Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

AMINATA TOURE, ministre de la justice : « Il nous faut un Comité sénégalais des droits de l’Homme fort ! »

Single Post
AMINATA TOURE, ministre de la justice : « Il nous faut un Comité sénégalais des droits de l’Homme fort ! »

«Nous sommes assez riches en conventions et actes juridiques, le temps de la matérialisation des acquis en matière de droits humains est venu», a déclaré, hier, le ministre de la Justice, Aminata Touré. C’était lors de la clôture de l’atelier de «ré-institutionnalisation» du Comité sénégalais des droits de l’Homme (Csdh) dont la léthargie de douze ans a culminé avec la perte, par le Sénégal, du label A au regard des « Principes de Paris ».


Fait nouveau, elle a invité la communauté des défenseurs des droits de l’Homme à intégrer de plus en plus «le droit à la sécurité humaine». Durant trois jours, sous la houlette du Pr Alioune Tine, son nouveau président, le redécollage du Csdh a mobilisé l’attention de ses anciens membres, de juristes, d’universitaires, de militants des droits de l’Homme, dont des experts étrangers. Il y a comme une sorte de défi à relever pour redorer son blason, car il est établi que durant des décennies le Sénégal a été un laboratoire dans ce domaine.


Mme Aminata Touré l’a rappelé hier, non sans féliciter les panélistes dont «le diagnostic sans complaisance» a permis de mettre le Csdh sous la rampe de lancement. «L’Etat compte remplir ses obligations pour que le Sénégal retrouve le rang A. Je salue la vision qui a présidé à vos travaux, mais il nous faut franchir un pas : le défi de nos institutions et mécanismes de défense des droits de l’Homme est de faire en sorte que leurs acquis aient un impact réel et direct sur le vécu des populations», a-t-elle déclaré.

S’approprier les droits de l’Homme 
Pour Mme Touré, « beaucoup de nos compatriotes n’ont que trop longtemps perçu les droits humains comme des concepts théoriques et abstraits », alors que ce sont des droits qui ont trait à la vie, à la santé, à l’éducation. Selon elle, il est temps qu’ils se les approprient, d’où la nécessité d’un comité sénégalais « fort ». 

Avec une approche holistique, les commissaires devraient ainsi passer de la conceptualisation à la réalisation, en passant par la domestication des nouveaux acquis dans notre droit positif. Après avoir pris connaissance de la feuille de route élaborée par les panélistes, Aminata Touré a assuré au Comité le soutien sans faille du gouvernement, notamment à propos des moyens devant lui permettre de se déployer à Dakar et dans les régions : siège fonctionnel, moyens humains conséquents, logistique appropriée et autonomie financière.


Toutefois, sur proposition des panélistes, le Comité devra rendre compte de sa gestion devant la Cour des comptes. La cérémonie de clôture de l’atelier a eu lieu en présence de Me Djibril War, président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, de Me Sidiki Kaba, ancien président de la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme (Fildh), de Mme Hawa Bâ, représentante de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), des députés de la majorité, comme de l’opposition, d’hommes politiques, de personnalités de la société civile et de chefs religieux. 

Avant de clore l’atelier, la ministre de la Justice a demandé au Csdh de ne jamais se détourner de ses missions de veille, d’interpellation et de conseil.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Merde

    En Juin, 2013 (15:38 PM)
    LA THÉÂTRALISATION ÉTATIQUE CONTINUEZ A THÉORISER.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Juin, 2013 (15:46 PM)
    Un comité que vous allez ensuite corrompre et finir par affaiblir. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2013 (15:52 PM)
    a la cour supreme il nous faut un verificateur pour auditer le gestionnaire gendarme qui est le seul signataire sur le compte de depot et sgbs ouakam : il y a un grand detournement depit deux mille dix aminata toure ministre de la justice auditer auditer auditer
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Juin, 2013 (16:59 PM)
    NON A L'HOMOSEXUALITE.................GOUVERNEMENT DE GORJIGUENE.......

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoa

    En Juin, 2013 (17:23 PM)
    me laye liga wakh si cour supreme lou weer la gestoinaire bi sath bou mak la , mane ake mome gno deuk nekewoul loudoul pasarpasare khalissou gourgiu ak di diaye diome niaw te dou dara , takenan fane yelle niete lou diabar , deguena day diaye essence sou fimouy ligueye ak di nakh ay patron wame , amena ay keur you beuri ouakam ak yoff di yobou wate maka te dou khalisame , si ape simpal gendarme rek li doyna war , mouy diabanete si sounou banque bi rek ouakam nite gni diko weur mouy maye loumou momoul te deguena goro abdoulaya Wade la si nietelame ,
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (17:24 PM)
    Merci Moïse, et comme je m'y attendais, nos adversaires manquent toujours d'arguments qui sont remplacés par les hurlements, l'invective, les injures et la haine de l'autre. Ainsi, on mesure si facilement leur hauteur d'esprit quand il s'agit d'argumenter, de défendre une opinion, un point de vue. Leur seule arme est la métonymie qui consiste à s'emparer d'un mot dans un discours pour en faire le point essentiel de discussion destiné aux faibles d'esprit et aux esprits faibles. Au demeurant, les détracteurs de Moïse ignorent-ils que ce M. BOW n'a jamais exercé un mandat électif depuis le temps du Président SENGHOR où il fut ministre du gouvernement de ce dernier (1968). De même, les DANSOKHO et consorts s'auto-proclament "avant garde" de la nation en se dédouanant d'une légitimité électorale que confère dans une vraie démocratie tout citoyen voulant parler au nom du peuple. Cette tendance d'usurpation ne s'estompera jamais tant que nous aurons affaire à l'ignorance volontaire des masses érigée en système de valeur qui se traduit par la communication permanente à l'instar d'une vraie révolution dans l'enseignement scolaire. Il est temps que les populations se ressaisissent et mesurent l'effort qui a été fait dans les réalisations faites par le Président WADE pour un Sénégal émergeant. Il suffit d'observer leur réaction quand l'on énonce le nom de Macky sans y associer le"M. le président Macky Sall" pour mesurer la bassesse, le complexe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    le ridicule de la dame Mimi finira par irrité tout le Sénégal, les droits se pratique, fanfaronné comme elle le fait ne fait pas avancer les droits de l'Homme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Hera

    En Juin, 2013 (17:46 PM)
    Bonjour a tous le nom gakou chez les soninke est ce que c'est casté ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts

    En Juin, 2013 (17:49 PM)
    une télé pour nous! plus de 3/4 sur OBAMA avec à la clé l'argent de ces pauvres sociétés SENELEC SDE SAR un journal bidon avec des reporters nuls........des productions nulles Mais où sont les oumar Diaw (santé)Massamba Thiane(éducation)Moussa Thior(enseignement Techique)Yoro Sarr(agriculture)Capitaine Sylla(armée)????????????



    Top Banner
    Auteur

    Mmmimi

    En Juin, 2013 (18:41 PM)
    cette est rancunière et franchement le senegal n'ira pas loin avec elle .merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Air

    En Juin, 2013 (18:53 PM)
    mimi safouma dara koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamb

    En Juin, 2013 (19:20 PM)
    mimi lal nga founiou wara fadie merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Busy As A Bee Could Be !!

    En Juin, 2013 (19:31 PM)
    Suivant le cylindre de Cyrus mentionnant la première charte des droits de l'homme au VI siècle , nous obtenons le nouveau cylindre Mimi :



    Contrat de travail pour les domestiques de maisons

    0 talibés sur les rues du Sénégal

    Pas de tortures aux inculpés

    Jugement immédiat des détenus

    Enseignants enseignent par forçe

    Work hard Play hard !!

    Legalize Weed

    Ces mesures vont améliorer les conditions humaines au Sénégal.



    beguéé Mimi

    keep on doing what you doing



    Top Banner
    Auteur

    Massane

    En Juin, 2013 (21:31 PM)
    vraiment aucune classe les femmes du gouvernement de macky......prenez exemple sur la Sourang...une Dame vraiment classe....je lai decouverte sur facebook mais vraiment ca na rien avoir avec les apprentis sauvage du gouvernement de macky....

    Mme Ndir vraiment...vous etes LA VALEUR



    S.O.S
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Juin, 2013 (22:16 PM)
    MASSANE, yaw khana dan lay fay pour ngay critiquer Macky yangui tout les pages di répiter la mème chause
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Juin, 2013 (08:47 AM)
    Mimi débarrasse nous de la racaille de promoteurs immobiliers à saly . La demande sociale est là . Qu'ils paient des taxes à la place du blanchiment et de la corruption des agents de l'état .

    Nos écoles ont besoins d'argent pour fonctionner . Nos jeunes employés ont besoin de sécurité sociale.

    Les ouvriers ont besoin de contrats de travail qui les couvrent . Ils sont exploités dans le batiment à saly par certains promoteurs déjà connus déliquants , leur santé est précaire . Cependant , ces promoteurs amassent derrière leur dos des sommes d'argent terrifiantes et ne le déclarent pas parfois à l'état .

    C'est une honte pour notre Sénégal . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset

    En Juin, 2013 (11:14 AM)
    Bravo mme .Je suis de tout coeur avec vous . Je voudrai tout simplement vous suggerer de mettre en place d abord un comite de DEVOIRS DE LHOMMISTES qui doit primer sur les droits que les gens reclament a tout bout de champ.Ceci dit les devoirs de l homme dans une societe doivent etre remplis sinon c est le monde a l envers .C est ce qui risque de nous arriver si cela ne l est pas deja .J ai oublie d y associer les religieux qui ont la capacite de drainer du monde et que d education devait leur donner la possibilite de leur inculquer leur devoir dans la societe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email