Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Aminata Touré souligne l’obligation de prendre en charge les enfants en conflit avec la loi
   Par APS | APS |  Samedi 22 décembre, 2012 10:08  | Consulté 4991  fois  | 6 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

La Garde des sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a déploré vendredi l’inexistence, dans la région de Louga (Nord), d’un centre d’accueil des enfants en conflit avec la loi et souligné l’obligation de la société de prendre en charge ces enfants.

''La société a l’obligation de s’occuper des enfants en conflit avec la loi, mais on a constaté qu’il n’existe pas un centre d’accueil de ces enfants dans l’espace départemental et régional [de Louga]'', a déclaré Mme Touré à des journalistes, au terme d’une visite du palais de justice et de la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Louga.

''J’ai pu discuter avec le responsable du service de l’Action en milieu ouvert (AEMO) de Louga, qui fait du bon travail. Il lui arrive de se déplacer jusque dans les écoles pour apporter une assistance psychologique aux enfants'', a-t-elle ajouté. 

La ministre de la Justice a en outre déploré la présence d’enfants dans la MAC de Louga. Elle a surtout regretté la présence à la MAC d’un détenu dont l'âge ne devrait pas dépasser 13 ans, alors qu'il en a 18 à l'état civil. 

Aminata Touré souhaite que les magistrats soient plus attentifs sur l'âge des enfants lors des audiences foraines. Elle a cependant souligné la nécessité pour les juges de veiller à l'application de la loi. ''Mettre les enfants en prison ne réglerait pas le problème, mais la justice doit s’exercer. Cet enfant a quand même commis un meurtre'', a expliqué Mme Touré.

La Garde des sceaux s’est félicité de l’état dans lequel se trouve la MAC de Louga créée en 1945 et actuellement en réfection. Elle a loué le travail de son directeur Badara Fall. Ce dernier ambitionne de mettre en œuvre un projet maraîcher capable de couvrir les besoins en produits alimentaires des pensionnaires de la MAC et même des populations du département de Louga. 

Aminata Touré a fait part de la volonté des autorités de soutenir ce projet qui, à terme, aboutira à la délocalisation de la MAC sur un terrain de quatre hectares déjà attribués par le conseil rural de Nguidila, selon elle.

Elle a par ailleurs lancé un appel aux entrepreneurs nationaux, les invitant à faire davantage preuve de ''dynamisme'' et de ''performance''.

''Il ne sert à rien de parler de préférence nationale si l'on n’est pas performant. Le palais de justice de Louga est en bon état, mais elle est aujourd’hui en réfection, six ans seulement après son ouverture'', a-t-elle souligné.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Louga de 2006 à ce jour.
Commentaires:   6   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fatoumms@yahoo.fr on December 22, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:1
thiéye djiguéne goor!!!!!!!!!!!
mome sou solo sakh lay gueuneu niaw. De grace ne me parlé pas de ce kel a dans la tête je men fou.
Eisenheim on December 22, 2012 (10:45 AM)0 FansN°: 2301181
Deux mots pour vous répondre: PITOYABLE ET MINABLE!
Maton on December 22, 2012 (11:29 AM) 0 FansN°:2
bada fall ,directeur de la mac de louga féni késsé.le projet maraîcher qu'il fera sera pour lui.A Thiès il n'a jamais mis un légume récolté dans le repas des détenus.Il va se faire de l'argent sur le dos des détenus,un grand truand
Daw thiow on December 22, 2012 (13:16 PM) 0 FansN°:3
la justice pour mineur au sénégal est géré au plus au niveau par des gens qui n'y connaissent pas. Malheureusement c'est ça la triste réalité, pas de centre de premier acueil dans la zone nord pour éviter à certains délinquants la prison. Les éducteurs spécilialisés n'ont pas de logistiques pour mener des actions auprès des familles, des enfants....
Le ministre se désole de voir un mineur de moins de 13ans dans la MAC et pourtant les textes sont claires, un tél mineur ne peut fiaire l'objet d'une poursuite si et seulement les circontances de sa personnalité l'exigent. Alors ce garçon ratrappé par ses fait à sa place ailleurs. On espert que sous son magitère on va donner à la justice pour mineurs aux gens qui servent l'enfance et non qui se servent d'elle
PITH on December 23, 2012 (01:35 AM)0 FansN°: 2302613
Si elle pouvait se taire ça nous fera des vacances celle là "le garçon plus que manqué"
MSL on December 23, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°:4
Baada fall ,directeur de la mac de louga féni késsé.le projet maraîcher qu'il fera sera pour lui.
A Thiès il n'a jamais mis un légume récolté dans le repas des détenus. ll va se faire de l'argent sur le dos des détenus, un grand truand.
Il faut des structures saines pour encadrer ces enfants et de nouvelles prisons plus vastes. Pouvez vous déplacer 100 m2 et le mettre ailleurs. ??? Il parait que des cas de viols sont perpétrés dans les prisons. Il ne faut pas laisser faire ce genre de chose . les gardiens de prisons ne font pas leur job. Les détenus ont des droits.
J'ai visité la cave de tribunal de dakar il ya 3 semaines . C'est une horreur d'insalubrité . pas d'aération . Ce pays est vraiment sale . J'ai vomis de suite !!!!!!!!!! Mais allez visiter les prisons !!!!!!!!!!!! putain !!!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Louga de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade