Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Arrestation du ministre de l'Economie russe, corruption ou provocation ?

Single Post
Arrestation du ministre de l'Economie russe, corruption ou provocation ?

Officiellement, le ministre de l’Economie russe, Alexeï Oulioukaïev, a été arrêté en pleine nuit par des agents des services de sécurité (FSB), pris la main dans le sac. Selon un communiqué du Comité d’enquête, publié à 2h33 mardi matin, «il s’agit d’extorsion». Le ministre est accusé d’avoir exigé 2 millions de dollars en échange de son feu vert pour l’acquisition par le géant pétrolier semi-public Rosneft, dirigé par le très influent ami de Vladimir Poutine, Igor Setchine, du pétrolier Bachneft, appartenant à l’Etat. Il a été inculpé de corruption et démis de ses fonctions.

Comme beaucoup d’autres membres du gouvernement, Oulioukaïev s’était d’abord opposé à cette transaction, la plus grosse cession d’actifs réalisée cette année par l’Etat russe pour renflouer son budget, pour finalement la mettre en œuvre, via un schéma douteux, sans appel d’offres, après que le président russe a laissé entendre qu’il donnait son aval.

Avant d’atterrir sur le banc des accusés, Oulioukaïev aurait fait l’objet d’une vaste opération, déployée par le FSB depuis plus d’un an et ratifiée par Poutine en personne. Cette arrestation d’un haut fonctionnaire n’est pas totalement inédite: dans le cadre d’une vaste campagne «anti-corruption» déployée depuis quelques années par le Kremlin, plusieurs gouverneurs, vice-ministres, hauts gradés du Comité d’enquête et autres administrateurs ont été arrêtés et/ou condamnés. De manière sélective et ponctuelle, sans qu’on puisse déceler de logique particulière autre que les coupables ont pu contrarier d’autres dignitaires, tout aussi corrompus qu’eux, au demeurant. Mais c’est la première fois, depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir, en 2000, qu’un ministre en activité fait l’objet d’accusations d’une telle gravité.

Surprise et incrédulité parmi les observateurs

Si les autorités ont servi leur habituelle rengaine «laissez la police faire son travail», la surprise et l’incrédulité dominent parmi les observateurs, surtout ceux qui connaissent bien Alexei Oulioukaïev, qui a travaillé presque toute sa vie au gouvernement et à la banque centrale. Ministre de l’Économie depuis 2013, il est partisan de réformes libérales et prédit une stagnation de l’économie russe pour les deux prochaines décennies. «Ça sent la provocation, le coup monté», commente le président de l’Association internationale de la monnaie de Moscou, Alexei Mamontov, sur le site Republica.ru. «Il faut être totalement fou pour menacer une entreprise comme Rosneft, un mois après qu’une transaction a été ratifiée à tous les niveaux, et exiger une somme aussi ridicule à Igor Setchine, l’un des hommes les plus influents de notre pays», répète sur toutes les ondes Alexandre Chokhine, président de l’Union des industriels et entrepreneurs. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes entre différents clans au pouvoir. Ou de la poursuite d’un grand nettoyage entamé depuis plusieurs mois par Poutine pour renouveler les élites dirigeantes. D’autres considèrent que c’est Rosneft, à l’instigation de l’opération du FSB, qui a décidé de se venger du gouvernement qui lui mettait des bâtons dans les roues, en faisant tomber le ministre le plus vulnérable.

«Ce ne sont pas des purges, c’est une manière de gouverner»

L’histoire servie par le Comité d’enquête n’a ni queue ni tête. C’est une mise en scène à usage des médias officiels, analyse le politologue Gleb Pavlovski, un ancien conseiller du Kremlin, pour qui l’important n’est pas là, car ce n’est pas Oulioukaïev qui est visé en tant que tel, mais tout le bloc économique du gouvernement. «Le plus inquiétant, conclut l’expert, c’est que le président a choisi de surveiller et mettre sur écoute pendant des mois un ministre dans lequel il n’avait plus confiance plutôt que de le limoger. Ce ne sont pas des purges, c’est une manière de gouverner, par la crainte, en tenant tout le monde en haleine.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email