Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Bras de fer avec le président de la Cour suprême : La magistrate Habibatou Diallo demande l’arbitrage du président Macky Sall

Single Post
Bras de fer avec le président de la Cour suprême : La magistrate Habibatou Diallo demande l’arbitrage du président Macky Sall

C’est par voie de correspondance que la magistrate, Habibatou Diallo, a demandé l’arbitrage du chef de l’Etat Macky Sall, garant des institutions. Affectée à la Chambre civile de la Cour suprême, la dame qui comptabilise 15 ans d’expérience dans le milieu du droit administratif, est engagée dans un bras de fer avec le président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara. «L’affecter devant la chambre civile, c’est l’inviter à aller revoir ses cours de Droit civil», confient des sources du quotidien L’Observateur, qui rappelle que la dame, «une juge polyvalente», a comptabilisé 16 ans de droit civil au Tribunal hors classe de Dakar sans compter le petit séjour qu’elle a effectué au tribunal départemental de Pikine.


En attendant l’avis du chef de l’Etat, le bras de fer se poursuit et Habibatou Diallo refuse de regagner son nouveau poste. 


Il faut rappeler que la magistrate, alors pressentie pour occuper le poste de Procureur général laissé vacant par Mamadou Badio Camara, en faveur de sa nomination comme Premier président de la Cour suprême, s’était récemment vu ravir la vedette par Tidiane Coulibaly devenu depuis lors le patron du parquet.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
    Est ce qu'un citoyen Lamda peut demander l'arbitrage du Chef de l'Etat ou du Garde des sceaux, s'il a la preuve d'une faute lourde d'un magistrat? Ou est ce qu'il peut, comme en France, engager la responsabilité de l'Etat si la faute est commise par un juge dans l'exercice de ses fonctions? C'est assez Urgent, si le Juristes pouvait éclairer ma lanterne. Merci.
    Top Banner
  2. Auteur

    Raac

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Le président de la Cour est le distributeur des tâches, la dame, elle n'a qu'a se plier au commandement, c'est dans une intention délibéré de le nuire. En plus de ça c'est pas sa première prise de tête

    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Danger

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    Crise d'autorité. Un général qui boycotte le ministre de l'intérieur publiquement et après voilà cette dame qui refuse l'affectation de sa hiérarchie. On va où là? Pour l'Etat rien n'est pire que l'insubordination. Il faut sévir. Et éviter un précédent dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:49 AM)
    Franchement, je n'ai pas compris le sens de cet article. La dame a fait 16 ans de droit civil au tribunal Hors Classe de Dakar comme le stipule l'article. Maintenant qu'elle est affectée devant la chambre civile où peut se trouver le probléme? Elle est dans son domaine non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    Ce n'est meme pas la peine la maison des journalistes Macky a nommè un jeune de son parti qui n'a aucune experience...... c'est là où commence le desordre qui avait explosè le Mali. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Hiiiii

    En Mai, 2015 (12:21 PM)
    Je salue la rigueur et le professionnalisme de Mme Diallo qui vraiment est 1 magistrat exemplaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:26 PM)
    Mr Camara laissez cette juge travailler en paix. Personne ne la connait alors qu'elle abat 1 travail considerable pour la Justice de notre sunugal depuis des décennies, privilégiez l'intérêt des justiciables. Vous devez travailler de concert way :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:32 PM)
    c simple le premier président peut présider n'importe quelle formation quand il le juge convenable autant est justifié le refus de Mme Diallo qui est présidente de chambre titulaire nommé par le Csm juge du siège inamovible peut refuser de quitter le poste qui lui a été attribué par l'Ag.

    Et président Camara n'a qu'assumer sa superpuissance .

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2015 (12:34 PM)
    Le véritable scandale est comment pareille correspondance, plus que confidentielle, adressée au Chef de l'Etat ,a pu tomber sur le domaine public et que la presse ait s'en saisir.

    C'est grave, très grave!

    En d'autres termes, le courrier du Chef de l'Etat est donc dépouille et publie, j'espère au moins qu'Il l'avait déjà.

    Cette affaire interpelle, avant tout autre, le Chef de l'Etat lui même, qui devrait diligenter une enquête de ses services qui , visiblement, ont besoin , comme dirait l'autre, d'être assainis, et que les brebis galeuses, les "gorges chaudes ou profondes" les "taupes " en soient extirpées.

    C'est inimaginable et inacceptable !

    Sans être magistrat, ni connaître les règles qui régissent le corps, mais si l'on considère que le Chef de l'Etat est le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, on peut concevoir que cette dame est dans son son bon droit, pour écrire au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour demander son arbitrage : mais la, avec la publication de sa lettre, elle doit se sentir, trahie, et la question est par qui?

    Maintenant si elle, peut être traitée ainsi, alors qu'en sera des citoyens ordinaires que nous sommes?

    Encore une fois, c'est inquiétant, c'est grave, et cela fait mal quelque part, que les services présidentiels ressemblent à cela : de l'informel , un lieu où le secret n'est pas gardé.

    Le secrétariat de n'importe quelle société sérieuse et crédible est mieux tenu!

    C'est inadmissible !
    Top Banner
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Mai, 2015 (14:16 PM)
    contacte LE LOBBYE TOUCOULEUR et tu auras GAIN DE CAUSE :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2015 (17:52 PM)
    chers amis au sénégal tous les magistrats font la meme formation c'està leur sortie qu'ils sont affectés selon la discrétion de la hiérarchie aux différents postes de responsabilité. Nul n'est formé pour se spécialiser à telle branche du droit bien que peut etre un devrait aller dans ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2015 (17:56 PM)
    chers amis au sénégal tous les magistrats font la meme formation c'està leur sortie qu'ils sont affectés selon la discrétion de la hiérarchie aux différents postes de responsabilité. Nul n'est formé pour se spécialiser à telle branche du droit bien que peut etre on devrait aller dans ce sens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email