Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
AminataTouré : «La Crei ne fait pas partie de l’organisation judiciaire»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 10:31  | Consulté 8232  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Aminata Touré porte la réplique à Ousmane Ngom, l’avocat libéral qui dans une sortie récente avait réfuté l’existence légale de la Cour de répression de l’enrichissement illicite réactivée par le régime de Macky Sall. Par voie de communiqué exploité par Libération quotidien ce jeudi, la ministre de la Justice a tenu à démontrer l’« existence légale incontestable » de la Crei. Car de son indépendance à nos jours, le Sénégal ne connaît que deux textes d’organisation judiciaire : l’ordonnance N°60-56 du 14 novembre 1960 et la loi 84-19 du 2 février 1984 qui abroge et remplace ladite ordonnance. Ce qui fait dire à la Garde des Sceaux, qu’« aucun de ces textes ne prévoit une juridiction spéciale ». Toutefois, tient-elle à préciser, « aucune disposition de la loi créant la Crei n’est contraire à la loi de 1984 et l’existence de cette cour ne fait aucune entrave au fonctionnement des autres juridictions ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mimi Toure de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amina2012 on December 13, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°:1
ne craint rien on est deriere vous
Pathé mbo  on December 13, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°:2
Madame Touré n'est pas interessante puisqu'elle ne fait que règler des problémes de coeur contre Oumar sarr son ex mari Maky ne devait pas lui permettre de faire ces choses au sommet de l'etat; plus vindicative que mimi tu meurs, comment peut elle sacrifier une si belle carrière aux Nations Unies rien que pour se venger , elle se fait le pari de le mettre en prison avant de reprendre service aux Nations
Bouroudangs on December 13, 2012 (11:35 AM)0 FansN°: 2285981
yaw ta rien compris ils iront tous en prison inchallah c des voleurs de premier plan.
Tatadiaby on December 13, 2012 (13:21 PM)0 FansN°: 2286191
Mimi Touré n'a jamais calculé oumar sarr!!ce qui leur lié est dans le passé!!arreter de faire ces diffamations graves!!!
Xeme on December 13, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°:3
C'est ce qu'on appelle répondre pour ne pas répondre. Eh, messieurs les fanatisés, vous avez compris votre ministre ? Moi, j'ai toujours dit ceci: il est impossible de condamner quelqu'un sur la base des textes de la CREI. Et tous ceux qui n'ont pas la courte mémoire savent que je ne fais que répéter les conclusions des juristes sénégalais lors du même débat qui a eu lieu entre 1983 et 1987. Je vous ai dit que l'Arc en Ciel ne peut absolument pas réinventer la roue. Mais ils feront beaucoup de bruit, un bruit qui dupera beaucoup de fanatisés, mais au finish, rien. Ou ce sera avec les juridictions qui existaient, ou ce sera avec de nouvelles juridictions (et en ce moment il faut recommencer la procédure) ou ce sera une grosse farce qui aboutira à une impasse.
Tous les fanatisés peuvent copier et garder ce texte, ils comprendront que ce n'est du xoy, c'est terre à terre, ils sont les seuls qui n'ont plus la culture de le savoir.
Madame Macky on December 13, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:4
Cette femme n'a jamais été intéressante. c'est maintenant qu'elle se rend compte que la CREI n'est pas une juridiction reconnue. la CREI n'a pas sa raison d'être. Vous fanatiques serez toujours derrière à critiquer et à supporter ce Macky que je suis. Mais attention vous serez bien déçu inchala. Signé Madame Macky.
SONE TROOP on December 13, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°:5
Mé xeme may gnou diam, meuno wakh mba gnou gueumné GUORGUI WADE ak djabootame sathiougnou khalissou sénégalais yi , nopalal sa bopp té outi lo deff mo gueune, khana amoo liguey wala sa liguey nékhoula wala lan , sa souné yagui soulé niit yi ak say commentaire , may gnou gnou khalat guir yallah ak yonente bi way , vraiment fate gua gnou oooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Xeme on December 13, 2012 (11:31 AM)0 FansN°: 2285964
Donc, c'est une question de "gueum" ? Tu as tout dit.
Tapharino on December 13, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:6
na bayi youte yii et qu elle change de grephage on dirait qu elle a dex teigne dans son tegue elle parlote trop avant c etait des milliards maintenant des immeuble apres ce sera des ane s des cheveaux
GG on December 13, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:7
si la CREI ne fait pas partie de l'appareil judiciaire.pourkoi en faire usage alors?
LAI on December 13, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:8
C EST UNE FEMME QUI A UNE PERSONALITE' FORTE ET SAIT BIEN MEME TRES BIEN DE QUE IL PARLE.LAISSEZ LA FAIRE ET IL MONTRERA SON GRAND VALEUR.E NE SUIS PAS SENEGALAIS MAIS CA CE VOIT QUE C EST UNE FEMME DROITE.ET ET ON A TOUT DIT MERCI
SONE TROOP on December 13, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:9
@xeme dou afair de " gueum " mé afair de bon sens la, et si tu est aussi intelligent que tu veux nous le faire croire tu ne devrais pas avoir de probleme à comprendre qu'on ne peut pas devenir multi- milliardaire en travaillant dans le public et ça meme dans les pays les plus riches du monde ..... DONC KOU BAKH MAY GNOU NIEKHHHHHHHHHHHHHHH WAY , TE BOULMA YEUGEUL NAK, WA SALAM !!!!!!!!!!!!!!!!!
Xeme on December 13, 2012 (13:33 PM)0 FansN°: 2286214
Faut-il d'abord qu'on soit multimilliardaire, nom de Dieu. Vous n'arrivez pas à vous défaire de ses chaines. Ce sont les mêmes qui vous ont dit qu'ils sont multimilliardaires, qu'ils ont des jets privés, des châteaux en plaine mer, des milliards dans les pays du Golf, de la drogue dur au Maroc, des mercenaires à Dakar, etc,etc... La simple qu'il y'en ait un de mensonger devait inciter à s'interroger sur le reste, au lieu d'accepter de se laisser gaver de nouvelles trouvailles. C'est ça être intelligent. Le contraire est un suicide mental.
Tant meiux on December 13, 2012 (14:14 PM)0 FansN°: 2286266
tant mieux s'ils ne sont pas milliardaires, ça se saura. mais si jamais ils le sont, alors là ils devront s'expliquer.

pourquoi toute cette peur ? on en est juste à la phase d'enquete. s'ils ne sont pas milliardaires, l'enquete prouvera qu'ils ne sont pas milliardaires et ils n'auron rien à craindre.

tout se bruit que vous faites, nous incite à penser que vous nêtes pas réglo. s'ils sont innocents ils seront en liberté, s'ils sont coupables ils seront punis, c'est aussi simple que ça et c'est ce que les senegalais veulent. ils ont élus Macky, pour ça aussi. c'est une demande sociale.

Si tu n'as rien volé ou si ton parent n'a rien volé, &xeme, c'est pas la peine d'avoir peur, je te rassure.
SONE TROOP on December 13, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°:10
WAKH DEUG YALLAH, GNI DEFOuL DARA DAL KENE DEGOULENE, GNI FI NEK NAK " in firo rek guané douma deumeu " tey na xele dal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sone dokhot on December 13, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:11
stp xémé ne répond pas à ces idiots . su tellement déçu par ces genres d'individus qui n'ont aucune culture de doute ni de critique!!! des moutons quoi !!qui gobent tout ce qu'on leur raconte ou tout ce qu'ils lisent à travers la presse
KILIFA on December 13, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:12
Ecoutez le problème c'est pourquoi cet empressement à accuser alors qu'ils ont tout le temps d'asseoir leurs accusations. Qu'est qu'on n'a pas accusé karim durant 10 ans?
Nous nous réclamons que des preuves seulement et arrêtez de nous intoxiquer.
Al hadj on December 13, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°:13
ce q je ne comprends ,de quoi se melle MIMI . elle n est pas le procureur! je cris q cette bande de MACKY ne fait pas l affaire des senegalais. ils doivent s occuper de pas mal de choses que de nous parler chaque jour d enrichits.Le million de chomeurs les ecoutent et tant d autres.la justice, c la separation des pouvoirs d aborts.LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL!
BoukiTouwaalettouNa on December 13, 2012 (16:50 PM) 0 FansN°:14
Moh kou touwaalette Boukki?
Jtdr on December 13, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:15
je l'adore cette mme touré
Moom ndiaye on December 13, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°:16
Mimi, ne les écoute pas. tu fais bien ton boulot et les Sénégalais sont contents. les gens sont ingrats. le pays a besoin de toi. en bas les chauds coeur.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).