Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

AFFAIRE HABRE : La Chambre d’accusation est au cœur des procédures

Single Post
AFFAIRE HABRE : La Chambre d’accusation est au cœur des procédures
Le procès annoncé de l’ancien Président tchadien, Hissein Habré, est parti pour battre tous les records de rebondissements. Il nous revient que le Parquet s’est opposé à une décision du juge des chambres de restituer deux pistolets mis sous scellé au moment où Habré se faisait arrêter à son domicile, le 30 juin 2013. Et donc, comme le prévoit la loi, c’est la chambre d’accusation de cette juridiction bien spéciale qui prend en charge le dossier en tranchant pour qui de droit.

Cette chambre constituée de trois magistrats titulaires et d’un suppléant se trouve par la force des choses au centre de tout. C’est en effet elle qui doit aussi décider du bien fondé de l’audition de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Ce n’est pas tout, puisque selon nos sources, la Chambre d’accusation des chambres africaines va de plus en plus être sollicitée dans le cadre de l’affaire Habré qui vire vers la bataille de procédure. Lorsqu’on met sur  la balance des blocages créés par l’Etat tchadien lui-même qui refuse l’audition de personnes citées dans le cadre de la procédure, cela complexifie une procédure, bien simple au départ.C’est dire que le procès de Habré est bien loin de son épilogue…


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Novembre, 2014 (08:42 AM)
    Wade est malade.

    Pour le traiter, il faut:

    le baillonner, l'amener de force a la mosquee,

    l'obliger a prendre le WERD TIJAAN et

    faire payer les rares visiteurs

    qui viendront voir cette exposition.
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (10:05 AM)
    Déby, malgré toutes ses tares (déformations, devrais-je dire) a fait preuve de plus de poigne que Macky, face aux désidératas vengeresses des ONG belges (une seule personne d'ailleurs). Pour le comprendre, voyons le jeux de sémantique dans lequel on tente d'enfermer le défi de Déby. «Non bis in idem», et les dits complices restent au Tchad. Mais ce que les blancs ont fait faire à leurs légionnaires s'appelle CAE. C'est justement pour passer outre, contourner, tout ce que les juridictions locales avaient décidé. Les CAE sont là pour coûte que coûte avoir Habré, malgré les décisions de juridictions africaines, sénégalaises, tchadiennes, de refuser de le transférer à la CPI, à la Belgique, de se déclarer incompétente (le cas du Sénégal), d'avoir fini de juger (cas du Tchad). Les CAE sont venus dire à toutes ces juridictions africaines que tout ce que vous avez jusque là eu à décider concernant Habré ne nous arrange pas. Et puisque vous avez déjà décidé d'une chose, nous allons mettre en place une juridiction qui, elle, n'a encore rien décidé (puisqu'elle n'a jamais existé) et qui fera ce que nous voulons. Les CAE ont pour but d'annuler les juridictions africaines sur toutes leurs décisions sur l'affaire Habré. Si après cela Déby dit que lui il n'annule pas ce que ses juridictions ont déjà décidé, cela veut dire qu'il a eu plus de poigne que Macky qui lui, a vite fait de mettre une croix sur tout ce que les juridictions sénégalaises avaient décidé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Novembre, 2014 (11:24 AM)
    l faut donner Touba son independance car comme à l'image du Vatican c'est un etat dans un etat.Et tôt ou tard la bombe en latence va bientôt sauter et ce sera la catastrophe.Pour diriger le Senegal,il faut un bras de fer et ne pas faire d'amalgame.Dans tous les pays du monde on n'a jamais entendu des gens echanger des coups de feu dans une brigade.Même du temps du Far west on tirait mais pas dans le bureau du cherif. Il existe beauccoup de pouvoirs au Senegal et les marabouts sans exception veulent seulement garder leur siege.Mais bientôt arrivera cette génération comme une mission messianique qui nous debarassera de tous ces parasites qui sucent le sans des honnêtes senegalais. Les marabouts sont des HEMATHOPHAGES,des COPROPHAGES,des SANGSUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Novembre, 2014 (11:53 AM)
    Ce phenoméne est pire que l'affaire Karim.Karim on l'a emprisonné pour des faits non encore elucidés et confirmés, donc sans preuve. Mais cet evenement qui defie la chronique c'est a dire le FAR WEST DE TOUBA,les gens sont demeurés sidérés.C'est tout ce que nos aieuils ont construits qui est entrain de dégringolé.Si cette affaire est classé sans suite,le Senegal sombrera dans la déperdition des valeurs de justice,d'equité,de teranga,de sécurité,d'amour vis à vis du prochain,de tolérance,bref ils'alignera comme certains pays d'Afrique rongé par une guerre civile sans fin. Comme l'illustrait un grand penseur:la nature a horreur du vide.Il faut que les politiques remettent en place les institutions et veillent au respect par tous des lois proclamées et les fauteurs doivent rendre compte.Mais comme dit l'adage wolof:Neup neupeul bi barina,liy ram si gnk bi la dieum
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dommage

    En Novembre, 2014 (12:17 PM)
    que l'on trouve des vices de forme et des refus du gouvernement tchadien d'enfin empoigner ce procès pour juger ce criminel. Ne pas vouloir faire témoigner les victimes et leurs familles veut bien dire que des membres du gouvernement actuel sont impliqués jusqu'au cou et ne veulent en aucun cas répondre de leurs accointances avec ce dictateur sanguinaire. Si l'Afrique veut tant éviter un procès à leurs dirigeants c'est bien la preuve que les dictateurs doivent être jugés à la Haye .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email