Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa - Me Bamba Cissé : ‘’Il n’y a pas débat pour tout juriste sérieux’’

Single Post
Affaire Khalifa - Me Bamba Cissé : ‘’Il n’y a pas débat pour tout juriste sérieux’’

Jeune par rapport à son âge, mais reconnu parmi les avocats les plus pertinents et les plus percutants du barreau, Me Bamba Cissé s’est démarqué de certains de ses confrères juristes qui soutiennent le président Macky Sall dans sa décision.

 

Sur sa page Facebook, il a indique que, concernant ‘’le décret de révocation du Maire khalifa Sall, il n’y a pas débat pour tout juriste sérieux. L’acte qui figure au visa (Arrêt de la Cour d’appel) est suspendu dans ses effets puisqu’en matière pénale les délais du pourvoi (6 jours) et le pourvoi sont suspensifs de la condamnation pénale (art 36 de la loi organique sur la cour suprême).

 

Sur l’affaire Khalifa Sall, poursuit-il, il foule aux pieds, les propos de Mody Gadiaga, un professeur de droit.  ‘’Je viens d’entendre dans le journal de la Rfm le professeur de droit Mody Gadiaga soutenir ce qui suit: « l’annulation d’un procès-verbal en matière pénale n’a jamais entraîné l’annulation de toute la procédure»! Ineptie ! Je conseille aux étudiants de droit de ne pas avaliser cela! Le procès verbal d’enquête, base des poursuites, une fois annulé doit entraîner l’annulation de toute la procédure subséquente s’il en constitue le support nécessaire. On ne peut annuler un procès-verbal d’enquête, le retirer du dossier sans annuler l’ordonnance qui saisit le juge et qui reprend des éléments de ce même procès-verbal retiré. J’aurai pu ne pas répondre si la remarque n’avait pas été aussi grossière émanant d’un universitaire pour qui j’ai du respect’’.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:32 PM)
    Damané Macky louko nékh lay déf ti réw mi gaagni né thiélleu......
    Top Banner
  2. Auteur

    Mais Li Nak

    En Septembre, 2018 (14:33 PM)
    Mr Sall je me rappelle encore sortant du bureau du juge ,déclarer par respect que vous ne donnerez aucun nom des bénéficiaires de la caisse d'avance; le responsable du G I E dit avoir fermé ce dernier depuis 2009 le magasinier censé revoir recevoir les denrées déclare qu'il n'a reçu aucun grain de riz ni de mil votre D A F déclare qu'il vous remettez chaque mois 30 000 000 de francs en se basant sur de fausses factures etc etc etc et avec tout ça vous voulez nous faire croire que vous êtes blanc comme neige quand même soyons sérieux vous avez commis une erreur d'écouter des personnes peut crédibles qui vous ont accompagné jusqu'à la porte de la prison et ont fait demi-tour, vraiment je suis désolé pour ce qui vous arrive, vous avez commis une faute de gestion ça c'est avéré vos avocats ont joué sur les exceptions de nullité et ont perdu parce ces Mrs de la robe croyaient en politisant l'affaire que le juge allait les suivre et ils continuent à vous enfoncer il faut les arrêter que le bon DIEU t'assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:37 PM)
    Merci Me CISSE,

    Je comprends aisément la qualité et le niveau de nos étudiants et particulièrement ceux en droit parce que si ce Mr. GADIAGA se permet de dire une aussi grosse ineptie, il y a lieu d’être inquiet pour nos affaires traitées dans nos tribunaux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:41 PM)
    Il faut bien lire et comprendre cet article 36 :

    Art. 36. - Le délai de recours et le recours ne sont suspensifs que dans les cas suivants :

    1. en matière d’état ;

    2. quand il y a faux incident ;

    3. en matière de vente immobilière ;

    4. en matière pénale, sauf, d’une part, en ce qui concerne les condamnations civiles et, d’autre part, l’existence de dispositions législatives contraires ;

    5. dans les cas prévus à l’article 74-2 de la présente loi organique."

    Donc ce n'est pas suspensif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:44 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les 2 brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis gaeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement on ne torture pas directement, c'est plus fin plus subtil plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaon chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGANISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.

    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:55 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:00 PM)
    Bilahi, les avocats au Sénégal sont pires que les politiciens. Ex qui doivent protéger le peuple n'argumente que dans le sens de leur intérêt personnel.

    Pourquoi autant de divergence sur un des textes clairs, net et précis?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:01 PM)
    Mody Gadiaga n’a pas honte .Il est un vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:24 PM)
    c un universitaire ce gadiaga ses propos font rigoler mes collegues europens

    c une honte de plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:42 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:45 PM)
    Noubliez pas ce prof est un alcoolique de prmier degre donc ce qui dit dans quel etat est ce quil le dit cest ca la question a mon avis.

    Il arrive quil soit ivre et aille dispenser des cours a luniversite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:20 PM)
    Va chier la bas, les enquêtes et les rapports des inspecteurs ne peuvent pas peser moins lourds que la présence d'un avocat qui serait prêt à défendre le diable pour gagner de fortes honoraires. Li Khaf dèf maire boucofi dèf niou nièf sa khone si cassobi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:34 PM)
    Maitre Bamba Cissé , comment vous pouvez dire des choses pareilles ? lisez l'article du code de procedure penale sur les nullités qui autorise le juge d'annuler ponctuellement tout acte de procedure et d'apprecier à sa guise les consequences legales à donner quant aux actes subsequents à l'acte annulé , on peut se poser la question de savoir s'il est opportun d'annuler les actes du juge d'instruction ou du jugement qui ont officié en presence d'avocats du prevenu qui avait été entendu à la police sans avocat ,est ce raisonnable et judicieux d'annuler les auditions posterieures et regulieres de ces magistrats qui ont reparé l'irregularité parce que le policier de service a oublié ou refusé la presence de l'avocat dans son rapport qui ne vaut qu'à titre de renseignement aux yeux du juge ? que la presse ne vous pousse à mettre en avant votre ego au point de vous entrainer dans des chemins sinueux ,simple conseil à l'attention d'un jeune avocat !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:38 PM)
    le Senegal produit des avocats à la pelle qui se contredisent tous car tous plus ou moins véreux les uns que les autres .........
    {comment_ads}
    Auteur

    @14

    En Septembre, 2018 (18:09 PM)
    sinon un argument sur le contenu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:39 PM)
    Maitre j’ai toujours pas apprécié vos sorties mais aujourd’hui je suis désolé de vous dire que je ne partage pas votre position en l’abséance de texte qui prévoit l’annulation de la procédure subséquente. Cette question des effets de la nullité d’un procès verbal d’enquête que vous avez essayée de régler de manière si simpliste ne l’est pas en réalité. Elle pose la question de l’étendue de la nullité. Les erreurs des officiers de police n’ont aucun effet contagieux sur les actes du juge d’instruction saisi in rem. Dans le cas spécifique de Khalifa SALL la base des poursuites c’est le rapport de l’IGE et non le pv d’enquête
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Septembre, 2018 (21:32 PM)
    J'ai un réel problème d'appréciation des griefs reprochés au maire de dakar. On nous dit qu'il recevait près de 50000 € par mois qu'il distribuait aux nécessiteux et comme ses prédécesseurs à la mairie de dakar. Sur quelle base légale ? Qu'à cela ne tienne, comment l'homme qu'on décrit comme compétent, affable, poli et intègre a pu s'embarquer dans pareilles pratiques de fin de soirée de tam-tam ? En revanche l'actuel exécutif devrait siffler la fin de ces pratiques par une loi d'amnistie. Khalifa est l'agneau du sacrifice.... Un président n'a pas à faire des martyrs alors qu'il a le droit pour lui. C'était une belle occasion de faire une œuvre de pédagogie sur la gestion de nos deniers publics.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:27 AM)
    en tout cas moi en tant que militaire,je pense qu une faute doit etre punie.si il a mange l argent qui ne l appartient pas il doit payer comme ce voleur de mouton ou de poulet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:24 AM)
    Ces gars de l APR ne connaissent que la force.



    Il faut renoncer aux voies de droit et régler les comptes des juges,



    des Dg et des ministres apr. Un à un. Dans nos quartiers.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:44 AM)
    Voilà encore un autre con qui prépare sa prochaine candidature et qui se proclame juriste plus sérieux que tous les juristes.

    Cela change quoi. Qu il soit révoqué ou pas.

    Un maire qui confection des tampons d entreprises fictives pour pouvoir soutirer des sommes d argent.

    Cela ne le gène pas en tant que juriste c est une suite logique à cette faute qui défend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou.

    En Septembre, 2018 (12:11 PM)
    Salam mes concitoyens.

    Maître cisse à quoi vous jouez.aucune rigueur dans vos arguments. Pourquoi cette légèreté. La nullité d une procédure pénale est plus complexe que ce que vous avancez.et vous le savez bien en tant que homme de droit. Parler nous de fond. D ailleurs comme les avocats de Khalifa qui utilisent un raisonnement analogique pour le défendre. Les faits sont têtus. Et ne proviennent pas d une enquête de police. Mais d un rapport de contrôle. Respectez vous .

    Et je me demande si le ministère publique avait opté pour la flagrance.

    Que Allah protège le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:02 PM)
    Bien dit Me , je valide.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email