Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Aminata Touré : « La traque des biens mal acquis va bientôt s’intensifier »
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Samedi 06 avril, 2013 10:13  | Consulté 10066  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Justice | Mots Clés: Biens mal acquis, Aminata Toure, Cedeao, Traques, Argent

L’arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao n’est pas en contradiction avec les actions prises par le Sénégal concernant Karim Wade et cie. Selon Aminata Touré, ministre de la Justice, les mesures prises par l'Etat du Sénégal respectent la décision de la Cedeao. « La décision nous dit que l’interdiction de sortie du territoire n’avait pas de base légale. On a adressé aux différents individus des notifications légales, la base légale a été rétablie. Dans un de ses motifs, la décision de la Cedeao dit qu’elle n’a pas compétence à contraindre les Etats dans le cadre de l’application de leurs lois et de leurs procédures internes.

Ce serait un comble qu’une instance juridictionnelle sous-régionale nous empêche d’appliquer nos lois. En ce moment, on n’y comprendrait plus rien. Dans le cadre de nos procédures, nous avons estimé qu’il n’y avait pas de garantie de représentation. Les individus devaient se tenir disponibles pour les enquêteurs. Les mis en cause bénéficieront de tous les droits de la défense et, puis, les juges diront le droit », déclare-t-elle dans un entretien avec nos confrères de L’Observateur. Parlant de la traque des biens mal acquis, elle soutient qu’elle va s’intensifier. « L’argent spolié rentrera dans le Trésor public en toute transparence. Il y aura une comptabilité tout à fait claire. Il y aura un compte public ouvert au Trésor et, régulièrement, nous feront le point. Cet argent sera affecté à des projets spéciaux relativement à l’emploi, à la lutte contre la pauvreté, essentiellement, et les Sénégalais bénéficieront de cet argent qui nous appartient tous. Nous sommes tout à fait actifs, nous avons sollicité l’appui de beaucoup de pays qui ont répondu favorablement. Voilà, c’est une traque qui se poursuit et nous avons d’excellentes perspectives », dit-elle.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Biens mal acquis de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
P on April 6, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°:1
p
Picolo on April 6, 2013 (10:21 AM)0 FansN°: 2516429
tout le pays est derriere ,cest a la fin de vos actions qu'on pourra vous juger et non pas en court
Constitution du Senegal on April 6, 2013 (19:50 PM)0 FansN°: 2517540
Constitution du Senegal: Article 90
Si le Conseil Constitutionnel a déclaré qu'un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l'autorisation de la ratifier ou de l'approuver ne peut intervenir qu'après révision de la Constitution.

Article 91
Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie.
Doyna waar torop on April 6, 2013 (18:00 PM)0 FansN°: 2517354
C'est bien une justice des vainqueurs. Ou sont les Cheikh Gadio, Aminata Tall, Maky Sall, Idrissa Seck, Adama Sall Souleymane Ndene, Thierno Lo, Abdoulaye Diop, Ndeye Khady Diop, Oumy khairy gueye seck et tant d'autres qui ne sont nullement inquiétés parceque du bord des vainqueurs ou proches parents des vainqueurs. Mille mensonges ne feront pas la vérité.
Momla on April 6, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:2
Courage et abnégation Mme la dame de fer. Ne reculez devant rien. Le peuple spolié est devant, derrière et à côté de vous.
Picolo on April 6, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:3
poursuivons jusqu'au bout e on verra
Doff on April 6, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:4
vraiment tu nous fatigue madame tu parles beaucoup beaucoup travailles sous silence silence c est mieux si tu veux gagner c est un conseil
Nuance on April 6, 2013 (11:19 AM)0 FansN°: 2516559
Ca s'appelle communiquer. Dans un silence total, la confusion s'installe. Ils peuvent mieux faire certes, mais la presse barvarde Aussi complique les choses.
Mais Dina baax Insha Allah, au moins qu'un acte majeur soit posé afin que tout futur brigand reflechisse à 2 fois avant de malmener nos pauvres deniers.
Mystere de la vie on April 6, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:5
Ce 6 avril est l'anniversaire du deces de Abdou latif gueye. Je dois partager avec mes compatriotes que ce Latif gueye avait des dons surnaturels qu'il a reveles a certaines personnes. Sa vie etait marquee par certaines coincidences troublantes. Certains chiffres revenaient regulierement dans sa vie. Des dates coincidaient etrangerement au cours de sa vie. Il en a parle a tres peu de gens. Sa vie etait parsemee de mysteres qu'il a eu a beaucoup de difficultes a expliquer. Latif, ta vie a ete mysterieuse...on ne sait pas vraiment qui tu as ete..ce sont les mysteres de la vie et de la creation divine. Que Dieu l'accueille a son plus haut paradis. Amine
Limaxam on April 6, 2013 (15:00 PM)0 FansN°: 2517051
Tout ce que je sais, personnellement, c'est que c'était un homme bien, et de bien. Que sa famille sache qu'il y beaucoup de sénégalais, anonymes qui partage sa douleur. Je prie pour ALGueye. Qu'Allah l'agrée en son Paradis. Qu'Il veille sur son épouse et ses enfants. Qu'Il les couvre de grâces et de baraka.Amen
XXXLL on April 6, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2517887
FOUTAISES QUE TOUT CA! RIEN ET TOUS DES IMPOSTEURS...VOUS FINIREZ TOUS COMME L AUTRE ET COMME TOUS LES HYPOCRITES...DANS LES BAS FONDS DE L ENFER ..LE CORAN DIXIT.
Mane on April 6, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:6
En avant, sur ce point précis vous avez le soutien de tous les patriotes. Et surveillez les révélations du Off-shoreLeaks; dans peu de temps nous pourront savoir les nom des Sénégalais qui ont constitué des Sociétés off-shore ou des comptes dans les paradis fiscaux. Et voyons qui pourra justifier quoi.
Ngor V on April 6, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:7
Mille (1.000) mensonges e feront pas la vérité. Continuez madame la dame de coton...!!!
SAI on April 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:8
Madame la ministre Courage Toutes Les Sénégalaise et derrière vous que l'argent revient pour le peuple sénégalaise qui SOUFRE De Toutes la miséré UNISSON NOUS POUR VÉRITÉ et la justice pour tous ÉGALITÉ.
Nouuuuuuunnnnnnnnnnn on April 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:9
Mais madame Yaa gnaaw, de qui vous moquez-vous? Primo, la traque veut dire lutte ou recherche.Ce qui sous entend que vous pouvez trouver ou ne pas trouver des coupables.( A vous entendre, vous avez déjà trouvé) . Deuxio, même si des gens sont condamnés, il vous faudra des années pour entrer dans vos fonds. Tiercio, ce n'est pas vous qui jugez. Vous n'êtes qu'un ministre. Quatro, depuis les indépendances, c'est la première fois que ce pays a un ministre de la justice si gueularde. Vous êtes une véritable pie.FERMEZ LA!!!!!!!!MERDE!!!!!!
Un_africain on April 6, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:10
Madame, la Cedeao vous demande de respecter vos propres lois que vous violez. Dommage mais les officiels sénégalais no'nt plus le niveau maintenant. Cela se voit dans toutes les instances régionales.
LYCO on April 6, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:11
mimi tourè fatigante avec vos paroles insensé voire même nul tu parles bcp et tu n avance jamais je ne sais pas pourquoi on t a donne ce poste ministre que tu n est pas a la hauteur
Kalaldy on April 6, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:12
Chere madame le ministre ,qu'attendez vous pour ajouter monsieur seck dans la liste des personnes passibles de la crei.en effet il presente tous les signes passibles de la crei et en plus en le faisant vous demontrerz par la meme occasion que nul n'est au dessus de la loi et encore cette traque des biens ne sera plus simplement dirigee contre les anciens dirigeants de l'ancien regime.comme ca elle semblera plus juste et personne ne pourra plus dire que c'est une justice des vainqueurs et cela aura le merite d'occuper le messi du terrain politiquesennegalais a des activites plus serieuses.
Ngor V on April 6, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2516504
C'est bien une justice des vainqueurs. Ou sont les Cheikh Gadio, Aminata Tall, Maky Sall, Idrissa Seck, Adama Sall Souleymane Ndene, Thierno Lo, Abdoulaye Diop, Ndeye Khady Diop et tant d'autres qui ne sont nullement inquiétés parceque du bord des vainqueurs ou proches parents des vainqueurs. Mille mensonges ne feront pas la vérité.
Bra on April 6, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:13
nous sommes derriere vous
Le peuple on April 6, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:14
le peuple reste debout,et derriere vous!!il faut aller jusqu'au bout,cet argent nous servivra
Ngor on April 6, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:15
aminata bayil,bo nané sangara rék di wakh si journaux yi
 :-D 
L'HARBRITANT on April 6, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°:16
Je ne sais pas comment fonctionne la justice de notre pays... pour le moment il n'y a que des présomptions AUCUNE PREUVE POUR METTRE EN EXEMEN ?
Pour le moment le pouvoir fait comme s'il était sincère à poursuivre les voleurs. Mais attention Madame la Ministre ceux qui disent vouloir vous aider aujourd'hui n'avaient rien fait auparavant contre les chefs d'Etats pilleurs de la Françafric...
Par ailleurs poursuivez tous les voleurs... à commencer par ceux qui viennent massivement se cacher dans votre camp.
MAIS LE PLUS IMPORTANT ENCORE EST DE COMMENCER PAR LES MORTS D'HOMMES ET DE FEMMES
POUR CELA IL FAUT POURSUIVRE LES GENDARMES QUI ONT COMMIS DES FORFAITS OU DES BAVURES LORS DES ARRESTATIONS COMME CELLE D'ALADJI KONATE A BAKEL. ILS COULENT DES JOURS HEUREUX AVEC PROMOTION ET LA JUSTICE NE LES A MËME PAS ENTENDUS...
JUSTICE EN DECA DU CAP-VERT ET MAGOUILLES AU-DELA DE TAMBACOUNDA ??? Espérons qu'il n'en sera pas ainsi....
Ba2 on April 6, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:17
Encore l´Observateur!Tout leur programme se limite à "Poulariser et Traquer".La dame Mimi, son programme c´est de traquer son ex-epoux Omar Sarr qu´elle veut à tout prix jeter en prison.On peut sentir la haine qui l´anime en l´ecoutant.Jamais le Senegal n´a connu un ministre de la justice aussi bavard.Arretez vos menaces et mettez vous au travail pour le bien des populations aprés votre année blanche.
Bra on April 6, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:18
avec largent recupéré le propose que lon construise 1 centre pour les CANCER et 1 centre pour les maladies cardiovasculaires qui tuent enormement de personne au senegal
Gueye on April 6, 2013 (12:02 PM) 0 FansN°:19
le senegalais na jamais commu un ministre de la justice si conpetante elle merite tout le reconaissance du peuple rasurai vous dieu les gent honnete le peuple es avec vous
Wakhwakh on April 6, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:20
on est fatigué avec "La traque des biens mal acquis"
il faut travailler way té noppi

nous voulons un gouvernement ki travaille sans bcoup parler
J'en sais trop on April 6, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:21
En avant Mme la ministre.Vous avez le soutien de tous les Sénégalais.
BI on April 6, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:22
CONTANE TOROP SI YAW BOU BAKH NALLA YALLA FAY
MOOM on April 6, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:23
CETTE DAME, ELLE PARLE TROP. WAKH REK.
Verset du Trone on April 6, 2013 (12:23 PM) 0 FansN°:24
Aminata TOURE sayy yo yewo rekk Nell AMINE.

Il faut continuer et aller jusqu'au bout, tous les voleurs doivent payer. Personne ne pourra RIEN contre vous. N'aillez aucune CRAINTE.

YALLAH dina lenn Lakk Fou Yakk Eggoul. Incha Allah
Yow ak procureur, ak enqueteurs yi, ak PR ak PM. Il faut aller jusqu'au bout. Il faut mettre ces voleurs et Nafekh en prison.
Montreuil on April 6, 2013 (12:27 PM) 0 FansN°:25
Mimi toi même tu es mal aqui,tu nous faite chier :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Sathiéeeee on April 6, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:26
vive la traque des voleurs!
N´IMPORTE QUOI ????? on April 6, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°:27
C´est du n´importe quoi vraiment je me demande si il faut en rire ou pleure tellement c´est dans le véritable N´IMPORTE QUOI, le jour ou elle a été décoré avec une médaille au niveau de l´Ambassade de France j´ai tout de suite compris pour qui elle travaille et cela certrains de nos compatriotes sont aveugles elle est entrein de vous berner depuis une année il n´y avait que les biens mal acquis et revoilá nous repartons encore une fois une année encore pour les biens mal acquis, c´est se foutre de la gueule des Sénégalais. point barre.
Maïmoune on April 6, 2013 (13:20 PM) 0 FansN°:28
Madama le Ministre devrait vraiment changer de CD ! Elle nous avait dit les même paroles il y a deux mois et trois jours exactement ! A quoi joue-t-elle en revenant sur cette supposée détermination sans suite ? Pense t-elle que nous serions amnésique jusqu'à oublier qu'elle nous avait dit les mêmes mots ?
Boy djine on April 6, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:29
Ki mome amoule programme tu va etre en retard del topp les bien des autre rekk nga khole
Lou leye thie fekkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk :down: down: :down: 
MARABOUT on April 6, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°:30
SALUT LES AMIS VOUS POUVEZ ME CONSULTER POUR TOUS VOS PROBLEME EXEMPLE DIFFICULTE D AVOIR UN MARI AVOIR LA PAIX DANS LE FOYER LES MALADIES MYSTIQUE DIFFICULTE D AVOIR UN EMPLOI MON NUMERO 0022366731359
Navet on April 6, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:31
mr mansour faye, aidez les retraités du commissariat à la sécurité alimentaire, ils sont partis à la retraite en laissant douze années d'ancienneté qu'ils jamais percu à ce jour, rt ça a beaucoup joué sur leur maigre pension, aidez en leur payan les douze année de labeur, ils sont tré fatigu& et compte apré dieu le tout puissant sur votre aide pour rentrer dans leur fond, le dossier est fait depuis et se trouve à la direction dont le chef du personnel travaille comme il veut, favorise ses chers
Citoyen on April 6, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:32
dans quel pays sommes nous?un dossier de justice qu on évoque e tout bout de champ,avec tt le respect que je vous dois, je trouve que vous en faites un peu trop;
Moh on April 6, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:33
Mimi yay diambar...vas y on te soutient..
Moi on April 6, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°:34
mimi bon continiation
RG on April 6, 2013 (21:07 PM) 0 FansN°:35
Cheick Amar a vole toute la ligne de credit de l'Inde

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).