Amy Collé Dieng et Penda Bâ libres

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 août, 2017 à 18:08:59 | Lu 28964 fois | 191 Commentaires
content_image

Amy Collé Dieng et Penda Bâ libres

Fin de calvaire pour Amy Collé Dieng  et Penda Ba. Les deux, auditionnées dans le fond par le doyen des juges d'instruction du 1er cabinet Samba Sall, ont bénéficié d'une liberté provisoire, informe la RFM. Selon des sources de Seneweb, le Procureur de la République ne s'est pas opposé à leur libération.

Amy Collé Dieng et Penda Ba ont été placées sous mandat de dépôt la semaine dernière, à un jour d'intervalle. La première, poursuivie pour "offense au chef de l'État", était écrouée pour un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux dans lequel elle taxe le président Macky Sall de "bandit froid, un manipulateur".

La seconde, quant à elle, s'est illustrée dans une vidéo postée sur Facebook dans laquelle elle déverse une pluie d'insultes sur les wolofs. Elle s'était présentée, sous un tee-shirt de Benno Bokk Yaakaar, comme une militante de l'Apr habitant à Agnam, commune dont le maire est Farba Ngom, une figure importante du parti présidentiel.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (104)


Anonyme En Août, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
hana macky mo nian niek ??
Niokho Baay En Août, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
c'est assane diouf qui est passé par là. les sociologues ont dû dire à macky plus amy collé dure en prison plus assane diouf et des fous comme lui vont insister à l'insulter. c'est une mesure pour désamorcer la bombe.
Reply_author En Août, 2017 (19:21 PM) 0 FansN°: 2
regarde moi comment le journaliste termine l'article........... pour créer le débat et permettre au con d'insulter farba ngom, c'est vraiment pourri! lors de notre lancement de société au sénégal j'ai vu des journalistes en sandales, d'autres en jean slim wally qui ne pouvaient même pas parler français...je comprend maintenant pourquoi!!!
Reply_author En Août, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 3
penda bah à sauve ami cole ...
Reply_author En Août, 2017 (20:03 PM) 0 FansN°: 4
libérez bara fall le jeune de ouakam, emprisonné pour un délit qui n"'existe pas :"apologie du crime".
penda ba libre, bara fall ne devrait pas continuer de garder prison
Reply_author En Août, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 5
le village de farba ngom s'appelle agnam ciwol. penda bâ est elle originaire de agnam wouro ciré. encore une fois, il y a beaucoup de agnam au fouta, informez-vous avant d'écrire.
Reply_author En Août, 2017 (21:09 PM) 0 FansN°: 6
c'est bien de les libérer car il ne fallait même pas les arrêter pour si peu in the first place! comme l'a dit montesquieu, "la liberté politique d'un citoyen est cette tranquillité d'esprit qui provient de l'opinion que chacun a de sa sûreté; et pour qu'on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu'un citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen"!
Coumba Am Ndeye Et Coumba Amou En Août, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 7
que nos autorités comprennent que notre société sénégalais est aussi malade que la société occidentale, et que nos dirigeants sachent raisons garder avant de mettre les gens en prison dans la précipitation. l'injustice est l'un des premiers signe de crise societale et que diaay doome baakhoul.
Reply_author En Août, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 8
il faut remercier assane diouf. c'est grâce à lui. il faut l'appeler
Reply_author En Août, 2017 (22:43 PM) 0 FansN°: 9
les cas amy dieng et penda ba ne sont pas comparables. amy a dénoncé publiquement la face cachée de macky que beaucoup connaissent désormais alors que penda ba a versé dans l'ethnocentriste en abreuvant publiquement l'ethnie wolof d'insultes. le jeu favori de beaucoup de toucouleurs. il serait injuste qu'elles reçoivent les mêmes sanctions.
Reply_author En Août, 2017 (07:32 AM) 0 FansN°: 10
penda ne méritait même pas la prison , elle n'a fait que répondre à un wolof qui aurait insulté les peuls , est ce qu'on a cherché ce dernier soyez logique
Reply_author En Août, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 11
pauvre idiot ! si diouf l'insulte elle n'a qu'à l'insulter et qu'elle laisse les wolofs en dehors de ça. d'autant plus que diouf est un serrere les wolofs aiment bien taquiner tout le monde même les gens de leur propre ethnie mais vous les toucouleurs vous êtes insolents et vous manquez d'humour surtout quand vous êtes à cours d'argument. les insultes sur les wolofs alors que le gars est un serrere montre votre animosité à l'égard des wolofs. je conseille aux toucouleurs d'aller construire le fouta et d'y imposer leur façon de voir, c'est mieux que de perdre votre énergie dans les régions wolof qui ont une culture plus ouverte et tolérante et qui ne changera pas. Ça a toujours été la marque de fabrique des wolofs
Reply_author En Août, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 12
le pauvre petit wolof se croit ouvert d'esprit et il vante sa culture mbalax.
Reply_author En Août, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 13
le mbalakh n'est pas une musique wolof. il est ne au 20 ème siècle et son roi (youssou ndour ) est serere . pour écouter la musique wolof rapproche toi de samba jabare samb ou boucounta ndiaye. c'est cela la musique wolof pure . le mbalakh est un assemblage hétéroclite
Latsabetcha En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 2
Foulbé ! ! ! Fils de pute-putains-es-putaines

.
Reply_author En Août, 2017 (21:00 PM) 0 FansN°: 1
es ce que nous insulter vous grandit d'une quelconque manière que ce soit.?
Ophree En Août, 2017 (23:37 PM) 0 FansN°: 2
mescherscompatriotes sachezip raison garde en insultant les peuls vous avez insulter les marabouts car ils sont pour l ecrasante majorite des fulbe remuez 7 fois votre langue avant de parler
Anonyme En Août, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 3
Ami collé n’aurait jamais du entrer en prison. Tant mieux si elle et libérée !

Quand à penda ba, je lui ai pardonné lorsque j’ai écouté son père. Un grand monsieur celui là !

A lire l’histoire de penda ba, j’ai cru comprendre qu’elle n’a pas grandi avec son père, ce qui explique peut-être sa mauvaise éducation.

Je suis sûr que si elle était aux côtés d’un père pareil, elle ne serait pas comme ça !

Anonyme En Août, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 4
aprés tout ce que penda a dit sur les wolofs :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Août, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
adouna, dara diaroufi gnawo. yalla daff laye rousse wala mou rousse ki ngua andal. pour que yalla rousse diamame de par le comportement de ce dernièr, ca c'est très difficile àouns qu'il ait dédié sa vie à adorer dieu. moi, en tant que wolof, j'ai pardonné a penda ba à cause de son père. comme quelqu'un l'a bien dit plus haut, et au risque même de se répéter, c'est un grand monsieur, humble et respectable. bref, il faut avoir le sens du dépassement.
Anonyme En Août, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 5
Amy collé doit remercier PENDA bâ car si penda bâ n'était pas en prison pour la raison que l'on sait Amy collé ferait au moins 6 mois sans procès.

Reply_author En Août, 2017 (18:16 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord avec toi. oulèye mané a duré en prison avant d'être subitement libérée , il y'a deux jours! on préparait certainement la libération de penda!
Reply_author En Août, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 2
tu as parfaitement raison. si penda ba n'etait pas en prison. c sur qu' amy allait y passer au moins 3 mois.
t' as raison.......
Anonyme En Août, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 6
Attention à ce que vous balancez dans les réseaux sociaux, la presse doit sensibiliser les gens et cesser d'être une courroie de transmission d’insanités pour créer le sensationnel, surtout celle en ligne ku wax waxul ku netali mowax. a bon entendeur salut et vive le Sénégal dans l'union des cœurs et des esprits
Reply_author En Août, 2017 (19:37 PM) 0 FansN°: 1
parlez de ces legislatives truquees et de petrotim au lieu de se focaliser sur penda ba et amy colle dieng
Reply_author En Août, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 1
parlez parlez rek te bania dem ligueyi
Anonymelamine En Août, 2017 (18:15 PM) 0 FansN°: 7
je ne comprends pas pourquoi penda bâ est libérée !!!
Anonyme En Août, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 8
amalgame entre amy et penda! ce n'est pas du tout la même chose! amy n'a eu affaire qu'à macky sall! penda, elle, a insulté toute une communauté!

Reply_author En Août, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 1
en tout cas si demain elle se fait pété la gueule par un wolof ce sera la faute au juge. ce qu'elle a fait est plus grave
Reply_author En Août, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 1
si jamais elle se fait agressé par un wolof, je pète la gueule à beaucoup de wolofs. ainsi va t'en pété les gueuls et on verra qui subira le plus de mal. on est pret a tout. trop cest trop
Ba En Août, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 2
je peterai la gueule d une wolof au hasard
Reply_author En Août, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 1
comme ca la guerre ethnique va commencer.bravo macky.
je suis pret pour la guerre.
Reply_author En Août, 2017 (23:56 PM) 0 FansN°: 2
on a vu les pays ou les peulh entre en guerre comment ils se font massacrer yamal
Reply_author En Août, 2017 (03:42 AM) 0 FansN°: 1
allons y pour la guerre ethnique fulbé contre wolofs
on verra qui a plus besoin des autres

y'a rien dans vos royaumes rien que la pauvreté et l'ignorance
Anonyme En Août, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 9
respectez les décisions de la justice de notre pays svp. :sunugaal: 
Foulbés! En Août, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 10
amy collée, une cruellement certainisée, récolte tout naturellement le soutien de certains-es-certainement-certains-es.

Penda Bâ, une Peule de Souche pure, à jamais INcertainisable, récolte des pétards mouillés de certains-es-certainement-certains-es

qui ont là une occasion occasionnelle de cracher leurs haineuses haines ataviques sur les Peuls de Souche purement pure à jamais INcertainisables.

Est-il imaginable

que les œuvres déplacées d'une fille ou d'un fils certain-e-certainement-certain-e d'un père certain-certainement-certain

induisent ce dernier à déplorer publiquement-sincèrement-honnêtement ces œuvres comme l'a fait dignement-noblement-humblement le Père de Penda Bâ?

C'est inimaginable!

LES DIFFERENCES-DIFFENTES-LES DIVERSITES-DIVERSES SONT LÀ, NETTEMENT.



FOULBES!!!

Latsabetcha En Août, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
foulbé ! ! ! fils de pute-putains-es-putaines.
Reply_author En Août, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 2
les certains nion gueune sa ndeye. toi et penda ba.

les wolofs vont toujours dominer tes tiens.
cette decision n'est pas normale
Reply_author En Août, 2017 (18:40 PM) 0 FansN°: 3
j adore. tout est dans la noblesse d âme. les parents de penda ba et son compatriote du même village ont reconnu son tort, se sont excusés et appelés à l unité des coeurs.
Reply_author En Août, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 4
bilay foulbes ya tegal sa ndeye rek. ya pas plus ethniciste que toi. je chie sur ta gueule.  :down: 
Reply_author En Août, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 5
et seneweb laisse passer bien sûr! et après ça, on veut mettre des penda ba en taule pour incitation à la haine. et le travail des juges, balayé d'un revers de main par des politichiens. on va vers des lendemains très incertains dans ce pays, et personne ne pourra dire : "je ne savais pas"!
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (20:00 PM) 0 FansN°: 6
c’est toi, foulbés, qui insulte les wolofs depuis 2010 qui m’a créé moi, wolof du jolof. toi et ceux qui pensent comme toi ont fait naître chez moi la nécessité de défendre le wolof.
figure toi que le « peul pur souche » que tu te plais à évoquer, comme un fantasme, n’existe plus dans notre sénégal, ni le « wolof pur souche », ni le « sérère pur souche », ni le « diola pur souche ».
penda ba, l’insulteuse du wed, elle-même n’est pas peule pur souche puisque sa mère se nommerait « ndiaye « ou « diagne » d’après ses propres propos.
ces deux noms de famille, comme beaucoup d’autres qui pullulent au fouta toro (niang, gaye, mboj, fall, guèye, dieng …) sont d’origine wolof. donc penda a insulté ses grand-parents lointains. rien que les traits physiques de son père sont de type wolof (alors pourtant qu’elle se permet de railler les wolofs pour leur noirceur, elle la khéssalisée…)
ensuite, tout toucouleur a du sang wolof dans les veines car le toucouleur provient du métissage entre peul, sérères, wolof et soninké. c’est une communauté très récente avec l’élément peul comme dominant, tout comme les lébous ont l’élément wolof dominant.
les ceddos (guerriers) , caste toucouleurs, sont d’origine wolof . ce sont eux qui généralement portent les noms wolof, les cubaalos portant en général des noms sérères.
même le grand maodo mamadou dia dont tu salis souvent le nom en le mêlant à des délires racistes est de mère wolof du baol !(mamadou dia ayant appris le coran par des marabouts wolofs)
même mabadiakhou ba est de mère wolof et a fait ses études coraniques à koki au daara de matar ndoumbé diop).
donc le brassage du sénégal ne date pas d’aujourd’hui.
oui, le sénégal est archi pluriel en tout (comme tu dis sans y croire). c’est pourquoi le « peul pur souche » n’y existe pas.
Reply_author En Août, 2017 (23:40 PM) 0 FansN°: 7
@le wolof...il ne faut pas non pls généraliser, si la plupart des halpulaars sont métissés des autres ethnies y' en a bcp qui n'ont pas de sang wolof....après le peul pure souche existe et c'est différent : ba, ka, diallo, sow et barry sont des noms typiquement peul, dans la culture pulaar les distinctions se font au niveau des clans..dans les ba il y'a de lignée de peuls authentiques "poulo", des halpulaars mélangés soninké d'autres mandingue et d'autres wolofs, ils ont des surnoms pous se distinguer entre clans, chez les foutankés les ba "poulos" peuvent prendre épouses chez les autres clans "ceddo" mais ne donnent pas mariage à leurs filles à des "ceddo"...bref tout ça est dépassé maintenenant.
Wolof Du Jolof  En Août, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 8
@réponse 7
il faut vraiment être prétentieux à mon avis pour oser dire que tel n'a pas de sang wolof ! car nul ne maîtrise toute son ascendance ...
pour le reste, tu me confirme sur le métissage du hal pular.
enfin, ba , ka etc. sont typiquement peul certes, mais ceux qui portent aujourd'hui ces noms sont métisses de par les lignées maternelles ( de leurs pères ou de leurs mères ). je persiste : peul pur n' existe plus dans ce sénégal "archi pluriel en tout ".
Reply_author En Août, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 9
si tu veux nier l'évidence c'est ton problème je te dis dans le djolof même tu trouveras des peul peul mélangés à rien du tout...arrête de te prendre pour un spécialiste que t'es pas...
Anonymous En Août, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°: 11
Après tout, Macky et son régime chercheront un asile à Penda BA aux USA ou Canada pour soit disant raison de sécurité. Mais qu'ils sachent que Penda a causé une déchirure dans le coeur des wolofs qui ne lui sera jamais pardonné.

J'ai peur de voir une guerre civile entre poulars et autres ethnies. wait and see
Reply_author En Août, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 1
toi con
Reply_author En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 2
lol qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme idioties sur seneweb
Salsa91 En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 3
encore un qui sest fait avoir pour une simple fille perdue et qui ne sest pas ce quelle dit. a cause dune video tu parle de guerre civile. heureusement que tout les senegalais ne sont pas faible desprit comme toi...
Reply_author En Août, 2017 (19:22 PM) 0 FansN°: 4
la guerre civile aura lieu dans votre tète,
Quebec City En Août, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 5
certainement pas quebec.
souma tassé ak mom dina wakh koumouy saga.
mane dé balou mako
Reply_author En Août, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 1
la guerre civile? c'est comme la mort ou l'accident. ils n'avisent jamais, maïs surgissent de façon brutale. on ne fait que constater les dégâts et nourrir des regrets avec des "si je savais". demandez à la côte d'ivoire qui était l'un des peuples les plus soudés.
Anonyme En Août, 2017 (18:29 PM) 0 FansN°: 12
Comme on ne pouvait pas arreter Amy Collé sans arreter Penda la folle ethniciste, ainsi on ne peut pas liberer cette dernière dans les bonnes graces de quelques uns, sans liberer Amy Collé. Allez trouver l´équation mathematique, les callés qui peuvent !
Anonyme En Août, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 13
Elles ont toutes deux eu tord elles sont sont toutes deux punibles par la loie une dentre elles a eu le soutien total de tout le monde lautre aucun.la notoriote??? Le juge a eu la sagesse de les liberer ensemble même di en vue de certaines ça encourage dautres a faire de plus sur les reseaux. Moi je me conforme a la loie quelle que soit mon point de vue

Yalla na diamou yague senegal alla diarama!!!
Reply_author En Août, 2017 (18:44 PM) 0 FansN°: 1
le juge a eu la sagesse de les libérer ? tu crois donc que c'est le juge qui a décidé de ces libération ?
Anonyme En Août, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 14
 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme En Août, 2017 (18:34 PM) 0 FansN°: 15
En tout cas je ne suis pas d'accord pour la libération de Penda Ba. C'est un mauvais précédent pour le respect de notre nation. Elle devait être gardée pour longtemps afin que cela serve d'exemple. Y'a pas une bonne justice dans notre pays et c'est dommage. Dans un pays démocratique, il ne devrait pas y avoir de demande d'intervention et les autres qui croupissent en prison et qui n'ont personne pour demander intervention.



C'est désolant pour notre pays
Ibou En Août, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 16
Ces deux filles étaient une patate chaude, Macky ne pouvait plus les garder dans ses mains, il s'en est débarrassé pour pas être ridicule à la fin.Macky emprisonne encore plus vite que Lucky Luke ne fait avec son fusil par rapport à son ombre.Les magistrats de ce pays sont de petites marionnettes à la merci du pouvoir, pourvu qu'ils aient leur tièbou dieunn, peu leur importe le sort des sénégalais.
Anonyme En Août, 2017 (18:45 PM) 0 FansN°: 17
Penda Ba méritait de rester encore en prison .Elle a prononcé des insultes très graves sur les ouolofs qui ne lui ont rien fait et qui constituent de très loin l'ethnie la plus nombreuse au Sénégal
 En Août, 2017 (19:21 PM) 0 FansN°: 1
et le politicien qui est derriere ...on le connait
Reply_author En Août, 2017 (01:40 AM) 0 FansN°: 2
bal ko rek. khamoul sakh lou mou def. baleen ko
Anonyme En Août, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 18
C"est le pouvoir de maki tu renters en prison aujourdhui et demain tu sorts
Anonyme En Août, 2017 (18:50 PM) 0 FansN°: 19
Amy colle impolie
Anonyme En Août, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 20
Penda Ba,on va lui casser la gueule dans la rue,sale aigrie.
Reply_author En Août, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 1
tu ne as rien faire mon gars; boit de l'eau et va dormir
Reply_author En Août, 2017 (03:44 AM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Août, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 21
Liberez IMAM Ndao....... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: Macky....Bassirou Gueye
Anonyme En Août, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 22
TOUTES LES DEUX ONT COMMIS DES DELITS ,ELLES ONT ETE PARDONNEES ET JE NE FAIT AUTRE CHOSE QUE DE REMERCIER A DIEU ET AMY COLLE ET PENDA BA NE DIRONT PAS LE CONTRAIRE
Anonyme En Août, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 23
Depuis 2012 il Ya 4 catégories de prisonniers : 1. ceux qui sont emprisonnés et libérés sans jamais être jugés 2. Ceux qui sont emprisonnés et jugés 3. Ceux qui sont emprisonnés et jugés puis libérés aussitôt 4. Ceux qui sont emprisonnés mais jamais jugés.

Tout dépend du rang social, de l'appartenance politique ou confrerique. Pour chaque cas trouvez des exemples
Diouf Moustapha Alias Décrispa En Août, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 24
Vivement Khalifa Sall pour un Sénégal apaisé et qui gagne en maturité."Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir."
Anonyme En Août, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 25
Penda Bâ est pardonnée par les wolofs de bonne consience, quant à Ami elle est pardonnée par le president et le peuple senegalais,

senegalais et senegalaise allez travaillez pour l émergence de votre pays oubliez ces mots mal placés de ces 2 jeunes filles.

Ne pas oublier que Penda n'a pas parlé au nom des foulbés, non plus Amy n'a ete dicté par les wolofs. Travaillez votre beau pays merite plus que les paroles de ces deux jeunes filles, pensez plutot aux paroles de Amadou Bamba Bâ, Seydou Nourou Tall, Elhaj Maick Sy, Cheikh Anta Diop, Mariama Bâ, Sambene Ousmane etc ...
Reply_author En Août, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 1
ami colle n'a fait aucune attaque ethnique et moi je m'idenitifie a ce qu'elle a dit . beaucoup de sénégalais toutes ethnie confondues pensent que macky sall est sournois dans sa manière d'agir .
arrêtez de faire l'amalgame entre amy collé et pense ba
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 26
Et le tour est jouè ! C'est comme ca que je l'avais predit :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 27
je pense que la pression que l'on a exercé sur macky sall à l'intérieur du pays et à l'extérieur lui on fait réagir.Beaucoup de médias international lui taxe de semi dictateu.Vue qu' Amy cole est une chanteuse l'affaire a pris une tournure qui serait préjudiciable pour le régime je pense que c'est cause de ça qu'amy cole est libéré pour le cas de de penda ba je pense que elle devrait pas être libéré par ce qu' elle a insulté une bonne partie de la population et que sa libération pourrait frustré certains gens de la communauté wolof et que cela pourrait

créer des tentions.Cette situation montre vraiment la mauvaise foi du régime en place.
Foulbés! En Août, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 28
amy collée, une cruellement CERtainisée, a sauvagement agi certainement avec la complicité ou à la demande des "êtres" sinistres, menteurs-méchants-racistes,

mais poltrons-peureux qui n'agissent que via des combines-complots-pactes diaboliques ou manœuvres-manipulations,

ou par le biais de l'usage abusif de la misère misérable de misérables "êtres" taillables et corvéables à merci, comme des bêtes de somme.

En revanche, il va sans dire que Penda Bâ, Peule de Souche pure, à jamais INcertainisable, a réagi seule, librement-franchement-publiquement, à des provocations déguisées ou à des lâches manœuvres dont certains-es-certainement-certains-es sont maîtres en la matière.

La saine-sainte prise de position publique du digne-noble Papa de Penda Bâ, une prise de position à jamais inconnue chez certains-es-certainement-certains-es,

devrait servir de Leçon de bonne moralité, bon sens, sens de l'honneur, noblesse, humilité à ces mêmes certains-es-certainement-certains-es.

Hélas, les Mystiques peuls disent: so legal diorngal ené hofi, ngal oncio tako. En Français langue officielle de la République du Sénégal: un bois sec et tordu, ne peut être redressé. GONGA!!!



FOULBES!!!
Atou  En Août, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
tu es un danger pour le pays, de même que penda ba que tu défends..sale raciste..
Anonyme En Août, 2017 (19:06 PM) 0 FansN°: 29
disons que les insultes sont autorisès au senegal .on devait les laisser croupir en prison ces bandits saletés. :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 30
Les gars temps mort please!!!! Laissons le président se nettoyer un peu les oreilles. Ces derniers jours il a reçu des décibels d'injures....Ngirr yalla
Rismat En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 31
Et le jeune de Ouakam libérez le
Rismat En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 32
Et le jeune de Ouakam libérez le
Youmbour En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 33
AKH BOY OUAKAM YI NIOU TABASKI SENE KEUR
Youmbour En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 34
AKH BOY OUAKAM YI NIOU TABASKI SENE KEUR
Rismat En Août, 2017 (19:08 PM) 0 FansN°: 35
Et le jeune de Ouakam libérez le
Assane En Août, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 36
Assane DIOUF peut s'estimer heureux devoir Penda libre, elle qui a insulté tout une communauté alors Azou en a affaire avec une poignée de personnes. Sauf que ces constituent une soi-disant élite .
Reply_author En Août, 2017 (19:22 PM) 0 FansN°: 1
ouleye mane et ami colle doivent dire merci a penda ba elle avait dit qu'elle n'allait pas etre emprisonnee et moi moi je n'en doutait pas mais c'est triste pour notre republique elle est a genou
Arissoi  En Août, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 37
LIBEREES PAR SA MAJESTE MACKY SALL OU SON GRIOT FARBA NGOM ?















 :fbhang: 
M.sarr En Août, 2017 (19:25 PM) 0 FansN°: 38
Continuez à dire du mal de Macky SALL; il continuera à réussir ses projets à gagner les élections et vous serez de plus en plus derrière car Dieu est le plus juste des juges.
Anonyme En Août, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 39
Insulter dall mo héww Sénégal....................ON EST FOUTU.....génération snap chat wayy, snap chat wayyy......................wouyye snapp chatt wayy........bande de petits cons sénégalais.......... :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (19:33 PM) 0 FansN°: 40
kou sathie election gnou waxla ko
Anonyme En Août, 2017 (19:34 PM) 0 FansN°: 41
Vous ouliez Mame Cheikh FALL canada alis ahlou khidma mo gene domirame nieppe
Anonyme En Août, 2017 (19:36 PM) 0 FansN°: 42
J'en suis fier.li moye democratie.

partageleen.

Anonyme En Août, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 43
Les juges du Sénégal sont pires que macky le say say.

Ils ne font que ramper devant ounk sall, qui leurs dictent ses lois à la lettre.

Le president n'a rien à foutre au conseil nationnal de la magistrature, encore moins de le presider, lui et son ministron de me r d.



 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Août, 2017 (19:44 PM) 0 FansN°: 44
Donc qu'on laisse Assane Doiuf en paix cette fille Penda Ba insulte des millions de personnes et elle est libre pourquoi le lobbies toucouleurs
None Of Your Business En Août, 2017 (23:25 PM) 0 FansN°: 1
cette fille penda réagissait aux insultes d1 igno..rant qui traitait tous les peuls de 'khett bou bone',si cela n'est pas pire que ce que penda disait,je ne vois pas plus pire.je ne suis ni peul ou wolof mais la verite est que l'on ne doit mettre personne en prison pour une simple expression.nous sommes un peuple unis,nous ne devions pas accepter que de simples ign..orants tombés dans le jeux des politiciens puissent nous diviser.ils doivent être denoncés pour leurs ign..orance.mais la prison ne doit pas être la solution.wasalam
Anonyme En Août, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°: 45
Il y'a des énergumènes vraiment négatifs . Qu'ils ne s'étonnent pas d'être toujours des frustrés Dieu ne nous renvoie que ce que nous avons dans notre cœur envers les autres
Baye En Août, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 46
cette dame est victime des ethnocentristes wolofs qui ne cessent de s'attaquer aux halpoulaars à la moindre occasion.et vous le savez tous . il faut neutrliser le lobby ethnocentriste wolof qui crée toutes ces agitations et qui a du mal à accepter la realité.

Analiser bien ces propos et vous comprendrez : wolof N'diaye et senegal N'diaye, cest pour nous dire que le senegal est wolof. Et ensuite pour eux c'est le halpoulaar qui les gêne. thiaga boumak =wolof sathie boumak = danoukate rap boumak = wolof mandikate boumak= wolof domou birale tak = wolof

C'est celà la verité
Fff En Août, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 1
ndiaye étant un nom wolof, merci de laisser aux wolofs le droit de s’appeler par l’un de leurs noms patronymiques (wolof ndiaye). car ils ne peuvent dire « wolof ba ou wolof diallo ».
vous dites bien « ba poulo » , non ? ne dit-on pas « lébou ndoye » ?
ton propos dénote donc un complexe d’infériorité, une sorte de dépit amoureux, car tu aimerais bien être wolof (autrement, je ne comprend pas pourquoi tu t’offusques qu’on dise « wolof ndiaye »…).
quant à « sénégal ndiaye », qu’est qui t’empêche de dire « sénégal ba » ou « sénégal diallo » ? laisse les gens libres de s’exprimer ! on dit bien tambacounda (famille tamba) ? est que quelqu’un s’est insurgé aux motifs que cette région n’appartient pas exclusivement aux tambas ? et kanel ? qui a une seule fois dénoncé cela aux motifs que cette ville n’appartient pas aux kanes ?
maintenant pour les insultes, elles ne font que démontrer ta mauvaise éducation. j’aurai pu faire comme toi si mon éducation me le permettait. mais je ne le ferai pas d’autant plus que la communauté pular ne m’a rien fait pour que je l’insulte à cause de ton seul comportement.
retiens quand même que le vice et la vertu n’ont pas d’ethnie. chaque fois que tu verras une thiaga, renseigne toi sur son nom de famille et tu verrais qu’elle peut même appartenir à ta communauté.
ouvre les yeux et regarde les chanteuses aux habillements les plus indécents qui font le buzz. elles sont al pular (ce qui ne signifie pas que tous les al pulars sont comme ça, mais c’est juste pour te montrer que le vice n’a pas d’ethnie).
va visiter les prisons et tu verras beaucoup de membres de ta communauté emprisonnés pour vols et divers délits.
et je suis sûr que tu n’as même pas besoin des exemples que je t’ai donnés pour savoir que tout ce que tu cites comme vice existe aussi dans ta propre communauté.
donc khamal sa bopp boo bagnéé dég sa bopp
Reply_author En Août, 2017 (22:57 PM) 0 FansN°: 2
le seul fait de s'énerver lorsqu'on dit sénégal ndiaye prouve que vous savez que ndiaye est un nom purement wolof .
ensuite oui, il ya des ndiaye serere et toucouleur tout comme il y a des sarr ou diouf wolofs. mais ces ndiayes serere et toucouleurs ont des ancêtres wolofs tout comme le sarr wolof a des ancêtres sereres . ndiaye est typiquement wolof ne vous en déplaise
Anonyme En Août, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 47
Macky parle nous des élections truqués des 50 milliards d identification nationale des juges récepisseurs comploteurs de mascarade électorale du pacte de Moscou de DIACK le baron qui t a installé au pouvoir

le peuple attend ta réponse sur ces dossiers plus important que khalifa ton futur adversaire t es cuit t a volé pour être premier mais KARIM est 2éme KHALIFA 3eme ils seront incontournables et aucun juge n y peut rien

Et puis tes calculs ne passeront pas tu t es arrangé pour tourner autour de 48% et essayé de grignoter les 3% sur des soit disant transhumants de cette opposition mais les cartésiens sénégalais ont tout compris tu t es foutu dans la gueule des loups de l opposition

benno tass yakar est en dessous des 30 %
Anonyme En Août, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 48
Amy colé remercie Penda BA. grace à elle tu es libre. Suivez mon regard.
Bounkhatab En Août, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 49
etant donne que bethio et thione seck ont beneficie de liberte provisoire pourquoi ne pas en faire beneficier ces deux cretines ??????
Deuguaye En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 50
Penda Ba il faut remercier.de tout Coeur Farba ngom le decideur du palais presidentiel cest.la seulement voix de Farba ngom qui compte au palais le reste nest Que figurant. VIVE NGOM
Deuguaye En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 51
Mes grands parents puuloh, moi puuloh et mes parents et voisins peuls tu veux parler de mon ethnie ok tu a raison.Merci
Deuguaye En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 52
Mes grands parents puuloh, moi puuloh et mes parents et voisins peuls tu veux parler de mon ethnie ok tu a raison.Merci
Deuguaye En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 53
Penda Ba il faut remercier.de tout Coeur Farba ngom le decideur du palais presidentiel cest.la seulement voix de Farba ngom qui compte au palais le reste nest Que figurant. VIVE NGOM
Anonyme En Août, 2017 (20:10 PM) 0 FansN°: 54
Un bon musulman est un homme ou une femme

- dont on ne craint ni la main ni la langue

- qui place le pardon au-dessus de toute action possible



d'après cette définition du bon musulman donnée par le messager de Dieu Ahmad, il n'existe donc plus beaucoup de musulman au Sénégal...



Je vous laisse deviner l'avenir des Sénégalais dans de pareilles circonstances !!!



Il n'est jamais trop tard pour changer de comportement car Dieu ne juge pas les personnes mais les actions !!!



Il aura fallu moins de 15 ans pour voir le Sénégal sombrer dans les ténèbres de la honte !!!



L'argent devient roi en première place devant Dieu !!!



Même pauvre, un musulman(e) ne perd pas sa dignité !!!



Il est grand temps de rétablir la Vérité au Sénégal et de rebâtir se pays sur des bases seines !!!



Il semblerait qu'une génération entière de Sénégalais ait perdu tous sens humain, redevenu au plus vénil des ages !!!
Anonyme En Août, 2017 (20:17 PM) 0 FansN°: 55
DEVINETTE A FOULBES





1- JE SUIS UN GRAND VOLEUR DE BETAIL

2- SANS MON COUPE-COUPE,JE DETALE COMME UN LAPIN

3- JE SUIS MAJORITAIRE DANS TOUTES LES PRISONS DU SENEGAL

4-JE SUIS TOUJOURS JUGE AU TRIBUNAL DES ASSISES

5- QUI SUIS JE ?





,
Reply_author En Août, 2017 (08:56 AM) 0 FansN°: 1
je sais mais je ne te le dirai pas...
Torodo En Août, 2017 (20:18 PM) 0 FansN°: 56
Education aux réseaux sociaux" Voilà la solution ! A mon humble avis je pense que nous(pays d'Afrique et surtout le Sénégal) sommes surpris par la vitesse que prennent les TIC. Nous devons prendre le taureau par les cornes en intégrant de manière officielle "l'Education aux réseaux sociaux" dans tous les ordres d'enseignement ( du Primaire à l'Université). Ceci pour sauver notre jeunesse de cette dérive tant décriée. C'est un appel à tous les gouvernements d'Afrique et à tous nos systèmes d'éducation
Anonyme En Août, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 57
Salam ! J'ai vraiment mal au coeur pour le Sénégal mon pays avec internet car ce dernier est la seule cause dont chaque être "humain" fini par en tirer les conséquences. Et ces conséquences sont les fruits de sa responsabilité. J'ai l'impression que internet est un monde virtuel devenu réel pour les personnes addicts dont Dieu est inexistant mais au final nous sommes seuls derrière nos outils. Quand je dis Dieu n'existe pas c'est par rapport à notre façon de vivre. Vie privée et vie publique dans des eaux troubles en parlant de péchés. Le bien a fait ses valises depuis longtemps et l'éducation a fuit. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Normalement les réseaux sociaux ont pour but de nous apporter des liens de bonheur mais c'est le contraire. La démocratie est sur toutes les langues sénégalaises mais le l'appellerai Democrazy car la liberté d'expression n'a plus de limite ( des insultes, des insultes et des insultes qui nourrissent les commentaires sans que les responsables de sites réagissent). Les blancs n'insultent pas car ils ont pas besoin de mode d'emploi ou de notice pour faire fonctionner internet. Nous abusons par ignorance des nouvelles technologies. Le Sénégal se balade avec le mot Paix gravé sur son front. J'aimerais connaître la couleur de son coeur !

Et l'islam dans tout ça ?

Bien vrai que les populations sénégalaises sont fatiguées, déçues des politiques mais la démocratie nous demande de s'exprimer librement dans l'intelligence.

Tout le monde sait que les politiques entre eux s'insultent parfois sur les plateaux à l'assemblée nationale et sur la toile ( Tweeter, Facebook...) mais pourquoi les copier ?

Et pour finir, de plus en plus de sénégalais et sénégalaises ne cessent d'insulter Macky Sall ! Franchement pourquoi ne pas se déplacer jusqu'au Palais pour le lui dire en face !

Pour moi ces personnes s'adressent à leur machine. Macky peut dormir sinon faut construire des prisons. Nous discutons de plus en plus via Internet ( Tweeter, Facebook, mail...,) de nos problèmes car l'humain à disparu. Nous avons confiance à la machine et c'est malheureusement. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines.

Doyen Des Juges En Août, 2017 (20:54 PM) 0 FansN°: 58
Doyen des JUGES voyez comme vous vous êtes ridiculisé en suivant aveuglément ce Procureur chambellan de Macky. Pourquoi inculper Amy Collé de diffusion de fausses nouvelles et la placer sous mandat de dépôt. Et quelques jours plus tard il ne s'oppose pas à leur demande de liberté provisoire et vous libérez Amy Collé et Penda BA. Quel logique dans votre démarche? Qu'est ce qui s'opposait à leur liberté provisoire et qui a subitement disparu entretemps. La réalité est que face au tollé médiatique le Gouvernement a voulu désamorcer la bombe pour le cas Amy COllé et en profiter pour sortir Penda BA de prison pour des raisons politiques alors que son cas est beaucoup plus grave? Macky a ainsi donné des injonctions au Procureur de la République qui a demandé certainement aux avocats de déposer une demande de liberté en leur soufflant qu('il n'allait pas s('opposer. Vous vous laissez ainsi entraîner dans des affaires politiques qui n'ont rien à avoir avec le judiciaire. Vous êtes Juge vous devez rester digne et préserver votre office même face à un Procureur politicien. De grâce n'acceptez pas de rentrer dans son jeu. Amy Collé n'aurait jamais dû passer une nuit en prison!!!!!!!
Niane En Août, 2017 (20:58 PM) 0 FansN°: 59
elles devraient être inculpées pour servir de leçon aux autres inconscients qui pensent que tout est permis dans ce pays.
Anonyme En Août, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 60
Vous culpabilisée pendant bâ en oubliant le mec qui a ouvert les hostilités en traitant les peuls de TS les noms d'oiseaux. Il est allé jusqu'à dire que si les peuls ne sont jamais élus en guinée c'est parce qu'ils ne sont pas des humains. Et lorsque la jeune femme a réagi vous avez crié au scandale.
Reply_author En Août, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
ce jeune homme n'est pas identifié personne ne sait qui il est ni de quelle ethnie il est reelement . ensuite penda devait se limiter à injurier cet individu en laissant les wolofs tranquilles . cet individu, il n'y a aucune preuve qu'il est wolof et de toute façon ne représente pas les wolofs
Anonyme En Août, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 61
Rewmi theatre rekk
Djiban En Août, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
cette amy collé ne devrait sortir de prison elle est très insolente comment une femme peut insulter le président de la république au nom de quoi ? vous l'accordez la liberté provisoire cette femme méritait dix (10) ans de prison pourquoi elle n'a pas insulter ses parents ? son entourage elle a choisit d'insulter le président de la république du sénégal. elle a insulter tous les sénégalais .
Reply_author En Août, 2017 (21:39 PM) 0 FansN°: 1
une femme n'a pas le droit mais un homme, si ?
Anonyme En Août, 2017 (21:23 PM) 0 FansN°: 62
Et voilà une preuve de plus que cette justice Sénégalaise est téléguidée.
Doul En Août, 2017 (21:36 PM) 0 FansN°: 63
Penda ba dinanou khar sarab dayam  :fbhang: 
Boy Sérère En Août, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 64
On devais punir toutes les deux. Les autorités doivent prendre les mesures qu'il faut. Elles (les autorités) doivent veiller à ce que chaque éthnique respecte l'autre. Les wolofs ont donné des étiquettes à toutes les éthnies. Les wolofs pensent qu'ils sont plus "civilisés" que les autres. D'où le terme de "lakkat"...

En tout cas à partir de maintenant nous les sérères on va sonne la récréation. Il faut que les autorité y veille. Qu'elle ne soient pas surpprises. On taxe les sérères de n'importe quoi. C'est trop..... J'appelle à tous mes parent sérères à ne plus accepter certaines remarque. Même si la personne les prenne comme des plaisanterie. En plaisanterie on ne dit pas tout ce qui te traverse l'esprit.



Fat aa inokh nguèye dignité néé inne. Car nous sommes dans un village planétaire. Ce que nous sénagalais considèrons comme plaisanterie les autres le considère comme vrai. Et ça porte atteinte à notre dignité..

O sérère an tane thiadar.

O sérère an tane thiadar.O sérère an tane thiadar.
Reply_author En Août, 2017 (22:04 PM) 0 FansN°: 1
mané doul, doul , doul et doul espèce d’âne complexé ! le terme lake kate signife simplement ceux qui ne sont pas wolof. pourquoi ça te fait mal ? khanaa tu n’es pas fier d’être sérère ? et alors, pourquoi ça t’énerve lorsque qu’on te dit lake kate (d’ailleurs même les wolofs sont des lake kate au sens propre du terme) ?
vous avez bien un mot pour désigner le wolof ou les autres communautés, non espèce de badoolo ?
lake kate signifie ceux qui parlent un dialecte autre que wolof, comme toubab signifie homme à peau blanche causasien, naars (maure, berbère).
qu’est ce qu’il y’a d’avilissant d’autant plus que les lake kate s’approprient ce terme en se vantant souvent d’être « lake kate » ?
petit complexé, je doute même que tu sois sérère !
laissez le wolof tranquille, bon dieu ! certains d’entre vous sont fils d’anciens palefreniers, paysans, ou vigiles à la solde de wolofs, c’est pourquoi ils trainent ce complexe d’infériorité et ne ratent aucune occasion pour tirer sur leurs anciens maîtres !
Reply_author En Août, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 1
oui ce n'est certainement pas un sérère. je suis sérère et les sérères désignent les wolofs sous le terme de o paal. on m'a traité de ce nom parce que je ne parle pas sérère meme si je comprends la langue. arretez vos conneries
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 65
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Reply_author En Août, 2017 (00:08 AM) 0 FansN°: 1
donc tu reconnais que depuis le berceau, on vous formate à détester les wolofs ? ensuite, assane diouf n'est pas wolof il est serere . mais puisque votre esprit à été programmé à haïr les wolofs, c'est à eux que vous vous en prenez
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 66
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 67
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 68
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 69
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 70
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 71
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Reply_author En Août, 2017 (00:02 AM) 0 FansN°: 1
moi je suis wolof de père et de mère. mais c'est vrai que le wolof est ouvert , tolérant c'est pourquoi il ne se focalise pas sur l'ethnie pour les questions de mariage . c'est cela la grandeur du peuple wolof
Reply_author En Août, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 2
le problème vous vivez avec les gens mais comme vous faites aucun effort pour connaître les autres vous restez dans des jugements stupides et d'ignares, le problème de mariage n'est pas l'ethnie mais de castes et ça la même chose chez les wolofs...pour autant je trouve que c'est une insulte à la dignité humaine.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 72
Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 73
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 74
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 75
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 76
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Reply_author En Août, 2017 (00:15 AM) 0 FansN°: 1
bena nguinii de ! wolof pur de père et de mère !
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 77
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 78
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 79
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 80
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 81
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Reply_author En Août, 2017 (00:03 AM) 0 FansN°: 1
nous wolofs nous avons nos cartes .yagu bawoul dara.macky yakhal na bopam yakhal tous les touks.plus jamais president.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 82
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 83
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 84
Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
Anonyme En Août, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 85
Pour 0
Anonyme En Août, 2017 (00:26 AM) 0 FansN°: 86
que penda fasse tres attention maintenant qu'elle est dehors. et je serai ravi de l'inviter a ziguinchor pour plus de sécurité sinon elle risque gros a mbour qui fait partie de la zone a majorité wolof
Reply_author En Août, 2017 (01:32 AM) 0 FansN°: 1
mbour toucouleur, mbour sérère, mbour socé.
Reply_author En Août, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 2
mbour, c'est dans le cayor. qu'il y'ait des quartier toucouleur, sérère ou socé est tout à fait normal. d'ailleurs, rien que ces appellations confirment le commentaire auquel tu réponds. a matam, on n'a pas besoin de dire "matam toucoulleur"
Anonyme En Août, 2017 (01:51 AM) 0 FansN°: 87
Liberte provisoire tu parles toutes les 2 vont directement rejoindre l aeroport  :contaan: 
Boromkolda  En Août, 2017 (02:06 AM) 0 FansN°: 88
Se sa dan set pay la danu wareu niaff sa dey kou dialguati yeun
Anonyme En Août, 2017 (02:24 AM) 0 FansN°: 89
Penda a libéré amy. Ndeysan,

Anonyme En Août, 2017 (02:26 AM) 0 FansN°: 90
Penda a libéré amy. Ndeysan, militantisme active

Anonyme En Août, 2017 (06:00 AM) 0 FansN°: 91
maky libére l ethnocentriste penda ba car elle est toucouleur comme lui
Foulbés! En Août, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 92
Si certains-es-certainement-certains-es arrivent enfin à vouloir connaître la Vérité vraie, NOUS les suggérons

d'avoir une minime minimale de concentration concentrée pour lire attentivement le sain-saint Ouvrage de l'Honorable Général Mamadou NIANG

intitulé "MEMOIRES SYNCHRONIQUE DU FLEUVE DE MON DESTIN", L'Harmattan, juin 2012.

(2012 est l'année de la CHASSE de l'ex président wade abdoulaye, et la saine-sainte ARRIVEE du Dr. Macky Sall à la Tête de toutes les magistratures du Sénégal)

Il est question dans ce sain-saint Ouvrage de l'Honorable Général Mamadou NIANG, sa Trajectoire, sa saine-sainte TERRE de Podor, Fouta Toro, Ryoaume du Tekhrour,

des Erudits, des Savants, des Mystiques, des Sages, des Intellectuels de dimension planétaire,

le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout dans le monde,

la sauvage guerre civile en Verte Casamance, le colonialisme, les colons, les dignes-nobles-courageux ataviques Sénégalais qui s'opposèrent farouchement à ces colons au prix de leurs vies, mais aussi des annexes, dont le 1, qui relate des choses authentiques.

NOUS pensons que les pages 26 à 28 devraient attirer l'attention, pour une fois à espérer attentive, de certains-es-certainement-certains:

il y est question des origines originales, authentiques, pures de thierno Ahmadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (mi toubi), de Golléré Boussobés, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour

de Thierno Malick Sy de Tivaone (souwa-wone), de Souïma, Podor, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour,

de Thierno Mba Diakhou Bâ de Bababé et Mbatou, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour....

"L'Histoire les retient et les glorifie à jamais".

Vous voyez certains-es-certainement-certains-es?

NOUS avons beaucoup apporté à ce Sénégal!

D'autres dignes-nobles peuples sénégalais,

de la Verte Casamance à la Sine des Sérères de Souche pure, INcertainisables, en passant par le Sénégal oriental, ont aussi beaucoup apporté au Sénégal!

Et vous, certains-es-certainement-certains-es?

Qu'avez-vous apporté au Sénégal qui soit vraiment-vrai-valablement-valable pour tout le Sénégal, pour tous les peuples sénégalais (NOUS ne voulons pas de légendes)?

NOUS attendons que vous en citiez, preuves démontrables-démonstratives à l'appui.



FOULBES!!!
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 1
qu’avons-nous apporté au sénégal ?
la réponse est aisée :
1/dabord nous avons apporté le toucouleur qui est issu d’un métissage wolof et peul (lis le livre d’hampaté ba « ankoulel, l’enfant peul ». il y détaille l’histoire du toucouleur. je te renvoie aussi aux écrits de jules duval, journaliste français du 19ème siècle ayant longtemps séjourné au sénégal. son livre s’appelle « politique coloniale de la france » publié en 1858.)
duval, qui a vu el hadji oumar, le décrit comme toucouleur avec l’élément wolof dominant de par ses traits physiques .
2/ensuite, nous avons créé tous les personnages que tu cites en exemple et dont tu te vantes aussi bêtement :
- général mamadou niang : toucouleur de sang wolof. son nom de famille indique ce métissage comme la plupart des noms de ce genre existant au fouta (guèye, ndiaye, niang, gaye, fall, mbodj …mamadou ninag n’a pas d’autre cousin à plaisanterie que les fall, mbengue, dieng, mbodj etc..comme chez tous les wolofs.
- mabadiakhou ba : de mère wolof, une dièye du djoloff. mabadiakhou a appris le coran à koki, chez makhatar ndoumbé diop. il a grandi sous l’aile protectrice de ngoné latyr fall, mère de lat dior diop.
- cheikh ahmadou bamba mbacké : né et a grandi en pays wolof, se reconnait comme wolof, éduqué dans la culture wolof
- el hadji malick sy : même chose que bamba. né en pays wolof (gaé), dans la culture wolof, n’a jamais parlé un seul mot poular et installé jusqu’ à son rappel à dieu en pays wolof (tivaoune)
- soulèymane baal, abdel kader kane (purs produits de l’enseignement coranique wolof à pire de khaly amar fall. après avoir reçu cet enseignement coranique, ils purent rentrer chez eux et faire ce qu’on appelle « révolution torodo ». donc la révolution torodo elle-même a été, d’une certaine façon, redevable au wolof). je rappelle que abdel kader kane est revenu au cayor pour attaquer le damel amary ndella fall qui l’a finalement battu, capturé et fait prisonnier, après avoir vendu tous ses soldats foutankés comme esclaves.
- mamadou dia, de mère et culture wolof. a appris le coran chez les marabouts wolofs du baol.
3/ensuite, nous avons apporté lat dior ngoné latyr diop, alboury ndiaye, samba laobé, sydia léon, diri dior ndella, guerriers tombés au champ d’honneurs en combattant le colon toubab. il n’existe pas beaucoup de communauté qui puissent citer des figures semblables dans la lutte contre le colon.
4/nous avons apporté cheikh anta diop, l’homme qui fit se redresser l’homme noir et qui récupéra l’histoire longtemps falsifiée du noir. merci cheikh anta !
5/nous avons apporté kocc barma fall, le socrate du sénégal, khaly madiakhaté kala, le savant dont presque tous les marabouts connus furent le disciple
6/, nous avons apporté cet esprit d’ouverture, cette tolérance, cette téranga par laquelle le sénégal est connu à travers le monde. cette paix et stabilité qui caractérise notre pays (et que des vers de terres de ton espèce essaient de saper). ces notions de diom, foula, fayda, ngor ! même la devise de notre armée « on nous tue, on ne nous déshonore pas », on nous la doit car un officier français, relatant le combat de dékheulé entre ses hommes et les troupes de lat dior dit ceci : « ces gens là (les tiédos wolofs), on les tue, mais on ne les déshonore pas »
7/la liste est longue, trop longue ! on peut y mettre la langue wolof, langue de communication sociale et économique dont toutes les communautés de ce pays usent ! je peux dire simplement que nous avons apporté le sénégal lui-même !
Reply_author En Août, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°: 2
wakhoffi tousse ma yauballe rek, tous ces gens là ne sont pas des wolofs tu peux les wolofiser si tu souhaites...
le wolof n'a pas créé le toucouleur, un élément minoritaire et insignifiant, le tekrour est passé vassal de l'empire du ghana puis du mali, ensuite du songhai, et independants a des périodes ils étaient plus liés au soninké et au mandingue et se tournait plus à l'est que le pays wolof...c'est par là suite que des marabouts pulaars sont venus en pays wolofs pour fonde des villages et convertir la population...
tu veux de prétendre des choses qui n'existent pas, les wolofs à part les royaumes du sénégal qui ne représentent 1/3 du territoire c'est fini connus nulle part ailleurs, ils ont passé plus de temps à collaborer avec les colons qu'autres choses ça c'est très connus.
Wolof Du Jolof En Août, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 3
@réponse °2
moi je t’ai cité des références précises, claires et nettes. toi tu te limites à des généralités « ces gens ne sont pas wolof », « des marabouts poulars sont venus en pays wolofs fonder des villages et convertir les populations » etc.
tu ne donnes aucune référence à tes allégations, rien ! par exemple, cites moi un seul marabout toucouleur qui a fondé un village en pays wolof et qui a converti un wolof à l’islam. tu en serais incapable.
vous avez longtemps cherché à falsifié l’histoire de ce pays en voulant reléguer le wolof au second plan, ce que les wolofs ont toujours laissé faire, par esprit de dépassement.
moi, je viens rétablir la vérité avec des références précises tirées même d’auteurs pulars (amadou hampaté ba).
le wolof a créé le toucouleur, la preuve est là sous votre nez : les noms wolofs qui pullulent au fouta, sans que les noms toucouleurs ne soient courants en pays wolof.
pour la collaboration avec le colon, inutile de revenir sur les nombreux résistants wolofs que j’ai cités (par contre, tu serais incapable de me citer un seul résistant à la colonisation de ta comunauté). je te renvoie à mon post ci-dessus.
Reply_author En Août, 2017 (20:10 PM) 0 FansN°: 4
va à l'intérieur des pays wolofs tu trouveras, des villages nommés fondés par des hane, ly, sy, ba en pagaille qui datent du 19è siecle au mileu 20è siècles...y' a même pas besoin de références c'est des fait jusqu'aujourd'hui pour peu de gens qui connaissent ce pays. cites nous un référence qui dis que les wolofs ont créer les pulaars, hamepaté ba dit : ils se désignent hal-pulaar "ceux qui parlent pulaar" car conscient d leur hétériogénieté. il n' a jamais dis et n'aurais jamais dit que les pulaars ont été crée par le wolof c'est la première fois que l'entends.
tu veux faire le malin or que tu ne connais rien du tout, un pauvre ignare comme t'es semblable qui parlent à longueur de journée...
ici il y'a que toi et tes amis champion du monde de falsifacation de l'histoire..vas au moin apprendre et te cultiver un peu c'est mieux.
Foulbés! En Août, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 93
Et voilà:



Annexe 1



Extrait du discours de M. Duguay Clédor, président du Conseil colonial à l’occasion de la cérémonie de dissolution de l’escadron des spahis sénégalais le 26 décembre 1927.



M. le Gouverneur,

Mon colonel,

Messieurs,



C’est en ma triple qualité de président du Conseil colonial, d’ancien maire de Saint-Louis et de modeste «barde» sénégalais que je prends la parole ici. Je ne peux ni ne veux cacher mon émotion durant ces dernières fêtes données en l’honneur de l’escadron des spahis sénégalais avant sa dissolution qui sera faite à partir du 1er janvier prochain.



Alors que la création du 1er bataillon des tirailleurs sénégalais est du 21 juillet 1857, par un décret signé à Plombières, celle de l’escadron des spahis remonte à 1843, au moment où allait commencer la période héroïque, celle que nous appelons la «Grande Épopée sénégalaise».



Les faits d’armes de l’escadron sillonnent et illustrent notre œuvre de conquête et la pacification dans le Bas-Sénégal et le Haut-Fleuve, en Mauritanie, au Soudan français et jusqu’au Dahomey.

Dans le Rip, contre le prophète Maba Bâ dit Maba Diakhou Bà, c’est le gouverneur Pinet-Laprade en personne qui, avec le capitaine Canard, charge à la tète de l’escadron au combat de Paouskoto contre des troupes fanatisées. Le gouverneur et le capitaine Canard sont sérieusement blessés, mais l’ennemi s’est retiré. Et la série des actes héroïques continue.



L’escadron des spahis se surpasse partout où il a à se mesurer avec l’ennemi, son mordant irrésistible et sa bravoure légendaire en font la terreur de nos adversaires.



Mais voilà que surgit à nouveau un autre faux prophète : c’est Ahmadou Cheikhou Bâ qui, né sur les bords du marigot de Doué, à Ouro-Mahdiou, est devenu la terreur des rois sénégalais. Ce fanatique dont les pillages et dévastations font penser à Attila, roi des Huns, sème partout la mort sur son passage. Il terrorise non alliés : il chasse de leur pays le roi du Djolof, le Damel et les princes du Cayor qui vont se réfugier dans le Gandiolais, à Tassinère, d’où ils implorent l’assistance du gouverneur.



C’est le Lieutenant-colonel Begin qui l’arrète net au combat de Boundou, plus connu sous le nom de Samba Sadio. C’est, en effet, le 11 février 1875 que se livra le combat de Samba Sadio, non loin du village de Koki. Ce fut l’un des combats les plus terribles que l’escadron eut à soutenir et à gagner. Malgré la résistance héroïque de nos troupes régulières, de nos volontaire et de l’armée de Lat-Dior commandée par celui-ci, par Alboury Ndiaye et Demba War…

Etc.



Annexe du sain-saint Ouvrage de l’honorable Général Mamadou NIANG «MEMOIRES SYNCHRONIQUES DU FLEUVE DE MON DESTIN», L’Harmattan, juin 2012.

FOULBES!!!

Wolof Du Jolof En Août, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
la bataille de samba sadio qui opposa lat dior (soutenu par les français) à l’armée de d’ahmadou cheikhou (composée en majorité de wolofs du cayor et du djoloff convertis à l’islam) s’est soldée par la défaite d’ahmadou cheikhou ba qui fut tué par lat dior.
tous les soldats d’ahmadou cheikhou survivants de la bataille furent réduits en esclavage. c’est cela la vérité ! il fallait nous exposer toute la correspondance de l’officier français au lieu de la saucissonner ( n’oublions pas qu’en plus de la version de l’officier français, la version du camp de lat dior existe , notamment avec la fameuse polémique ayant opposée lat dior à khaly madiakhaté kala au sujet du sort des captifs de cette bataille).
ensuite, j’espère que dans son livre, le général niang a parlé de la défaite d’abdel kader kane face au damel amary ndella qui le retint captif dans sa cour pendant longtemps avant de le libérer (l’esprit noble du tiédo wolof lui interdit de tuer un homme désarmé).
l’histoire du sénégal est là, clair, nette et précis.
kham sa bopp dafa bakh.
Reply_author En Août, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
wolof du djolof, le wolof a toujours été collabo. partout en afrique de l'ouest, c'est cette image que les gens ont du wolo.
Wolof Du Jolof  En Août, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 3
@réponse n 2
wolof collabo ? je t'ai cite tous ces chefs de guerre wolof qui on donne leur sang dans la lutte contre le colon. tu serais incapable d'en citer autant dans ta communauté. ensuite c'est diouf et senghor qui ont valu au sénégal cette image de collabo en afrique et pas les wolofs. le seul wolof président (wade ) s'est illustré par son opposition à l'occident , lui qui a chassé l'armée française que macky a fait revenir .
Anonyme En Août, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 94
On devait les laisser encore là bas pendant une bonne année...bouko défé dinagnou xaam laan moyy yaarou dans la socièté....à quoi cela peut sérvir..... dii saaga wala wakh djou bone sinon juste installer un animosité entre les gens....koofi saga wala nga défko lou bone dotouko faté !!!

l'éducation est la base de tout...soyons réspectueux entre nous...que chacun considère son prochain comme sa propre personne...parceque kéén bagoul sa bop...boolo néek béen té khamni sounu sénégal béne leu dou gnaar...c'est dans l'union des coeurs en tant que patriote que ce pays pourra avancer... mame abdou aziz sy dabakh...nous le disait tout au long de sa vie...avec bcp d'autres comme lui...Koo réspécté réek.... mou rouss leu...tée souboba lou gnaw dou ame place entre nous ....inchaala té amena yaakar nii Yalla sounu borom lolou leu beugue sii ayy djamam  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 95
maky va éliminer les wolofs politiquement parlant, il sabote les elections où les wolfs sont majoritaires; la distribution des cartes d electeurs se fait sur des bases ethniques Tous les noms à consonnance poular n ont aucun probléme, Maky crée la pagaille à Touba et partout où il crait la sanction .250 bureaux de vote à Touba n ont pas voté ? Il n y avait aucun bulletin de wade dans ces bureaux. Aucun problème d organisation des elections n a été signalé au Fouta titre foncier de maky comme le dit farba ngom
Reply_author En Août, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
t es pir que satan.
Anonyme En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 96
tellement vrai
La Pure VÉritÉ  En Août, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 97
Tous les PRÉSIDENTS , sur terre sont critiqués , et même denigrés comme tous le monde . AMY COLLÉ DIENG , n ' a rien fait de mal , cette adorable chanteuse est juste mal entourée par des phénomènes mal intentionnés .

C'est PENDA BA , qui commis des insultes plus graves . Cette chienne devrait croupire en prison et à perpétuité . J'ai honte pour sa famille qui va vivre un ridicule éternel .
Reply_author En Août, 2017 (14:49 PM) 0 FansN°: 1
vivre un ridicule éternel pour avoir simplement dit ce que beaucoup disent et pensent au sénégal et en afrique.
Reply_author En Août, 2017 (15:12 PM) 0 FansN°: 2
menteur, les seuls qui disent et pensent ce qu'a dit penda ba sont ici au sénégal, vers le fleuve...
Anonyme En Août, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 98
merci assane Diouf le liberateur du senegal
Anonyme En Août, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 99
celui qui prétend que le wolof est colabo n'a rien compris. Car de toute l'histoire du sénégal, les colons n'ont subi autant de pertes que dans leurs combats contre les résistants wolofs.

Ensuite, comme l'a si bien dit wolof du jolof, deux présidents ont été responsables de la réputation de collabo du sénégal (pas des wolofs, car les ressortissants des pays de l'afrique de l'ouest visent tous les sénégalais et non particulièrement une ethnie qu'ils ne connaissent même pas). Ces deux présidents ne sont pas wolofs et sont effectivement diouf et senghor (surtout senghor). Sékou touré a longtemps taxé senghor de collabo. L'unique président wolof que le sénégal a connu est un panafricaniste, qui s'est détaché de la france au profit des pays arabes et de la chine, qui a rabroué publiquement l'ambassadeur américain, qui a congédié l'armée française.

Ce président wolof est abdoulaye wade.

Macky sall, sitôt au pouvoir, a recommencé à privilégier les intérêts français, signé le retour de l'armée française etc.

Donc le collabo, il faut le chercher ailleurs, mais pas chez les wolofs, peuples libres et rebelle par nature
Reply_author En Août, 2017 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
c'est qui abdoulaye wade? celui que les français avaient envoyé à benghazi en 2011?
Reply_author En Août, 2017 (20:41 PM) 0 FansN°: 2
oui le même! et il l'a fait volontairement, pour des raisons politiciennes. et macky, s'il était sa place, aurait peut-être fait pire, lui qui ne sait pas dire non à l'occident.
wade, le diambar siguil na sénégal! c'est le dirigeant sénégalais le plus respecté du toubab
Rewmi En Août, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 100
YALLA NAGNOU YALLA YEUREUM TEE BALGNOU AKH.SENEGAL DIEUM KANAK,SEYTANEYI YALLA RAKHASS SENE KHOLYI. :sunugaal:  :sunugaal: 
Honteux En Août, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 101
PENDA BA , fait honte à toute la communauté Sénégalaise . Elle est tellement bête pouf ne pas comprendre que le " WOLOFF " est juste un " DIALECTE " , qui est parlé par plusieurs " ETHNIES " , au Sénégal ( Sérére , Walo - Walo , Lébou , Diola

, Sarakhoulés , Bambara , Manjacks , Sossé , Halpoulars , Mandingues , Mankagnes , etc .... )

Donc cette bouffonne et idiote de PENDA BA , n ' est pas assez cultivée ni intelligente pour comprendre . Elle est actuellement la risée du monde entier ... Quelle brebis galeuse pour toute sa famille . Une honte à perpétuité
Reply_author En Août, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
toi aussi tu es aussi bete que cette penda ba....vouloir dire que le wolof nest qu'un dialecte releve de l'ignorance. les lebous et les walo walo que vous venez de citer font parti de l'ethnie wolof dont vous ignorez. les wolofs ne se reclament pas comme le font les lakk kat qu'ils sont wolofs. ils vous disent plutot qu'ils sont walo-walo, adior-adior (cayor), baol-baol, saloum-saloum- djiolof-djiolof ou lebou gui .
Reply_author En Août, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 2
penda ba n'a pas avoir honte, elle est naive et insolente c'est sur, le reste n'est que du verbillage, les vermines politicards, verreux, incapables et médiocres veulent manipuler les gens, tant qu'à tout perdre prenons le chaos comme stratégie que tout le monde perd voilà à quoi se résume leur sinistre stratégie...
les pulaars n'ont rien à foutre de macky, il passera comme les autres présidents du sénégal sont passés, n'ont rien à attendre de qui que se soit comme ils ont survécus et vécus dignement depuis les temps immériaux..ce que ces crevards ne comprennent pas c'est que on est pas comme eux et on veut pas vous ressembler, sénégal ou pas , macky ou autre personne et bien personne sinon dieu et encore on ne se soumet, chez nous la dignité c'est d'abord "la liberté de conscience"....donc vous pouvez passer votre chemin et de grace ne pas nous meler à vos merdes de poltiques de bas étages.
 En Août, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 102
Foulbès sa kotou tati ndèye :rigolo:  Foulbès sa yo yèwo sa khol day geuneu tang li nga beug doko am



sa datap ndèye yow foulbès :roadrunner: 
Wolof Depuis 1001 En Août, 2017 (20:16 PM) 0 FansN°: 103
D`après les historiens et scientifiques, comme Cheikh Anta Diop, Yoro Boly Dyao et Thèophile Obenga, les ancêtres des Wolofs comme la plupart des èthnies d`Afrique son originaires de la vallèe du Nil (l`actuelle Ègypte-Nubie). Selon eux, les traces les plus anciennes d`un culture, surtout en ce qui concerne la langue, les principes religieux et culturel dont les Wolofs ont hèritiè, remonteraient à l`èpoque de l`Ègypte pharaonique vers 11 ème siècle 1001.



Les Wolofs existaient avant Ndiadiane Ndiaye, il a fonde le premier empire Wolof, mais il a trouvè des wolofs qui sont ni rois, ni combattants cèddo
Reply_author En Août, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 1
de toutes façons avec cette clique de négrocentrisme tout vient de l'égypte, or personne d'entre eux à part c.a.d ne sont des egyptologues, bcps des thèses de c.a.d sont refutés aujourd'hui par les spécialistes, mais les idolatres affabulateurs continuent avec ses théories à 2 balles...
les wolofs existaient avant ndiadiane ndiaye, y' a pas de bseoin d'études scientifiques ni historiques pour savoir ça même le griot du coin peut te raconter l'histoire la vraie pas la "la légende gloriolle".
d'après les sources sérères : ndadiane ndiaye est un descendant sérère dont ses aieux sont venus du fouta toro, sa mère est une toucouleur une sall. c'est au 14è siècle que l'empire du djiolof fut fondé, c'est une confédération volontaire de plusieurs royaumes, il n'y a pas eu de conquêtes militaires..et ndiadiane ndiaye comme empereur et le centre administratif à djolof. c'était une stratégie pour repousser le grand pouvoir de l'époque l'empire du mali qui était au bord de l'implosion et les vaussaux comme le tékrour sont devenus indépendants.
Anonyme En Août, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 104
Il ne faut pas minimiser les insultes de Penda Ba, elle a semé des graines et on verra bientôt à la récolte. Les toucouleurs et les wolofs ont commencé à s'insulter via les reseaux sociaux et tout cela est arrivé avec la bêtise de penda ba. Je ne suis pas d'accord qu'elle obtienne la liberté provisoire. Et puis ses insultes sont trop graves et d'une vulgarité hallucinante. Juste une alerte de ma part.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]