Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Amy Collé Dieng et Penda Bâ libres

Single Post
Amy Collé Dieng et Penda Bâ libres

Fin de calvaire pour Amy Collé Dieng  et Penda Ba. Les deux, auditionnées dans le fond par le doyen des juges d'instruction du 1er cabinet Samba Sall, ont bénéficié d'une liberté provisoire, informe la RFM. Selon des sources de Seneweb, le Procureur de la République ne s'est pas opposé à leur libération.

Amy Collé Dieng et Penda Ba ont été placées sous mandat de dépôt la semaine dernière, à un jour d'intervalle. La première, poursuivie pour "offense au chef de l'État", était écrouée pour un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux dans lequel elle taxe le président Macky Sall de "bandit froid, un manipulateur".

La seconde, quant à elle, s'est illustrée dans une vidéo postée sur Facebook dans laquelle elle déverse une pluie d'insultes sur les wolofs. Elle s'était présentée, sous un tee-shirt de Benno Bokk Yaakaar, comme une militante de l'Apr habitant à Agnam, commune dont le maire est Farba Ngom, une figure importante du parti présidentiel.



105 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:07 PM)
    hana macky mo nian niek ??
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:10 PM)
    Ami collé n’aurait jamais du entrer en prison. Tant mieux si elle et libérée !

    Quand à penda ba, je lui ai pardonné lorsque j’ai écouté son père. Un grand monsieur celui là !

    A lire l’histoire de penda ba, j’ai cru comprendre qu’elle n’a pas grandi avec son père, ce qui explique peut-être sa mauvaise éducation.

    Je suis sûr que si elle était aux côtés d’un père pareil, elle ne serait pas comme ça !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:10 PM)
    aprés tout ce que penda a dit sur les wolofs :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:11 PM)
    Amy collé doit remercier PENDA bâ car si penda bâ n'était pas en prison pour la raison que l'on sait Amy collé ferait au moins 6 mois sans procès.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:13 PM)
    Attention à ce que vous balancez dans les réseaux sociaux, la presse doit sensibiliser les gens et cesser d'être une courroie de transmission d’insanités pour créer le sensationnel, surtout celle en ligne ku wax waxul ku netali mowax. a bon entendeur salut et vive le Sénégal dans l'union des cœurs et des esprits
    Auteur

    Anonymelamine

    En Août, 2017 (18:15 PM)
    je ne comprends pas pourquoi penda bâ est libérée !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:18 PM)
    amalgame entre amy et penda! ce n'est pas du tout la même chose! amy n'a eu affaire qu'à macky sall! penda, elle, a insulté toute une communauté!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:25 PM)
    respectez les décisions de la justice de notre pays svp. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (18:25 PM)
    amy collée, une cruellement certainisée, récolte tout naturellement le soutien de certains-es-certainement-certains-es.

    Penda Bâ, une Peule de Souche pure, à jamais INcertainisable, récolte des pétards mouillés de certains-es-certainement-certains-es

    qui ont là une occasion occasionnelle de cracher leurs haineuses haines ataviques sur les Peuls de Souche purement pure à jamais INcertainisables.

    Est-il imaginable

    que les œuvres déplacées d'une fille ou d'un fils certain-e-certainement-certain-e d'un père certain-certainement-certain

    induisent ce dernier à déplorer publiquement-sincèrement-honnêtement ces œuvres comme l'a fait dignement-noblement-humblement le Père de Penda Bâ?

    C'est inimaginable!

    LES DIFFERENCES-DIFFENTES-LES DIVERSITES-DIVERSES SONT LÀ, NETTEMENT.



    FOULBES!!!

    Auteur

    Anonymous

    En Août, 2017 (18:26 PM)
    Après tout, Macky et son régime chercheront un asile à Penda BA aux USA ou Canada pour soit disant raison de sécurité. Mais qu'ils sachent que Penda a causé une déchirure dans le coeur des wolofs qui ne lui sera jamais pardonné.

    J'ai peur de voir une guerre civile entre poulars et autres ethnies. wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:29 PM)
    Comme on ne pouvait pas arreter Amy Collé sans arreter Penda la folle ethniciste, ainsi on ne peut pas liberer cette dernière dans les bonnes graces de quelques uns, sans liberer Amy Collé. Allez trouver l´équation mathematique, les callés qui peuvent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:34 PM)
    Elles ont toutes deux eu tord elles sont sont toutes deux punibles par la loie une dentre elles a eu le soutien total de tout le monde lautre aucun.la notoriote??? Le juge a eu la sagesse de les liberer ensemble même di en vue de certaines ça encourage dautres a faire de plus sur les reseaux. Moi je me conforme a la loie quelle que soit mon point de vue

    Yalla na diamou yague senegal alla diarama!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:34 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:34 PM)
    En tout cas je ne suis pas d'accord pour la libération de Penda Ba. C'est un mauvais précédent pour le respect de notre nation. Elle devait être gardée pour longtemps afin que cela serve d'exemple. Y'a pas une bonne justice dans notre pays et c'est dommage. Dans un pays démocratique, il ne devrait pas y avoir de demande d'intervention et les autres qui croupissent en prison et qui n'ont personne pour demander intervention.



    C'est désolant pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2017 (18:38 PM)
    Ces deux filles étaient une patate chaude, Macky ne pouvait plus les garder dans ses mains, il s'en est débarrassé pour pas être ridicule à la fin.Macky emprisonne encore plus vite que Lucky Luke ne fait avec son fusil par rapport à son ombre.Les magistrats de ce pays sont de petites marionnettes à la merci du pouvoir, pourvu qu'ils aient leur tièbou dieunn, peu leur importe le sort des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:45 PM)
    Penda Ba méritait de rester encore en prison .Elle a prononcé des insultes très graves sur les ouolofs qui ne lui ont rien fait et qui constituent de très loin l'ethnie la plus nombreuse au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:48 PM)
    C"est le pouvoir de maki tu renters en prison aujourdhui et demain tu sorts
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:50 PM)
    Amy colle impolie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:58 PM)
    Penda Ba,on va lui casser la gueule dans la rue,sale aigrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:58 PM)
    Liberez IMAM Ndao....... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: Macky....Bassirou Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:58 PM)
    TOUTES LES DEUX ONT COMMIS DES DELITS ,ELLES ONT ETE PARDONNEES ET JE NE FAIT AUTRE CHOSE QUE DE REMERCIER A DIEU ET AMY COLLE ET PENDA BA NE DIRONT PAS LE CONTRAIRE
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:00 PM)
    Depuis 2012 il Ya 4 catégories de prisonniers : 1. ceux qui sont emprisonnés et libérés sans jamais être jugés 2. Ceux qui sont emprisonnés et jugés 3. Ceux qui sont emprisonnés et jugés puis libérés aussitôt 4. Ceux qui sont emprisonnés mais jamais jugés.

    Tout dépend du rang social, de l'appartenance politique ou confrerique. Pour chaque cas trouvez des exemples
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Moustapha Alias Décrispa

    En Août, 2017 (19:00 PM)
    Vivement Khalifa Sall pour un Sénégal apaisé et qui gagne en maturité."Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:00 PM)
    Penda Bâ est pardonnée par les wolofs de bonne consience, quant à Ami elle est pardonnée par le president et le peuple senegalais,

    senegalais et senegalaise allez travaillez pour l émergence de votre pays oubliez ces mots mal placés de ces 2 jeunes filles.

    Ne pas oublier que Penda n'a pas parlé au nom des foulbés, non plus Amy n'a ete dicté par les wolofs. Travaillez votre beau pays merite plus que les paroles de ces deux jeunes filles, pensez plutot aux paroles de Amadou Bamba Bâ, Seydou Nourou Tall, Elhaj Maick Sy, Cheikh Anta Diop, Mariama Bâ, Sambene Ousmane etc ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2017 (19:01 PM)
    Et le tour est jouè ! C'est comme ca que je l'avais predit :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:03 PM)
    je pense que la pression que l'on a exercé sur macky sall à l'intérieur du pays et à l'extérieur lui on fait réagir.Beaucoup de médias international lui taxe de semi dictateu.Vue qu' Amy cole est une chanteuse l'affaire a pris une tournure qui serait préjudiciable pour le régime je pense que c'est cause de ça qu'amy cole est libéré pour le cas de de penda ba je pense que elle devrait pas être libéré par ce qu' elle a insulté une bonne partie de la population et que sa libération pourrait frustré certains gens de la communauté wolof et que cela pourrait

    créer des tentions.Cette situation montre vraiment la mauvaise foi du régime en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (19:03 PM)
    amy collée, une cruellement CERtainisée, a sauvagement agi certainement avec la complicité ou à la demande des "êtres" sinistres, menteurs-méchants-racistes,

    mais poltrons-peureux qui n'agissent que via des combines-complots-pactes diaboliques ou manœuvres-manipulations,

    ou par le biais de l'usage abusif de la misère misérable de misérables "êtres" taillables et corvéables à merci, comme des bêtes de somme.

    En revanche, il va sans dire que Penda Bâ, Peule de Souche pure, à jamais INcertainisable, a réagi seule, librement-franchement-publiquement, à des provocations déguisées ou à des lâches manœuvres dont certains-es-certainement-certains-es sont maîtres en la matière.

    La saine-sainte prise de position publique du digne-noble Papa de Penda Bâ, une prise de position à jamais inconnue chez certains-es-certainement-certains-es,

    devrait servir de Leçon de bonne moralité, bon sens, sens de l'honneur, noblesse, humilité à ces mêmes certains-es-certainement-certains-es.

    Hélas, les Mystiques peuls disent: so legal diorngal ené hofi, ngal oncio tako. En Français langue officielle de la République du Sénégal: un bois sec et tordu, ne peut être redressé. GONGA!!!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:06 PM)
    disons que les insultes sont autorisès au senegal .on devait les laisser croupir en prison ces bandits saletés. :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:07 PM)
    Les gars temps mort please!!!! Laissons le président se nettoyer un peu les oreilles. Ces derniers jours il a reçu des décibels d'injures....Ngirr yalla
    Auteur

    Rismat

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Et le jeune de Ouakam libérez le
    {comment_ads}
    Auteur

    Rismat

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Et le jeune de Ouakam libérez le
    {comment_ads}
    Auteur

    Youmbour

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    AKH BOY OUAKAM YI NIOU TABASKI SENE KEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Youmbour

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    AKH BOY OUAKAM YI NIOU TABASKI SENE KEUR
    Auteur

    Rismat

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    Et le jeune de Ouakam libérez le
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Août, 2017 (19:11 PM)
    Assane DIOUF peut s'estimer heureux devoir Penda libre, elle qui a insulté tout une communauté alors Azou en a affaire avec une poignée de personnes. Sauf que ces constituent une soi-disant élite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Août, 2017 (19:15 PM)
    LIBEREES PAR SA MAJESTE MACKY SALL OU SON GRIOT FARBA NGOM ?















     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sarr

    En Août, 2017 (19:25 PM)
    Continuez à dire du mal de Macky SALL; il continuera à réussir ses projets à gagner les élections et vous serez de plus en plus derrière car Dieu est le plus juste des juges.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:26 PM)
    Insulter dall mo héww Sénégal....................ON EST FOUTU.....génération snap chat wayy, snap chat wayyy......................wouyye snapp chatt wayy........bande de petits cons sénégalais.......... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:33 PM)
    kou sathie election gnou waxla ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:34 PM)
    Vous ouliez Mame Cheikh FALL canada alis ahlou khidma mo gene domirame nieppe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:36 PM)
    J'en suis fier.li moye democratie.

    partageleen.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:39 PM)
    Les juges du Sénégal sont pires que macky le say say.

    Ils ne font que ramper devant ounk sall, qui leurs dictent ses lois à la lettre.

    Le president n'a rien à foutre au conseil nationnal de la magistrature, encore moins de le presider, lui et son ministron de me r d.



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (19:40 PM)
    Certains-es-certainement-certains-es

    vos sauvages attaques contre le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    Peul de Souche pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    ont tout naturellement des raisons que des raisons raisonnables ignorent infiniment.

    C'est une vulgaire méchanceté, farcie d'une viscérale haine ethnique, gonflée par les ignorances-incultures-myopies mentales légendaires qui vous caractérisent à jamais.

    Partout au Sénégal, de la Verte Casamance jusqu'au Royaume du Tekhrour, en passant par le Sénégal Oriental et le Sine des Sérères pure Souche à jamais INcertainisables, à l'exception naturellement d'une partielle parcellaire partie du funeste axe de tous les maux-affluents,

    les peuples sénégalais louent sincèrement-honneurs les républicaines et saines-saintes Œuvres du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall.

    En Casamance, saine-sainte Terre des Diolas, des populations honnêtes-sincères-humbles, disent franchement que depuis le 01.01.1963, c'est sous la saine-sainte gestion du pays par le Dr. Macky Sall,

    qu'ils ont pu bénéficier en un temps record de l'eau potable, de l'électricité, des routes, des ponts, des écoles, des dispensaires, des maternités, des sous, tout cela en 5 ans seulement.

    Il faut donc que certains-es-certainement-certains-es sachent que le Sénégal ne commence ni ne termine dans le funeste axe de tous les maux-affluents,

    pour enfin savoir raison garder et faire sans ciller profil bassement bas.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:44 PM)
    Donc qu'on laisse Assane Doiuf en paix cette fille Penda Ba insulte des millions de personnes et elle est libre pourquoi le lobbies toucouleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:45 PM)
    Il y'a des énergumènes vraiment négatifs . Qu'ils ne s'étonnent pas d'être toujours des frustrés Dieu ne nous renvoie que ce que nous avons dans notre cœur envers les autres
    Auteur

    Baye

    En Août, 2017 (19:52 PM)
    cette dame est victime des ethnocentristes wolofs qui ne cessent de s'attaquer aux halpoulaars à la moindre occasion.et vous le savez tous . il faut neutrliser le lobby ethnocentriste wolof qui crée toutes ces agitations et qui a du mal à accepter la realité.

    Analiser bien ces propos et vous comprendrez : wolof N'diaye et senegal N'diaye, cest pour nous dire que le senegal est wolof. Et ensuite pour eux c'est le halpoulaar qui les gêne. thiaga boumak =wolof sathie boumak = danoukate rap boumak = wolof mandikate boumak= wolof domou birale tak = wolof

    C'est celà la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:53 PM)
    Macky parle nous des élections truqués des 50 milliards d identification nationale des juges récepisseurs comploteurs de mascarade électorale du pacte de Moscou de DIACK le baron qui t a installé au pouvoir

    le peuple attend ta réponse sur ces dossiers plus important que khalifa ton futur adversaire t es cuit t a volé pour être premier mais KARIM est 2éme KHALIFA 3eme ils seront incontournables et aucun juge n y peut rien

    Et puis tes calculs ne passeront pas tu t es arrangé pour tourner autour de 48% et essayé de grignoter les 3% sur des soit disant transhumants de cette opposition mais les cartésiens sénégalais ont tout compris tu t es foutu dans la gueule des loups de l opposition

    benno tass yakar est en dessous des 30 %
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sarr

    En Août, 2017 (19:55 PM)
    Continuez à dire du mal de Macky SALL; il continuera à réussir ses projets à gagner les élections et vous serez de plus en plus derrière car Dieu est le plus juste des juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:57 PM)
    Amy colé remercie Penda BA. grace à elle tu es libre. Suivez mon regard.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2017 (20:04 PM)
    etant donne que bethio et thione seck ont beneficie de liberte provisoire pourquoi ne pas en faire beneficier ces deux cretines ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Penda Ba il faut remercier.de tout Coeur Farba ngom le decideur du palais presidentiel cest.la seulement voix de Farba ngom qui compte au palais le reste nest Que figurant. VIVE NGOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Mes grands parents puuloh, moi puuloh et mes parents et voisins peuls tu veux parler de mon ethnie ok tu a raison.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Mes grands parents puuloh, moi puuloh et mes parents et voisins peuls tu veux parler de mon ethnie ok tu a raison.Merci
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Penda Ba il faut remercier.de tout Coeur Farba ngom le decideur du palais presidentiel cest.la seulement voix de Farba ngom qui compte au palais le reste nest Que figurant. VIVE NGOM
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sarr

    En Août, 2017 (20:09 PM)
    Continuez à dire du mal de Macky SALL; il continuera à réussir ses projets à gagner les élections et vous serez de plus en plus derrière car Dieu est le plus juste des juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:10 PM)
    Un bon musulman est un homme ou une femme

    - dont on ne craint ni la main ni la langue

    - qui place le pardon au-dessus de toute action possible



    d'après cette définition du bon musulman donnée par le messager de Dieu Ahmad, il n'existe donc plus beaucoup de musulman au Sénégal...



    Je vous laisse deviner l'avenir des Sénégalais dans de pareilles circonstances !!!



    Il n'est jamais trop tard pour changer de comportement car Dieu ne juge pas les personnes mais les actions !!!



    Il aura fallu moins de 15 ans pour voir le Sénégal sombrer dans les ténèbres de la honte !!!



    L'argent devient roi en première place devant Dieu !!!



    Même pauvre, un musulman(e) ne perd pas sa dignité !!!



    Il est grand temps de rétablir la Vérité au Sénégal et de rebâtir se pays sur des bases seines !!!



    Il semblerait qu'une génération entière de Sénégalais ait perdu tous sens humain, redevenu au plus vénil des ages !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:17 PM)
    DEVINETTE A FOULBES





    1- JE SUIS UN GRAND VOLEUR DE BETAIL

    2- SANS MON COUPE-COUPE,JE DETALE COMME UN LAPIN

    3- JE SUIS MAJORITAIRE DANS TOUTES LES PRISONS DU SENEGAL

    4-JE SUIS TOUJOURS JUGE AU TRIBUNAL DES ASSISES

    5- QUI SUIS JE ?





    ,
    Auteur

    Torodo

    En Août, 2017 (20:18 PM)
    Education aux réseaux sociaux" Voilà la solution ! A mon humble avis je pense que nous(pays d'Afrique et surtout le Sénégal) sommes surpris par la vitesse que prennent les TIC. Nous devons prendre le taureau par les cornes en intégrant de manière officielle "l'Education aux réseaux sociaux" dans tous les ordres d'enseignement ( du Primaire à l'Université). Ceci pour sauver notre jeunesse de cette dérive tant décriée. C'est un appel à tous les gouvernements d'Afrique et à tous nos systèmes d'éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:20 PM)
    Salam ! J'ai vraiment mal au coeur pour le Sénégal mon pays avec internet car ce dernier est la seule cause dont chaque être "humain" fini par en tirer les conséquences. Et ces conséquences sont les fruits de sa responsabilité. J'ai l'impression que internet est un monde virtuel devenu réel pour les personnes addicts dont Dieu est inexistant mais au final nous sommes seuls derrière nos outils. Quand je dis Dieu n'existe pas c'est par rapport à notre façon de vivre. Vie privée et vie publique dans des eaux troubles en parlant de péchés. Le bien a fait ses valises depuis longtemps et l'éducation a fuit. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Normalement les réseaux sociaux ont pour but de nous apporter des liens de bonheur mais c'est le contraire. La démocratie est sur toutes les langues sénégalaises mais le l'appellerai Democrazy car la liberté d'expression n'a plus de limite ( des insultes, des insultes et des insultes qui nourrissent les commentaires sans que les responsables de sites réagissent). Les blancs n'insultent pas car ils ont pas besoin de mode d'emploi ou de notice pour faire fonctionner internet. Nous abusons par ignorance des nouvelles technologies. Le Sénégal se balade avec le mot Paix gravé sur son front. J'aimerais connaître la couleur de son coeur !

    Et l'islam dans tout ça ?

    Bien vrai que les populations sénégalaises sont fatiguées, déçues des politiques mais la démocratie nous demande de s'exprimer librement dans l'intelligence.

    Tout le monde sait que les politiques entre eux s'insultent parfois sur les plateaux à l'assemblée nationale et sur la toile ( Tweeter, Facebook...) mais pourquoi les copier ?

    Et pour finir, de plus en plus de sénégalais et sénégalaises ne cessent d'insulter Macky Sall ! Franchement pourquoi ne pas se déplacer jusqu'au Palais pour le lui dire en face !

    Pour moi ces personnes s'adressent à leur machine. Macky peut dormir sinon faut construire des prisons. Nous discutons de plus en plus via Internet ( Tweeter, Facebook, mail...,) de nos problèmes car l'humain à disparu. Nous avons confiance à la machine et c'est malheureusement. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines.

    {comment_ads}
    Auteur

    Doyen Des Juges

    En Août, 2017 (20:54 PM)
    Doyen des JUGES voyez comme vous vous êtes ridiculisé en suivant aveuglément ce Procureur chambellan de Macky. Pourquoi inculper Amy Collé de diffusion de fausses nouvelles et la placer sous mandat de dépôt. Et quelques jours plus tard il ne s'oppose pas à leur demande de liberté provisoire et vous libérez Amy Collé et Penda BA. Quel logique dans votre démarche? Qu'est ce qui s'opposait à leur liberté provisoire et qui a subitement disparu entretemps. La réalité est que face au tollé médiatique le Gouvernement a voulu désamorcer la bombe pour le cas Amy COllé et en profiter pour sortir Penda BA de prison pour des raisons politiques alors que son cas est beaucoup plus grave? Macky a ainsi donné des injonctions au Procureur de la République qui a demandé certainement aux avocats de déposer une demande de liberté en leur soufflant qu('il n'allait pas s('opposer. Vous vous laissez ainsi entraîner dans des affaires politiques qui n'ont rien à avoir avec le judiciaire. Vous êtes Juge vous devez rester digne et préserver votre office même face à un Procureur politicien. De grâce n'acceptez pas de rentrer dans son jeu. Amy Collé n'aurait jamais dû passer une nuit en prison!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane

    En Août, 2017 (20:58 PM)
    elles devraient être inculpées pour servir de leçon aux autres inconscients qui pensent que tout est permis dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:05 PM)
    Vous culpabilisée pendant bâ en oubliant le mec qui a ouvert les hostilités en traitant les peuls de TS les noms d'oiseaux. Il est allé jusqu'à dire que si les peuls ne sont jamais élus en guinée c'est parce qu'ils ne sont pas des humains. Et lorsque la jeune femme a réagi vous avez crié au scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:06 PM)
    Rewmi theatre rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:23 PM)
    Et voilà une preuve de plus que cette justice Sénégalaise est téléguidée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Août, 2017 (21:36 PM)
    Penda ba dinanou khar sarab dayam  :fbhang: 
    Auteur

    Boy Sérère

    En Août, 2017 (21:48 PM)
    On devais punir toutes les deux. Les autorités doivent prendre les mesures qu'il faut. Elles (les autorités) doivent veiller à ce que chaque éthnique respecte l'autre. Les wolofs ont donné des étiquettes à toutes les éthnies. Les wolofs pensent qu'ils sont plus "civilisés" que les autres. D'où le terme de "lakkat"...

    En tout cas à partir de maintenant nous les sérères on va sonne la récréation. Il faut que les autorité y veille. Qu'elle ne soient pas surpprises. On taxe les sérères de n'importe quoi. C'est trop..... J'appelle à tous mes parent sérères à ne plus accepter certaines remarque. Même si la personne les prenne comme des plaisanterie. En plaisanterie on ne dit pas tout ce qui te traverse l'esprit.



    Fat aa inokh nguèye dignité néé inne. Car nous sommes dans un village planétaire. Ce que nous sénagalais considèrons comme plaisanterie les autres le considère comme vrai. Et ça porte atteinte à notre dignité..

    O sérère an tane thiadar.

    O sérère an tane thiadar.O sérère an tane thiadar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Et pourtant on dit tjrs djiko wolofs bahoul. Et la preuve c est cette hypocrisie que certains commentateurs montrent en acceptant la liberte de amy colle et refuser celle de penda.si assane avait insulter votre mere comment allez vous reagir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Arretez avec vos conneries Penda a dit tout haut ce que pense la majeur partie des senegalais. Dites moi qui est woloff dans ce pays de pere et mere? Elle a repondu a Assane qui represente les wolofs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:08 PM)
    Pour 0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:26 AM)
    que penda fasse tres attention maintenant qu'elle est dehors. et je serai ravi de l'inviter a ziguinchor pour plus de sécurité sinon elle risque gros a mbour qui fait partie de la zone a majorité wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:51 AM)
    Liberte provisoire tu parles toutes les 2 vont directement rejoindre l aeroport  :contaan: 
    Auteur

    Boromkolda

    En Août, 2017 (02:06 AM)
    Se sa dan set pay la danu wareu niaff sa dey kou dialguati yeun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:24 AM)
    Penda a libéré amy. Ndeysan,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:26 AM)
    Penda a libéré amy. Ndeysan, militantisme active

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:00 AM)
    maky libére l ethnocentriste penda ba car elle est toucouleur comme lui
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (08:50 AM)
    Si certains-es-certainement-certains-es arrivent enfin à vouloir connaître la Vérité vraie, NOUS les suggérons

    d'avoir une minime minimale de concentration concentrée pour lire attentivement le sain-saint Ouvrage de l'Honorable Général Mamadou NIANG

    intitulé "MEMOIRES SYNCHRONIQUE DU FLEUVE DE MON DESTIN", L'Harmattan, juin 2012.

    (2012 est l'année de la CHASSE de l'ex président wade abdoulaye, et la saine-sainte ARRIVEE du Dr. Macky Sall à la Tête de toutes les magistratures du Sénégal)

    Il est question dans ce sain-saint Ouvrage de l'Honorable Général Mamadou NIANG, sa Trajectoire, sa saine-sainte TERRE de Podor, Fouta Toro, Ryoaume du Tekhrour,

    des Erudits, des Savants, des Mystiques, des Sages, des Intellectuels de dimension planétaire,

    le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout dans le monde,

    la sauvage guerre civile en Verte Casamance, le colonialisme, les colons, les dignes-nobles-courageux ataviques Sénégalais qui s'opposèrent farouchement à ces colons au prix de leurs vies, mais aussi des annexes, dont le 1, qui relate des choses authentiques.

    NOUS pensons que les pages 26 à 28 devraient attirer l'attention, pour une fois à espérer attentive, de certains-es-certainement-certains:

    il y est question des origines originales, authentiques, pures de thierno Ahmadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (mi toubi), de Golléré Boussobés, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour

    de Thierno Malick Sy de Tivaone (souwa-wone), de Souïma, Podor, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour,

    de Thierno Mba Diakhou Bâ de Bababé et Mbatou, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour....

    "L'Histoire les retient et les glorifie à jamais".

    Vous voyez certains-es-certainement-certains-es?

    NOUS avons beaucoup apporté à ce Sénégal!

    D'autres dignes-nobles peuples sénégalais,

    de la Verte Casamance à la Sine des Sérères de Souche pure, INcertainisables, en passant par le Sénégal oriental, ont aussi beaucoup apporté au Sénégal!

    Et vous, certains-es-certainement-certains-es?

    Qu'avez-vous apporté au Sénégal qui soit vraiment-vrai-valablement-valable pour tout le Sénégal, pour tous les peuples sénégalais (NOUS ne voulons pas de légendes)?

    NOUS attendons que vous en citiez, preuves démontrables-démonstratives à l'appui.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (09:33 AM)
    Et voilà:



    Annexe 1



    Extrait du discours de M. Duguay Clédor, président du Conseil colonial à l’occasion de la cérémonie de dissolution de l’escadron des spahis sénégalais le 26 décembre 1927.



    M. le Gouverneur,

    Mon colonel,

    Messieurs,



    C’est en ma triple qualité de président du Conseil colonial, d’ancien maire de Saint-Louis et de modeste «barde» sénégalais que je prends la parole ici. Je ne peux ni ne veux cacher mon émotion durant ces dernières fêtes données en l’honneur de l’escadron des spahis sénégalais avant sa dissolution qui sera faite à partir du 1er janvier prochain.



    Alors que la création du 1er bataillon des tirailleurs sénégalais est du 21 juillet 1857, par un décret signé à Plombières, celle de l’escadron des spahis remonte à 1843, au moment où allait commencer la période héroïque, celle que nous appelons la «Grande Épopée sénégalaise».



    Les faits d’armes de l’escadron sillonnent et illustrent notre œuvre de conquête et la pacification dans le Bas-Sénégal et le Haut-Fleuve, en Mauritanie, au Soudan français et jusqu’au Dahomey.

    Dans le Rip, contre le prophète Maba Bâ dit Maba Diakhou Bà, c’est le gouverneur Pinet-Laprade en personne qui, avec le capitaine Canard, charge à la tète de l’escadron au combat de Paouskoto contre des troupes fanatisées. Le gouverneur et le capitaine Canard sont sérieusement blessés, mais l’ennemi s’est retiré. Et la série des actes héroïques continue.



    L’escadron des spahis se surpasse partout où il a à se mesurer avec l’ennemi, son mordant irrésistible et sa bravoure légendaire en font la terreur de nos adversaires.



    Mais voilà que surgit à nouveau un autre faux prophète : c’est Ahmadou Cheikhou Bâ qui, né sur les bords du marigot de Doué, à Ouro-Mahdiou, est devenu la terreur des rois sénégalais. Ce fanatique dont les pillages et dévastations font penser à Attila, roi des Huns, sème partout la mort sur son passage. Il terrorise non alliés : il chasse de leur pays le roi du Djolof, le Damel et les princes du Cayor qui vont se réfugier dans le Gandiolais, à Tassinère, d’où ils implorent l’assistance du gouverneur.



    C’est le Lieutenant-colonel Begin qui l’arrète net au combat de Boundou, plus connu sous le nom de Samba Sadio. C’est, en effet, le 11 février 1875 que se livra le combat de Samba Sadio, non loin du village de Koki. Ce fut l’un des combats les plus terribles que l’escadron eut à soutenir et à gagner. Malgré la résistance héroïque de nos troupes régulières, de nos volontaire et de l’armée de Lat-Dior commandée par celui-ci, par Alboury Ndiaye et Demba War…

    Etc.



    Annexe du sain-saint Ouvrage de l’honorable Général Mamadou NIANG «MEMOIRES SYNCHRONIQUES DU FLEUVE DE MON DESTIN», L’Harmattan, juin 2012.

    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:35 AM)
    On devait les laisser encore là bas pendant une bonne année...bouko défé dinagnou xaam laan moyy yaarou dans la socièté....à quoi cela peut sérvir..... dii saaga wala wakh djou bone sinon juste installer un animosité entre les gens....koofi saga wala nga défko lou bone dotouko faté !!!

    l'éducation est la base de tout...soyons réspectueux entre nous...que chacun considère son prochain comme sa propre personne...parceque kéén bagoul sa bop...boolo néek béen té khamni sounu sénégal béne leu dou gnaar...c'est dans l'union des coeurs en tant que patriote que ce pays pourra avancer... mame abdou aziz sy dabakh...nous le disait tout au long de sa vie...avec bcp d'autres comme lui...Koo réspécté réek.... mou rouss leu...tée souboba lou gnaw dou ame place entre nous ....inchaala té amena yaakar nii Yalla sounu borom lolou leu beugue sii ayy djamam  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:34 AM)
    maky va éliminer les wolofs politiquement parlant, il sabote les elections où les wolfs sont majoritaires; la distribution des cartes d electeurs se fait sur des bases ethniques Tous les noms à consonnance poular n ont aucun probléme, Maky crée la pagaille à Touba et partout où il crait la sanction .250 bureaux de vote à Touba n ont pas voté ? Il n y avait aucun bulletin de wade dans ces bureaux. Aucun problème d organisation des elections n a été signalé au Fouta titre foncier de maky comme le dit farba ngom
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    tellement vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    La Pure VÉritÉ

    En Août, 2017 (14:25 PM)
    Tous les PRÉSIDENTS , sur terre sont critiqués , et même denigrés comme tous le monde . AMY COLLÉ DIENG , n ' a rien fait de mal , cette adorable chanteuse est juste mal entourée par des phénomènes mal intentionnés .

    C'est PENDA BA , qui commis des insultes plus graves . Cette chienne devrait croupire en prison et à perpétuité . J'ai honte pour sa famille qui va vivre un ridicule éternel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:25 PM)
    merci assane Diouf le liberateur du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:45 PM)
    celui qui prétend que le wolof est colabo n'a rien compris. Car de toute l'histoire du sénégal, les colons n'ont subi autant de pertes que dans leurs combats contre les résistants wolofs.

    Ensuite, comme l'a si bien dit wolof du jolof, deux présidents ont été responsables de la réputation de collabo du sénégal (pas des wolofs, car les ressortissants des pays de l'afrique de l'ouest visent tous les sénégalais et non particulièrement une ethnie qu'ils ne connaissent même pas). Ces deux présidents ne sont pas wolofs et sont effectivement diouf et senghor (surtout senghor). Sékou touré a longtemps taxé senghor de collabo. L'unique président wolof que le sénégal a connu est un panafricaniste, qui s'est détaché de la france au profit des pays arabes et de la chine, qui a rabroué publiquement l'ambassadeur américain, qui a congédié l'armée française.

    Ce président wolof est abdoulaye wade.

    Macky sall, sitôt au pouvoir, a recommencé à privilégier les intérêts français, signé le retour de l'armée française etc.

    Donc le collabo, il faut le chercher ailleurs, mais pas chez les wolofs, peuples libres et rebelle par nature
    Auteur

    Rewmi

    En Août, 2017 (17:19 PM)
    YALLA NAGNOU YALLA YEUREUM TEE BALGNOU AKH.SENEGAL DIEUM KANAK,SEYTANEYI YALLA RAKHASS SENE KHOLYI. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux

    En Août, 2017 (17:49 PM)
    PENDA BA , fait honte à toute la communauté Sénégalaise . Elle est tellement bête pouf ne pas comprendre que le " WOLOFF " est juste un " DIALECTE " , qui est parlé par plusieurs " ETHNIES " , au Sénégal ( Sérére , Walo - Walo , Lébou , Diola

    , Sarakhoulés , Bambara , Manjacks , Sossé , Halpoulars , Mandingues , Mankagnes , etc .... )

    Donc cette bouffonne et idiote de PENDA BA , n ' est pas assez cultivée ni intelligente pour comprendre . Elle est actuellement la risée du monde entier ... Quelle brebis galeuse pour toute sa famille . Une honte à perpétuité
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Depuis 1001

    En Août, 2017 (20:16 PM)
    D`après les historiens et scientifiques, comme Cheikh Anta Diop, Yoro Boly Dyao et Thèophile Obenga, les ancêtres des Wolofs comme la plupart des èthnies d`Afrique son originaires de la vallèe du Nil (l`actuelle Ègypte-Nubie). Selon eux, les traces les plus anciennes d`un culture, surtout en ce qui concerne la langue, les principes religieux et culturel dont les Wolofs ont hèritiè, remonteraient à l`èpoque de l`Ègypte pharaonique vers 11 ème siècle 1001.



    Les Wolofs existaient avant Ndiadiane Ndiaye, il a fonde le premier empire Wolof, mais il a trouvè des wolofs qui sont ni rois, ni combattants cèddo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:52 PM)
    Il ne faut pas minimiser les insultes de Penda Ba, elle a semé des graines et on verra bientôt à la récolte. Les toucouleurs et les wolofs ont commencé à s'insulter via les reseaux sociaux et tout cela est arrivé avec la bêtise de penda ba. Je ne suis pas d'accord qu'elle obtienne la liberté provisoire. Et puis ses insultes sont trop graves et d'une vulgarité hallucinante. Juste une alerte de ma part.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email