite qui sera réservée à la saisine de ces groupes par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

S’agissant de la méthodologie, il a été demandé aux membres du bureau de la Commission d’enquête parlementaire de «procéder à la revue documentaire et de faire prendre les dispositions nécessaires afin de respecter les délais réglementaires de dépôt du rapport de la Commission au plus tard le 15 août 2019».  

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Samedi 20 Avril 2019

Commentaires (7)

  • image
    pastel rek il y a 6 ans

    une chose est sure ils feront tous leur possible pour dire à la fin que mr sonko est coupable. mais malheureusement nous on comprend ce qui se passe au senegal un gouvernement dirigé par des gens sans aucune moralité, des voleurs et des votours. mais une chose est sure je ne pardonnerai jamais le prochain president du senegal si il ne mettent pas en prison tous ses gens sans exception. en commencant par macky sall

  • image
    il y a 6 ans

    faut pas rales meme si tu et de Sonko garde ton calme avec les gents comme vous one saura jamais la verite si vraiment tu aime sonko tu dois etre content que les enquêtes parlementaire et une bonne voi

  • image
    Les dés sont pipés! il y a 6 ans

    Penses-tu que cette commission d'enquete uniquement constituée de membres de l'apr pour se pencher sur une affaire impliquant un membre de l'apr soit crédible? Es-tu d'accord qu'on puisse etre juge et partie? l'apr qui juge l'apr contre un opposant? Soyons serieux! Cette affaire a été portée a l'attention du procureur depuis un an, lequel procureur n'a pas daigné bouger le petit doigt, sans doute sous les ordres de la tutelle (president de la republique et ministre de la justice, sous les couleurs de l'apr comme tout le monde le sait). Que vient faire cette commission d'enquete parlementaire ridicule dans cette affaire dont la justice a ete saisie? Quand on ne veut pas faire eclater la verité, on s'y prend comme cette commission bidon, partisane et ridicule!

    Je ne suis militant d'aucun parti politique, mais on constate que cette affaire pue la politique politicienne. Combien de scandales depuis plusieurs années sous macky sall? Les contrats petroliers signés en violation du code petrolier et des regles regissant les procedures de marches publics, les detournements de dizaines de milliards au port de Dakar, au PRODAC, etc... Ou etaient les commissions parlementaires?

    Le Senegal est tombé bien bas: la corruption, la predation des ressources pubiques, la mal gouvernance et le népotisme sont au coeur de la gestion des affaires pubiques. La honte!

  • image
    Commission de la honte! il y a 6 ans

    Commission bidon pour regler des comptes politiques, oui! Pendant ce temps, le procureur qui a ete saisi depuis un an (mai 2018), ne donne aucune suite. Quelle honte cette justice aux ordres du prince voleur d'elections et de nos deniers publics, esclave de la france! Vraiment degoutant!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    J'espère qu'il n'est pas essoufflé par sa grande gueule parce l'affaire Sonkalex ne fait que commencer.

    Il parait qu'il a minimisé l'intelligence du peuple Sénégalais parce qu'on ne l'a pas choisi?

  • image
    senegal il y a 6 ans

    maintenant bismilama Mr Sonko toutes les sénégalaises Vous ECOUTE Attentivement nous voulons la vérité rien que la vérité pas de Politiques

  • image
    senegal il y a 6 ans

    maintenant bismilama Mr Sonko toutes les sénégalaises Vous ECOUTE Attentivement nous voulons la vérité rien que la vérité pas de Politiques

  • image
    senegal il y a 6 ans

    maintenant bismilama Mr Sonko toutes les sénégalaises Vous ECOUTE Attentivement nous voulons la vérité rien que la vérité pas de Politiques

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ndédaka, vraiment un peu de respect. Avec toutes les informations qu’il avait donné. Vous ne l’aviez pas écouté ? N’importe quoi !

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Une farce, voilà ce que cette chose est.
    Que le procureur fasse son travail puisque le dossier est déjà entre ses sales mains.
    Sonko ne répondra pas à ces farceurs qui feraient mieux de convoquer le frère du président pour la lumière sur notre pétrole, mame mbaye etc

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pourquoi vous essayez de détourner l'attention du peuple?
    Puisque sa bouche est plus grande que la porte de l'AN, il aura cette fois-ci toute l'attention des législateurs et certainement des juges aussi, sous le regard du peuple souverain qui ne l'a pas choisi.

Participer à la Discussion