Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Amadou Baal, directeur de cabinet du ministre de la Justice : " Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix "

Single Post
Amadou Baal, directeur de cabinet du ministre de la Justice : " Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix "

" Le ministère de la Justice bande les muscles ", c'est la manchette qui barre la Une du quotidien Le Populaire. Le journal nous apprend, en effet, que le magistrat, Amadou Baal, celui-là même que Le Quotidien avait classé parmi " ces juges dont Wade ne veut pas " en 2004 et qui est, présentement, le directeur de cabinet de la ministre de la Justice, assure que " ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte à tout prix ". Suffisant pour que nos confrères en déduisent que la traque des biens mal acquis ira jusqu'au bout. " Nous relèverons le défi de la bonne gouvernance et de la transparence financière ", rétorque Baal à ceux qui pensent que les enquêtes sur l'enrichissement illicite vont faire long feu. Non sans rassurer sur l'application du principe de l'égalité devant la justice pour éviter que ces enquêtes soient assimilées à une chasse aux sorcières. " La lutte contre le blanchiment d'argent, les enrichissements illicites, la corruption, les détournements et autres abus sur les deniers publics " constitue, selon Amadou Baal, un axe central de la politique de bonne gouvernance du président Macky Sall. On attend de voir...



46 Commentaires

  1. Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (09:19 AM)
    baal commence par macky ca sera plus elegant lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Nettali

    En Novembre, 2012 (09:19 AM)
    L'INOUBLIABLE SJD





    Partez donc dans la dignité !





    «Le plus excellent symbole du peuple, ?c’est le pavé. On lui marche dessus ?jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête»?Victor HUGO?



    Triste fin que celle d’Abdoulaye Wade. Triste sort que celui de ce vieillard errant, imposant à son corps une corvée tant inutile que douloureuse, se livrant à ses obscures tentatives, maraudant partout le soutien de guides religieux, se dérobant sans rien obtenir, se laissant aller à des promesses fantaisistes, comme celle de transformer Rebeuss en Manhattan. Et quand ces promesses n’enchantent personne, il se transforme en prophète du malheur, en prédécesseur de l’Armageddon, nous promettant l’apocalypse s’il n’est pas réélu. Cette campagne nauséabonde, il nous l’a imposée, en diabolisant son adversaire, le dépeignant sous des traits qui sont les siens. Macky Sall, ingénieur de formation, a été directeur de société, ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, «mais il n’a pas d’expérience». L’homme qui parle ainsi pour Abdoulaye Wade est Pape Diop, deuxième personnalité de l’Etat, son successeur constitutionnel, ancien pompiste, ancien mareyeur, repris de Justice. Ces gens qui ont faire preuve du plus grand amateurisme dans la direction du pays, démantelé notre administration centrale qui était une des plus performantes d’Afrique, pour positionner leurs suppôts, sont mal placés pour parler d’expérience. Jamais dans la tradition démocratique de ce pays, nous n’avons autant entendu la noble activité démocratique associée à des mots comme «gourdin, fétiche, sacrifice, attaque, violence» et toutes sortes d’injures.

    SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidibe

    En Novembre, 2012 (09:26 AM)
    ah

    les proces en sorcellerie ne font que debuter !!!! sacré senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Abdoulay Bane Soudan

    En Novembre, 2012 (09:38 AM)
    A MR AMADOU BALL L'ARMEE SENEGALAISE NON OFFICIER VOUS SALUT .CEPENDANT NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR AUDITINNER NOS GENERAUX ET DIRECTEURS DE SERVICES POUR QUE LE COURAGEUX DIAMBAR SACHE OU VA L'ARGENT DES MISSIONS ONUSIENNES .ARGENT DONT LE MILITAIRE DIAMBAR NON OFFICIER N'EST PAS BENEFICIAIRE .NOUS SOUFFRON PRESENTEMENT AU SOUDAN A CAUSE D'OFFICIERS TRES MALHONNETES . :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (09:43 AM)
    Est-il besoin de "bander les muscle pour faire le travail pour lequel on a été choisi parmis des centaines de ses collègues de même rang ? Non ! Nous demandons à monsieur BAAL de respecter le principe de la présomption d'innoncence en évitant les érreurs commises par son collègue N'daw qui a fait une sortie malheureuse en jetant à la vindiste populaire les noms de personnalités de la République que la justice n'a pas encore condamnés. Quel mauvais Citoyen aurait l'indécence de vouloir défendre des personnes qui auraient volé des deniers du peuple, au moment où nous courrons derrière des bailleurs pour un forage ici, une ambulance la-bàs et une route ailleurs ? Jusqu'à ce qu'on me démontre que les anciens barons du Pds qu'on accuse ont réellement détourner, voler notre argent, je continuerai à leur faire bénéficier de mon préjugé favorable. Le jour où on découvrira que des personnes ont profité de leurs positions dans l'appareil d'Etat pour s'enrichir indûment, je serai en tête de ceux qui demanderaient des sanctions lourdes, quelles que puissent être mes relations avec ces personnes ou que je leur porte. J'ai l'habitude de dire que si un de mes frères tuait un être humain volontairement, de sang froid, je suis sûr que je ne le défendrais jamais , mais l'aiderais à assumer et à mieux vivre sa détention, rien de plus ! Ceci, pour dire à quel point je ne supporte l'injustice, la méchanceté, et la malhonnêteté !
    Top Banner
    Auteur

    Balioo

    En Novembre, 2012 (09:45 AM)
    La bonne gouvernance commence par le contrôle sans condition de tous ceux qui ont eu à gérer ce pays, commençant par le farfelu Abdou Diouf (dont le petit frère a été ministre presque 15 ans durant ), Moustapha Niasse (milliardaire à ses heures tranquilles), Macky Sall (miliardaire, même son gros ventre le prouve ) et tous les acolytes et transhumants politiques, les casseurs et "dilapideurs" de l'économie sénégalaise.... bref et le contrôle systématique des fonds politiques et l'audit de l'APR.





    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (10:05 AM)
    Seneweb le mur de lamentations des libéraux tropicaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2012 (10:22 AM)
    boulingay wakh nèkkè thie yaw nak thie bolè macky :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenn°01

    En Novembre, 2012 (10:26 AM)
    Allez vérifier dans les services déconcentrées de l'état dans les régions et déparements les budgets sont dilapidés par des chefs de services véreux qui travaillent qui sont entre le préfet ou Crf trésors fournisseur ils raisonne en terme de sama budget sama services. Imaginez un service depuis le mois de Janvier 2012 à la date d'aujourd'hui à exécuter la totalité du budget et poutant pas le plus petit papier bn'a été réceptionner. Thiey ce qui de passe dans ces services est aberration dounou liguey et puis ils veulent de l'argent.

    Top Banner
    Auteur

    Cey

    En Novembre, 2012 (10:31 AM)
    Tous des vautours qui préparent savamment leur sale coup.Dites nous combien gagnent tous ceux là qui se

    meuvent dans la lutte contre l'enrichissement illicite.Buru fof ko farin
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Novembre, 2012 (10:34 AM)
    PDS = parti des délinquants sénégalais. PDS= parti des saletés du sénégal PDS= parti des pourris du sénegal Vous avez vidé les caisses de l'état, vous avez sucé le sang des pauvres sénégalais,vous avez dilapidé les deniers publics.....Bandits finaanciers,délinquants boursiers,criminels des finances publiques. Heureusement pour vous,il n,ya pas de peine de mort au Sénégal. Que ca soit sur terre ou au jugement dernier vous payerez. Niaka fayda,niaka diomm.....

    cheap......tchimmmmmmm

    GO HELL ! GO HELL ! GO HELL !! :

    down: :down:  :down:  :down: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    Faut-il être aveugle pour ne pas voir que depuis son arrivée au Pouvoir, le Président Macky Sall fait de la ségrégation positive au profit des Alpular et des Sérères ? Je signale que je suis moité Alpoular et j'ai toujours espéré le moment où on aiderait ces deux communautés si nobles à profiter un peu plus des retombées économiques de notre pays depuis dix ans, par leur fautes d'ailleurs. Ce qui me gêne un peu, c'est que cela soit fait de manière très sournoise ou même sans que Macky Sall lui-même le planifie mais que d'autres, plus cyniques le fassent par revanche sociale. Observez bien les entourages de beaucoup de Ministères, d'Agences ect, vous n'y verriez que des Alpoulars et des Sérères ! Je voudrais que l'on fasse attention, partce que Macky Sall n'est pas au courant et ne le souhaite pas ainsi. Ma gran,g-mère serait très heureuse de se voir aussi bien représentée ailleurs que dans le commerce, les hotel et l'élevage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Diop

    En Novembre, 2012 (10:47 AM)
    Si vous le faites comme vous le dites, vous rendrez un tres grand service au peuple senegalais. Que le bon Dieu vous aide dans cette lancee et qu'il fasse que l'impunite finisse au Senegal une bonne fois pour toute. VIVE LE SENEGAL. LE COMBAT CONTINUE.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2012 (10:48 AM)
    Les textes sont trés clairs et il est important donc de s'informer avant de dire n'importe quoi : pendant l'exercice de son mandat, tout Chef d'Etat est couvert par une immunité qui fait que l'on ne peut le traduire en Justice que pour Haute trahison !

    C'est la cas de Macky Sall, tout comme ce fut le cas de Wade, hier lorsqu'il dirigeait le pays!

    Aujourd'hui le citoyen peut etre entendu par la Justice Sénégalaise, tout comme l"ancien Président français , Nicolas Sarkozy, qui d'ailleurs a été convoqué ce jour 22 Novembre par un juge à Bordeaux!

    Il sera de meme, peut etre pour Macky Sall, lorsqu'il aura quitté le pouvoir!

    Pour l'heure, et pour la souverainté du peuple Sénégalais et pour le compte de qui la Justice est rendue, tout citoyen, en l'occurrence, à l'encontre de qui des soupçons d'nrichissement illicite, d'abus ou de détournements de biens publics, sont fondés , peuvent et doivent etre entendus par les juges à qui des dossiers sont confiés!

    Pour cela donc "il n ya pas lieu de bomber le torse", ce qui n'est ici qu'un titre de journal, la Justice étant plus pondérée et méthodique comme il se doit!

    Mais une chose est certaine et il suffit d'ausculter et d'écouter la population: les Sénégalais veulent que Justice soit rendue et il faut quelque soient les arguties, les subterfuges, les stratagémes, les déclarations et proclamations etc, que Justice soit rendue!

    Dieu bénisse le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    A tout prix oui car la fonction de magistrat est un sacerdoce comme celle du soldat et il est intéressant de constater que Monsieur en ait pris la pleine mesure mais nous souhaitons que vous vous en sortiez sans la moindre égratignure et les 65 % du peuple Sénégalais plus ceux qui dans l'ancienne mouvance présidentielle épris de bonne gouvernance se constitueront en bouclier pour vous accompagner dans cette mission de salut public , puisse le Tout - Puissant vous éclairer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns@listo

    En Novembre, 2012 (10:57 AM)
    N'oublie pas que le Sénégal a sa propre Constitution, avec ses lois biens définies ! La France a bien prévu cela dans ses lois, et si le Sénégal ne le prévoit que sous une auytres forme différente de celle de la France, c'est ainsi, on n'y peut rien à moins de tout changer pour copier la France et je n'y verrais aucun inconvénient, au contraire ! Pour notre pays, il est bien dit que pour des actes ou crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions, toutes ces personnalités politiques ne peuvent être jugés que devant la Haute Cours de Justice, mais en France, dès la mission de ces personnalités elles peuvent être jugé en procédure ordinaires. C'est pour cette raison que l'ancien Président Nicolas Sakozy est dans les bueaux du juge depuis ce matin de très bonne heure. Ici, on ne badine pas avec le loi, quel que le statut Social du prévenu ! Je ne désespère pas qu'un jour nous ayons la même rigueur , la même égalité de tous face à la loi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pavillon F

    En Novembre, 2012 (11:07 AM)
    Ton ex voisin (vis-à-vis) du pavillon F ( qui était avec W. FAYE de SVT) de L'univ. C.A.DIOP de Dakar! Toutes mes félicitaions Maître BAAL... Tu mérites plus! Je le sais. La récompense de Dieu vaut mieux que celle de l'homme. Depuis St louis on ne s'est pas revu. Bien des choses à toi et à ta famille. Que Dieu veille sur toi.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    C'est naturel-logique que l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade & bandes & certains-es écartent-excluent ceux-celles qui possédent des compétences-capacités-expériences avérées, Républicains-es, dignes-libres-courageux-es; surtout si celui-celle-ci est un-e Peul pure Souche, qui n'imagine jamais de brader son PULAGU au profit d'un CERTAINISME handicapant-crétinisant-destabilisant-avilissant-humiliant. Sauf les cancres-médiocres-nuls incompétents-incapbles-laxistes-menteurs-falsificateurs-fainéants-paresseux-oisifs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-comploteurs cruels, furent massivement recrutés par les minables wade & bandes & certains-es, et hissés là où ils ne devraient jamais être. Il leur fallait des moutons taillables-corvéables à merci pour leurs macabres desseins. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2012 (11:25 AM)
    Pour ceux qui ne le connaissent, Amadou Baal est l'un des magistrats les plus integres de ce pays! C'est lui qui avait dit a maitre Wade que "quand il etait dans l'opposition, les magistrats qui veillaient a ce qu'il y ait la bonne administration de la justice pour le sortir des prisons de Diouf, font le meme travail pour sortir d'autres inoncents que lui Wade tient a emprisonner pour des raisons de politique politicienne"! Amadou Baal et le juge Toure, ancien President du Tribunal du Travail et ancien President de la Commission Nationale chargee des elections, sont deux magistrats "incorruptible"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen N°01

    En Novembre, 2012 (11:26 AM)
    Allez vérifier dans les services déconcentrés de l'administration les budgets sont entrain d'être dilapidés. Certain chef de service ne travaillent pas leur seul centre d’intérêt constitue comment faire pour bouffer le budget. Imaginez un service départemental avec un budget de près de 6.00.000 à la date d'aujourd'hui le plus petit papier n'a été réceptionné. Le travail c'est le CRF ou la préfecture le trésor et fournisseur. les moyens du services sont utilisés intuitu personæ ils raisonne en terme de service sama budget. Il est temps de relancer les inspections interne dans les services certain ne travaillent pas et veulent l'argent facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Novembre, 2012 (11:28 AM)
    mayema mane gneukèl par macky mo gueune
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Novembre, 2012 (11:56 AM)
    Très cher baal ou bal ou bol je ne sais plus. Je sais que vous êtes en cours d'idées, je vous aide vous et votre sale bande de Mbalax men. Soyez sûr que vous n'arriverez jamais à la cheville du président wade. Tournez vous plutôt sur la demande sociale, c'est le bon coté sales bêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocacola

    En Novembre, 2012 (12:20 PM)
    Pourquoi Baal cache sa voiture rutilante a l'immeuble Air France au lieu de la parquer a l'immeuble K ou il se presente avec une vieille guimbarde comme si, lui aussi, a quelque chose a cacher. Sa maison aux Almadies est-elle terminee?

    Thioow rekk.

    Tous pareils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Novembre, 2012 (12:21 PM)
    ce baal est le plus idiot et le plus con de tout les magistrats de ce pays . Un fois je discutais avec un juge qui m a dit que baal n est pas un juge mais un justicier . Voila quel q 'un qui ne lit pas le droit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2012 (12:21 PM)
    Fini le temps des bandits de grand chemin comme Wade et compagnie! No more fleecing of this country! Tous ceux ceux qui ont vole des deniers publics, quelles que soient les fonctions occupees, seront tenus de faire face a la justice de ce pays sous forme de procedure ordianire! Parler de Cour Internationale is just wishful thinking! Vous serez convoque a la gendarmerie de Colobane, puis transmis au parquet de Dakar, et pour finir le parcours, vous irez droit a la Mac de Tamba si vous n'avez pas la chance d'atterrir a Reubeuss! Atatchez vos ceintures and praqy the Lord or "Seugne-bi"! Comme disait l'autre, "wiri wiri diari ndari"!
    Top Banner
    Auteur

    Ratt

    En Novembre, 2012 (12:28 PM)
    Mr Baal, le jour où Macky sera entendu je te tirerai le chapeau car tu auras raison car ayant tenu parole.

    Le peuple entier t'écoute .Du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2012 (12:33 PM)
    on est tous d'accord M. BAAL, mais je suis désolé de le dire il faut commencer par ton président Maky......ses biens ne t'intriguent????? Ou tu ne veux pas voir la réalité???? locataire avant 2000 milliardaire en 2008!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiouma

    En Novembre, 2012 (12:34 PM)
    Mane daal damaye beuga diomy. Notre bien a été dérobé et que nous soyons à la recherche du ou des voleurs. y a-t-il de mal à cela ? Tous ceux qui se permettent de critiquer ou de s'opposer à la manifestation de la vérité, sont de prés ou de loin mêlés à ces vols ou détournements organisés. Qu'ils soient du PDS ou non, justice doit être rendue et elle sera rendue. YALLAH ngui khar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Old

    En Novembre, 2012 (12:43 PM)
    La "République des juges" est-on tenté de dire, la justice, est par les temps qui courent le département le plus bavard du Gouvernement de Macky et Abdou Mbaye cela ne semble pas rassurant ni pour le présent ni pour l'avenir de ce pays. . Si cela votre bonne gouvernance il ya de quoi désespérer de ce pays. "Il vaut mieux prévenir que guérir". Quels sont les gardes fous qui sont mis en place pour éviter que les dérives que l'on dénonce aujourd'hui ne soient reproduites : les fonds politiques sont toujours là, les agences pullulent, les marchés de gré à gré sont toujours d'actualité. C'est bien de traquer les biens mal acquis et de manière non sélective mais c'est encore mieux de mettre en place des mécanismes pour les juguler à jamais mais cela n'a jamais été la volonté politique de nos gouvernants d'hier et d'aujourd'hui. Depuis Senghor jusqu'à Macky c'est un éternel recommencement. Les amis de Diouf avaient accusé ceux de Senghor c'est pour cela qu'il avait crée d'ailleurs la Crei, Wade en a fait de même avec les proches de Diouf et Macky vient reprendre le refrain. Arrêtons cette hypocrisie et travaillons...
    Top Banner
    Auteur

    Sjd Avait Dit

    En Novembre, 2012 (13:09 PM)
    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.



    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.



    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !



    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.



    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.



    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.



    SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Novembre, 2012 (14:01 PM)
    Grand Leg a été toujours intègre et juste. Je l'ai connu à l'école où il nous devancé de petites années.



    Courage tout le saloum est derrière vous et avec vous. Faites nous honheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Novembre, 2012 (14:03 PM)
    En tt cas nous tout ce qui nous importe, ce n'est pas qu'ils soient emprisonnés parce que ça ne nous servirait à rien et ça leur permettrait de jouer les victimes, mais que les sommes dilapidées soient remboursées intégralement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rolls

    En Novembre, 2012 (14:06 PM)
    DEG LOU LEN MA BOU BAKH TE YALLA REKH MO TAKH MAY WAKH ET JE LE JURE SUR LE SAINT CORAN AMADOU BAAL EST LE MEILLEUR MAGISTRAT DE L HISTOIRE DU SENEGAL

    WADE L AVAIT NOMME DOYEN DES JUGES ET L A VOULU COROMPRE AVEC LE CAS KHADIM BOUSSO BALL A DIT JAMAIS MOI JE NE SUIS PAS LA POUR UN TIDIANE UN MOURIDE OU CATOLIQUE ET CE JOUR WADE AVAIT MEME ENVOYE SERIGNE DIOP ALLER EN PARLER AVEC BALL IL A REFUSE

    YA QUELQU UN QUI A PARLE DE SA VOITURE JE TEXPLIQUE PKOI BALL CACHE SA VOITURE CAR LA VOITURE EST UNE R4 TELLEMENT VILAINE QU IL A PEUT ETRE PEUR QUE LES GENS DISENT UN JUGE AVEC CETTE CARCASSE

    3 ET EN FIN MOI QUI VOUS PARLE JE CONAIS SES FILS SA MERE SES ENFANTS SES ARRIERES PARENTS IL EST DE KABA COTE DS LE DPTMT DE NIORO DU RIP PRECISEMNT DANS LA COMMUNAUTE RURALE DE DABALY

    BALL DANS LA FAMILLE IL NA MEME JAMAIS ACCEPTE DES VISITES CHEZ LUI POUR SON JOB ETIL LOGE A L IMMEUBLE KEBE NI AUX ALMADIES OU AILLEURS IL VA AU BUREAU AVEC DES CHAUSSURES JE JURE DE 600F THIARAKH KONE WA DEG YALLA BAAL PAS PARCE QUE C EST UN PARENT MAIS KEN GUENOUKO DIOUP WA SALAM ET JE LE JURE SUR ALLAH WA SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2012 (14:17 PM)
    oui, mais pas de rancune monsieur baal, nous voulons une justice équitable, pas de parti pris, sinon c toi meme qui rendra compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Novembre, 2012 (14:18 PM)
    Le peuple reclame l'audit du domaine maritime!





    Merci pour votre excellent travail, je vous assure que vous aurez mon vote encore pour les prochaines elections.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2012 (14:26 PM)
    pas de mal à traquer des voleurs pourvu que tous soient viser......on ne demande que ça, traquer tous....Mais il ne faut faire un tri
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Novembre, 2012 (16:32 PM)
    ROLLS, DU POSTE No34, JE NE TE CONNAIS PAS CERTES, DE MEME QUE JE N'AI JAMAIS CONNU Mr BAAL, MAIS PAR DIEU JE CROIS ENTIEREMENT A TON TEMOIGNAGE SUR LA DECENCE DU SIEUR BAAL. EGALEMENT A LYNNS DU POSTE No 5, JE SOUSCRIT ENTIEREMENT A CE QUE TU DIS QUE JE CROIS ETRE LA VERITE. MERCI DE TA FRANCHISE. VIVE LA JUSTICE VIVE LA VERITE.
    Top Banner
    Auteur

    Yeggo

    En Novembre, 2012 (16:53 PM)
    On en a assez de ce discours de pseudo-guerrier. Qui vous empêche d'aller jusqu'au bout? personne ne le peut. Donc allez-y et arrêtez de nous tympaniser avec vos slogans du type" Tous ceux qui ont volé seront punis". Le peuple n'a pas besoin de discours, mais de faits. Alors de grâce, stop. Et puis à force de parler, on devient idiot et niak fayda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alocacoc

    En Novembre, 2012 (17:43 PM)
    Hey vous les defenseurs du Juge. Mandoulenssi.

    Vous ne savez pas que les hommes les plus purs, en apparence, masquent souvent leurs deals. Voiture luxueuse. Maison. Jouer au pauvre est le fort des joueurs de comedies. Mais certains savent. Ils savent la VERITE.

    ROLLS il faut se taire quand on ne sait pas TOUT. L'apparence trompe souvent. Dans ce cas en particulier. Niitt gni doffou gniou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeggo

    En Novembre, 2012 (17:44 PM)
    Personne ne dit que les gars du PDS sont clean. Ils ont sans aucun doute volé. mais le problème qui se pose est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir volé. Il faut interroger également ceux qui étaient au pouvoir depuis l'alternance. par exemple pape Diouf, actuel Ministre de la Pêche, Bathily, ancien Ministre de l'Energie, Madior Diouf, ancien Ministre de l'Enseignement, Idy, ancien DC de WADE, dansokho, ancien Ministre de l'Habitat etc. Et aprés cela, nous dirons oui, c'est équitable. Sinon, ca ressemble à autre chose. En outre, lou teey sougnou khel, c'est que le Prési Macky lui même, a volé en même temps que les Karim, oumar SARR baldé etc.. Ca, tout le monde le sait Alors si un voleur crie au voleur, ca pose problème. Donc, arrêtez de dire que des gens ont volé et qu'il faut qu'ils soient entendus. ce discours n'a pas de sens. Il faut entendre tout suspect, sans exclusive. Enfin, que le pouvoir politique (Gouvernement) laisse le pouvoir judiciaire faire son travail sans se mettre à parler à tort et à travers. les sénégalais veulent des actes et non des discours. basta la parlotte nom de dieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Rufisque

    En Novembre, 2012 (17:47 PM)
    personne de vous ne connait mr ball ,les Senegalais ont une grande chance d'avoir quelqun comme MR ball,un homme pieux veridique incoruptible je dis bien incorruptible tres tres modeste que voulez-vous de plus ?ce qui es sure avec lui la verite eclatera faite lui confiance .

    Top Banner
    Auteur

    Yeggo

    En Novembre, 2012 (18:33 PM)
    ce n'est pas à M; BALL de faire éclater la vérité. Il n'est que le Directeur de cabinet du Ministre de la Justice. A ce titre, il n'a rien à voir avec ces auditions. Son travail est de gérer le cabinet du Ministre. Point final. Et puis, combien de pieux, honnêtes et modeste personnes y a t il au sénégal? des millions! Il n'est donc pas une exception!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soeur

    En Novembre, 2012 (20:05 PM)
    diadjeuf mon frère. Nul n'ignore ton intégrité. L'impunité doit cesser. Le peuple place beaucoup d'espoir en vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Novembre, 2012 (20:38 PM)
    AMADOU KOU BAKH KOU DIOUB KOU SIMPLE KOU DEUGOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ababacar Mbaye Boye

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    baal un grand magistrat credible yala rek la yakar s"il ete mon dircap je serai ministre a vie et pourquoi pas pdt ' le pdt doit lui donner la haute cour ou la cour supreme en tout cas mome amoul tiakhane ta deug rek moy foram
    Top Banner
    Auteur

    Mandou Kay

    En Novembre, 2012 (15:24 PM)
    commentan certain post avc l jeun fils de baal il di "bis bou sama pape jéndé rolls di naniou togue 04ans sans lékkh thiép" le jour ou mon pére se paye ces voiture kon lui atribue on restera 4ans ou plus san manger de riz.

    c a croir k c son pére lui a apri c certainmen l travail et la privation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email