AminataTouré : «La Crei ne fait pas partie de l’organisation judiciaire»

  • Par : SenewebNews | Le 13 décembre, 2012 à 10:12:31 | Lu 9388 fois | 26 Commentaires
content_image

AminataTouré : «La Crei ne fait pas partie de l’organisation judiciaire»

Aminata Touré porte la réplique à Ousmane Ngom, l’avocat libéral qui dans une sortie récente avait réfuté l’existence légale de la Cour de répression de l’enrichissement illicite réactivée par le régime de Macky Sall. Par voie de communiqué exploité par Libération quotidien ce jeudi, la ministre de la Justice a tenu à démontrer l’« existence légale incontestable » de la Crei. Car de son indépendance à nos jours, le Sénégal ne connaît que deux textes d’organisation judiciaire : l’ordonnance N°60-56 du 14 novembre 1960 et la loi 84-19 du 2 février 1984 qui abroge et remplace ladite ordonnance. Ce qui fait dire à la Garde des Sceaux, qu’« aucun de ces textes ne prévoit une juridiction spéciale ». Toutefois, tient-elle à préciser, « aucune disposition de la loi créant la Crei n’est contraire à la loi de 1984 et l’existence de cette cour ne fait aucune entrave au fonctionnement des autres juridictions ».




SenewebNews

Articles similaires

Commentaire (16)


Amina2012 En Décembre, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°: 1
ne craint rien on est deriere vous
Pathé Mbo  En Décembre, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°: 2
Madame Touré n'est pas interessante puisqu'elle ne fait que règler des problémes de coeur contre Oumar sarr son ex mari Maky ne devait pas lui permettre de faire ces choses au sommet de l'etat; plus vindicative que mimi tu meurs, comment peut elle sacrifier une si belle carrière aux Nations Unies rien que pour se venger , elle se fait le pari de le mettre en prison avant de reprendre service aux Nations
Bouroudangs En Décembre, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°: 1
yaw ta rien compris ils iront tous en prison inchallah c des voleurs de premier plan.
Tatadiaby En Décembre, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°: 2
mimi touré n'a jamais calculé oumar sarr!!ce qui leur lié est dans le passé!!arreter de faire ces diffamations graves!!!
Xeme En Décembre, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°: 3
C'est ce qu'on appelle répondre pour ne pas répondre. Eh, messieurs les fanatisés, vous avez compris votre ministre ? Moi, j'ai toujours dit ceci: il est impossible de condamner quelqu'un sur la base des textes de la CREI. Et tous ceux qui n'ont pas la courte mémoire savent que je ne fais que répéter les conclusions des juristes sénégalais lors du même débat qui a eu lieu entre 1983 et 1987. Je vous ai dit que l'Arc en Ciel ne peut absolument pas réinventer la roue. Mais ils feront beaucoup de bruit, un bruit qui dupera beaucoup de fanatisés, mais au finish, rien. Ou ce sera avec les juridictions qui existaient, ou ce sera avec de nouvelles juridictions (et en ce moment il faut recommencer la procédure) ou ce sera une grosse farce qui aboutira à une impasse.

Tous les fanatisés peuvent copier et garder ce texte, ils comprendront que ce n'est du xoy, c'est terre à terre, ils sont les seuls qui n'ont plus la culture de le savoir.
Madame Macky En Décembre, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°: 4
Cette femme n'a jamais été intéressante. c'est maintenant qu'elle se rend compte que la CREI n'est pas une juridiction reconnue. la CREI n'a pas sa raison d'être. Vous fanatiques serez toujours derrière à critiquer et à supporter ce Macky que je suis. Mais attention vous serez bien déçu inchala. Signé Madame Macky.
Sone Troop En Décembre, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°: 5
Mé xeme may gnou diam, meuno wakh mba gnou gueumné GUORGUI WADE ak djabootame sathiougnou khalissou sénégalais yi , nopalal sa bopp té outi lo deff mo gueune, khana amoo liguey wala sa liguey nékhoula wala lan , sa souné yagui soulé niit yi ak say commentaire , may gnou gnou khalat guir yallah ak yonente bi way , vraiment fate gua gnou oooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Xeme En Décembre, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°: 1
donc, c'est une question de "gueum" ? tu as tout dit.
Tapharino En Décembre, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°: 6
na bayi youte yii et qu elle change de grephage on dirait qu elle a dex teigne dans son tegue elle parlote trop avant c etait des milliards maintenant des immeuble apres ce sera des ane s des cheveaux
Gg En Décembre, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°: 7
si la CREI ne fait pas partie de l'appareil judiciaire.pourkoi en faire usage alors?





Lai En Décembre, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°: 8
C EST UNE FEMME QUI A UNE PERSONALITE' FORTE ET SAIT BIEN MEME TRES BIEN DE QUE IL PARLE.LAISSEZ LA FAIRE ET IL MONTRERA SON GRAND VALEUR.E NE SUIS PAS SENEGALAIS MAIS CA CE VOIT QUE C EST UNE FEMME DROITE.ET ET ON A TOUT DIT MERCI

Sone Troop En Décembre, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°: 9
@xeme dou afair de " gueum " mé afair de bon sens la, et si tu est aussi intelligent que tu veux nous le faire croire tu ne devrais pas avoir de probleme à comprendre qu'on ne peut pas devenir multi- milliardaire en travaillant dans le public et ça meme dans les pays les plus riches du monde ..... DONC KOU BAKH MAY GNOU NIEKHHHHHHHHHHHHHHH WAY , TE BOULMA YEUGEUL NAK, WA SALAM !!!!!!!!!!!!!!!!!
Xeme En Décembre, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
faut-il d'abord qu'on soit multimilliardaire, nom de dieu. vous n'arrivez pas à vous défaire de ses chaines. ce sont les mêmes qui vous ont dit qu'ils sont multimilliardaires, qu'ils ont des jets privés, des châteaux en plaine mer, des milliards dans les pays du golf, de la drogue dur au maroc, des mercenaires à dakar, etc,etc... la simple qu'il y'en ait un de mensonger devait inciter à s'interroger sur le reste, au lieu d'accepter de se laisser gaver de nouvelles trouvailles. c'est ça être intelligent. le contraire est un suicide mental.
Tant Meiux En Décembre, 2012 (14:14 PM) 0 FansN°: 1
tant mieux s'ils ne sont pas milliardaires, ça se saura. mais si jamais ils le sont, alors là ils devront s'expliquer.

pourquoi toute cette peur ? on en est juste à la phase d'enquete. s'ils ne sont pas milliardaires, l'enquete prouvera qu'ils ne sont pas milliardaires et ils n'auron rien à craindre.

tout se bruit que vous faites, nous incite à penser que vous nêtes pas réglo. s'ils sont innocents ils seront en liberté, s'ils sont coupables ils seront punis, c'est aussi simple que ça et c'est ce que les senegalais veulent. ils ont élus macky, pour ça aussi. c'est une demande sociale.

si tu n'as rien volé ou si ton parent n'a rien volé, &xeme, c'est pas la peine d'avoir peur, je te rassure.
Sone Troop En Décembre, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°: 10
WAKH DEUG YALLAH, GNI DEFOuL DARA DAL KENE DEGOULENE, GNI FI NEK NAK " in firo rek guané douma deumeu " tey na xele dal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sone Dokhot En Décembre, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°: 11
stp xémé ne répond pas à ces idiots . su tellement déçu par ces genres d'individus qui n'ont aucune culture de doute ni de critique!!! des moutons quoi !!qui gobent tout ce qu'on leur raconte ou tout ce qu'ils lisent à travers la presse
Kilifa En Décembre, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°: 12
Ecoutez le problème c'est pourquoi cet empressement à accuser alors qu'ils ont tout le temps d'asseoir leurs accusations. Qu'est qu'on n'a pas accusé karim durant 10 ans?

Nous nous réclamons que des preuves seulement et arrêtez de nous intoxiquer.
Al Hadj En Décembre, 2012 (16:39 PM) 0 FansN°: 13
ce q je ne comprends ,de quoi se melle MIMI . elle n est pas le procureur! je cris q cette bande de MACKY ne fait pas l affaire des senegalais. ils doivent s occuper de pas mal de choses que de nous parler chaque jour d enrichits.Le million de chomeurs les ecoutent et tant d autres.la justice, c la separation des pouvoirs d aborts.LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL!
Boukitouwaalettouna En Décembre, 2012 (16:50 PM) 0 FansN°: 14
Moh kou touwaalette Boukki?
Jtdr En Décembre, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°: 15
je l'adore cette mme touré
Moom Ndiaye En Décembre, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°: 16
Mimi, ne les écoute pas. tu fais bien ton boulot et les Sénégalais sont contents. les gens sont ingrats. le pays a besoin de toi. en bas les chauds coeur.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]